Ras le bol de boulot!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Perlimpimpine
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perlimpimpine

Visiteur
Bjr à ttes,
Tout est dans le titre ! J'en ai marre de ce boulot. Moi qui me suis lancée dedans car j'aime m'occuper de tous petits, m'en voilà écœurée.
Entre les demandes de plus en farfelues pour ne pas dire idiotes de la pmi, les attitudes des parents qui chipotent pour un rien histoire de grappiller qques euros, ceux qui veulent jouer au drh alors qu'ils sont incapables d'assumer correctement leur rôle de parent, les bébés de moins en moins propres....
Bref et j'en passe, ça me gave de plus en plus au point que je regarde les annonces sur pôle emploi et les boîtes dans mes environs pour trouver autre chose comme travail car, honnêtement, je ne vois pas faire ce taf encore longtemps.
J'attendrai maximum que mon plus jeune fils entre au collège dans deux ans et encore !
Voilà mon coup de gueule de ce week-end qui pourtant s'annonçait super pour moi...
 

oui il faut avoir la carapace bien epaisse pour faire ce metier.
moi j'ai trouvé mon equilibre , j'ai encore des parents sympas avec qui mon metier est reconnu et apprecié.
je pense aussi que je ne prends pas de contrat sans que le filing soit passé .
 
Perlimpimpine,
Oh oui! C'est un sentiment que je connais bien, pas en ce moment mais ça m'est arrivée. Le ras le bol peut arriver quelque soit le métier vous savez. En 2013, j'ai eu un ras le bol de mon métier de garde d'enfants, alors j'ai fait une pause en faisant autre chose pendant deux ans ensuite j'ai eu envie de reprendre mon métier et là j'ai compris que c'est le métier que je voulais faire la petite enfance mais il fallait que je trouve le moyen de me protéger du côté négatif de notre métier et depuis je fais comme gligou,
Je choisis les parents avec qui je veux travailler, je ne prends plus tout ce qui vient à moi précipitamment. Et si je me suis trompée je n'hésite pas à démissionner.
Je fais passer mon bien-être avant tout.
Quelque soit votre décision faites ce qui est le mieux pour vous et vous verrez vous vous sentirez mieux !!!
 
Hé oui ce n'est pas facile tous les jours.
Moi aussi j'en suis partie, et j'ai fais autre chose pendant 15 ans. Et je suis revenue assmat à domicile.
Je choisi les parents avec qui j'ai un filling.
Je mets le délai de préavis le plus long possible.
Et je préviens que je suis libre d'arrêter si nous n'avons pas le même projet pour les enfants, et pour notre Entente (salaire, régularité ds le paiement, respect des horaires, et dialogue clair)
Et tout va bien, des petits difficile il y en aura toujours et des parents aussi.
On accepte ou pas. Mes journées d'accueil sont fluides.
 
je peux comprendre ton coup de gueule. Mais c'est un travail qui nécessite de la patience et une compréhension des enfants et des parents.
Ce n'est pas cela qui va te démotiver.
 
Je n'ai qu'une chose à dire : il faut arrêter ! Ca va pas aller en s'arrangeant les parents sont de pire en pire, la pmi c'est pas mieux. Je suis dans ton cas ras le bol total mon fils rentre au lycée en septembre donc peut se garder seul je me suis dis c'est bon j'arrête là je fais mes derniers mois et bye bye !
 
Je dirai que ce n'est pas le métier en lui même qui génère un ras le bol mais les contraintes qui s'y rajoutent petit à petit au fil des années. La PMI en premier lieu, qui n'est pas là pour nous aider à lisser les difficultés mais qui les augmentent avec des lubbies toujours plus ridicules les unes que les autres. Il suffit aussi d'un PE indélicat pour que les journées démarrent la boule au ventre. Désormais, nous faisons très attention aux PE que nous choisissons et si ça ne le fait pas, nous nous imposons car nous sommes quand même chez nous.
Et les enfants sont en effet plus difficiles qu'auparavant, je rencontre des difficultés avec certains de mes accueillis que je n'ai pas rencontré avec mes propes enfants....mais c'est aussi normal car nous accueillons un grand nombre d'enfants sur toute notre carrière donc nous serons confrontés à plus de problématiques différentes qu'avec nos enfants à nous.
Mais la richesse de ce métier et la satisfaction qui en découle, c'est quand on a réussi à guider un parent et un enfant, d'une situation compliquée vers une résolution de ce problème. Quand aussi les maîtresses reconnaissent que les enfants ont découverts énormément de choses avec leur AM et que c'est plaisant pour elles. Quand les enfants nous réclement le WE et que les parents nous le disent, c'est une satisfaction car cela veut dire que l'on a réussi à créer un lien fort avec l'enfant, etc....toutes ces petites satisfactions me permettent d'être toujours épanouie dans mon métier. Oui il y a les moins comme le fait que ma maison ne le soit plus vraiment sur mon temps de travail, mais les plus continuent à être prédominants par rapport au moins et j'espère que ça durera comme ça encore longtemps.
 
tant mieux si tu peux. quand on ne peux plus il faut passer a autre choses ,vivement la retraite hein.mais je ne me vois pas aller travailler ailleurs .
 
Bonjour gros t’as bol en 2020 après le confinement ont des parents employeurs séparés , ne respecter rien les horaires ou jour de rtt j étais pas prévenu , les ponts idem du coup je me lève pour rien , et quand je m inquiète de pas avoir les enfants ont me dit à ben ont a zappé de vous prévenir une fois ok plusieurs fois sérieux ont c est quand même si ont garde les enfants ou non , puis la séparation parents ce passer très mal entre eux , moi j étais au milieu quand j avais besoin couché c est pas ma semaine c est celle de l’autre , le papa a gardé un pantalon a moi dites lui que je le veux pour vendredi , la petite pas chaussure 👟 afin que l autre parent n en profite pas il ne l’es avait pas payé idem avec la veste ect du coup je devais faire mon renouvellement en janvier 2021 bien en juin j ai annoncé que je ne ferais pas le renouvellement, les parents mon licencié de suite suite à un arrêt maladie de 15jours ou j aller droit à la dépression, ils non pas compris que d être sans cesse au milieu à ne pas vouloir prendre de partie pour l un ou l autre pouvait être moralement épuisant , sachant que tout les deux voulaient des attestations pour les avocats qui dit que le parent adverse est pas capable de s’occuper des enfants , du coup juillet 2020 j ai commencé intérim jusqu’à mars 2022 en non stop et Avril 2022 j ai intégrée une structure périscolaire ou j ai obtenu un Cdi en septembre 2022 30h semaines le salaire est certes moins important la qualité de vie elle est meilleur ce que j apprécie une directrice gère administratif et les parents en cas soucis , de plus j ai la section maternelle le top pour moi , donc si un gros ras bol s installe faut ce dire je cherche à changer de profession avant de complètement craqué, personnellement je ne regrette pas ce changement même si j avais 47 ans aujourd’hui j ai un Bafa en plus du coup je peux changé structure si jamais j en éprouve le besoin si un 35h ce libère , pendant les vacances je travaille 1 semaine petite vacances et 3 semaines en été , franchement faut pas hésiter les pmi deviennent de plus en plus exigeant envers les assistantes maternelles par contre pas vis à vis des parents
 
Oui c'est bien vrai que les pmi sont de plus en plus exigeantes vis à vis des AM mais bizarrement elles ne sont pas aussi vigilantes vis à vis des crèches.
Tu as été bien courageuse @bibimolere , ça n'a pas du être une période facile. Contente de lire que tu as su prendre la décision de faire ce qui était le mieux pour toi à l'époque et que tu es heureuse aujourd'hui dans ta profession.
 
Bonjour, pour ma part ass mat depuis 13 ans, j ai pris ce métier comme si j avais ma propre entreprise, je préviens les parents, c est pour ma part de la prestation de service, il n y a pas de lien employeur /employé du moment où j assume entièrement la paperasse, les calculs... (ce qui est le cas dans 98% des familles). On rempli un contrat, il doit être respecté, on aborde les trucs qui fâchent, horaires, salaires, retards... La vie à la maison, qui est MA maison, bref on passe tout en revue ! Je suis cool si on l est avec moi, je dis les choses clairement et je ne m offusque pas des réflexions constructives on est tous humain ! Mais surtout j ai arrêté de me prendre la tête, les enfants sont des enfants ce n est pas moi qui assume leur avenir, ils ne sont que de passage, les parents c est leur problème pas le mien ! Ils font ce qu ils veulent, je ne juge pas c est leur gamin et les conséquences de leur éducation seront pour eux moi... Bref chez moi les enfants suivent les règles y a rarement de soucis, ils dorment, jouent,grandissent et partent, y a des jours plus compliqués que d autres mais la plupart du temps ça roule. Quant à la pmi, je suis pas du genre aimable quand on me prend de haut ou qu on me la fait à l envers, de toutes les puer que j ai eu aucune ne faisaient correctement son taf, donc moi aussi je sais appuyer la ou sa coince et en cas de problème, lettre recommandée à la Chef de pmi, la puer et le conseil général ! Ça détend tout le monde et on ne m embête plus ! Bref être nounou aujourd'hui c est être son propre chef d entreprise , on a un cahier des charges, des clients, des obligations comme tout le monde il suffit de prendre tout ça pour ce que c est, un job, pas toute sa vie. J aime mon job mais les parents ne sont pas mes amis, les enfants vont et viennent, et avant tout je fais ce que j ai envie de faire si ça me va plus je fais en sorte de régler le problème et je passe à autre chose ! J ai aménagé ma maison pour travailler sereinement, je profite de mes petits bouts, je me fais plaisir avec les activités que j aime faire, je profite de ma maison et de mes enfants ! Bon courage à vous, un conseil faites ce que vous avez envie, arrêtez de vous prendre la tête et ne vous occupez pas de ce que pensent les autres et le reste suivra
 
J'aimerais pouvoir en faire autant et avoir votre philosophie du métier. Je m'attache trop aux enfants et à certains pe. Mais je le soigne 🤣🤣🤣🤣🤣
 
Il est normal de s'attacher mais il faut faire de métier avec beaucoup de recul, ne pas mettre toujours les sentiments en avant.

C'est un travai, un métier avec un salaire, toujours le penser ça évite bien des déconvenues et ne pas laisser penser aux pe que nous sommes "potes" vouvoiement, distances employé /employeur

J'ai plusiuers pe dans ma rue (petit village) nous ne nous voyons pas du we, chacun sa vie avant et après le boulot, hormis manifestations de village bien-sûr ou on peut se rencontrer.
 
Bonjour Perlimpimpine,
Je comprends!
Même la vocation qui nous porte vers un métier plutôt qu’un autre ne suffit plus dans le nôtre à cause des personnes dont nous dépendons (PMI et Parents).
Malheureusement, nous ne pouvons pas travailler uniquement avec l’enfant en faisant abstraction de l’administration, ce serait trop beau.
Eh oui, il faut avoir la carapace en béton armé parce que tant que la PMI ne nous verra pas comme partenaires, certains parents en abuseront toujours; ce qui ajoute beaucoup de stress à notre quotidien et le moindre conflit prend une proportion qui peut dépasser la communication (outil principale de notre métier après l’observation).
Et c’est le début des malaises…
Moi je pense qu’il faut écouter son cœur si on commence à ne plus sentir d’enthousiasme et de motivation comme au début, prendre du recul voir faire une pause pour éviter le pire (burn out, dépression). Penser à sa santé, la vie est trop courte pour gaspiller son énergie quand on sent qu’on a plus de force.
Faire ce que notre cœur nous dicte pour rester heureuse.
Tout le monde n’arrive pas à se battre surtout avec la PMI, c’est un combat de David contre Goliath.
Bon courage et excellente semaine!
 
Je suis comme vous j'en ai marre ça fait 13 ans et je sature car que des bb difficiles ces dernières années (incapable de s'endormir sans être bercé, qui ne supporte aucune frustration sans entrer dans des colères monstres, pmi qui demande de sécurisé tout et n'importe quoi ...) j'ai envie d'arrêter aussi mais j'avoue retrouver un emploi à 2000€ par mois avec le confort de travailler de chez soi sans diplôme ça va être difficile à trouver ! je me dis c'est impossible je vais devoir continuer AM jusqu'à 64 ans (j'en ai 42) et ça me déprime 😢
 
Bonjour
J étais comme vous en début d' année une gros ras le bol du travail des PE qui se foutaient des horaires qui refusaient de payer les heures complémentaires ect...j en dormais pas la nuit car les petits que je garde je les adorent et je m éclatent. Mais en même temps un besoin énormes d aller voir ailleurs ce qu ils se passent de sortir de chez moi. Puis j' ai osez donner un papier aux parents en leur disant " j en ai besoin pour que l accueil se passe au mieux" rien de bien intéressant dessus juste quelques jours sans solde pris quand j en avais envie...aucuns d eux n a refusé ni m a posé de question...j' ai pris mais jour et fait un point sur la situation... bêtement j' ai fait un tableau pour et contre le métier et un deuxième pour et contre d un métier à l extérieur et je me suis rendu compte que si je prenais mon métier comme ma propre entreprise (comme dit par une de nos collègues plus haut) j étais ma propre patronne vu que je gères toute la paperasse et que si je voulais travailler d une façon et pas d une autre c était comme ça et basta. J' ai complétement lâcher prise et c est la bonheur maintenant. J ai refais le point sur mes contrats, sur les grilles tarifaires pour avoir toujours a peut près le même salaire fixe lorsque je change mes contrats ect...Le seul hic que je trouve encore et qui est très compliqué à gérer c est le côté intrusif du métier dans notre domaine personnel. Je l ai vu encore cette semaine mon mari étaient en vacances et moi au travail il n a pas pu faire tous ce qu il voulait et ça ça m embêter vraiment à force
D ici 18 mois mes contrats se termine car les enfants rentrent à l école. Je ne sais pas quoi faire pour la suite mais je me dit que rien est impossible... Pour vous il vous reste 2 ans à tenir mais au vu de votre état je ne sais pas si pour votre santé il est bien de continué. 2 ans c est long
 
Bonjour,
J'ai arrêté le métier d'AM en novembre et je ne regrette pas un seul instant !
Je suis Assistante juridique dans un cabinet d'avocat.
35 h hebdo, des primes, mutuelle, 13 ème mois et un salaire plus que convenable.
Je décore comme je veux ma maison, mon jardin, j'ai même les animaux que je souhaite.
Soir et week end, je coupe vraiment !
Mon mari et mon fils sont eux aussi très heureux de mon choix.

Pour rien au monde, je ne retournerais en arrière.
Il y a de la vie ailleurs, n'ayez pas peur de franchir le cap, tout est possible tant qu'on a la volonté
 
Je pense que quelque soit le metier qu'on exerce si on en vient à être ecoeuré, et quelque soit les raisons, alors oui mieux vaut chercher ailleurs, un autre domaine.
Accueillir des touts petits chez soi est veritablement un metier particulier alors en effet il ne faut pas le faire à contre coeur.

reviens ici nous dire si tu as sauté le pas et pour faire quoi.

Bon courage.
 
Perso j'avais un boulot comme Juju avant et moi c'est l'inverse, après 20 ans de boîte je saturais sévère, j'étais super heureuse de devenir ass mat, travailler de chez moi, de ne plus avoir de chef ou d'équipe, d'être dans un métier non sédentaire où l'on choisit son programme, où l'on peut aller prendre l'air avec les petits, ne plus avoir cette grosse charge mentale qu'impliquait mon ex-métier, etc. J'ai l'impression que c'est lié à beaucoup de métier, quand on finit par tourner en rond, on finit par déprimer. Il ne faut pas hésiter à se reconvertir, on a aussi des aides pour cela, à coeur vaillant rien d'impossible ^^
 
Bonsoir à toutes,
Notre métier est un métier difficile avec beaucoup de responsabilités, j'ai commencé il y a 20 ans et les choses ont beaucoup changé, je m'éclate toujours autant avec les petits mais je me suis toujours accordée des pauses, ma dernière pause date de 2021 j'ai arrêté de septembre à janvier 2022, car trop fatiguée, trop de stress avec un parent. J'ai refusé toute les propositions entre septembre et janvier. Et je me suis toujours dit que le jour où je vivrai ce métier comme une corvée car usée et fatiguée , j'arrêterai ce métier car indépendamment de leur parent tous les petits méritent le meilleur de nous , car ils sont notre futur, adultes ils garderont un peu de nous en eux. Certe ils nous auront oubliés mais nous feront partie des bases de leur construction.
Donc chère collègue si vraiment vous n'en pouvez plus arrêtez, arrêtez juste quelques mois histoire de vous ressourcez.
De reprendre du poil de la bête et revenez parmis nous,
Encore plus motivée, l'avantage c'est que vous saurez si vous avez toujours l'envie ou pas de continuer.
Moi je pars toujours du principe que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Alors je prends la vie comme elle vient.
Toujours est-il, je vous comprends.
Bon courage à vous, moi j'ai bien rigolé aujourd'hui mais j'en ai pris pleins les oreilles aussi. Heureusement que mes employeurs actuels sont super.
Voilà sur ce passez toutes une bonne semaine.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut