Renouvellement agrément.

Inscrit
15 Octobre 2024
Nous sommes bien d'accord que lors de la visite de la puéricultrice pour le renouvellement, elle n'es pas sencéee rentrée dans les pièces qui sont fermées à clé ?

Bonjour,
Toute pièce où l'enfant ne va pas vous pouvez les fermer. C'est ce que je fais à chaque renouvellement. Je ferme ma chambre, salle de bain, cuisine. Et cellier et garage mais qui faut passer dans ma cuisine donc voit encore moins! Toilettes éventuellement si elle veut voir où se trouve ma pharmacie.

ok donc par exemple mon frigo qui est dans mon cellier, l'armoire à pharmacie aussi et les poussettes, elle ne peut pas rentrer si fermer ? Je dis ca car si elle me demande de me montrer ou se trouve l'armoire à pharmacie ou le frigo je luis dit non car fermé ?

Elles m'ont demandé ( exigé)d'ouvrir un placard fermé à clefs , donc non accessible aux enfants pour vérifier que je n'avais pas enfermé un enfant dedans...🤔, sachant que j'étais en sois effectif ce jour là, quel intérêt ???

ha bon exigé d'ouvrir ? Moi ca m'embete vraiment qu'elle me demande d'ouvrir pour aller dans le cellier. Si c'est pour dire après que c'est mal rangé ou sale ou je ne sais quoi d'autres ca ne m'interesse pas. Les enfants n'y vont pas c'est interdit donc je ne vois pas pourquoi elle aurait des reflexions à me faire. Si elle veut vraiment voir elle va me demander de lui montrer le frigo afin de voir comment s'est range dedans.

Perso je n'ai aucun problème à montrer toutes les pièces, même mon cellier mais à chaque fois c'est la puer' elle même qui me dit que non non ça va, elle n'a pas à voir cette pièce qui n'est pas dédiée aux enfants.
J'en ai même eut une qui ne voulait pas voir ma salle de bain, j'ai répondu "ah bon? Mais c'est là que je fais le change des petits!", j'ai eut l'impression qu'elle avait peur d'être intrusive, à moins que ce soit justement parce que je voulais lui montrer qu'elle s'est dit qu'il n'y avait surement rien à voir de suspect?

Moi je montre toutes mes pièces d’accueil.
Mon réfrigérateur est dans mon cellier.
Cela ne me dérange pas si on me demande de voir mon réfrigérateur.
Un coup d’œil pour vérifier l’hygiène, la propreté.
L’utilisant pour y mettre au frais les plats des enfants cela ne me semble pas intrusif.

Aucun problème pour moi également ! Si une puéricultrice souhaite voir toutes les pièces même celles où mes accueillis ne rentrent pas elle peut les voir, aucun secret , et tout est toujours propre et en ordre.

Moi elle visite que les pièces qui sont utilisées pour l'accueil des enfants le reste ne visite pas moi rien n'est fermé à clef mais elle n'y va pas
et c'est vrai qu'aller faire un tour dans ma salle de bains alors que je change les enfants en bas sur une table à langer murale je n'en vois pas l'interet

Bonsoir
Elle peut demander à voir vos poussettes.
Perso je montre tout sans souci

@Titipiaf
Woaouh !!!
C'est sérieux, elle avait vraiment peur que vous ayez enfermé un enfant dans un placard ?
Si c'est vrai, il y a un vrai manque de confiance, ça m'aurait vraiment choqué qu'elle dise de telles choses.

Ca ne me dérange pas de montrer toutes mes pièces. Elles sont en ordre et propres. Par contre, je ne lui donne pas accès à ma chambre. J'estime que la puer n'a pas à rentrer dans mon intimité et celle de mon mari. Je n'ai aucun enfant à dormir dedans donc elle n'a pas à y rentrer
La puer que j'ai actuellement ne visite que les pièces qui me servent pour l'accueil. Par contre, le dragon qu'on avait avant ouvrait tous les placards, le frigo et toutes les pièces et n'était pas très contente lorsque je lui disais non pour notre chambre mais je n'ai jamais cédé

@Roseraie50 , la puer peut te demander d'ouvrir toute tes portes, fermé ou pas. Ce sont tes potentiels employeurs qui n'ont pas à te faire ouvrir les porte des pièces sans accueil.
La PMI doit s'assurer de l'usage des piéces de ta maison. Alors oui, ce n'est pas drôle, tout n'est pas toujours bien ranger et dans notre métier on manque souvent d'espace de stokage mais elle a le droit de voir toute les piéces, parfois porte ouverte suffit et elle ne rentre pas plus loin, ici c'est le cas pour la chambre de ma fille, le bureau et la salle de bain de l'étage. Elle me fait ouvrir, regarde par la porte que l'usage de la piéce corresponde a ce que je lui ai dit et voilà, je referme . Si c'est une pièce qui doit être fermé a clefs alors je ferme à clefs et la mets a sa place hors de portée, là il a fallu que je rajoute un crochet au mur limite sous plafont pour mettre la clef de la chambre de ma fille.

ha ok car quand elle est venue lundi elle m'a dit qu'elle pouvait rentrer dans toutes les pièces ou cela n'es pas fermé à clé et qui veut dire que l'enfant aussi peut y aller. Les pièces fermées à clé elle n'es pas rentré donc le cellier. Mais comme elle revient demain après midi au moment de la sieste je pense qu'elle va en profiter que le petit dort donc ne sera pas avec nous pour justement aller dans ces pièces fermées à clé.

D'ailleurs j'ai une autre question, j'ai une salle de jeu exprès pour les enfants. Et donc la puéricultrice en rentrant chez moi me dit que j'ai un séjour assez grand et que le petit pourrait en profiter car la salle de jeu est trop petite pour elle. Qu'en pensez vous ?

@Roseraie50
Est ce que votre salle de jeux est grande ? Organiser ?
Est ce qu'elle suffit aux enfants ?
Pourquoi accueillir dans votre séjour ? Qu'est ce que la puer pense que vous gagneriez à le faire ?
Souvent il faut essayer de regarder avec leurs yeux à eux, la perception qu'ils peuvent avoir de notre fonctionnement en accueil.
Peut être veut elle juste que vous vous interrogiez sur votre organisation ? Ca n'est pas forcément un jugement , ni quelque chose de négatif.

Si vous ne voulez pas accueillir dans votre séjour alors trouvez des arguments que la puer comprenne dans le sens sécurité des enfants, confort, organisation etc, pouvoir avoir tout le monde sous les yeux en même temps...
Ou bien aller brosser dans le sens du poil : "je vais réfléchir a une organisation possible". "Je n'arrive pas a me projeter dans l'aménagement mais je vais tenté pour voir si dans mon organisationsa fonctionne, si les enfants ce sente bien dans l'espace.".. Ou "nous allons dans le salon pour les activité calme type temps de lecture, yoga des petits, comptine..."
A vous de lui donnez l'impression que son avis est bienvenue et en même temps que c'est vous allez réfléchir à cette possibilité, mais que vous prenez les decisions chez vous au final.

Ma puer m'a demander pourquoi je n'avais pas fait d'espace de change à l'étage. J'ai donnais mon point de vue et j'ai répondu que je garder l'idée à l'esprit mais que je n'avais pas eu de besoin de faire un change en haut pour le moment. Je lui ai redit comment je m'organise et voilà, elle ne m'a rien demandé de plus. Et je ne fais toujours pas de change à l'étage , je refuse de sécurisé la grande salle de bain du haut, elle est réservé a ma famille .

C'est une pièce normale et il y a 5 ans on ne m'a rien dis la dessus. Effectivement nous avons un grand séjour et meme si c'est securisé car il y a des blocs portes et cache prise cela reste un séjour avec une télé du matériel hi fi .... les enfants n'ont pas à toucher. Justement il y a 6 ans j'ai acheté cette maison car il y avait une chambre en bas que je pouvais me servir de salle de jeu avec une salle d'eau à coté donc impeccable et là on me dit que c'est trop petit. Dans mon ancienne maison justement je n'avais pas de salle de jeu et juste un salon donc je devais mettre tout les jouets etc.... dans le salon et c'est pour ca que là j'étais super contente de trouver une pièce qui pourrait servir de salle de jeu. Tout le temps ou la puéricultrice était là, le petit était donc avec nous et se balladait dans le séjour Elle m'a dit qu'il fallait le laisser faire et aller ou il voulait.

Bonjour, alors oui la PMI peut visiter toute notre maison, même les pièces qui ne servent pas à l'accueil, j'avais vérifié le référentiel à ce propos. Mais une pièce qui ne sert pas à l'accueil, normalement elle ne va pas avoir une inspection méticuleuse ou vous parler de sécurité, c'est pour voir l'usage surtout.
Pour la pièce de jeu je peux comprendre que ça ne puisse pas suffire à une puer. Il faut bien argumenter, car dans certaines situations, certaines ass mats ne sortent pas et ça peut faire penser que les enfants sont enfermés toute la journée dans un petit espace. Elles préfèrent quand les enfants on accès en plus à la pièce de vie principale, c'est normal, ça reste un accueil familial aussi.

Ok merci de la réponse, je comprends maintenant mais franchement quand elle était là, nous étions a discuter dans le séjour donc le petit se balladait partout dans le séjour alors que moi je lui interdit donc pas cool pour moi. J'ai une salle de jeu expres pour les enfants ce n'es pour qu'ils aillent dans le séjour. Meme si c'est sécurisé il y a quand meme la télé et matériel hifi. Les enfants n'ont pas a touché à tout ca.

Si vous leur interdisez ils ne toucheront pas... si c'est sécurisé vous n'avez rien à craindre. Il faut surtout faire attention et sécuriser les grandes télés qui peuvent tomber.
Elle fait combien de m2 votre salle de jeu ? Tout dépend de la surface je dirai.

Oui c'est la taille d'une chambre. Dans le sejour c'est securisé mais quand meme il y a les radiateurs et j'ai du carrelage donc le petit peut tomber. Il sait que je ne veux pas qu'il touche dans le sejour donc il ne le fait pas mais lorsque la puér était là il s'est permis de toucher à tout.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
38

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres