Renseignement sur le métier d'assistantes maternelles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilou23
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Avril 2024
Messages
7
Bonjour à tous,

j'aimerai vous poser qu'elles que questions pour peut être par la suite devenir assistante maternelle.
que faut-il savoir quand on exerce votre métier? qu'elle sont les compétences nécessaires? qu'elle qualités faut-il avoir? quels sont les traits de caractères incompatibles avec votre métier? Quels sont vos outils de travail? pouvez vous me donner les consignes de sécurité? Votre métier a t'il une influence sur votre vie personnelles? Votre métier a t'il changer ces dernières année? Est t'il difficiles de trouver un emploi? Quels conseils pourriez vous donner à
quelqu'un qui choisirait d'exercer votre métier ?
 

Bonjour
Vous devez commencer par aller à une réunion de votre secteur qui vous informe sur le métier d'ass. mat. Ensuite, vous devez monter un dossier de demande d'agrément. De là, vous avez une formation à faire qui se passe en 2 temps. Vous aurez la visite de la puéricultrice de la PMI pour valider ou pas votre logement
Point de vue sécurité, il faut des blocs tiroirs et blocs portes si votre cuisine est accessible aux enfants, mettre tous vos couteaux en hauteur ainsi que vos produits ménagers, sacs poubelle et alcool. Votre jardin si vous en avez un doit avoir un endroit clos pour y mettre les enfants à jouer ou alors prouver que vous ne l'utilisez pas pour votre travail. Vous devez avoir une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers. L'armoire à pharmacie doit être sous clé ou inaccessible aux enfants
Il faut avoir beaucoup de patience (avec les enfants mais aussi et surtout avec les parents), aimer être en contact avec les enfants bien évidemment, ne pas perdre de vue que ce ne sont pas les nôtres donc qu'ils ont tous une éducation différence de celle que nous nous donnons ou avons donné à nos enfants et qu'il faut composé avec
Notre métier influence beaucoup sur notre vie personnelle. Suivant les horaires de travail de notre conjoint, quand il rentre, les enfants sont toujours à la maison pour nos enfants c'est pareil. Pour faire ce métier, il faut vraiment en discuter en famille auparavant car ça empiète énormément sur notre vie de famille. Nos enfants n'ont pas toujours envie d'entendre des cris d'enfants dans la maison quand ils rentrent de l'école ou le conjoint pareil quand il rentre du travail ou avoir les parents à la maison alors qu'ils sont en train de déjeuner ou de goûter ou tout simplement se poser après leur journée. C'est pour tout ça qu'il est primordial que toute la famille soit d'accord avec ce projet et bien le réfléchir.
Notre métier a beaucoup évolué mais n'est pas encore suffisamment reconnu.
En lisant les posts des différentes collègues, vous pourrez vous apercevoir que certaines ont des difficultés avec des parents (salaires non versés, papiers manquants, dénonciations calomnieuses...)
Ce site est vraiment une source d'information. D'ailleurs, merci à toutes les collègues pour leurs conseils, leurs idées, leurs expériences...
Pour ce qui est de trouver des enfants à garder, tout dépend de votre secteur. Par moment, nous avons beaucoup de demandes par d'autres pas du tout.
Ca fait un peu plus de 20 ans que je fais ce métier et je n'en changerai pour rien au monde ! J'adore être avec les enfants. On leur apporte beaucoup mais aux aussi ont beaucoup à nous apporter. Nos journées ne sont jamais monotones.
Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience donc ça encourage aussi. Il y a bien quelques petits couacs de temps en temps mais c'est très rare et rien de bien méchant.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à vos interrogations. D'autres collègues vous apporteront sans doute d'autres renseignements aux quels je n'ai peut-être pas pensé.
 
Il faut avoir une bonne forme physique car toutes les articulations sont sollicitées.
C'est important pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions.
 
D'accord ,merci pour vos réponse.
que diriez vous a quelqu'un qui choisirais d'exercer ce mestiers?
 
De bien réfléchir.
Perso, c'est un métier que je déconseille aujourd'hui aux jeunes mamans qui ont leurs propres enfants à la maison...surtout des tout petits.
En revanche, faire ce métier sur le tard après des années d'expérience pro, c'est génial.
C'est mon vécu, mon avis....
Je n'aurais pas pu faire ce travail avec mes propres enfants à la maison.
 
Et que c’est un beau métier mais il faut savoir être un vrai couteau suisse ( je reste dans l’outillage) conseillère infirmière psy …
Polyvalence s’adapter à toutes situations car on croit parfois avoir tout vu et non .
Une réelle passion pour les enfants sinon on ne tient pas .
 
que diriez vous a quelqu'un qui choisirais d'exercer ce mestiers?

D'être une personne assez "droite et ferme". Savoir expliquer aux parents (qui sont novices) les différentes mensualisations (complète ou incomplète) et la différence, les habitudes que vous souhaitez faire, et ne pas se laisser faire. Par exemple, ne pas dire "oui" facilement si certains vous disent de remplacer/compenser des heures exceptionnellement (qui est interdit), etc!
 
D'être une personne assez "droite et ferme". Savoir expliquer aux parents (qui sont novices) les différentes mensualisations (complète ou incomplète) et la différence, les habitudes que vous souhaitez faire, et ne pas se laisser faire. Par exemple, ne pas dire "oui" facilement si certains vous disent de remplacer/compenser des heures exceptionnellement (qui est interdit), etc!
Tout à fait savoir dire NON et stop pour se préserver 👍
 
Et que c’est un beau métier mais il faut savoir être un vrai couteau suisse ( je reste dans l’outillage) conseillère infirmière psy …
Polyvalence s’adapter à toutes situations car on croit parfois avoir tout vu et non .
Une réelle passion pour les enfants sinon on ne tient pas .
Plus que des Super Nanny ils tendre a être les MacGayver de la toute petite enfance
 
D'accord ,merci pour vos réponse.
que diriez vous a quelqu'un qui choisirais d'exercer ce mestiers?
D'abord et en premier lieu, je m'assurerai qu'elle en a bien discuté avec sa famille. Ce choix n'engage pas qu'une personne mais tout une famille!
Cette profession a un fort retentissement sur notre vie personnelle, notre logement est conditionné, on devient quand même moins libre de faire ce que l'on veut quant on travaille. Et c'est une donnée dont notre entourage doit être conscient : époux et enfants compris!
 
merci pour vos réponse pensez vous qu'on peut faire un stage chez une assistante maternelle ?
 
Bonjour : à la question : votre métier à t-il une incidence sur votre vie personnelle, évidemment que oui.
Sur nos vies personnelles, ainsi que sur celles de nos proches, conjoints, enfants.
Sur notre vie privée, et sur l'aménagement de notre maison, qui le temps de l'accueil (et aussi avant-après), n'est plus notre foyer, mais notre lieu de travail, et çà, il faut bien aussi l'avoir en tête.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut