Reconversion professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Soleil10

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2024
Messages
38
Bonjour,

Par chez moi ils vont agrandir la crèche , je crains de ne plus avoir de contrat dans le futur et je me demande si on peut faire une reconversion professionnelle à plus de 50 ans, n’est ce pas trop tard?

Merci.

Bonne journée.
 

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour une reconversion professionnelle.
Au contraire, on est souvent avec l'âge plus disponible ( les enfants sont plus grands etc...).
A partir du moment où on a un projet et la motivation, pourquoi pas se lancer !
 
Bonjour
50 ans c’est encore jeune aujourd’hui 😉 si vous êtes motivée oui vous aller pouvoir vous reconvertir et trouver un travail . Nous sommes dans une période propice où les offres opportunités sont nombreuses . Il manque du personnel partout .
Avec votre expérience d Assmat vous avez acquis de nombreuses qualités . On sait s’adapter on est polyvalente flexible… la liste est longue .
Regardez avec France travail il y a parfois des formations intéressantes . Bonne chance à vous 🍀
 
@Baba au rhum : 50 ans c'est pour beaucoup de collègues le début des soucis de santé, et je ne suis pas d'accord du tout quant au fait qu'on manquerait de personnel partout. C'est ce qu'on entend (à la télé...), mais en pratique autour de moi, ces deux dernières années et jusqu'au mois dernier encore, j'ai surtout vu des licenciements. J'ai 2 aînés qui sont actuellement en alternance, et je peux dire qu'ils ont bien galéré pour trouver une entreprise qui les accepte (certains de leurs camarades n'ont pas eu cette chance et ont dû carrément changer d'école ou arrêter précocement leurs études)

Quant aux formations, pour info et pour celles qui ne savent pas, d'ici peu une participation forfaitaire de 10% sera demandée aux salariés qui souhaitent utiliser leur compte formation :mad:

Par rapport à la question de Soleil10 autrement, peut-être voir du côté des VAE? Je ne sais pas s'il est possible de faire une VAE EJE quand on a été assmat (faut-il être passé obligatoirement par un stage en crèche? si quelqu'un sait répondre) Je connais une ancienne collègue qui travaillait en crèche, qui a fait une VAE EJE et qui est partie finalement travailler en Suisse : là-bas on embauche effectivement, et à des salaires qui feraient rêver n'importe laquelle d'entre nous 😋
 
Ah oui ça doit dépendre des régions ici c’est une catastrophe. Les entreprises se plient en 4 pour trouver du monde .
Merci pour l’info sur les formations .
Courage à vous en tous cas😊😊
 
Pour ce qui est de la participation financière forfaitaire envisagée dans la cadre de l'utilisation du CPF: il y aurait quelques conditions, et sa mise en place n' est aux dernières infos pas pour 2024.
 
Oui. En effet, pour faire valider en VAE il faut avoir une expérience en milieu collectif.
Ce me suis moi même retrouvée coincée par cet ecueil quand j'ai voulu le faire.
Alors que j'étais en activité avec 4 familles il m'aurait fallu trouver une structure qui m'accueille sur plusieurs semaines.
Techniquement compliqué.
Du coup, j'ai laissé tomber ce projet.
Je souhaitais le faire pour moi même, pour boucler la boucle comme on dit à quelques années de la retraite.
Et pourtant j'avais fait une partie de ma formation en crèche. Mais pas suffisant.
 
Mon Papa, 79 ans, vient de se retrouver au chômage pour "restructuration" et bien il a trouvé dès la semaine suivante du travail en Interim.
Il n'y a pas d'âge, juste l'envie.
 
@ANNICK44 : tu es sûre? Parce que tous les journaux qui en parlent disent bien que la mesure sera effective dès cette année (il y a plein d'articles en ligne, datés la plupart du 19 février)

@Catie6432 : merci pour l'info, pfffff... Je connais une personne qui travaillait en crèche, elle a fait ça ; en gros il faut déjà être en crèche quoi :rolleyes: Dommage, je me serais peut-être lancée dans ce projet sinon.
 
Alors avec ce gouvernement, on est jamais sur de rien !
Ce dont je me souviens avoir lu, c'est que cela devait passer par la prise de décret, donc pas pour tout de suite...
 
Moi je dis que bien motivée, tout est possible, j'ai vus des ass mats dans ma formation initiale de plus de 50 ans, donc elles allaient démarrer le métier ;-) donc pourquoi pas l'inverse. Après je pense que l'emploi des 'séniors' est plus compliqué dans certains métiers, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais impossible n'est pas français lol ! Bon courage à vous !
Après pour la crèche, il ne faut pas trop craindre non plus, certains parents préfèreront toujours un accueil avec une ass mat qu'un accueil en crèche, d'autant plus que ces dernières années les crèches ont été énormément accablées par des faits divers sordides. Il en faut pour tous les goûts.
 
@Baba au rhum : 50 ans c'est pour beaucoup de collègues le début des soucis de santé, et je ne suis pas d'accord du tout quant au fait qu'on manquerait de personnel partout. C'est ce qu'on entend (à la télé...), mais en pratique autour de moi, ces deux dernières années et jusqu'au mois dernier encore, j'ai surtout vu des licenciements. J'ai 2 aînés qui sont actuellement en alternance, et je peux dire qu'ils ont bien galéré pour trouver une entreprise qui les accepte (certains de leurs camarades n'ont pas eu cette chance et ont dû carrément changer d'école ou arrêter précocement leurs études)

Quant aux formations, pour info et pour celles qui ne savent pas, d'ici peu une participation forfaitaire de 10% sera demandée aux salariés qui souhaitent utiliser leur compte formation :mad:

Par rapport à la question de Soleil10 autrement, peut-être voir du côté des VAE? Je ne sais pas s'il est possible de faire une VAE EJE quand on a été assmat (faut-il être passé obligatoirement par un stage en crèche? si quelqu'un sait répondre) Je connais une ancienne collègue qui travaillait en crèche, qui a fait une VAE EJE et qui est partie finalement travailler en Suisse : là-bas on embauche effectivement, et à des salaires qui feraient rêver n'importe laquelle d'entre nous 😋
Oui c'est possible de faire une VAE . Mais pourquoi faire si l'envie est de changer d'horizon .?

Et oui effectivement ils embauchent ou pas en Suisse avec des salaires qui nous ferait envie .. mais il ne faut pas espérer vivre correctement en Suisse avec ce genre revenu . Le cout de la vie et l'immobilier ont atteind des sommets .
 
Lors de la conférence à laquelle j'ai assisté il y a quelques semaines l'inspecteur du travail était affirmatif. Le sujet a été évoqué.
Je ne peux en dire plus.
 
Je te fais confiance Catie.
Mais, il n'y a rien au journal officiel et quand tu vas sur le site service public, idem.
D'où mon étonnement!
 
Pour ma part, j’étais eje en crèche et ma reconversion en tant qu’ass mat, je vais avoir 54 ans et je ne me sens pas bonne à jeter, je n’ai’pas de problème de santé et pleine d’énergie. J’ai eu une collègue, il y a 2 ans, en crèche, même âge que moi, ancienne ass mat en crèche familiale pendant 25 ans, qui a eu des problèmes cardiaques( pose d'un pacemaker) et la coordinatrice petite enfance lui a conseillé de ne plus rester seule à la maison et proposé de travailler à la crèche collective. Elle a accepté et travaillait bien, ce qui lui manquait c’était le travail individuel avec les enfants et devoir travailler en équipe avec tous ces aléas ( absentéisme record, ne pas faire une activité car manque de personnel, moins de liberté d’action ...) mais c’est mieux pour elle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut