remplacement pour rendez-vous médicaux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Décembre 2022
Bonsoir à toutes et meilleurs vœux pour 2025 !
Je vais avoir un rendez-vous la semaine prochaine pour ma fille en fin de matinée.
Je précise que je n ai pas le choix dans la date et l'heure.
Une collègue qui ne travaille pas ce jour là se propose de me relayer auprès des enfants pour ne pas déranger les parents. Les parents sont au courant et seraient d'accord pour que ma collègue me remplace le temps du rendez-vous . Suis-je dans mes droits ?
Merci pour votre retour .

On pourrait croire que oui, mais en réalité non.
S'il arrive quoi que ce soit à un enfant vous risquez très très très gros.
Ou alors j'ai raté un épisode et par délégation d'accueil on peut ? 🤔

Oui,votre collègue peut vous remplacer mais Il faut par contre qu'elle fasse un contrat de travail (CDD) avec les parents pour être en accord avec la loi. Ca fait quand même beaucoup de paperasse pour si peu !

En effet la collègue peut parfaitement vous remplacer mais l'accueil se fera chez elle, avec un cdd . Donc déplacer les enfants pour quelques heures, pas sûr que ce soit le top pour les loulous ni très pratique pour vous. Il ne faut pas oublier que l'on est agréé avec notre habitation, je doute que l'on puisse exercer chez une collègue car en cas de problème quelle assurance fonctionnera ? Je pense aucune des deux.

Le mieux serait de prendre votre matinée et de reprendre les accueils après le repas si possible pour les parents.

C'est une question que je me suis souvent posée. Et je me suis souvent dit que chaque Unité d'agrément devrait avoir 1 ou 2 remplaçantes volantes pour ce genre de situations. On se soigner ait plus tôt, donc plus vite, et on n'aurait plus cet inconvénients face aux structures qui n'ont pas cette problématique

Oui,votre collègue peut vous remplacer mais Il faut par contre qu'elle fasse un contrat de travail (CDD) avec les parents pour être en accord avec la loi. Ca fait quand même beaucoup de paperasse pour si peu !

Et qu’elle accueille les enfants chez elle.
Mais pour si peu de temps, beaucoup trop de démarches comme tu l’as souligné.

• J'aime
Réactions: Man
Bonsoir à toutes et meilleurs vœux pour 2025 !
Je vais avoir un rendez-vous la semaine prochaine pour ma fille en fin de matinée.
Je précise que je n ai pas le choix dans la date et l'heure.
Une collègue qui ne travaille pas ce jour là se propose de me relayer auprès des enfants pour ne pas déranger les parents. Les parents sont au courant et seraient d'accord pour que ma collègue me remplace le temps du rendez-vous . Suis-je dans mes droits ?
Merci pour votre retour .

Le mieux pour la sérénité de tout le monde est de poser cette journée comme une convenance personnelle.

C'est une question que je me suis souvent posée. Et je me suis souvent dit que chaque Unité d'agrément devrait avoir 1 ou 2 remplaçantes volantes pour ce genre de situations. On se soigner ait plus tôt, donc plus vite, et on n'aurait plus cet inconvénients face aux structures qui n'ont pas cette problématique

Normalement, on a un ou une collègue référent(e) de proximité dont le nom est inscrit et connu dans les documents contractuels et signés par les parents. En cas de malaise de l’assmat, les enfants sont pris en charge par cette personne en attendant que les parents viennent les récupérer.
Maintenant, je ne sais pas si ton cas rentre dans ce dispositif.

Tiens, je vais à l’occasion poser la question à ma PMI.

@Jeanine1 Vous avez quelqu'un de mentionné dans votre contrat pour prendre le relais en cas de problème ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Moi je n'ai personne !
Du coup, lorsque vous signez un contrat, vous présentez cette personne aux parents afin qu'ils sachent chez qui irait leur enfant s'il vous arrivait quelque chose ?

Il ne faut pas que cela mette l'autre assistante maternelle en dépassement de sa capacité d'accueil.
Sous cette réserve oui c'est possible.
Mais que de paperasse pour un CDD de quelques heures !

Les délégations d'accueil ne concernent que les Mam.

@Jeanine1 Vous avez quelqu'un de mentionné dans votre contrat pour prendre le relais en cas de problème ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Moi je n'ai personne !
Du coup, lorsque vous signez un contrat, vous présentez cette personne aux parents afin qu'ils sachent chez qui irait leur enfant s'il vous arrivait quelque chose ?

Bonjour Man,

1)Oui personnellement, je propose aux parents un document écrit (coordonnées précises de la collègue) et signé par eux (ils gardent l’original). Mais c’est seulement en extrême urgence (malaise où je dois aller aux urgences). Et c’est aussi pour rassurer certains parents.
Cela n’a encore jamais été fait en 21ans mais, il vaut mieux cela que de devoir confier les enfants à un membre de ma famille.
J’espère néanmoins ne jamais avoir recours à cela car, c’est mettre la collègue en difficulté pour un cour instant et cela pourrait engendrer des problèmes.

2) Non, je ne présente pas cette personne aux parents et je ne la fréquente jamais, on ne se parle pas; je sais juste qu’elle est assmat car, je l’ai aidée dans son parcours quand elle était en reconversion et qu’elle m’a m a demandé de l’aide.
Je l’ai juste prévenue (et elle a accepté me donner ses coordonnées) en précisant que j’espère que cela n’arrivera jamais. Et surtout c’est parce qu’elle habite dans ma rue.

Je ne regrette pas d’avoir fait cette démarche parce que, lors de chaque entretien de renouvellement, j’ai eu droit à la question:
«que prévoyez-vous en cas de malaise vous concernant? Qu’allez-Vous faire en attendant que les parents ne viennent si vous devez partir aux urgences?»

Et ce qu’il ne faut pas justement c'est de dire qu’on va les confier à un membre de notre famille (mari, enfant majeur…).

Mais dans tous les cas, je suis d’accord avec Catie, cela reste une délégation spécifique pour les MAMS. Elle ne doit en aucun cas en dehors d’une urgence vitale être utilisée sous peine de faute grave et retrait d’agrément.

Je vais tout de même reposer la question à ma PMI car, je n’ai jamais eu la même Évaluatrice.

Bonne journée!

• J'aime
Je viens d’avoir ma PMI qui me confirme que c’est la bonne démarche en cas d’urgence. Mais toujours la prévenir (PMI).
Je lui ai répondu:
Et si la collègue est au maximum de son accueil ce jour-là?
Elle m’a répondu que je peux m’adresser à mon RPE qui se chargerait de me trouver d’autres collègues. Que c’est leur rôle entre autres.

D’accord mais, j’avoue que pour moi, c’est flou et incompréhensible tout ça car, quand tu es dans un piteux état, tu n’as ni le temps ni les moyens physiques et cognitifs de gérer ce genre d’organisation. Même en le prévoyant à l’avance, c’est un peu compliqué non?

• J'aime
@Jeanine1 Votre témoignage est intéressant et j'en parlerai également à la peur lorsque je la verrai (ici c'est juste au renouvellement)
Je n'ai jamais pensé à demander à une collègue de prendre le relais en cas de gros problème !

Oui tout à fait d'accord @Jeanine1 si on est mal on ne peut pas forcément avoir la force de gérer tout ça. De même si on fait un malaise et qu'il n'y a personne à la maison à part les enfants c'est compliqué !
Bon croisons fort les doigts 🤞 pour que ça ne nous arrive jamais

Pendant un temps, je mettais le nom de mon conjoint sur le contrat, mais pour les cas d'extreme urgence, pas pour un rdv... Les parents étaient libres d'accepter ou non.
Mais finalement je ne le fais plus car si j'ai un malaise ou un accident chez moi, et que je suis étendue inconsciente par terre... Je ne vais pas appeler le rpe pour trouver une collègue. Mon conjoint travaillant à domicile il serait en obligation d'agir puisqu'il n'y aurait personne d'autre sur place. Il n'allait pas rester à regarder sous prétexte que son nom n'était pas sur le contrat.
En attendant que les parents viennent récupérer leurs enfants c'est lui qui veillerait sur eux.

Il y a quelques années, une collègue s'est sentie mal pendant la journée, son fils majeur était noté sur le contrat pour les cas d'urgence. Mais elle a préféré attendre le soir pour consulter, et elle est décédée.

@Jeanine1 Votre témoignage est intéressant et j'en parlerai également à la peur lorsque je la verrai (ici c'est juste au renouvellement)
Je n'ai jamais pensé à demander à une collègue de prendre le relais en cas de gros problème !

Oui tu peux toujours en parler mais comme nous le savons toutes, nous ne sommes pas à la même enseigne selon nos PMI.

De toutes les manières, c’est ingérable et donc le mieux, c’est de prévenir directement les parents (en même temps qu’on appelle les secours pour nous) afin que chacun vienne récupérer son enfant.

Oui croisons les doigts pour qu’on ne soit jamais face à une telle situation 🤞🤞🤞

Oui si elle a de la place c'est tout a fait possible. Par contre pour moi c'est un accueil occasionnel car le CDD est seulement pour les remplacements en cas d'arrêt de travail et là c'est pour 1 rdv.

Moi aussi j'ai mis dans mon contrat le nom d'une collègue (elle a fait la même chose) au cas où il nous arrivent qqls chose. Tous les enfants la connaisse car on se voit régulièrement en balade ou en assoc, et certains PE la connaissent aussi.
Jamais eu besoin de l'utiliser.
Et oui il faut prevenir la PMI

Je n'ai pas de de collègue.
En revanche je me suis toujours dit que si urgent mari là où pas là, je dépose tout le monde au multi accueil.

Parceque je connais l'équipe l'équipe me connait on est relativement proches.
Parceque c'est un lieu adapté à l'accueil de jeunes enfants.
Parceque il vaut mieux un dépassement de 3 sur une structure de 33 enfants plutôt qu'un dépassement de 3 chez une ass mat qui en a 3 ou 4...

Bien entendu je parle d'une urgence urgente. Style l'école m'appelle mon enfant est en arrêt cardiaque. L'hopital m'appelle mon mari a un pronostic vital engagé.
Je fais un malaise grave (et ce sera sûrement mon mari qui conduira ce petit monde).
Bref il y a la théorie et la pratique...
Je préfère me défendre d'avoir mis les enfants dans un multi accueil plutôt que de me défendre d'avoir laissé les enfants à mon mari, seul, sans formation adéquate,..
Après si je fais un arrêt cardiaque on n'aura pas le choix évidemment...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
151
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
8 811
Membres