Rentrée maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmanou21
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

emmanou21

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Août 2022
Messages
224
Bonjour, quand pensez vous ? , l'école maternelle de mon village accepte les enfants avec couches, ninin et tétine, même dernière année de maternelle, sortie d'école doudou et tétine à la bouche ! Ce n'est pas la crèche, ce qui me fait plus rager c'est que le enfants que je garde l'on qu'a la sieste et quand je vais les chercher à l'école sorte avec.
Par contre c'est direct dans le sac à dos.
Faut-il pas mettre l'école a 4ans ? Avant l'enfant pouvait rentrer seulement s'il était propre.
 

dans ma ville ils acceptent les enfants a partir de 2 ans propres ou pas propres .Alors a votre avis que font les parents .?
Ils les mettent a l'école la journée comme ca pas besoin de payer une assistante maternelle .
J hallucine .
 
J'en pense que cette école en a certainement marre de faire elle même le gendarme avec des enfants de moins en moins préparé à la grande collectivité, à devoir poser doudou et tetine quand ce n'est pas du tout le cas chez les Parents?

Avec l'obligation légale d’intégrer un enfant de 3 ans à l'école cette dernière ne peut plus faire planer la menace de ne pas le prendre s'il porte encore des couches. C'est une bonne chose car alors on peut espérer que les Parents laissent venir cette acquisition sans forcer les choses, pour de mauvaises raisons, mais là encore entre ne pas brusquer les choses si l'enfant n'est pas prêt et attendre de l'école que tout y soit résolu, on peut comprendre que le personnel préfère la couche que 25 pipis chaque heure à nettoyer. Pourtant ce n'est pas leur role non plus que de changer des couches.

Et oui l'entrée à l'école à 4 ans, pour la question de la continence permettrait mieux de respecter l'évolution naturel de l'enfant car si certains sont prets dès 2 ans, la grande majorité le sont à peine à 3 ans et ce même si les Parents et l'AM l'y encouragent.

Au Canada, l'entrée à l'école à mon époque c'était 4 ans, pas 3 et je ne pense pas être plus idiote qu'une autre ni avoir eut de retard de développement.
Je suis bien persuadée que si l'école était payante, autant qu'un mode d'accueil, les Parents seraient moins pressés de mettre leur enfant à l'école dès 3 ans, voir avant...
 
avec une rentrée a 4 ans ça couterai un pognon de dingue... car alors les aides devraient continuées a être pleine 1 an de plus, des pe qui rallent car devront financer un mode de garde payant 1 an de plus (ainsi que l'état)
des classes en moins fermeture de classe pour les écoles, ensuite 2 solutions soit une maternelle plus courte 2 ans au lieu de 3 en supprimant la ps ou soit rallonger le cursus scolaire d'un an...
 
Bien sur la politique et l'argent ne sont pas etrangers aux prises de décisions pédagogiques, y compris, surtout, d'en haut.
Combien coûte et à qui les enseignants, les ATSEM, les locaux et tous les autres corps de metiers gravitant autour de l'école (cantine, garderie etc...)?
Combien coûterait à l'état de financer creche et coût d'AM un an de plus? Surement plus cher sinon ça aurait déjà été fait...
 
L'entrée à l'école avant 3 ans ne me choque pas. J'ai moi même scolarisé mes enfants très tôt, bien avant 3 ans, mais ils étaient propres et sans couches et à l'école les doudous étaient dans le sac, sortis pour la sieste de l'après midi. Par contre pas de tétines.
Je pense que cela doit être au choix de chacun.
Ça va faire "jaser" je pense mais c'est mon avis !
 
Mon petit-fils aura 3 ans fin décembre.
Il va donc rentrer en maternelle dans 3 mois. Il aura 2 ans et 8 mois seulement.
Il n'est pas propre pour le moment mais il reste 3 mois.... On y croit ....
Il n'a jamais eu de tétine...... Donc ça c'est réglé.
Quant à Doudou, c'est juste pour la sieste.... ou quand il est mal fichu.....
Il est allé visiter son école mardi soir avec ses parents (et les autres futurs entrants). Il parait qu'il y était comme chez lui.... Allait s'assoir sur les chaises, voulait faire des dessins.... Se faire tout le parcours de motricité... Ma belle-fille m'a dit : 'il était comme chez lui, super à l'aise.. limite on avait honte car tous les autres enfants étaient collés dans les jambes de leurs parents ou dans les bras, le nôtre il voulait tout tester....." 😂
 
Non, c'est super si l'enfant même s'il n'a pas 3 ans révolu à la rentrée est heureux d'aller à l'école mais faire une généralité et prétendre qu'ils sont tous prets à supporter des classes de 25 à 30 enfants de plus ou moins 3 ans avec seulement 2 adultes pour s'en charger, sans parler du point sensible qu'est la continence...
Ma fille n'avait 3 ans qu'en octobre et elle était très impatiente d'aller à l'école dès septembre. La première année elle n'y est allée que le matin, c'était chouette parce que moins fatigant pour elle qui dormait beaucoup encore mais surtout parce que ça lui a laissé le temps d'avoir envie d'y être toute la journée.
Je dis que oui je ne suis pas surprise qu'une école accepte aujourd'hui les couches et les doudous et tetines tout le temps, que c'est certainement en relation avec le fait que les écoles doivent faire face à des enfants moins bien préparrés, prêts pour l'école alors ils font au mieux.
 
Mes enfants sont allés à l'école avant 2 ans 1/2. Elles étaient propres jour et nuit.
Je n'ai jamais mis de pression sur mes enfants concernant la propreté, nous le faisons sous forme de jeu et c'est venu tout naturellement.
Elles ont commencé en toute petite section, elles avaient classe uniquement le matin (école privée). Les doudous uniquement en cas de gros chagrins, les tétines interdites dans l'enceinte de l'école. Les enfants devaient être propres le port de couches interdit. Nous avions dans le sac une tenue de rechange au cas où. Nous n'avons jamais eu de problème.
C'était il y a une quinzaine d'années et depuis beaucoup choses ont changé pas toujours en bien.....
 
Nous sommes le seul pays au monde a avoir rendu l'école obligatoire dès 3 ans depuis 2019, c'est une aberration car si certains peuvent être prêts (même avant), d'autres ne le sont pas du tout et la chute est rude pour eux. J'ai détesté aller à l'école quand j'avais 3 ans quand j'étais petite, je trouvais cela horrible.
 
D'accord avec toi Méli-mélo mes enfnats ont été à l'école à 3 ans et si c'était maintenant et que l'école n'était pas obligatoire à 3 ans ils n'y seraient qu'à 4 ans voir plus tard. La 1ere année à été terrible pour mon aîné même mon pédiatre était d'accord pour dire que 3 ans c'était trop tôt pour lui. Il était propre et parlait très bien mais il n'était pas prêt tout simplement au rythme soutenu de l'école
 
Il y a toujours la possibilité de faire l'instruction en famille pendant un ou deux ans (ou plus) pour retarder l'entrée à l'école mais dans certaines académies c'est un refus direct (restriction de la loi depuis 2022), tout dépend d'où on habite, c'est une injustice terrible dont la plupart n'ont pas absolument pas conscience. De même pour le harcèlement scolaire, auparavant c'était facile de retirer son enfant de l'école légalement maintenant avec la loi de 2022 c'est devenu quasi impossible.
 
rappelez vous que l'ecole est devenue obligatoire pour obliger les enfants des quartiers défavorisées de sortir les enfants de la pour qui est la meme chance dans la vie que les autres ,égalité fraternité
 
Bonsoir à tous.
Je suis arrêt maladie depuis le 1er avril.
Le médecin m a prolongé jusqu'au 29 jour ou j ai rdv chez le chirurgien.
Il vient de me donner un dossier pour reconnaissance de maladie professionnelle pour une tendinopathie fissuraire.
Avez vous été dans ce cas là et qu est-ce qui à changer pour votre travail.
Merci pour vos réponses
 
Le soucis est réussir a être reconnu en maladie professionnelle ....dans notre métier c est très dur , je vous souhaite d y arriver mais je pense qu il faut vous armer de courage
 
ah oui, ça serait sympa de venir nous faire un retour pour savoir si ça a été accepté..
 
Gligou, malheureusement non, notre système scolaire est parmi les pires du monde dans le classement PISA, et la scolarité accroît les inégalités sociales (cf. Bourdieu).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut