Refus d’agrément pour travaux jardin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soso1993
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Mars 2024
Messages
2
Bonjour,

J’ai eu un refus d’agrément pour travaux mais je trouve le refus abusif notamment pour mon jardin. Je m’explique, j’ai un jardin qui entoure la maison et la puéricultrice demande que je clôture un espace que pour les enfants. Qui ne communiquerait ni avec ma terrasse ni avec le parking alors qu’aucune voiture n’a l’accès au jardin sans que j’ouvre mon portail qui est en bas d’une allée et bien à l’écart de l’espace de jeux emménagé à l’époque pour mon fils. Qui plus ai pour avoir l’accès à l’espace de jeux je dois forcément passer par ma terrasse.

Trouvez vous le refus légitime ou abusif et que me conseilleriez vous de faire?

Merci
 

C'est difficile d'imaginer l'espace juste avec une description écrite et de dire si c'est abusif ou non. Perso, je dirai à la puéricultrice que je n'utiliserai pas mon jardin avec une attestation sur l'honneur. Ainsi elle ne devra pas prendre en compte l'espace extérieur à votre maison. Si c'est la seule chose de noter sur votre refus d'agrément, un recours vaut le coup en stipulant la non utilisation de votre extérieur, celui ci ne convenant pas à la puéricultrice .
 
Merci pour votre réponse rapide ;)
Non, j’ai d’autre travaux qui ne me pause pas de problème à effectuer. Mais c’est vrai que le jardin étant déjà clôturé j’ai du mal à comprendre pourquoi me demander de faire un espace qui ne communiquerait pas avec d’autre espace la sécurité étant assurée par un portail motorisé et toujours fermé .
 
Bonsoir..
Mon jardin fait 1300 m2..je n'ai pas.despace réservé spécialement pour les enfants. Pas d'enclos à bébés.
Juste aucun accès pour eux sur l'extérieur. Un grand portail sépare le jardin du devant de la.maison.
Je n'aime pas l'idée de faire des enclos à enfants.
 
Bonjour, j'ai fait de moi même un espace dédié aux enfants il y a 20 ans au moment de mon agrément.
Mon jardin étant très grand, je trouve cela très pratique et c'est vrai que les puéricultrice apprécient.
 
Les jardins sont les endroits où il y a le plus d'accidents domestiques chez les petits.
Depuis quelques années, les puéricultrices nous demandent de faire des enclos pour les enfants.
Est-ce une bonne chose? Peut-être pas, je pense que de faire des endroits très sécurisés nous oblige moins à une grande surveillance, c'est humain.
En tout cas, j'ai été dans ton cas et j'ai clôturé.
Je n'ai pas envie de me battre avec la PMI pour ça.
 
Bonjour,
Faites un recours avec une attestation sur l'honneur disant que les enfants n'auront pas accès à votre jardin.
Quand vous aurez les moyens/l'envie de clôturer une partie de vote jardin comme exigé, vous ferez revenir la puer pour valider.
Comment font celles qui exercent en appartement : elles n'ont pas de jardin.
 
J'ai également délimité un espace dédié. 50 m2 pour 4 accueillis.
J'ai un chien. Il n'y a pas a accès. Pas de déjections. Meilleure hygiène.
Cet espace est aménagé avec des jeux extérieurs. Peu d'entretien car sol en pelouse synthétique bien pratique. Cet espace n'est cependant pas "artificialise" car bordé d'une haie végétale. Quand je vais dans mon jardin je n'ai pas l'impression d'être dans mon "bureau" car cet espace est invisible depuis la plus grande partie de mon terrain.
Également j'ai une piscine enterrée et cela participe de la sécurité.
Mes enfants ont pu avoir une balançoire, jouer à des jeux de ballon (football, volleyball etc ...) en grandissant sans devoir "faire attention" à la sécurité de mes accueillis plus jeunes.
Bref, pour moi du bon sens et je ne reviendrai pas en arrière.
De plus, j'habite à 50 m d'une immense coulée verte qui offre de grands espaces. Mais les enfants adorent jouer, évoluer dans leur petit univers.
 
Bonjour
Oui les collègues l’ont dit vous demandez un papier à signer vous engageant à ne pas y accéder avec les enfants .
 
D’autant que sans voir la configuration difficile de vous donner notre avis sur abus ou pas .
 
Moi non plus je n'aime pas l'idée de l'enclos à bébé, j'aime l'idée que les enfants dans le jardin vont avoir la liberté de courir, sauter, crier... et petit à petit quand ils apprennent à se déplacer apprennent aussi la règle de toujours rester à vue de l'adulte. Au départ ça demande à chaque fois un grand travail de surveillance et de reprendre immédiatement la règle pour la faire intégrer mais ensuite ils en ont l'habitude et c'est très bien ainsi. Le plus grand risque à mes yeux ce n'est pas quand je suis seule avec eux mais plutôt quand un PE arrive car alors l'enfant peut penser que la règle change, d'autant que le PE lui même n'a pas la règle aussi stricte (il faut que je la lui enseigne à lui aussi), pour peu que le PE parle avec moi ça peut être le moment de tous les dangers.
Mais si la PMI exige cette nouvelle norme de sécurité j'imagine que j'aurais alors simplement moins de travail d'éducation à faire, moins de risque (bien qu'en 20 ans aucun enfant n'a jamais eut l'occasion chez moi de s'echapper, se faire mal dans le jardin etc), qu'alors je pourrais davantage disposer du reste de mon jardin en me posant moins de question?
Je me demande quand même à quand nous interdirions nous de sortir de notre domicile et enclos à bébé, pas même pour nous rendre au parc ou... au RPE car le chemin ne sera pas lui même balisé tout du long, si?!...
 
Outre l'histoire du jardin,
Vous avez reçu un refus ?!
Pour moi il est là l'abus, ça aurait pu être un accord sous condition comme beaucoup d'entre nous avons eu 🧐
 
Bponjour, Peut-être n'exige-t-elle pas un enclo (du moin un petit) mais juste des clotures de chaque côté de votre maison de sorte que les enfants ne puissent pas passer de derrière à devant et vice versa . C'est ce que j'ai chez moi. Je ne ferai pas un petit enclos car j'aime les voir utiliser l'espace. C'est validé par la PMI donc pas de problème
 
Bonjour
bien sûr que la sécurité prime.
Nous avons bien fait attention aux plantations diverses qui ne soient pas toxiques pour les enfants.
Nous n'avons pas de petits graviers d'ornement par exemple.
On a un espace bétonné où c'est bien sympa pour faire du vélo ou draisienne ou jouer aux quilles, aux voitures etc..
J'ai banni le bac à sable et les balançoires, mais je me tâte pour un panier hamac au ras du sol.
Comme le soleil tourne au court de la journée, on change d'endroit pour rester à l'ombre.

Je ne pourrais pas empêcher une chute c'est sûr, mais c'est la même chose à l'extérieur en promenade.
 
J'ai un jardin comme le vôtre, du coup où que je me place je ne vois que la moitié du jardin et donc je ne vois pas forcément le portail et mon mari qui rentrerait en voiture par exemple.
En tant que maman de famille nombreuse (qui plus est des enfants d'âge rapproché) j'ai vite vu l'intérêt comme @Man de limiter l'espace de jeu à la partie arrière de la maison et cela a été validé par la PMI quand j'ai été agréée.

Maintenant que je n'accueille que des enfants non scolarisés et de façon à me réapproprier MON jardin (pouvoir y planter ce que je veux, mettre du gravier décoratif...) j'ai créé un espace d'environ 70m2 uniquement dédié aux petits. Cet espace n'empiète pas sur MON jardin et ça me va très bien.
 
J'ai une chieuse qui a exigé le même truc. Et oui @Man , pour pas que les enfants aillent derrière. Mais en 30 ans de métier je n'en ai jamais laissé un partir derrière. Et moi si je verrouille avec du grillage je ne passe plus la tondeuse à gazon de derrière à devant. Donc je fais comment après.
Donc c'est clair, maintenant finies les sorties au jardin.....
 
Demandez un devis pour voir si ce n’est pas trop cher mais si vous pouvez vous-mettre du grillage, je vous conseille de le faire.
Dès qu’il y a possibilité de faire le tour de la maison, la PMI se dit que les enfants peuvent nous échapper donc tout doit être clôturé.
Il faut peser le pour et le contre après un devis et si vous tenez à faire votre métier, c’est important d’obtempérer parce que même un recours ne vous dérogera pas à cette remarque.
Bon courage!
 
Par contre, je trouve abusif un refus d’office à cause de cela. Normalement, ils mettent le dossier en attente et vous exigent de faire la clôture. Êtes-vous sûre qu’ils ne vous reprochent pas autre chose?
 
@Jeanine1
le problème c'est que ce n'est pas toujours techniquement possible un simple grillage.
Chez moi par exemple si je tends un simple grillage entre l'angle de ma maison (accroché à la gouttière), et la clôture qui me sépare de mon voisin de droite (accroché à un de ses poteaux, en encore s'il veut bien). Et que je fais pareil à gauche, alors certes les enfants ne peuvent pas aller derrière, mais moi non plus... ou alors par les porte-fenêtres du séjour..... Mais la tondeuse à gazon qui est dans le garage au fond du jardin, je ne vais pas la passer par le séjour pour venir tondre le devant..... !!!!

Et un grillage qui est bien posé, bien tendu, tu ne vas pas le défaire tous les 8 jours pour tondre....
Ma casse-bonbons m'a dit que je n'avais qu'à y inclure un portillon.
Donc ça veut dire que là, faut carrément creuser des trous, sceller 2 poteaux pour tenir le portillon, acheter et poser le portillon....
J'ai demandé à la puer si elle pensait vraiment que j'allais faire ce genre d'investissement assez couteux, à 3 ans de la retraite .... pour tout redémonter dans 3 ans, me retrouver avec le matériel sur les bras et devoir enlever les solins en ciment, remettre de la terre, ...

Elle m'a suggéré de verrouiller sinon avec des barrières type chantier ou anti-émeutes, qu'on peut mettre et enlever à sa guise, déplacer.......
Il faut aussi les plots qui les tiennent au sol pour celles de chantiers.. En tout plus de 500 euros. Et les anti-émeutes elles ne sont même pas réglementaires car l'espace entre les barreaux est de 20 cm et on peut passer en dessous...

Elle est passée en novembre 2022. A ce jour je n'ai rien fait de ce qu'elle a demandé.... (mais je lui ai dit de toute façon que je ne le ferai pas ....)
 
Le problème c’est que chaque puéricultrice a des exigences, moi j’ai un terrain de 1300m2 on peut faire le tour de la maison, j’ai des cailloux d’ornement et ma puer ne ma jamais demandé de clôturer un espace dédié aux enfants. Ils n’ont bien sur pas accès a la rue car fermé par un portail.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut