renouvellement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Octobre 2024
Bonjour, pour un renouvellement quel genre de question peut poser la puéricultrice, quels matériels ou autres regarde t'elle ? Y'a t'il des nouveautés depuis 5 ans ? Bonne journée.

Bonjour,
C'est votre premier renouvellement ?
Elle va déjà vous demandez si tout se passe bien, si vous n'avez pas rencontré de problème pendant ces 5 dernières années que ce soit avec les enfants ou avec les parents et elle peut vous poser des questions sur des mises en situation. Elle va visiter votre logement, votre jardin si vous en avez un et voir si tout est en sécurité.
Elles aiment bien qu'on leur pose des questions donc préparez en quelques une

Alors là !!!!! ça va dépendre de la puéricultrice qui va venir vous voir....
Si vous tombez comme une zinzin comme la mienne qui pinaille sur des trucs de fou qui n'ont jamais posé problème depuis 30 ans.....

même interrogatoire que pour la demande d'agrément, avec en plus des questions sur les 5 années écoulées :)

non ce n'es pas mon 1er agrément mais je stresse quand meme. Les formations sont t'elles obligatoires ? La puéricultrice passe demain après midi.

Les formations suivies représentent un + mais ne sont pas obligatoires.
Lors d'un renouvellement, j'ai expliqué à ma référente qu'ayant des semaines bien chargées min temps libre était consacré à ma famille. Elle l'a tt à fait compris.L' équilibre vie privée et professionnelle est essentielle même si dans notre profession il est difficile à obtenir.

Ca depends.
Moi qui ait eut mon premier agrément il y a près de 25 ans non les formations continues ne sont pas obligatoires bien que vivement recommandées bien sur.
Mais à partir de telle date (que je ne connais pas) oui les "nouvelles agréées sont tenues de démontrer qu'elles poursuive une démarche de professionnalisation avec au choix:
- la participation aux activité du RPE
- la formation continue en distanciel ou en présentiel
- la lecture d'ouvrage sur la petite enfance
- l'abonnement au magasine dédié
- la participation aux soirées APP
- au forum des AMs
...
C'est là qu'on se rends compte qu'il est bien à la portée de tout le monde de continuer de se perfectionner, de se tenir au courant des avancées des connaissances dans notre domaine.

Détendez vous 😉 (facile à dire je sais) Agissez comme à votre habitude etvérifiez bience soir si tous les points de sécurité sont en place chez vous (barrières fermées, couteaux et sacs poub en hauteur....)
Prévoyez quelques petites questions à lui poser sur des situations que vous avez rencontré

j'ai eu mon agrément en 2005 mais j'avoue que ces 5 dernièures années je n'ai pas fait de formation par manque de motivation et vu que mes semaines étaient bien chargées je preferais rester en famille le week end. J'avais peur que les formations soient obligatoires et deja ca me rassure un peu. J'avais peur d'un retrait ou d'une suspension. Mais faut dire que j'aimerai bien areté le métier et je pense que je vais en discuter avec la puéricultrice et voir ce qu'elle va me dire.

Le soucis c'est qu'il me reste un seul contrat et je l'ai du lundi au vendredi et je ne peux donc chercher du boulot donc pas évident. Et pour continuer il faut que j'ai le renouvellement mais en lui expliquant la situation elle va peut etre comprendre ou me faire changer d'avis on ne sais jamais. Je ne sais plus trop comment faire.

Hum discuter avec la PMI de l'opportunité d'arreter?
J'ai envie de dire que dès lors que tu es renouvellée ce n'est pas tellement la PMI qui va t'aider à te dire si tu devrais tout de même poursuivre ou non.
Mon avis, et tu en fais ce que tu veux, c'est que tu peux d'autant plus te détendre avec ce controle que si jamais on conditionnais ton renouvellement à des modifications que tu n'as pas envie de faire alors il te suffirait de ne pas faire les modification pour ne pas être renouvelée et dans ce cas que se passerait il? Exactement ce que tu as envie: stopper le metier et en prime puisque tu ne serais plus agréée la rupture de tes contrats actuels s'imposerait aux parties (sans préavis ni indemnité de rupture) sans que ce soit une demission pour autant et donc en concervant pleinement tes droits ARE en filet de sécurité le temps de trouver un autre job.
Evidement c'est tout d emême à bien mediter car le retour en arrière te coûterait de tout reprendre à zéro, pour redevenir AM même après seulement 24h sans agrément tu serais considérée comme une nouvelle demande, avec à nouveau formation obligatoire et tout le toutim.

N'empeche que si tu hésites à arreter c'est une bonne raison pour prendre les choses avec beaucoup de recul.

Il me semble que c'est pour les ass mats agréées à partir de 2019 que l'obligation d'amélioration de sa pratique pro est devenue obligatoire, lors de leur premier renouvellement. Mais l'arrêté date de 2021 donc peut être que l'obligation pour les 1e demandes ne s'est pas faite avant cette date, je ne sais pas trop, en tout cas c'est très récent donc vous n'êtes pas concernée.

Il faut se référer à cet article pour voir la liste des documents éligibles (attention, l'abonnement à des magazines pro, forum, livres sur la petite enfance ne font pas partie des pièces éligibles @Griselda ) :

Merci griselda je n’avais pas vu ça comme ça. Donc ne rien lui dire et si elle a des choses à me faire modifier ou qui ne vont pas je ne le fzit pas comme ça elle va arrêter mon contrat c’est bien ça ?

Perso je n'en parlerai pas à la puer et ferai a demande de renouvellement jusqu'au bout afin de pouvoir rebondir si je ne trouvais pas un autre boulot ou si j'avais des remords
Il faut savoir que si vous arrêtez votre agrément et qu'un jour vous souhaitez redevenir ass mat, il vous faudra tout recommencer depuis le début avec toutes les formations qui vont avec.
Votre agrément en poche, vous en faites ce que vous voulez, si vous ne souhaitez plus exercer en tant qu'ass mat, rien ne vous y oblige et vous n'êtes pas obligée de prévenir la PMI car vous êtes libre de travailler ou pas (faire une pause) par contre, si au cours des 5 ans de votre renouvellement vous souhaitez reprendre et bien vous reprenez car vous avez votre agrément qui court toujours.
A toutes celles qui souhaitent arrêter, je conseille de conserver votre agrément qui peut vous permettre de rebondir car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve

L'enfant que vous gardez actuellement a quel âge ? Il va bientôt aller à l'école ou pas ?

pardon je pensais que les magasine pro faisaient parti des possibilités.

Alors attention jamais la PMI ne stoppe ton-tes contrats car elle n'est pas ton employeur mais si ton renouvellement ne peut pas être accordé par ton CD soit parce que:
- tu n'as pas renvoyé ton dossier dans les temps (mais là ce n'est pas le cas puisque tu la rencontre demain)
- soit parce qu'il y a des modifications obligatoires à apporter que tu refuses de faire
- soit parce que tu as commis une faute suffisament grave pour qu'on te suspende ou te retire ton Agrément
alors ton Agrément n'étant pas renouvelé ou plus valable tes PE seront obligés de te licencier dès qu'ils seront mis au courant et ça ne serait pas une demission pour autant mais une "rupture qui s'impose aux deux parties", c'est parce que ce n'est pas non plus un licenciement volontaire de la part du PE qu'il n'y a ni préavis ni indemnité de rupture.
Les PE seront obligés de le faire car ils ne pourront plus bénéficier des aides pour ton emploi et tu seras obligée aussi de ne plus accueillir puisque tu auras perdu ton droit d'exercer chez toi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
126
Total de visiteurs
146

Statistiques du forum

Discussions
9 107
Membres