renseignement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion angie66
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il est incontestable qu'il est plus logique d'attendre d'une AM QUI TRAVAILLE SEULE (en particulier) sache quoi faire en cas d'urgence plutôt qu'un calcul de congés.

Perso je suis une ancienne à qui non seulement on ne demandait pas d'avoir fait une formation SST ou PSC1 mais en prime notre seule formation de 60h était faite DANS les 5 premières années d'exercice: nous apprenions donc ce qu'est le metier d'AM "sur le tas" avec une formation trop courte, trop survolée, qui arrivait APRES la bataille. Nous étions 50 et au moins 40 arrivaient ou dépassaient les 5 ans quand juste 10 n'avait commencé "que" depuis 2 ou 3 ans... Lors de cette formation je me souviens d'un cours théorique de 2h au sujet des situations d'urgence, bien loin d'une vrai formation avec mise en application, chacune "bien installées" dans sa chaise à tendre l'oreil pour tenter d'entendre les précieux conseils dispensés dans un gymnase résonnant.
Quand mon RAM à l'époque avait réussis à décrocher une subvention de la CDC pour proposer à quelques dizaines d'AM d'aller se former avec les pompiers, sur notre temps libre mais sans avoir à payer nous même, j'ai sauté sur l'occasion car ça me semblait essentiel.

Puis la loi a changé: les nouvelles AMs devaient posséder le diplome PSC1 ou SST pour demander un Agrément. Logique, c'est un minimum. Mais surtout c'est pratique car ainsi le CD avait une bonne excuse pour ne surtout pas financer cette formation pourtant primordiale. Heureusement ensuite il y a eut l'ouverture du DIF pour les AMs aussi ce qui nous a permis de nous former pourtant nombre d'anciennes agréées ne sont toujours pas formées et le CD ne peut pas l'imposer à posteriori.
Je dis et répète à qui veut l'entendre l'importance de cette formation que tout le monde devrait avoir fait au moins une fois dans sa vie (même si la piqûre de rappel tous les 2 ans c'est mieux), à grand renfort d’expériences personnelles où je peux affirmer sa grande utilité mais je me heurte encore souvent à des "Non, mais moi je ne suis pas infirmière et ne veux pas être tenue de pratiquer des choses qui m'effraient"... la peur pourtant n'évite pas le danger mais...

bref, oui il me semble bien plus cruciale qu'une AM connaisse les 1ers secours plutôt que la partie administrative de notre métier puisque nous ne sommes ni RH, ni auto-entrepreneuses! Mais bon...
 

Je suis étonnée Métal que des puer donnent l'agrément a une assmat qui ne maîtrise pas le français et une qui ne sait pas s'il faut couvrir un petit s'il fait froid.
Tu exagéres non?
 
Bonjour ,

je ne sais plus qui a dit qu’après validation cela pouvez être long avant d'avoir une date de formation cela peu vraiment mettre un ans ?
 
J'ai déjà entendu des AM dire qu'elles avaient du attendre 6 à 9 mois avant d'être convoquée pour la formation. Ca été particulièrement le cas avec la crise COVID qui a généré beaucoup de retard (un seul formateur COVIDé et c'est la m...!). Ce qui est certain c'est que personne ne pourra attester d'un délai maximum, ni pour la formation, ni pour le 1er contrat donc mieux vaut quand on se lance dans ce projet le savoir pour avoir un plan B financier en attendant.
 
merci pour votre réponse il n'y a plus qu'a prendre mon mal en patience je viens de recevoir l'accusé réception comme quoi ils avaient bien reçus mon dossier on verra bien .

est ce que vous pouvez un peu m’aiguiller sur la formation s'il vous plais en quoi elle consiste , le style de question et savoir si pendant cette première formation il y des stages à effectuer s'il vous plais
 
pour l'instant je travaille comme vous dites il faut garder le plan B
mais voila les enfants pour ma part c'est une passion donc j'aimerai pouvoir associer travaille et passion
 
Alors moi je suis une "ancienne" donc ce que je pourrais en dire n'est certainement plus tout à fait d'actualité. Je laisse donc les "jeunes agréés" te répondre.
 
J'ai passer ma formation sur 3 semaine en septembre 2020 .a la fin de celle ci nous avons eu une évaluation sur les acquis . Prend bcp de note et révisé la veille il fait avoir la moyenne pour obtenir l agrément si tu a en dessous tu devra repasser l'évaluation à une autre date tous ceci te sera expliquer le 1er jour de la formation normalement en tous cas cetais mon cas . Si tu écoute bien et comprend bien la moyenne tu la facilement . Il y a une partie sur l'enfant et une partie sur l'administration. J'ai obtenu la feuille de l'agrément où été stipuler le numéro de mon agrément le nombre d enfant ainsi que l'âge que je pouvais accueillir. Mi octobre .a partir de la réception de ce papier jaibpu chercher des contrat
 
merci beaucoup j'ai l'impression que cela a été rapide pour vous.
au bout de combien de temps avez vous était contacté une foi votre dossier de demande d’agrément déposé s'il vous plais ?
 
J'ai déposer min dossier en février 2020 . En période de covid donc j'ai eu une formation prévu en mai annuler à cause de cela et une en juin par manque de personne du coup reportee en septembre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut