Reconversion comme Assmat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono24
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Avril 2024
Messages
1
Bonjour bonjour 😊
Je suis travailleur social, plus prĂ©cisĂ©ment ConseillĂšre en Économie Sociale Familiale depuis bientĂŽt 6 ans. Je travaille avec des familles et des personnes isolĂ©es en grande prĂ©caritĂ©.
Je souhaite me reconvertir comme assistante maternelle. Je ressens le besoin de travailler diffĂ©remment, de prendre plus le temps. De pouvoir crĂ©er mes propres outils, d’accompagner les enfants dans leur dĂ©veloppement et l’acquisition progressive de leur autonomie.
Cependant, quitter le salariat « classique » me fait peur car j’ai bien conscience que les parents employeurs n’ont pas tjrs conscience de leur rĂŽle d’employeur, qu’il peut y avoir des incomprĂ©hensions, des attentes qui ne respectent pas toujours nos droits en tant que salariĂ©s, qu’une simple demande d’absence pour un rdv mĂ©dical peut crĂ©er des tensions, etc. Et que la relation salariĂ©/employeur peut ĂȘtre plus compliquĂ© qu’en entreprise classique. À force de lire certains tĂ©moignages sur les forum, ça me fait un peu flipper.
J’aurais voulu avoir des tĂ©moignages et Ă©changer avec des assmat qui viennent initialement d’une autre profession et qui ce sont reconvertis pour ce magnifique mĂ©tier d’assistante maternelle ! Pour me rassurer (ou pas 😂)
 

Bonjour
N’ayez pas peur ce n’est pas non plus un monde de requins 😅
Je trouvais aussi qu’il y a Ă©normĂ©ment de souci et de litiges sur le forum . Et une collĂšgue m’a fait remarquĂ© que quand tt va bien les gens viennent rarement se plaindre de leur bonheur đŸ€Ł
Donc oui on peut rencontrer des problĂšmes car notre mĂ©tier est particulier on ne rentre dans aucune case . Mais une fois qu’on maitrise notre dossier ça va on se fait moins avoir et il y a des parents employeurs supers aussi . 😉
 
Bonjour bonjour 😊
Je suis travailleur social, plus prĂ©cisĂ©ment ConseillĂšre en Économie Sociale Familiale depuis bientĂŽt 6 ans. Je travaille avec des familles et des personnes isolĂ©es en grande prĂ©caritĂ©.
Je souhaite me reconvertir comme assistante maternelle. Je ressens le besoin de travailler diffĂ©remment, de prendre plus le temps. De pouvoir crĂ©er mes propres outils, d’accompagner les enfants dans leur dĂ©veloppement et l’acquisition progressive de leur autonomie.
Cependant, quitter le salariat « classique » me fait peur car j’ai bien conscience que les parents employeurs n’ont pas tjrs conscience de leur rĂŽle d’employeur, qu’il peut y avoir des incomprĂ©hensions, des attentes qui ne respectent pas toujours nos droits en tant que salariĂ©s, qu’une simple demande d’absence pour un rdv mĂ©dical peut crĂ©er des tensions, etc. Et que la relation salariĂ©/employeur peut ĂȘtre plus compliquĂ© qu’en entreprise classique. À force de lire certains tĂ©moignages sur les forum, ça me fait un peu flipper.
J’aurais voulu avoir des tĂ©moignages et Ă©changer avec des assmat qui viennent initialement d’une autre profession et qui ce sont reconvertis pour ce magnifique mĂ©tier d’assistante maternelle ! Pour me rassurer (ou pas 😂)
De mon vecu, le plus gros risque n'est pas representé par les impayés (je n'en ai jamais eu )
Mais plus par le manque de demande. Suivant les régions, c'est trÚs disparate.
.
 
Bonjour
Je ne sais pas si toutes nous sommes devenues assmats dÚs notre entrée dans la vie active, j'ai plus l'impression que la plupart d'entre nous ont opté pour des raisons propres à chacune (mais trÚs similaires), pour un changement d'orientation professionnelle, pour certaines c'est transitoire, pour d'autres non.
De mon expérience, c'est la posture que chacune peut avoir qui détermine le respect.
Savoir ce qu'on veut, ce que l'on va proposer, tout en restant ouverte aux besoins des enfants, et des employeurs.
Ce n'est pas toujours facile, il faut sans cesse s'adapter. Oui, on doit aussi ĂȘtre pĂ©dagogue, voire psychologue par moment, savoir expliquer que nous avons en accueil plusieurs enfants, et que chacun:ne est diffĂ©rent.
En ce qui concerne le respect de nos droits, de notre profession, je pense qu'il faut bien s'informer avant de se lancer, sur la convention collective bien sûr, mais aussi sur les calculs, savoir que non, il n'y a pas de choix de faire une mensualisation par exemple.
Que celle-ci est obligatoire, et qu'elle n'est pas modulable au bon vouloir de l'assmat ou de l'employeur.
Savoir transmettre l'info c'est bien aussi, mais du fait de votre profession, je pense que vous avez les outils nécessaires.
Bien d'autres choses sont Ă  dire, je pense que les collĂšgues enrichiront la discussion.
 
Bonjour. Je dirai que c'est comme dans tous les mĂ©tiers, il y a des avantages et des inconvĂ©nients. Aujourd'hui mĂȘme en tant que salariĂ© dans une entreprise, il peut y avoir des licenciements, des remaniements etc. aucun emploi n'est sĂ»r Ă  100 % Et c'est vrai que sur les forums on voit toutes les problĂ©matiques, ce qui fausse la rĂ©alitĂ©, dans 95 % des cas tout se passe trĂšs bien :-)

La relation salariĂ©/employeur n'est pas plus compliquĂ© qu'en entreprise classique. Une ass mat peut bien s'entendre avec ses PE tandis qu'un employĂ© peut trĂšs mal s'entendre avec son patron et vice-versa. On a tout de mĂȘme l'avantage en tant qu'assistante maternelle Ă  domicile de choisir nos familles. Si on sent qu'avec certains parents cela ne va pas le faire, rien ne nous oblige Ă  signer un contrat avec eux. On a tout de mĂȘme une marge de libertĂ© qu'il n'y a pas dans la plupart du travail en tant que salariĂ©.
 
Je crois qu'on est beaucoup Ă  avoir eu une vie professionnelle avant de devenir assistante maternelle et de je crois bien que cela avait fait l'objet d'une discussion!
Moi, la premiÚre, je n'avais pas prévu d'endosser ce costume et ce sont certaines circonstances qui ont fait que ...
La plus grosse inquiétude est l'aspect pécuniaire et c'est bien normal !
Là, cela dépend en effet des régions, il y a une grande disparité tant au niveau de la demande que des tarifs pratiqués.
C'est Ă  toi de mener une petite enquĂȘte...
 
J'étais responsable d'un salon de coiffure et une institut de beauté durant 10 années avant de devenir AM.
Je pense qu'avoir eut un premier autre metier est un atout pour savoir prendre du recul.
Je pense aussi et surtout que la plus grande difficultĂ© est de devoir sans arrĂȘt re positionner le cadre avec les diffĂ©rentes familles, c'est ce qui peut ĂȘtre lassant Ă  la longue surtout qu'en Ă©tant multi employeurs c'est multiplier le nombre de fois oĂč il faut re cadrer, re expliquer.
l'autre difficultĂ©, lassante, de notre metier est la trĂšs grande prĂ©caritĂ© de notre fonction puisque nos contrats peuvent ĂȘtre rompus Ă  tout moment et sans motif Ă  prouver. ce problĂšme lĂ , surtout si on est dans un secteur Ă  faible demande peut grandement prĂ©cipiter l'AM vers d'autre difficultĂ©s de cadre parce qu'elle n'aura dĂšs le dĂ©part pas osĂ© se positionner clairement.
 
Oui @ANNICK44 fait bien de souligner l’aspect financier. En formation. Ils insistaient bien sur le mot complĂ©ment de revenus .
Car effectivement on a pas toutes la mĂȘme demande selon les rĂ©gions et au dĂ©but on commence avec un agrĂ©ment pour 2 places en gĂ©nĂ©ral le calcul est vite fait . Pour avoir un salaire convenable il faut bien travailler quand mm . En heures et en nombre d’enfants . Quand on a un conjoint qui a un salaire confortable et qu’on a le temps de bien choisir sĂ©lectionner les bons contrats ça le fait . Mais quand on doit assurer un salaire consĂ©quent on risque plus facilement d’accepter tous types d’offres et on finit par s’y perdre . En qualitĂ© et Ă©quilibre personnel.
 
Mais aprÚs plus d e20 ans de metier je suis toujours heureuse de ce que je fais et de la façon dont je peux le faire.
 
Oui @ANNICK44 fait bien de souligner l’aspect financier. En formation. Ils insistaient bien sur le mot complĂ©ment de revenus .
Car effectivement on a pas toutes la mĂȘme demande selon les rĂ©gions et au dĂ©but on commence avec un agrĂ©ment pour 2 places en gĂ©nĂ©ral le calcul est vite fait . Pour avoir un salaire convenable il faut bien travailler quand mm . En heures et en nombre d’enfants . Quand on a un conjoint qui a un salaire confortable et qu’on a le temps de bien choisir sĂ©lectionner les bons contrats ça le fait . Mais quand on doit assurer un salaire consĂ©quent on risque plus facilement d’accepter tous types d’offres et on finit par s’y perdre . En qualitĂ© et Ă©quilibre personnel.
C'est aussi pour cela qu'il y de nombreuses années en effet, les puéricultrices s'intéressaient beaucoup aux salaires des conjoints!
On peut mĂȘme se demander Ă  rebours si ce n'Ă©tait pas un critĂšre ...
 
C'est aussi pour cela qu'il y de nombreuses années en effet, les puéricultrices s'intéressaient beaucoup aux salaires des conjoints!
On peut mĂȘme se demander Ă  rebours si ce n'Ă©tait pas un critĂšre ...
Cela en était clairement un quand j'ai été agrée .
MĂȘme pas camouflĂ© ..

J'ai eu droit à des tas de questions sur notre situation financiÚre .. et clairement la référente à l'époque affirmait ne pas octroyer de sesame aux personnes recherchant un ''véritable'' salaire ..
Ça a bien changĂ© apparemment .
 
Cela m'arrive encore d'avoir droit Ă  la question !
 
Exact, nous devions dĂ©clarer les ressources du conjoint et elle calculait si on avait de quoi faire manger les enfants qu'on accueillait ! Je m'en souviens aussi ! A l'Ă©poque je faisais les repas. Il y a bien longtemps que j'ai arrĂȘtĂ© avec un grand soulagement !
 
  • J'aime
RĂ©actions: Pity
Oh là là moi j'étais secrétaire ! Ca date ! Pour rien au monde je n'y retournerai ! Je ne me lasse pas de mes petits loulous !
 
23 ans de métier et si c'était à refaire, je le referai, bien que j'ai rencontré plus d'une fois des difficultés.
Si tu veux en savoir plus sur les offres de travail, tu peux appeler la présidente d'une association d'AM de ton secteur, si elle te dit que tu peux le faire, c'est qu'elle a assez d'appels pour ne pas craindre la concurrence.
 
Tu serais sur combien de semaines ?

Cela m'arrive encore d'avoir droit Ă  la question !
😳
Exact, nous devions dĂ©clarer les ressources du conjoint et elle calculait si on avait de quoi faire manger les enfants qu'on accueillait ! Je m'en souviens aussi ! A l'Ă©poque je faisais les repas. Il y a bien longtemps que j'ai arrĂȘtĂ© avec un grand soulagement !
heu me souviens pas de ça .. c'était plutÎt nous mettre en garde concernant la fluctuation des demandes .
23 ans de métier et si c'était à refaire, je le referai, bien que j'ai rencontré plus d'une fois des difficultés.
Si tu veux en savoir plus sur les offres de travail, tu peux appeler la présidente d'une association d'AM de ton secteur, si elle te dit que tu peux le faire, c'est qu'elle a assez d'appels pour ne pas craindre la concurrence.
Il n'y a pas d'association d'assistants maternelle dans notre région ..
 
@Ingride la bricoleuse ! Quand la puer Ă©tait passĂ©e la 1ere fois elle avait fait des calculs et m'avait dit que c'Ă©tait bon j'avais de quoi nourrir les enfants. Alors je lui avais dit que ce n'Ă©tait pas Ă  nous de les nourrir que les parents nous payaient les repas et elle m'avait dit que le 1er mois je n'aurais pas encore eu ma 1ere paye pour faire les repas donc elle devait vĂ©rifier si on pouvait quand mĂȘme les nourrir tout en subvenant aux besoins de notre famille (3 enfants)
 
  • Wow
RĂ©actions: Pity
@Ingride la bricoleuse ! Quand la puer Ă©tait passĂ©e la 1ere fois elle avait fait des calculs et m'avait dit que c'Ă©tait bon j'avais de quoi nourrir les enfants. Alors je lui avais dit que ce n'Ă©tait pas Ă  nous de les nourrir que les parents nous payaient les repas et elle m'avait dit que le 1er mois je n'aurais pas encore eu ma 1ere paye pour faire les repas donc elle devait vĂ©rifier si on pouvait quand mĂȘme les nourrir tout en subvenant aux besoins de notre famille (3 enfants)
Glups .
 
95% oĂč tout se passe bien ? Non je ne crois pas.
Il y a des non-dit. ÉnormĂ©ment.
Pas uniquement 5%.
Sinon comment justifier de la non attractivitĂ© de la profession et des arrĂȘts ou non renouvellement d'agrĂ©ment.
Dans mon entourage je connais 5 assmats qui ont arrĂȘtĂ© et 2 ou 3 autres qui comptent le faire dans un avenir proche.
Ce n'est pas anodin.
 
Moi on m’a dit la premiĂšre annĂ©e d’exercice 1/3 des Assmat jettent l’éponge . Manque de demande et il faut bien payer ses factures . DĂ©senchantement de sa famille ou mĂȘme du mĂ©tier , isolement, mauvais employeur , enfant difficile 

Bon ça va certainement diminuer ça c’était avant quand l’accĂšs Ă  la profession Ă©tait un peu plus simple . Aujourd’hui avec les formations les Ă©preuves Ă  passer l’exigence de la pmi il fait dĂ©jĂ  ĂȘtre bien motivĂ©e. Retourner au lycĂ©e se faire juger pour les Ă©preuves moi j’ai eu du mal . École et moi c’est pas compatible une torture de rester assise. Et d’écouter du blabla intĂ©ressant parfois mais voilĂ  j’aime quand ça bouge .
Pour les 2/3 restants je ne dirai pas non plus que ça se passe bien à 95%.
On connaßt toutes des collÚgues qui ont au moins une famille un peu pénible 
 mais il y a un a un mais . Perso mes collÚgues ralent ralent et ralent Souvent (trop).
Alors que la moitiĂ© de leurs soucis pourraient ĂȘtre rĂ©glĂ©s en clarifiant les choses en amĂ©liorant la communication.
Les parents ne sont pas devins et ne savent pas ou comprennent pas ce qui peut nous agacer . Il suffit de parler ouvrir sa bouche en face plutĂŽt que de baver sur leurs dos .
« Oui le soir ça m’embĂȘte que vous veniez pile Ă  l’heure et que vous parliez encore 10 min car vous votre journĂ©e de taf est peut ĂȘtre finie mais pas la mienne ( rangement etc ) et que 10 par jour on arrive vite a des h en plus au final donc venez 5/10 avant l’heure merci «
Toute personne respectueuse ou voulant entretenir de bonne relation entendra et l’appliquera , je ne parle pas des cons 😅 ça c’est un autre dossier
On le dit parfois toi t’es cash oh tu as de la chance d’avoir ce caractĂšre . Euh non je veux juste bien vivre mon mĂ©tier et refuse de le subir en pestant . AprĂšs il faut assumer le fait de ne pas. ForcĂ©ment plaire pour sa franchise . Mais on m’embauche pour un service accueillir un enfant que j’estime bien faire ( oui je m’aime đŸ€Ł) et non pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e pour autre chose ou me faire des amis.
Bcp vont dire oui mais ce sont eux les employeurs c’est Ă  eux de lire la convention de se renseigner de calculer de faire le contrat etc . Alors nous qui avons fait une formation on pateauge dĂ©jĂ  souvent . Eux sans formation au secours . C’est dĂ©jĂ  parfois compliquĂ© de devenir parents ils ont du mal Ă  se positionner alors devenir patron moi je n’y crois pas . Je les considĂšre plus comme des clients . Mais ce n’est que mon avis . Alors je fais bcp Ă  leur place ça ne me dĂ©range pas plus que ça du moment qu’on me fiche la paix et qu’on m’accorde sa confiance .
Ensuite on tombe toutes une ou deux fois sur des cas et c’est la cata. Mais ça peut arriver dans n’importe quel boulot . De mal vivre le travail par un patron pĂ©nible des collĂšgues jaloux des clients infects 
 de la pĂ©nibilitĂ© physique . Car c’est un travail et non un loisir . Quand c’est l’éclate totale zĂ©ro nuage on est pas payĂ© et ça s’appelle des vacances ( ah si on est mĂȘme rĂ©munĂ©rĂ©s vive les congĂ©s payĂ©s au passage )
On en a toute ras le bol parfois Mais aprĂšs nos petits bouts de choux rigolos innocents nous font vite oublier nos Ă©tats d’ñme ou galĂšres .
Et il y a des pĂ©riodes plus chouettes que d’autres . J’ai remarquĂ© que depuis mes dĂ©boires prud’hommes plus je suis stricte mieux ça roule . Alors je continue comme ça 😉
Savoir dire NON c’est la clĂ© du bonheur .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut