Refus d'administrer les médicaments

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon mari était dans la maison pdt l entretien, il m en a même reparlé après de la puéricultrice avec son doliprane. Je pense qu elle doit avoir un passif avec son ancienne assmat 🤣
 
Moi j'accepte les enfants malades et de donner des médicaments et j'ai une puéricultrice qui n'est pas très chaude pour ça à l'inverse.
Je lui ai montrer mon registre et que j'avais les ordonnances et tous les messages WhatsApp donc écrits des parents.
Elle m'a dit de faire attention.
 
Quand je dois donner du Doliprane, si c'est moins de 6h avant l'arrivée, je demande aux parents si c'est ok.
En amont j'ai l'ordonnance du médecin mais comme ça je suis sûre qu'ils n'ont pas administrer.

Mais j'ai eu le cas d'une Maman qui me donnait des médicaments sans ordonnance. J'avais beau lui dire que je ne pouvais pas administrer, elle continuait.
Parfois j'avais une ordonnance mais soit qui datait de 3 mois pour des gouttes dans le nez ou soit "générique" pour un antibiotique.

Une fois je lui ai rappelé la règlementation et elle s'est mise à crier que la PMI l'embêtait (mais en plus vulgaire 😆) et elle m'a fait la tête pendant 1 semaine.

N'empêche qu'elle continuait à me donner les médicaments et moi à ne pas les administrer.

Mais c'est vrai qu'à l'école, ils n'ont pas ce problème.
 
Alors, tant pis, huez-moi. Bon, avant tout une ordonnance pour doliprane/ crème change ... etc est valable 3 mois pour un - 6 mois, valable 6 mois pour un + 6 mois. J'ai un protocole pour la fièvre, pour 38°C , je découvre l'enfant, je le fais boire, pièce aérée, j'envoie un SMS aux parents, je surveille la t°. A partir de 38°5, j'appelle les parents, je donne le doliprane avec ordonnance valable + autorisation parentale. S'il y a d'autres symptômes, je les signale aux parents. Je surveille toutes les heures et si aggravation, je demande aux parents de prévoir une consultation et de venir chercher l'enfant. Pour les traitements, je donne avec ordonnance + autorisation et j'ai un registre de soins / médicaments que je tiens, ça ne prend pas beaucoup de temps. Je me réserve le droit de ne pas accueillir l'enfant si je juge que son état n'est pas compatible avec l'accueil. Pendant sa journée, je suis responsable de l'enfant. C'est un protocole calqué sur celui qui existait en crèche, sauf qu'on donnait le doliprane sous couvert de la responsabilité pénale engagée de la directrice infirmière puéricultrice. Je fais pourtant de la prévention pour que les parents ne donnent pas du doli pour un oui pour un non. J'ai eu mon fils qui quand il était malade plafonné à 40°C et ne descendait que si je le soulageais avec doli, et qui supportait très mal la fièvre. Je prends mes responsabilités mais si les moyens naturels pour faire baisser la fièvre ne suffisent pas et que j'ai toutes les autorisations, je soigne l'enfant et ses parents sont au courant. En plus, il y a un décret concernant le fait d'administrer les médicaments par une ass mat, celui - ci est collé au début de mon registre. Mais, c'est un grand débat et chacune fait comme elle l'entend.
 
@flonounou , je ne vais pas te huer 😂

Juste te rappeler que si l'administration du doliprane ou autre médicament d'ailleurs est de ton propre chef, sans avoir une ordonnance datée pour une maladie identifiée et bien cela reste de l'automédication et qu'en cas de problème tu ai responsable pénalement

Ce n'est pas comme si tu avais une ordonnance médicale datée, avec un traitement précis, une posologie qui correspond au poids de l'enfant
Exemple : traitement antibiotique en 3 ou 4 prises
La c'est recevable en remplissant le registre et en ayant l'autorisation écrite des parents
 
Mais c'est le cas, pas plus tard que la semaine dernière, le parent après consultation médicale, m'a fourni l'ordonnance, j'ai l'autorisation valable parentale, l'antibiotique non ouvert non reconstitué, 3 fois par jour, je donne le midi.
 
Bonjour,

Vous allez vous sentir moins seule... :)

J'ai vécu sensiblement la même chose au mois d'avril lors d'une visite programmée n'ayant aucun lien avec mon renouvellement prévu en 2025 par la puéricultrice.

Elle m'a demandé si j'administrais de médicaments

Réponse : négative de ma part

Même pas le paracétamol ?

Non, puisque je ne donne pas de médicament

Par contre, je préviens les parents, je découvre l'enfant, l'enfant dans une pièce fraîche, je lui propose de s'hydrater régulièrement, je surveille également régulièrement sa fièvre, etc...

Ah bon ? MOI J'AIME BIEN que l'on donne du paracétamol, parce que si l'enfant fait une convulsion...


Mon fils fiévreux en a fait une lorsqu'il était tout petit, alors que je lui avais donné du paracétamol. Donc...

De plus cela n'a pas empêché cette puéricultrice de m'adresser une lettre dont l'objet est : conditions d'exercice de la profession d'assistante maternelle.
Madame,
Le président du conseil...bla bla bla...
Dans le cadre du suivi de votre agrément, les travailleurs sociaux de la MNS de.... ont été amenés à constater que certaines conditions liées à votre activités ne sont pas respectées.
Il vous est préconisé :
D'avoir une ordonnance pour l'administration du parécétamol pour chaque enfant à renouveler tous les 6 mois.


???!!!

C'est pas comme si je lui avais dit que je ne donnais pas de médicament dont le paracétamol !!!

Comment obliger une assistante maternelle à administrer du paracétamol ? En lui adressant ce genre de lettre ! Pas de paracétamol ? Pas d'agrément !
Une honte !!!
 
@Euphrasie ah quand même... du coup ça figure dans votre dossier....

Vous n'avez pas fait remonter cet abus au CG avec la circulaire ?

Ce n'est aucunement "une condition liée à votre activité qui n'est pas respectée" c'est un droit que vous souhaitez exercer ou non, donc aucune obligation.
 
Bonsoir @Chouchou301

Merci pour ton message soutenant.

Je n'en ai pas eu le courage, #lassitudedelabétisehumaine...
Bien que j'ai été choquée, en colère, et dégoutée en découvrant le contenu du courrier, après réflexion, je préfère attendre de vivre l'étape de mon dernier renouvellement l'an prochain qui sera mené par l'IRTS.
Je verrais leur positionnement, et j'aviserais.

C'est vrai que j'aurais pu d'autant que l'abus était couplé avec...
Il vous est préconisé :
- D'utiliser des lits en bois, et non des lits parapluie pour les siestes des enfants, les lits parapluies ne devant être utilisés que de façon très ponctuelle.

Il aura fallut 19 ans d'exercice, pour que je lise cela...
Et oui, en raison du manque de place, depuis bientôt 20 ans (l'an prochain), j'utilise des lits en toile (parfois fournis par les parents). Je sais que je ne suis pas la seule dans ma commune, puisque j'interroge mes collèges sur le sujet...

Or, dans le référentiel est écrit noir sur blanc :

Le lieu d’accueil étant le domicile privé de l’assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l’exigence d’une salle spécifique pour les jeux, l’obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d’agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement.

Je prépare moi aussi mon dossier de manière réfléchie pour contre-attaquer au cas où l'on me met réellement (genre retrait d'agrément) des bâtons dans les roues.
 
Bonsoir
Je ne donne pas de médicaments.
Au début de ma carrière oui j'acceptais sous conditions.
Hum j'ai eu le flacon de doli avec la pipette d'advil bien collante.
J'ai eu des enfants très fiévreux pour lesquels on m'a dit par message oups j'ai oublié de vous dire que je lui avais donné du doli ce matin.
J'ai eu il faut donner l'antibiotique le midi. Sur l'ordonnance c'était midi et soir. Ouf heureusement que j'avais vérifié.
On tient un registre si on accepte de donner des médicaments avec tout le protocole qui nous engage par écrit mais le parent lui n'a pas cette obligation.
On ne parle pas des bouteilles qui font toutes les saisons dans le sac.
Et je ne fais pas pharmacie non plus.
 
Ah bon ? MOI J'AIME BIEN que l'on donne du paracétamol, parce que si l'enfant fait une convulsion

Et moi j'aime bien le chocolat.

On sait depuis plusieurs années que ce qui cause les convulsions c'est une montée ou une descente rapide de la température, c'est d'ailleurs pour cela que le bain pour faire baisser la température n'est plus préconisé en cas de fièvre.
Vu le temps que met le paracétamol à agir ça m'évitera pas des convulsions.

Autant je sais gérer la fièvre en attendant l'arrivée des parents autant quand elle s'accompagne de douleurs intenses (otite, angine par exemple) je trouve que c'est plus délicat.
Il m'est arrivé très très très exceptionnellement avec l'aval des parents et en attendant qu'ils arrivent de d'administrer du paracétamol pour soulager l'enfant.
 
Cette année, pour les nouveaux contrats, je n'accepte plus de donner de Doliprane sans consultation médicale préalable, pourquoi ?
Parce que au cours des années, il y a eu trop d'abus de la part des PE qui laissaient leur enfant sans voir de médecin alors qu'il avait de la température souvent et/ou longtemps sous prétexte que comme je pouvais donner du Doliprane en cas de fièvre, pas besoin de voir de médecin !
Mais comme certaines l'on constaté, l'automédication de Doliprane peut cacher des symptômes ou faire durer certaines maladies certes pas graves mais qui ont un impact sur la santé de l'enfant et sur notre organisation, car c'est nous qui devons gérer un enfant pas en forme tout au long des journées avec les autres accueillis.
Avec certains parents, jamais eu de soucis, avec d'autres ? jamais de visites médicales avec des symptômes qui duraient parfois des semaines, des journées galères avec un ou des petits pas bien largués le matin avec du Doli au petit-déj et la consigne d'en redonner si la fièvre remonte, donc maintenant, j'ai dis stop, quand les petits seront malades, les parents seront forcés de prendre leurs responsabilités de parents car plus d'autorisation de Doliprane = plus de possibilité de cacher des symptômes et de faire durer des maladies qui pourraient être facilement enrayées avec une consultation médicale, et là, je ne parle bien évidemment pas des douleurs dentaires ou du simple rhume hyper classiques...
Par contre, avec une ordonnance datée pour une maladie identifiée et bien remplie, je donnerai sans problèmes les médicaments prescrits par un médecin diplômé.
 
Ici la puer m a dit vous n êtes pas infirmière vous n avez pas à donner les médicaments. Si enfant a de la fièvre vous appelez les parents c leur enfant ils en sont responsables. On fait vraiment un boulot où tout 3st compliqué car on a jamais les mêmes sons de cloche
 
Euphrasie à votre place j'aurai répondu au CG une gentille lettre en RAR en leur sortant l'article 4161-5 du code de la santé publique, désolée pour eux mais non, ils ne sont pas au dessus des lois. Donner des traitements médicaux n'est en aucun cas dans les fonctions d'une assistante maternelle sauf éventuellement si elle est diplômée en médecine, mais là encore ça reste son libre choix. Gardez ce courrier précieusement car devant un tribunal administratif c'est un gros skud qu'ils vont se prendre. Dans la logique absolue un enfant est malade et bien même "action/réaction" qu'en crèche, à l'école, au centre aéré...On découvre l'enfant...Puis appel aux parents et ils viennent chercher leur loulous et l'amènent chez un médecin. Je ne donne jamais de médicaments, d'ailleurs il y a deux jours une maman m'a demandé de donner du sirop à son petit, acheté en auto médication je précise. Déjà que sous ordonnance je ne fais pas, alors en auto médication ce n'est pas la peine d'y penser. J'ai répondu à cette maman que l'auto médication c'était sous sa responsabilité.
 
GénéralMétal1988 Cette autorisation n'est pas légale car elle s'oppose à la loi. Une assistante maternelle administre un médicament à son accueilli, car comme vous le dîtes elle est "autorisée", (c'est vrai, je confirme) manque de bol elle se trompe dans les doses ou le petit fais une réaction allergique ou autre, les conséquences qui en résultent sont graves, les parents portent plainte....Au tribunal l'AM pourra crier haut et fort qu'elle avait autorisation, si le juge est vicieux il lui fera un petit rappel à la loi et la PMI avec tout le courage et la bonne foi dont elle fait souvent preuve 😂 dira que jamais au grand jamais elle n'avait donnée autorisation dans les termes que l'AM définis. Moi les autorisations sorties du chapeau avec des petits arrangements entre amis (assos PE et autres) je m'en méfie car une autorisation n'est pas une loi signée par décret. Donc je reste prudente et je conseille à tout le monde de faire de même. Trop facile ça, demain ils nous donnerons aussi autorisation d'opérer une fracture ouverte qu'un enfant se sera fait en tombant ? c'est ça ? Et tout ça pour ne pas embêter les pauvres PE. J’exagère mais faut arrêter d'accepter des décisions administratives en marge de la légalité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut