Repas fournis: 1 par les familles 2 par l’assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
888
Bonjour, je réfléchis à préparer moi-même les repas. Jusqu’ici je ne le faisais pas pour des questions pratiques, d’organisation car je trouve cela contraignant. Là je suis en train de peser le pour et le contre. J’en ai assez des aliments jetés à la va vite dans le tupp sans être prêts à être juste réchauffés, des portions beaucoup trop copieuses pour l’un ou trop minimalistes pour l’autre. Après intervention ça rentre dans l’ordre et au bout de quelques temps rebelote. Par exemple aujourd’hui gnocchis pas cuits ( gnocchis à cuire à l’eau ou à poêler ?) des champignons ( ça lui donne la diarrhée) et un reste de viande bolo ( il en a déjà eu lundi et nous sommes jeudi)
 

bonjour @Marine35 je suis dans la même réflexion que toi....
les repas fournit par les parents c'est de plus en plus la galère !!! le repas est censé arrivé tout prêt et c'est loin d'être la cas, je ne peux pas restifier à l'avance ce que les parents ont fait car peu importe l'heure si je rentre dans la cuisine tout de suite pour les enfants c'est que c'est l'heure de manger....si je prérare au moment du repas ça prend plus de temps car le parent n'a pas tout préparé et les petits s'impatiente très très vite donc ce temps en plus à préparer dans les pleurs des petits alors que ça pourrait être éviter pffff

je pense que pour les futurs contrats j'imposerais de faire les repas moi même...
 
A mes débuts je proposais les repas, il y a 20 ans pour 5€/jr/enft, j'expliquais l'interêt pour l'enfant et aussi pour les Parents, tout le monde me suivait sans difficulté.
Puis au bout de 8 ou 10 ans tout à coup je suis tombée sur des PE qui préféraient malgrés mes arguments me porter les repas, j'ai laissé faire. Mais comme toi c'est une periode qui ne m'a pas plue du tout. J'ai donc re-proposé de faire les repas et parmis les 3, 1 seul a refusé, les autres ont accepté et finalement convenu que c'était vraiment mieux ainsi pour tout le monde.
Depuis cela fait parti de mon projet pédago', une condition sine quo non, inscrit au contrat s'ils me choisissent: je prendrais en charge les repas dès lors que bébé n'a plus de lait pour completer son dejeuner et son goûter et au plus tard à 12 mois.
Je suis toujours au même tarif qu'il y a 20 ans. J'ai préféré ente temps augmenter mon taux horaire plutôt que les IR mais bien sur je n'admet encore moins aujourd'hui qu'on prétende que mon tarif IR serait trop cher car il y a 20 ans il était déjà le même et ne posait aucune difficulté. Je confirme d'ailleurs que même quand tous les Loulous mangent mes repas je ne fais pas de bénéfice (ce n'est pas mon objectif).
A mon sens je n'ai jamais imaginé dire à un PE que je ne ferais les repas qu'à condition de les faire pour tous car ce n'est pas un argument entendable pour le PE. Bien sur, quitte à m'y mettre c'est mieux si c'est pour 3 mais même pour 1 je le fais tout aussi bien et avec autant de rigueur sur la fraicheur et la diversité.
Je n'ai pas non plus remis en cause les termes d'un contrat: celui qui n'a pas voulu quand je lui ai re-proposé, je ne l'ai pas obligé. L'obligation n'est venue qu'à partir des nouveaux contrats. Je suis partie du principe que les PE m'avaient choisi peut être parce qu'ils avaient le choix sur les repas que je n'avais donc pas à l'imposer après coup.
Les nouveaux, eux, étant avertis dès le 1er entretient, me choisissent en connaissance de cause.
 
Alors perso, hors de question de faire les repas, trop de corvées ( avis perso bien sûr, pas envie de me rajouter du boulot sup, des courses, etc...)
Donc règle simple : les aliments doivent arriver prêts à être consommés, donc juste à réchauffer et pas à cuire, sinon je facture le prix d'un repas.
Si trop peu ou pas du tout adapté, je fais un rappel et explique gentiment si c' est récurrent que je devrais en informer la pmi.
J'explique tout ça à la signature du contrat.
Pour le moment, aucun souci :)
 
Bonjour

Même avis que Elisabeth, quand on voit les quantités jetées ! C'est hallucinant ! Trop de tracas, de charge mentale !

Je laisserais le choix, mais clairement je passerais à 5€ jour pour compenser le gaspillage et les énergies
 
Je fais les repas. Cela n'a jamais été une contrainte pour moi. Cependant, bientôt renouvelée, je demanderai si je peux continuer à préparer sur le temps de l'accueil. Si réponse négative, je négocierai une augmentation de mon taux horaire pour rémunérer au moins en partie le temps de préparation faite sur mon temps personnel et plus professionnel. Si mes employeurs refusent, ils apporteront les repas de leurs enfants. Je préfère augmenter mon taux horaire que les indemnités de repas ce qui gonflerai mon revenu à déclarer sans que je ne cotise dessus pour ma retraite par exemple.
 
ElisabethSom je suis du même avis c’est une corvée tout ce qui englobe « préparer les repas moi-même » mais ce n’est franchement pas une partie de plaisir non plus quand ce sont les p-e qui fournissent ! Je me suis déjà retrouvée à devoir recouper 3 repas dont de la viande toute sèche, une vraie galère, j’ai dû sortir mes ciseaux et gérer 3 enfants grincheux à cause de l’attente et en prime remettre à chauffer l’assiette 1 car trop froid ! Même en expliquant aux parents, ils ne comprennent pas. Ça se tasse et ensuite ça recommence
 
Griselda j’ai eu une seule p-e qui a exigé que je gère les repas, c’était une fratrie. Déjà ils n’aimaient que la malbouffe mais j’ai réussi à leur faire manger des courgettes. Le problème c’est que je devais réclamer tous les mois le paiement des indemnités de repas ainsi que les IE
 
Et bien mesdames contrairement à vous j'adorais faire à manger à mes petits et les PE me faisaient des compliments ... et puis il y a environ 6 ans je ne sais pas pourquoi ? les PE voulaient apporter j'ai laissé faire mais il faut avouer que pour certains rien d'équilibré mais je m'en fichais ils fournissaient ils se débrouillaient pourtant mon tarif était toujours le même et imbattable 3.50 euros pour les plus petits jusqu'à 3 ans puis 4 euros pour les périscolaires je précise repas et goûter pour ce prix !!! et oui moi aussi obligée de recouper parfois broyer couper les fruits etc... donc ce serait à refaire j'imposerais d'OFFICE les repas préparés par mes soins !!! il faut oser et le noter sur le contrat ... maintenant si vous n'aimez pas cuisiner c'est une autre affaire !!!
 
Ce n’est pas que je n’aime pas cuisiner mais y’a des jours où j’ai la flemme ou pas d’inspiration. Nos journées sont bien remplies et je fais les courses le week-end. Ce n’est pas toujours simple de prévoir pour nous donc là il faut rajouter pour les accueillis. En plus normalement nous ne sommes pas censées cuisiner en présence des enfants. J’hésite, je continue à demander aux familles de fournir les repas, j’impose de m’en charger ou je laisse le choix. Je n’arrive pas à me décider. La p-e qui régulièrement ne coupe pas les aliments, il lui arrive de mettre pour son enfant un chocolat pour le goûter ( Pâques, Noël) et je lui ai expliqué que soit elle rajoutait pour les copains soit elle n’en mettait pas pour son fils mais elle ne l’entend pas. Dans ce cas je ne donne pas évidemment
 
Idem, pas de soucis pour cuisiner.

Juste toujours réfléchir aux repas adaptés. Mais désormais je n'y mets plus d'enjeu.
Si l'enfant ne mange pas les légumes ou les fruits, etc...pas grave. Sauf que je jette beaucoup..trop, X n'aime pas ce qui est rouge, l'autre pas les crudités, pas de fruits...Ou juste en compote, mais seulement en gourde, pas en pot et surtout pas fait maison !
Trop de choix tue le choix !

Sans compter les courses supplémentaires. Etc...
 
Pour moi il m'est plus facile aujourd'hui de savoir ce que je veux ou ne veux pas dans ma façon de travailler ayant essayé les différentes options.
Du coup j'ai décidé ce qui ME conviens le mieux, je sais alors l'exprimer clairement et simplement, du coup je travaille avec des familles qui sont OK avec ça. Et je ne comprends pas très bien comment un PE peut justifier qu'il accepte de payer le salaire de son AM mais pas les IE et IR. Pardon mais dire qu'on ne fournit alors plus les repas ne resoult pas le problème de fond il me semble, non?!
 
Tout est question d'organisation et perso j'ai toujours préparé sur mon temps de travail je ne me préoccupe pas de çà ! droit ou pas droit je prend le gauche à un moment c'est STOP ! continuez à écouter les consignes et il y aura toujours plus d'interdictions de X ou Y l'accueil familial se perd on veut en faire un travail comme les autres mais les salaires et les droits ne suivent pas (pas de médecine du travail etc ...) alors bon courage !
 
Griselda je lui avais proposé qu’elle apporte les repas de ses enfants, elle a refusé. Et de toute façon ça ne réglait pas le problème des IE. De plus je devais également réclamer mon salaire ! Elle me le réglait mais sans les IR ni IE. Je lui donnais les montants. Elle m’a licenciée pour l’aîné au bout de 3 mois. J’ai ramé pour obtenir les papiers ! J’ai fini par démissionner pour le contrat qui me liait encore avec elle pour la petite
 
je fais les repas, j'ai essayé le repas amené par les parents pour mon grand loulou (problème d'alimentation), au final, il mange ce que je lui prépare et je ne jette pas autant que ce que je devais jeter avec ce qu'apportait les parents. Assiette industrielle, j'ai compris pourquoi et je ne jugeais pas bien que j'avais du mal à jeter TOUT à la poubelle.
Les parents n'allaient pas préparer un plat qui serait jeté, ce que je comprends mais je n'ai pas lâché avec loulou et il mange, certes peu et pas de tout mais il mange.

Les repas sont soient préparés à l'avance si c'est un plat familial qui mijote (et le même pour la famille et les accueillis, quelque soit l'âge, juste la texture qui sera différente), soit à la minute selon le menu du jour, donc pas plus de travail en ce qui me concerne.
les courses sont faites avec livraison à domicile, le marché le dimanche, et je n'en ressens pas de charge car c'est une cuisine familiale sans me prendre la tête. (j'adapte juste pour le loulou qui a des interdits alimentaires, ce qui me fait travailler l'imagination)

je crois que si on aime cuisiner, on le fait, sinon c'est comme tout, le faire à reculons ne sert à rien.

et l'ancienne puer savait que je ne céderais pas à l'injonction "pas de cuisine sur le temps d'accueil" et la nouvelle s'y fera (je suis cash et je ne me laisse pas faire)
 
Incognito ce n'est pas se laisser faire ! C'est expliquer aux employeurs que c'est une contrainte même si j'adore cuisiner et suis une afficionada du do it yourself. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de la part de ma pmi sur le fait que je prépare sur mon temps de travail. Si cela ne devait plus être le cas, ce serait juste l'occasion de changer mes pratiques pourquoi pas. Au bout de 25 ans ! Je me rends compte en lisant les uns et les autres que oui je serai prête à changer à ce sujet.
 
oui je te rejoins quant au fait de la contrainte à expliquer mais pour moi ce n'en est pas une
et pour la pmi, sur ce point là, je ne reviendrai pas sur ma pratique, l'éducation, la découverte du goût passe par des plats agréables à la texture et au goût, et non réchauffés au MO et ce tous les jours. Cela peut arriver, mais tous les jours... non.
 
Bonjour,
Pour le moment, mes familles apportent les repas et cela se passe bien:
sac isotherme, plats équilibrés préparés par les parents, rien à modifier ou recuire, juste à réchauffer.
j'ai aussi des plats de secours en stock, au cas où (fournis par les PE).
Pour le moment, cela me convient car gain de temps (courses, préparation...), mais tout dépend des parents...
 
bonjour, je préfère aussi préparé les repas mais je laisse le choix aux parents (sauf la diversification que je fais pas) j'adore cuisiné et ce que je prépare aux enfants fait partie des menus de la famille donc qui l'y est des enfants ou non je cuisine quand même lol

il arrive de temps en temps ou je leur fait des grillades comme steack ou poisson, je le fait sur mon temps de travail parceque ça doit se mangé aussitôt (c'est pas bon réchauffé) et là j'occupe les petits à préparé la table comme ça je les ait à l'oeil lol

faut savoir argumenté avec les parents sans leur faire sentir que c'est une obligation, moi j'aimerais pas qu'on m'oblige à accepter une chose sans qu'on me donne des arguments qui tiennent la route donc à mon tour je le fais pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut