Renouvellement d’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Colombe99

⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
30
Bonjour à tous , je suis en train de remplir mon dossier de renouvellement d’agrément j’ai une petite question.
pouvez-vous m’aider?
Il me demande un document permettant d’évaluer mon engagement dans une démarche d’amélioration continue de ma pratique. pouvez-vous me dire ce qui me demande ?merci
 

Le « décret relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels » qui mettait en place la nouvelle formation initiale des assistantes maternelles, et modifiait les conditions de renouvellement de l’agrément, prévoyait une condition au premier renouvellement de : que celle-ci se soit engagée dans une démarche « d’amélioration continue de sa pratique professionnelle ».
Lors de votre première demande de renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle, vous devrez fournir à la PMI un ou plusieurs justificatifs qui prouvent votre volonté d’améliorer vos compétences dans votre profession.


Quels documents sont admis ? Voici la liste de l’arrêté et nos conseils pour respecter cette obligation


o Un projet éducatif précisant les objectifs et les réalisations et/ou activités mises en œuvre en application de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant définie par l’arrêté portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant ;
  • Une attestation de réalisation d’un stage pratique en matière d’accueil de jeunes enfants ;
  • Une attestation de suivi d’une formation dans les domaines de l’enfance ou de soutien à la parentalité dispensée par un organisme déclaré ;
  • Une attestation de participation à un groupe d’analyse de pratiques ;
  • Une attestation de participation à une conférence, un séminaire, un atelier ou un colloque en matière d’accueil du jeune enfant ou de soutien à la parentalité organisé par un service départemental de la protection maternelle et infantile, un relais petite enfance tel que défini à l’article L. 214-2-1 du code de l’action sociale et des familles, une association active dans le secteur des modes d’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité, une organisation nationale ou une structure fédérative qu’elle soit associative ou syndicale
  • Une attestation d’inscription et de suivi d’une formation dans le but d’acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l’exercice auprès de jeunes enfants au titre du 1 ou du 2 de l’article R. 2324-42 du code de la santé publique, le cas échéant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Une attestation d’inscription dans une démarche de validation des acquis de l’expérience dans le but d’acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l’exercice auprès de jeunes enfants au titre du 1 ou du 2 o de l’article R. 2324-42 du code de la santé publique
  • Un rapport sur la participation aux activités d’un relais petite enfance tel que défini à l’article L. 214-2-1 du code de l’action sociale et des familles, d’un lieu d’accueil parents – enfants (LAEP), d’une ludothèque, d’une bibliothèque ou de tout autre lieu pertinent pour l’activité d’accueil de jeunes enfants
  • Un rapport sur la participation aux activités proposées par une association organisant des activités à destination des enfants accueillis par les assistants maternels ou des assistants maternels eux-mêmes
  • Une réalisation de l’assistant maternel dans le cadre de sa pratique professionnelle et de la mise en œuvre de son projet éducatif
  • Le suivi d’une formation dans le but d’acquérir un des diplômes, certificats ou titre professionnel permettant l’exercice auprès de jeunes enfants tel que prévu par l’arrêté du 3 décembre 2018 actualisant l’arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et précisant les diplômes et certifications dont les titulaires sont dispensés de suivre certaines heures de la formation obligatoire des assistants maternels.

Vous devrez donc lors de votre première demande de renouvellement d’agrément fournir des documents justifiant de votre démarche d’amélioration de votre pratique professionnelle : passeport formation, diplômes, attestation de stage, attestation de participation à des conférences, etc
Lors de la visite de la PMI, l’évaluatrice vous demandera probablement :

  • pourquoi vous avez choisi telle ou telle formation, activité, séminaire pour améliorer votre pratique professionnelle : prévoyez une réponse
  • ce que cela vous a apporté : préparez également une petite synthèse sur ce que vous avez fait, et ce que vous en avez tiré : nouvelles compétences, astuces et conseils pour améliorer votre pratique professionnelle, mentor à consulter en cas de doute ou de problème etc.
  • comment vous avez concrètement amélioré votre pratique professionnelle au quotidien autrement dit ce que ça a apporté aux enfants
 
le fait de travailler ne te dispenses pas de faire des formations, il y en a en semaine, c'est ton droit d'y aller, ton salaire sera donné par la formation, puisque tu devra déduire ton temps d'absence.
Sinon, tu peux faire des formations le soir ou le samedi en présentiel, ou bien, quand tu veux en ligne
 
Et bien voilà ! Passage de la puer dans le contexte de mon renouvellement.
3 h ce matin.
Beaucoup, beaucoup de questions sur la sécurité (contremarches escalier, rampe d'accès à l'espace extérieur dédié aux enfants, protection piscine, protection poêle ... validés).
Aucun défaut de sécurité n'a été pointé. C'est rare m'a t'elle dit.
Alors, en vrac : nous pouvons faire dormir un petit dans notre salon.
Ne pas fermer les portes des chambres pendant les siestes pour mieux entendre les enfants.
Au moins pendant la première année de l'enfant, aller vérifier la qualité de son sommeil tous les quart d'heure (respiration ...) !
Pas fan de la DME. Ne la pratiquer qu'avec un enfant à la fois. Et ne pas hésiter à refuser si on ne le sent pas. Jamais de DME avant 6 mois car cela requiert une maturité posturale de l'enfant.
Préparation des repas en dehors des heures d'accueil.
Beaucoup de questions sur mes formations (même si elles ne sont pas obligatoires). Comme j'en suis régulièrement pas de problème.
Chaque lit a été scruté et validé. Mon système de fixation des draps housses aux matelas avec élastiques larges super validé. La puer a pris des philosophes pour conseiller des collègues.
En bref : puer très pro et agréable qui m'a donné des conseils et noté des petits trucs que j'ai mis en place (draps, jeux ...). J'avais des questions à lui poser ce qu'elle a apprécié. J'envisage de changer ma poussette qu'elle a par ailleurs validée. Elle m'a proposé de m'envoyer des références.
Autre point : pas de limite d'âge mais un enfant apte à la marche (sans âge mentionné).
Il faut bien prévenir pour l'accueil d'un enfant sur un jour non prévu au contrat et donc non noté sur le tableau d'actualisation.
Une maman est autorisée à passer allaiter son enfant au domicile de l'ass mat. Il faut juste en aviser le service agrément en indiquant les coordonnées du parent.
Voilà dans les grandes lignes. Il y en a eu beaucoup d'autres en ... 3 heures.
Mes loulous ont été supers !
J'oubliais ! La puer a validé ma posture par rapport au non accueil ce jour d'un petit loup malade (symptômes gastro) le médecin n'ayant pas voulu remettre un certificat de non contre-indication à l'accueil en collectivité.
Je suis contente de cet échange ou beaucoup de sujets ont pu être abordés.
 
Photos et pas philosophes ! (Je n'ai toujours pas compris comment corriger après envoi ! ) Désolée.
 
J'oubliais : ajouter à la liste des numéros d'urgence le numéro de ... la gendarmerie !
 
Super votre retour, merci !
Pour l'édition de messages, ça ne dure que quelques minutes après avoir écrit le message, après c'est fini, notre commentaire est gravé à vie dans les méandres du web :eek:
:ROFLMAO:
 
Bonjour.
Super catie, ça fait du bien de lire ce genre de témoignage, c'est tellement souvent du négatif sur les visites des puéricultrices.
Perso, c'est exactement comme cela que se sont passés mes échanges avec la puéricultrice et j'ai toujours beaucoup apprécié.
Bon, là, je viens d'être renouveller et je n'ai vu personne, je le regrette un peu car j'avais aussi pleins de choses à demander.
Cool alors et c'est reparti pour 5 ans !
 
J'ajoute : pas d'enfants qui auraient besoin de faire la sieste aux activités RPE.
Les pages de vaccination de chaque enfant ont été vérifiées.
Pour les enfants de moins de 1 ans renouveler l'autorisation pour le Doliprane tous les 3 mois. Puis, tous les 6 mois.
Vérification du registre d'administration de médicaments.
Ma couchette "maternelle" pour mon grand de 2 ans et demi à été validée haut la main. Elle la préconise même pour un enfant à partir de 2 ans. J'ai précisé que je la mets en place quand les parents ont habitué l'enfant à dormir dans un grand lit. Pas avant. Process validé.
Puer pas fan du réducteur de toilette. Préfère le pot. Super c'est aussi mon choix.
Même mes toilettes ont été visitées 😂
Voici des petites choses complémentaires qui me sont revenues depuis hier.
 
Bonjour.
Cathie, très intéressant.
Alors je vais me permettre de commenter :
Je vais au relais depuis que j'ai commencé ce métier, ( 10 ans) une à deux fois/semaine.
A partir du moment où j'accueille un petit entre 18 mois et 3 ans, je m'y rends régulièrement et cela même si j'ai un bébé qui dort le matin. Les seules périodes où je n'y vais pas c'est lorsque je n'ai que 2 bébés, aucun intérêt, et perso, je ne souffre pas de la solitude, donc cela ne me dérange pas.
Donc, depuis 10 ans que je vais au relais, j'y ai toujours vu des tout petits.
Si il ne fallait pas y aller pour respecter le sommeil des bébés, ben franchement, le relais pourrait fermer.
Pendant une année, nous avons eu une puericultrice qui venait au relais régulièrement pour échanger et cela n'était pas un souci pour elle, elle comprenait que les plus grands avait besoin de socialisation.
Les reproches étaient ailleurs, par exemple lorsqu'une d'entre nous tenait la main d'un enfant pour une activité de peinture...(j'étais bien d'accord, soit dit en passant...!), ou une réponse inadaptée face à une situation.
Et on sait bien, même en restant à la maison, qu'il est pas toujours évident de respecter les besoins de sommeil des enfants...qui n'a jamais empêché un petit de dormir ou de le reveiller le matin pour qu'il fasse la sieste l'am en même temps que les autres...
Ensuite, pour le réducteur savez-vous ce qui la dérange? Car c'est l'enfant qui choisit non?
En ce moment, j'ai 2 enfants de 2 ans et tous les 2, c'est le réducteur....et pour d'autres, ils sont plus à l'aise sur le pot.
Bon, une puéricultrice qui a bien fait son boulot en fait, sans faire de zèle....
 
ben mon ainée n'a jamais voulu du pot, elle voulais les toilettes comme les adultes ce qui, à mon sens est parfaitement logique
 
Idem mon enfant n'a jamais voulu le pot, c'était direct les toilettes avec adaptateur intégré (deux lunettes, une pour enfant, une pour adulte, super pratique).
Pour le RPE, moi c'est trop galère le matin, je préfère respecter le sommeil des mes petits, mais ils sont encore vraiment petits dont un qui angoisse +++ lors des siestes. Donc je préfère faire des balades plus tard quand tout le monde est de bonne humeur ^^
 
L'interet principale du pot est la position plus physio notament pour les selles, ns savons à présent que nous devrions tous avoir les genoux plus hauts que nos fesses.
Bien sur, si l'enfant prefère les WC avec ou sans reducteur c'est lui qui décide.
A un moment il sera aussi plus pratique ds la vraie vie qu'un efant sache aller aux toilettes normales au risque de trimballer un pot durant des années...
Mais oui pas de précipitation
 
D'ailleurs la puer m'a fait une démonstration assise sur la première marche de mon escalier ! Les pieds de l'enfant de plus doivent toucher le sol. C'est exactement cela griselda !
 
ben ici mon réducteur de toilette s'accompagne d'un marche pied assez haut, donc la position physiologique est respectée
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut