Repas fournis: 1 par les familles 2 par l’assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, je réfléchis à préparer moi-même les repas. Jusqu’ici je ne le faisais pas pour des questions pratiques, d’organisation car je trouve cela contraignant. Là je suis en train de peser le pour et le contre. J’en ai assez des aliments jetés à la va vite dans le tupp sans être prêts à être juste réchauffés, des portions beaucoup trop copieuses pour l’un ou trop minimalistes pour l’autre. Après intervention ça rentre dans l’ordre et au bout de quelques temps rebelote. Par exemple aujourd’hui gnocchis pas cuits ( gnocchis à cuire à l’eau ou à poêler ?) des champignons ( ça lui donne la diarrhée) et un reste de viande bolo ( il en a déjà eu lundi et nous sommes jeudi)
ça m'est jamais arrivé d'avoir plusieurs tup à ouvrir et à chauffé mais j'avoue que ça me plairais pas surtout si dedans c'est pas approprié à l'enfant.
J'ai eu une maman une fois qui a malgré mes arguments tenue à faire les repas de sa fille, c'étais son lien avec sa fille j'ai pas insisté je comprend, mais ce qu'elle lui préparée était très équilibré et bon, si ça l'aurait pas était et que je vois l'enfant ne pas mangé alors que les autres se régale j'aurais pas accepté, surtout que je pourrais jamais laissé un enfant sans mangé.
Mais il y avait un autre problème lol c'est que l'enfant ne comprenait pas pourquoi il avait pas comme les autres dans son assiette alors j'avais trouvé un compromis avec la maman qui était d'accord, de laissé partagé son repas si elle ou les autres voulaient goûté ,ça apprend aussi le partage lol.
 

Nanny mcfee, cela implique que tous vos employeurs soient d'accord sur l'idée de ce possible partage alimentaire.
 
de ce que je comprends, les autres avaient les repas préparés par nannymcfee donc ce n'est pas incompatible avec le fait de vouloir goûter ce que la copine avait de sa maman (et accord de la maman en plus)
 
@Catie6432

c'était moi qui fournissait pour les autres et tout les PE sont au courant de mes pratiques et oui ils étaient ravie , en général les parents aiment voir leur enfant partagé ils en sont fiert :)
 
Oui. Mais les repas préparés par nanny mcfee sont de la responsable de nanny mcfee (composition, fraîcheur des aliments, conservation, hygiène de préparation) dans un cadre professionnel et contractuel. Ce n'est pas le cas du repas préparé par un de ses parents employeurs pour son enfant et qui pourrait etre "partagé". Pour moi, un accord des autres parents est nécessaire. En cas d'intolérance ou d'intoxication alimentaire par exemple cela peut poser problème.
 
@incognito c'est tout à fait ça ;) mais même (ça m'est jamais arrivée) si un jour j'ai des parents qui tiennent à apporté chacun le repas . Et que à table les enfants veulent gouter l'assiette du copain je le ferais aussi et bien évidemment les parents seront tenue au courant avant je préfère ça que des cries lol

et puis c'est ludique et bon enfant le partage non?

après si chacun mange son assiette et demande rien à l'autre c'est aussi bien lol
 
Oui. Mais les repas préparés par nanny mcfee sont de la responsable de nanny mcfee (composition, fraîcheur des aliments, conservation, hygiène de préparation) dans un cadre professionnel et contractuel. Ce n'est pas le cas du repas préparé par un de ses parents employeurs pour son enfant et qui pourrait etre "partagé". Pour moi, un accord des autres parents est nécessaire. En cas d'intolérance ou d'intoxication alimentaire par exemple cela peut poser problème.
tu a pas tors c'est vrai ce que tu dis, mais l'accord des parents est accordé ;)

puis cette maman cuisiné des produits frais et bio parcontre!!! si demain ça se reproduit et que j'ai des plat comme @Marine35 a dans son tup, là il est hors de question que je laisse les autres enfants mangé mdrr! le petit en question je lui donne pas et je préviens les parents que si ils donnent pas des repas frais à leur enfant, soit je prend la relève soit je préviens la PMI , parceque là aussi ça peut se retourné contre nous de devoir donné un repas le lundi et revoir ce même repas donné en fin de semaine ou encore des produit mal cuisinés ou mal conservé et qu'on ai pas protégé l'enfant contre une éventuelle intox ou mauvaise digestion. Ce qui rentre chez moi j'en suis responsable la PMI me fera porté la responsabilité.
 
Bonjour Nanny mcfee j'ai eu le cas que j'ai déjà relaté ici qd à 2 ans 2 sur 3 de mes employeurs ont décidé que je ferais dorénavant le repas à leur enfant ! la 3ème petite fille bien portante et gourmande avait une assiette du commerce toute liquide et dégueu ... çà a duré 1 semaine j'étais aussi mal que l'enfant qui voyait les autres manger de bon coeur entrée plat dessert pain (qui bien évidemment elle n'avait pas le PE fournit il ne me paie pas donc il apporte le pain (jamais) et l'eau ! c'est normal par rapport à ceux qui paient enfin je le vois ainsi !) bref j'ai attrapé le soir la maman et lui ai expliqué que cela ne pouvait pas durer c'était un vendredi je prenais 3.50 euros repas goûter donc peu élevé pour ce qui était fourni et elle a enfin compris ! le lundi la petite commençait à manger mes repas et c'était super autant pour elle que pour moi ... car voir cette petite littéralement "baver" d'envie devant les autres ce n'était pas vivable ! après les PE m'ont fourni (pas à ma demande) et je n'ai jamais partagé leur repas et même si un avait voulu goûter ce n'était plus mon problème ... de plus les enfants d'âge différents n'ont jamais mangé ensemble leur plat donc le cas de figure n'est jamais arrivé ...
 
Bonjour,
j'ai souvent préparé les repas jusqu'à l'année dernière, puis j'ai appris que dans mon département nous n'avions plus le droit de préparer les repas sur notre temps de travail. Directives PMI avec comme arguments, "vous ne pouvez préparer les repas et en même temps vous occuper des enfants accueillis". En général je préparais durant les siestes et avec les plus grands ils participaient à la préparation (activité cuisine, ils adoraient) donc je n'avais aucun problème côté organisation, mais bon. Donc j'ai continué jusqu'à la fin de mes contrats en cours, en préparant soir et weekend, donc en dehors de mes heures de travail. Mais depuis mes nouveaux contrats j'ai cessé de préparer les repas à mes accueillis, hors de question de consacré mon temps libre à préparer des repas, bien dommage car tout était fait maison avec légumes frais de mon jardin potager. Ceci dit avec l'inflation qui nous pend au nez, je me demande si il n'est pas plus judicieux de laisser les PE gérer leur budget comme ils l'entendent, car à long terme beaucoup d'assistante maternelle vont devoir augmenter fortement leur indemnités repas si elles veulent rentrer dans leur frais.
 
bonjour @angèle1982 quand tu dis "âge différent" c'est quel âge le plus jeune? perso quand j'ai des tout petit qui mange encore en purée ou petit morceaux ,je mouline le même repas que les autres

sachant que je fournis les repas une fois la diversification faite et que l'enfant mange tout si il fait de l'allergie à un aliment je serais informé par écrit bien sur.
 
Faire partager a mes accueillis un plat venu de l'extérieur préparé par un employeur ne me viendrai pas à l'esprit. C'est une question de responsabilité. Et si problème, autorisation ou pas cela nous retombe toujours dessus.
Voici mon expérience : une petite accueillie. La maman prépare et fournit les déjeuners. Et bien cette enfant a passé presque un mois à l'hôpital entre la vie et la mort, est actuellement dialysee. La cause : escherichia Coli ! Une enquête a été diligentée. Des
prises de sang ont été faites à tous les membres de cette famille (parents et enfants). Ils étaient tous concernés et porteurs ! Mais c'est la plus jeune qui a le plus "trinqué" ! Et les séquelles sont a vie ! Tout cela pour quelques grammes de viande. Imaginez si j'avais fait goûter son plat à mes autres accueillis !!!! Jamais ! Il y va de ma responsabilité !!!
 
Tout à fat Catie pareil pour moi cela ne me viendrait pas à l'idée de faire partager le repas de l'un pour l'autre ... il avait un an d'écart pour les derniers pour Nanny ... et pour Caninou perso même si interdit hors de question de préparer sur mon temps libre alors c'était le matin pdt les siestes ou avec les petits derrière ma barrières pour les avoir sous les yeux les jeux "libres" çà existe ! il faut arrêter de tout accepter la PMI n'est pas derrière nous !!! on court à notre perte ...
 
eh ben catie!! votre histoire fait peur ça donne carrément plus envie de fournir aucun repas aux enfants mais sachez que la E.coli peut venir de tout et n'importe quoi, légumes mal lavé,viande mal cuite ,lait crue ,touché la terre ou il peut y avoir des excréments d'animaux contaminés ect... et c'est transmissible . Cette bactérie peut aussi se trouvé dans nos aliments rien à voir avec la conservation ou fraîcheur mais plutôt que c'est une bactérie qui se trouve dans l'intestin des animaux et qui lors de l'abattage peut touché la viande,ce n'est pas détectable.

On est pas à l'abris de cette bactérie malheureusement
 
C'était un repas préparé par un parent nanny mcfee. Dans le cas évoqué, la provenance de l'intoxication a été prouvée par l'enquête menée. Cette petite fille maintenant ado a des séquelles à vie ! Le problème ici concernant notre discussion n'est pas de savoir d'où elle vient mais de remarquer qu'elle était présente dans la viande et qu'en faisant goûter ce plat à mes autres accueillis, j'aurais a mes yeux commis une faute professionnelle aux lourdes conséquences !
 
C'était un repas préparé par un parent nanny mcfee. Dans le cas évoqué, la provenance de l'intoxication a été prouvée par l'enquête menée. Cette petite fille maintenant ado a des séquelles à vie ! Le problème ici concernant notre discussion n'est pas de savoir d'où elle vient mais de remarquer qu'elle était présente dans la viande et qu'en faisant goûter ce plat à mes autres accueillis, j'aurais a mes yeux commis une faute professionnelle aux lourdes conséquences !
oui j'entend bien la gravité pour cette enfant c'est triste mais ce que j'ai voulu dire que ça peut arrivé même dans nos aliments ou hors aliment... parcontre considéré comme faute grave ??? dans ce cas on refuse TOUT LES ALIMENTS VENUS DES PE parcequ'elle peut se transporté par le touché et perso quand je chauffe les repas je met toujours un peu sur l'avant du poigné pour testé la chaleur donc voilà quoi!
 
C'est partager un repas avec des enfants auxquels il n'est pas destiné qui peut avoir des conséquences fâcheuses en terme de responsabilité si problème (s) suite à l'ingestion. Accord des parents ou pas. Un accord des parents dans ce cadre ne nous exonére pas de nos responsabilités si problème.
 
De plus que penses tu qu'auraient dits mes autres parents employeurs si leurs enfants s'étaient retrouvés à l'hôpital avec une insuffisance rénale à vie même si ils m'avaient dit "oui oui pas de problème pour lui faire goûter l'assiette préparée par les parents des copains" ? Je me serais retrouvée entre deux gendarmes !
 
Oui Marine, je vous comprends car moi aussi je préfère que ce soit les parents qui fournissent car je trouve que c'est une charge mentale en moins. Après effectivement quand les repas sont pas top pour les enfants, dans de mauvaises quantités et qu'il faut aussi prendre du temps car pas cuit ou autre, c'est peut-être plus simple de faire la même chose pour tous, même pour le réchauffage c'est plus simple... Je ne suis pas encore dans ce cas mais je pense que si ça dégénère je proposerai de faire les repas moi-même. Dans mon projet d'accueil j'ai laissé le choix aux parents.
 
C'est partager un repas avec des enfants auxquels il n'est pas destiné qui peut avoir des conséquences fâcheuses en terme de responsabilité si problème (s) suite à l'ingestion. Accord des parents ou pas. Un accord des parents dans ce cadre ne nous exonére pas de nos responsabilités si problème.
ah bon? c'est écrit ou? j'aimerais bien avoir la source stp que je sache si je suis vraiment dans l'erreur merci et j'en avertirais aussi le ram qui fait des collations partagés .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut