Relation mère/fille

C'est notre lot à tous... Nos parents vieillissent et nous devenons souvent un peu... leurs parents.
Mais l'idée de l'on se fait de ces problématiques est souvent plus difficile que les solutions à trouver pour y faire face.
Ma mère, veuve a 42 ans a fait un AVC massif à 54 ans.
Elle a récupéré intellectuellement mais a gardé d'importantes séquelles physiques qui ont au fur et à mesure de son vieillissement imposés un fauteuil roulant, une résidence senior jeune (à 66 ans), des aides à domicile, kinés, aides soignants les nuits, de nombreuses hospitalisations parfois de plusieurs mois.
Pour finir emportée à 78 ans par la covid en moins d'une semaine.
78 - 54 donc 24 ans a s'adapter à l'évolution de sa situation, à trouver des solutions ...
Et quand je regarde en arrière au fond ce n'était pas le plus dur.
Le plus difficile était de composer avec son caractère, caractère qu'elle avait déjà avant ses problèmes de santé.
Je pense que tu as une fatigue nerveuse et morale. Cela te fait appréhender toutes des difficultés présentes et à venir avec crispation. Il faut arriver à prendre assez de recul pour aborder les difficultés présentes et à venir avec pragmatisme. Il faut prendre les problèmes un par un. Sinon, on devient dingue.
Arrives tu à parler de ton mal être, de tes craintes avec ta sœur, ton mari, tes proches ? Tous ces problèmes présents et futurs que tu évoques, il faut les appréhender ensemble. On dirait que tu portes un poids énorme sur tes seules épaules !
 

pourquoi culpabilises tu?

culpabilisait elle quand elle t'insultait ? quand elle t'as foutu dehors ? quand elle t'appel sur t heures de travail alors qu'elle sait que tu ne veux pas ?
ta marraine te fais du chantage affectif, ou était elle quand tu avais besoin d'elle car ta mère t'avais mise a la porte ?
dans la vie il faut faire ce qui nous rend heureux
est tu heureuse d'aller la voir ? ta famille est elle heureuse de subir ça ?

tu ne serais pas égoïste de ne plus aller la voir il faut d'abord penser a soi avant de pouvoir donner aux autres
comme disais ma mère "charité bien ordonnée commence par soi même"

ne lui répond plus au téléphone, n'y va plus le dimanche si tu n'en a pas envie, elle le prendra mal ? et alors ? elle va faire quoi ? de quoi a tu peur ?
 
Kikine je n'aurais pas dit mieux. J'ajouterai oui pense à toi et à ton époux. La priorité va à ceux qui te veulent du bien. Je ne suis pas certaine que se soit le cas de ta mère, ni même de ton père.
 
j’ai connu ça une mère alcoolique
j’ai 60 ans et j’ai encore des séquelles
cette peur de rentrée le soir si elle avait bu
les hurlements et disputes entre mes parents
jamais d'amis ne venaient chez moi
je n’aillais pas chez eux non plus ma mère tres jalouse de mes amis et ma vie en dehors d'elle
un père passif qui subissait comme nous
sur son lieu de travaille ,elle était ivre
en voiture , et on s’étonne que j’ai toujours peur en voiture
et dire qu'elle a gardé des enfants pendant un temps !!
et tant d'autres horreurs qui ont ponctuer ma vie

je me suis fâchée avec elle pendant 3 ans , il y a quelques années

elle a maintenant 81 ans , un cancer , ne bois plus depuis plusieurs années
mais on oublie jamais les traumatismes vécus dans sa famille
 
On a qu’une vie, elle a vécu la sienne jusque là même en traversant des péripéties…
Si tu souhaites arriver à l’âge qu’a ta maman aujourd’hui. S’il te plaît pense à toi et à ta petite famille (nos petites familles qui nous préoccupent déjà beaucoup au quotidien: hier J’ai laissé au moins 4 messages à l’un de mes enfants qui ne répondait pas; j’ai pensé l’inimaginable au point de passer une nuit blanche. J’ai enfin eu son message à 3h du matin, ouf!).
Ne pas avoir le moral peut nous détruire durablement.
Sois forte pour prendre les bonnes décisions pour toi sans culpabiliser
Bon courage encore et de tout cœur 💓
 
Retour
Haut