Récupérer nos propres enfants à l’école le soir.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stph
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

@No49
C'est le même problème (enfin si on appelle çà un problème), d'un côté pour les accueillis faire du péri, c'est aussi une partie d'un job que tu acceptes, tu es rémunérée pour çà.
De l'autre, non, ce sont tes enfants, et il aurait bien fallu trouver une autre solution pour un boulot à l'extérieur.
Je vais rajouter que là aussi (de même que les rdv médicaux, ou autres), c'est une tâche qui incombe encore souvent à la maman non ? (emmener les loulous à l'école).

Si je travaillais à l'extérieur je ferais 35h
Je serais sans extra charge mentale à la maison.
Bon ok avec 45 min de pause le midi.
3h45 sur la semaine
Ça ferait 38h45 d'absence.
Ca laisse encore 9h15 de +, soit + d'un journée d'un salarié lambda.

Moi j'y vais quand il fait beau et que les petits sont réveillés.
Sinon j'envoie mon mari 😁
Si tu travaillais à l'extérieur, déposait un enfant chez une AM, un autre à l'école, pareil le soir et que tu ajoutes le temps de trajet pour ton boulot, tu serais absente, facilement 50h par semaine et quand tu rentrerais tu aurais beaucoup à faire à la maison.
Sinon, il est vrai que notre taux horaire est faible pour 1 enfant, mais à partir de 3 enfants, on est déjà au dessus du smic.
Pour le périscolaire, j'en fais, mais uniquement les mercredis et vacances scolaires, car j'ai toujours considéré que les trajets du midi sont incompatibles avec les besoins des petits.
Maintenant, une AM qui n'aurait qu'un accueilli, ne serait pas débordée et pourrait se considérer comme travaillant à temps partiel pour avoir du temps pour ses enfants.
La difficulté c'est d'accepter d'avoir un salaire réduit pour avoir du temps pour ses enfants, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😉

@liline17
Non je comptais de quand je posais les enfants à l'école / au centre à quand je les récupérais.
Idem si j'étais ass mat qui ne fait pas les tours donc sans mes enfants grâce au péri scolaire.

Et honnêtement, il y aurait à faire à la maison, mais moins.
Si on n'est pas là on ne salit pas.
Pas 4 petits qui ont pris 2 repas.
Pas 4 petits qui ont sorti tous les jeux.
Pas 2 à 3 machines à laver pro / semaine
1 à 2 lave vaisselle en moins
Beaucoup de serpillage en moins
Etc

Si je travaillais à l'extérieur je ferais 35h
Je serais sans extra charge mentale à la maison.
Bon ok avec 45 min de pause le midi.
3h45 sur la semaine
Ça ferait 38h45 d'absence.
Ca laisse encore 9h15 de +, soit + d'un journée d'un salarié lambda.

Moi j'y vais quand il fait beau et que les petits sont réveillés.
Sinon j'envoie mon mari 😁
Je pense qu'il faut compter en réel, donc le temps d'absence quand on travaille à l'extérieur, c'est trajets compris.
@liline17
Non je comptais de quand je posais les enfants à l'école / au centre à quand je les récupérais.
Idem si j'étais ass mat qui ne fait pas les tours donc sans mes enfants grâce au péri scolaire.
je ne comprends pas la dernière phrase.
Effectivement, sans les accueillis à la maison, il y a moins de ménage à faire, mais il en reste, et l'administratif aussi....

on considère que le fait de travailler à domicile, nous permet de faire aussi des "activités" privées.
ben c'est même a cause de cette possibilité que nous avons que le législateur nous a mis un salaire aussi bas, parce que justement nous avons la possibilité de vaquer a nos occupations perso et de nous occuper en parallèle de notre famille
donc si on nous enlève cet avantage... ok.. mais je veux le salaire qui va avec...
en plus nous n'avons pas toutes 3 ou 4 places et il y a aussi pas mal de maman solo dans ce métier

Je pense qu'il faut compter en réel, donc le temps d'absence quand on travaille à l'extérieur, c'est trajets compris.

Oui mais si j'emmène mes enfants au péri scolaire et que je reviens travailler
Puis que je vais les chercher le soir il y a du trajet aussi
Jai une collègue qui le fait.
Ses enfants sont au péri et chez une collègue assistante mat de 7 à 18h...

oui, mais pas de trajet pour ton lieu de travail, tu rentre directement chez toi, et puis un jour, tes enfants grandissent et tu n'a plus besoin de les accompagner.
@kikine , j'ai moi même été maman solo pendant de nombreuses années, mais j'ai toujours fait en sorte que l'école et le collège puisse être à proximité, et cantine le midi.
J'ai une collègue qui n'a que 2 enfants en accueil, mais c'est son choix de ne pas en avoir beaucoup, je l'apparente à du temps partiel, donc, dans ce cas, il est normal de gagner moins.
Ce qui me gêne, c'est celles qui ont 3 ou 4 accueillis et qui font les trajets scolaires, c'est trop pour pouvoir respecter les besoins des petits, surtout pendant l'heure de midi, il faut choisir, et réduire son activité quand on veut du temps pour ses enfants

@kikine
Je pense que c'est une interprétation.
Quand j'ai mes accueillis, je ne fais absolument rien de privé. Pas de repassage par exemple, je ne fais pas mes vitres non plus, la poussière oui, mais rien de plus.
Les seuls moments privés sont ceux de la sieste où je gère l'administratif, mais guère plus.
Ces moments de sieste sont pour moi, (quand çà se passe bien), un moment de décompression, avec bouquin ou autre activité que je peux lâcher sans avoir à ranger du matériel.

"Pas 2 à 3 machines à laver pro / semaine"
Euh @Baya vous lavez quoi pour avoir autant de machines pro à faire ?
Perso je fais UNE lessive pro tous les vendredis soirs

Bonjour, je le fais aussi , le matin mais je n’ai encore personnes ils arrivent à 8.40 je fais aussi le midi et mn mari fais le retour car les petits dorment et je fais le 16.30
Je les met à la cantine uniquement une fois dans la semaine car mn mari ne rentre pas à midi donc pour éviter de les maintenir éveillée et ne pas être pro c’est cantine et elles en sont ravis mais sinon hors de question pour moi de les laisser tt les jours cantine et périscolaire. Je le dis au parents ils sont d’accord ok sinon next. Et la Pmi pareil elle m’a rien dit jusqu’à mnt elle a vu mn organisation elle m’a juste dit que si j’avais des tt petit du même âge ça serait pas possible mais du coup j’en prend pas. Quand j’ai commencer j’avais une petite de 3 mois et un grand de 2 ans donc nickel. Je continuerais à choisir l’âge des bébés pour que ça convient à ma vie perso.

"Pas 2 à 3 machines à laver pro / semaine"
Euh @Baya vous lavez quoi pour avoir autant de machines pro à faire ?
Perso je fais UNE lessive pro tous les vendredis soirs

Une : Bavoirs, gants, langes, serviettes du tapis à langer, serviettes mains
Une : Draps, alèses, turbulettes

Et la 3 ème (variable) c'est les jeux en tissu, les chancelières, la housse du transat / siège auto / poussette, les blouses, etc

Le tout en supposant qu'il n'y a ni poux ni gale ....

J'ai jusqu'à 6 biberons par semaine, 13 déjeuners et 13 goûters. Ça va vite !

Une : Bavoirs, gants, langes, serviettes du tapis à langer, serviettes mains
Une : Draps, alèses, turbulettes

Et la 3 ème (variable) c'est les jeux en tissu, les chancelières, la housse du transat / siège auto / poussette, les blouses, etc

Le tout en supposant qu'il n'y a ni poux ni gale ....

J'ai jusqu'à 6 biberons par semaine, 13 déjeuners et 13 goûters. Ça va vite !
Ah oui moi j'arrive à mettre tout ça dans ma machine ; j'ai une 10 kg.
Et une en plus de temps en temps pour transat et poussette

Notre métier en est un, je le fais depuis des années, 24 ans et avec 6 enfants à moi, avec des écarts d'âge important, le matin (encore à l'heure actuelle) je deposais mes enfants au péri ou pas qd je commençais après l'heure debut école, cantine et mon mari est toujours dispo pour la sortie de 17h (choix aussi pour lui pour être présent, disponible et actif dans le foyer)et les activités extra-scolaire ( chance pour mon mari). Le mercredi ils restaient et restent avec moi, mais sont très autonomes, ( papa rentre à 13h)mais pour les vacances c'est centre de loisirs, camp ou colonnie l'été, vacances chez les grands-parents, j'ai toujours raisonné si je travaillais à l'extérieur que ferais-je, pas mon ménage, pas mon linge, pas la cuisine, ni sur mon lieu de travail, ni sur mon temps de travail, tout le monde participe à tout, la charge mentale ne m'incombe pas qu'à moi, on est en 2025, il y a des années que la femme si elle le veut, ne porte pas tout sur ses seules épaules.
Pour être reconnu professionnelle il faut avoir une posture professionnelle, c'est mon avis, c'est un peu un leurre de croire que l'on peut faire ce métier en étant disponible à chaque instant pour notre famille, il y a forcément des perdants à vouloir tout mener de front, pro ou familiale, on est présente à notre domicile mais notre métier fait que l'on n'est pas disponible à 100% pour notre famille.

Perso j ai un agrément pour 4 et 3 enfants 5,8 et 10 ans et les parents sont informés que je récupère mes enfants à 16h30 les choses sont clairs.
Un de mes contrats part à 16h15 pour pouvoir les recuperer

du coup, tu donnes le gouter aux accueillis avant d'aller chercher tes enfants, ou après?

Bonjour
Il y a beaucoup d'ambiguïté je trouve pour nous ams, dans ce souci de trajet pour nos enfants.
D'un côté nous voulons êtres reconnues comme professionnelles, sur beaucoup de point, MAIS d'un autre, on considère que le fait de travailler à domicile, nous permet de faire aussi des "activités" privées.
Mais, ces trajets pour nos enfants, ne seraient peut-être pas possible si on travaillait à l'extérieur...
Nous avons cette double casquette de pro de la petite enfance, et de mère au foyer, les deux doivent s'harmoniser, mais je pense que sur notre temps de travail, nous ne devrions pas être amenée à faire des trajets privés. Que ce soit pour les trajets scolaires, ou les activités extra-scolaires, comme emmener BIdou au foot le mercredi, tout en ayant des petits en accueil.
c'est mon sentiment.
Si l'on veut la reconnaissance pro, il faut se positionner, et se poser les bonnes questions.
Donc, assistante maternelle, profession ? ou activité rémunérée ?
Bien évidement, c'est un débat que je lance, mais, je pense qu'il a le mérite d'exister.
Pour info, je n'ai pas fait les trajets scolaires pour mon dernier (il commençait le primaire au début de mon activité), mais j'avoue que j'ai dû les jours de grève de cantine faire les trajets occasionnellement.
Perso je me contrefous d’être reconnue comme professionnelle. Tant que j’ai mon salaire... j’ai fait ce métier justement pour être disponible pour mes enfants et ils ont toujours été ma priorité et ça n’a posé aucun souci pour le boulot, les accueillis n’ont pas été plus malheureux pour autant 😀
On ne peut comparer avec une activité extérieure tout simplement parce que nos enfants font bien la différence et c’est ou ca peut être, je trouve, violent pour eux : aller à la cantine et au periscolaire pendant que maman soit occupe d’enfants ds leur maison.
Mes enfants n’auraient pas supporté, du moins se seraient sentis mis à l’écart.
Je suis sidérée que des puer et les psy de la pmi imposent de nous débarrasser de nos enfants.

Perso mes enfants mangent à la cantine.
D'ailleurs mon grand prefere, il paraît que je lui donne pas assez à manger...
Autant les tours de 8:30, 11h:45 et 16:15 ne sont pas problématiques
Autant le retour à 13h15 ça ne le fait pas pour les siestes (chez moi)

Personnellement je n'ai pas du tout l'impression de refourguer mon fils pendant que je travaille. Je lui offre l'occasion de manger à la cantine avec ses copains, de jouer à la pause méridienne avec des copains, de faire du sport et des jeux, de partager diverses activités piscine ou olympiades avec ses copains pendant le centre de loisirs. Je lui offre la possibilité de se sentir à l'aise avec divers adultes et groupes d'enfants et j'ose penser que ce sera enrichissant pour sa vie future de jeune et d'adulte.
Et tout ça pendant que j'exerce mon métier ou que je m'autorise des temps de repos mérités.

Mes accueillis ont déjà pu assister (avec l'accord des parents, dans des contextes particuliers adaptés aux petits) au marché de Noël de l'école ou au carnaval.... Je préfère de loin ce genre d'événements partagés et enrichissantes aux allers retours Express qui n'ont d'intérêt que pour nous l'assistante maternelle/maman.

Bonjour
J’ai toujours gardé mes enfants avec moi ! J’ai commencé en 1998 et on ne nous posait pas la question ! C’était évident que nos propres enfants étaient avec nous le midi le soir les vacances. Les parents ne se posaient pas la question les heures d’école les siestes on gérerait notre temps comme on le voulait maintenant il faut presque leur dire à quelle heure on va au toilette !
Maintenant j’ai mes petits enfants et je le précise aux parents si ça leur convient parfait sinon passez votre chemin

Avant, on devenait assamat pour s'occuper de nos propres enfants, on avait pas de CCN, pas de congés payés ect.......

Aujourd'hui on devient assmat pour exercer un métier avec de la reconnaissance et des aventages, on est encore loin de l'idéal mais quand même cela a beaucoup changé. Mais quand je lis certains commentaires je doute, il y a quand même des gens qui se sont battus pour améliorer notre métier, oui c'en ai 1. On ne se revendique pas professionnelle quand ça nous arrange et on l'exerce en laissant de côté ses sentiments ou on ne l'exerce pas !!!!!
Depuis quand, parceque l'on est assmat on ne peut pas laisser son ou ses enfants au péri scolaire, à la cantine, en centre aéré, en colonie ect...... sans être juger par ses collègues ??????? Nos enfants ne sont pas plus malheureux que les autres, ils sont juste pareil, avec un ou des pe qui travaillent par besoin, envie, passion ect........

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
48

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666