Quoi répondre ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

wilsoresy

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
29
Bonsoir,
j'ai en accueil A, arrivé en février 2023, à l'âge de 1 an, car son AM arrêtait la profession.
planning prévu : 6h30/16h30 sur 4 jours et vendredi 6h30 11h30, 45h en année incomplète. Le papa travaille de nuit et a changé plusieurs fois d'employeurs jusqu'en décembre.

Enfant avec qui ça se passe bien, bonne entente avec les parents, salaire toujours payé a temps. Mensualisation toujours sur 45h par semaine.
Presque chaque semaine, A absent pour convenance personnelle le vendredi.
A arrive souvent avec 15 min voir parfois 1h de retard sans prévenir, et également peut partir 30 à 15 min en avance sans prévenir. J'ai déjà signalé que ce serait bien pour mon organisation que je soit prévenue, mais ce n'était pas souvent et rarement plus de 15 min.

En juillet 2023, déjà une modification de planning 7h30/16h30 sans le vendredi.

En septembre arrivées entre 7h et 7h30/départ entre 16h et 16h30 avec le vendredi en plus de 5h le matin. Là, ce n'était jamais les mêmes heures, prévenue souvent la veille pour le lendemain.

En novembre, arrivées entre 6h30 et 7h30, et départs entre 15h45 et 17h. Avec de plus en plus de changements de dernière minutes. Mêmes problèmes que depuis septembre, mais variables plus grandes.

En décembre, le papa part en formation, donc horaires de jour : 8h30/17h30, toujours la mensualisation inchangée, 45h par semaine, le vendredi restant le jour d'ajustement des 45h, et A absent ce jour là. Mais au bout de 2 semaines, on me donne 7h30/17h30.

En janvier, ça empire, 3 plannings différents : 7h30/16h45, 8h30/17h45, 9h/17h45, avec très souvent des retards, le soir, de 15 min.

Là, j'ai mis le holà, car ils ne savaient pas si les plannings se suivaient de manière régulière, j'ai demandé de respecter le délais de prévenance de 15 jours prévu au contrat, car le soir, j'ai des activités et je dois pouvoir prendre des RV sans avoir à me justifier. De plus, je leurs ai dit que je ne souhaitait pas travailler au-delàs de 18h, car je finissais à 17h ou 17h30 avec les autres copains.

Nous faisons un avenant en février avec 7h30/16h45, 8h30/17h45, 9h/18h, et les vendredi fin de journée à 13h. Nous passons de 4,61€ brut à 4,76€ brut, toujours 45h par semaine. A est présent presque tous les vendredis.
Là, c'est l'enfer pendant 2 mois, avec des arrivées 5 à 30 min en avance ou en retard, et des départs avec des retards de 15 à 45 min, me faisant louper des RV.
Le travail du papa est de répondre au téléphone à des clients, et s'il doit débaucher à 16h30, mais qu'il a un appel à 16h29, il est obligé de répondre, et du coup ne peut pas me prévenir de son retard.

Ils réalisent que le planning est trop juste, et me proposent un avenant pour avril : 7h30/17h30, 8h30/18h30, 9h/18h30. J'accepte à contre cœur, mais c'est mon plus gros contrat et pas d'appels depuis mai 2023. Par contre, je leurs demande de passer à 4,90€ de l'heure, je sent que ça coince mais ils signent.

Avril, mai, juin se passent bien, seul 2 jours où j'ai dépassé d'1/4 d'heure, et je fini souvent avant l'heure prévue.

Le 20 juin, obsèques de ma belle mère, je ne prends qu'un jour sur les trois, car mon mari ne veut pas de mon aide, et travailler m'évite de trop y penser.

Et là coup de bambou, le dimanche 23 juin, je reçois un SMS m'informant que les parents souhaitent arrêter le contrat le 30 aout, car le papa arrête son travail et va s'occuper du petit (il ne rentre à l'école qu'en septembre 2025). Je ne suis pas dupe, le papa vient de démissionner, il n'a pas 2 mois de préavis, il ne va pas toucher d'ARE, donc va rechercher du travail, cela veut dire qu'il ont trouvé une autre AM, plus proche de chez eux, car ils sont d'une autre commune, et l'an dernier, ils ne trouvaient pas d'AM, donc ils m'ont choisi faute de choix.

Bon, je ne dit rien, je fini mon contrat et je reste pro, même si ça me gave, j'ai 4 places, 1 libre depuis septembre 2023, l'un de mes loulous part en aout car rentrée scolaire, celui ci qui part alors qu'il restait 1 an, et en septembre, il ne m'en reste plus qu'un et personne à l'horizon.

Et hier, ils m'envoient un SMS me demandant si je peut travailler de 6h45 à 16h30 lundi.
Et oui, le papa ne travaille plus depuis le 1/07, il a du trouver une mission intérim !

Que répondre ?
Si je n'étais pas au courant de la fin du contrat, j'aurais probablement accepté, mais là, je n'ai pas envie d'être arrangeante, ça ne m'arrange pas du tout que le contrat se finisse fin aout !
Ils ne manquent tout de même pas de toupet de vouloir encore modifier le planning, sans respecter le délais de prévenance, alors qu'ils mettent fin au contrat.
De plus, ils savent que je suis très prise ce WE, car nous avons du aller chercher ma mère, qui ne peut pas rester seule, suite à l'hospitalisation en urgence de mon père. Il va bien et devrait sortir dans une semaine. Je vais prévenir la PMI de ce cas de force majeure dés lundi.
Je reste cool, ou je fais ma chiante ?
De toute manière, je vais leurs répondre le plus tard possible, même si je sais que je vais avoir des SMS de relance.

Bon, ça y est, j'ai vidé mon sac, désolée du pavé, il fallait que ça sorte, on collectionne les tuiles actuellement.
 

Bonjour,
Je trouve que vous avez été beaucoup plus qu'arangeante depuis le départ, pour en arriver à vous faire licencier au final.

Qu'ils se débrouillent un peu....

Personnellement j'ai été arrangeante,et me suis retrouvée a finir a 20h 45... J'ai du en plus démissionner car malgré mes relances aux parents de trouver qqun d'autre,ils ne bougeaient pas...( 1er contrat , erreur de débutante sur un contrat horaires variables...)

Les parents pour certains ne voient pas plus loin que ce qui les arrangé eux ...

Vous n'êtes pas à leur service .

Bon courage
 
Bonjour, si le changement de planning ne vous arrange pas, refusez, simplement. Vous n'avez aucune obligation à l'accepter, qu'il y ai rancœur ou pas concernant ce licenciement "précoce"
Ne culpabilisez pas et répondez au SMS quand vous avez le temps.
Courage à vous
 
vous avez toujours accepté les changements de planning ,les horaires variables les retards sans vraiment etre ferme pour dire non et non , vous etes arrangeante parce que c'est un gros contrat mais maintenent ca vous dérange car le contrat ce termine ,ben a vous de voir ,si vous voulez continuer ou non d'etre arrangeante.
le contrat ce fini ,c'est le choix du parent .c'est la vie chacun fait comme il peut ou comme il veut.
 
C'est le week-end, comme tout salarié vous avez le droit à la déconnexion, il n'y a donc pas d'urgence à répondre à ce message.
Mon téléphone filtre les appels et les messages sur certaines plages horaires, mes PE le savent.
Vu le comportement irrespectueux de cet employeur le licenciement est sans doute une bonne chose et vous allez être soulagée de ne plus subir ses retards ou arrivées en avance même si financièrement cela a évidemment un impact.
Vu l'heure à laquelle vous commencez le matin votre PE a de la chance que vous lui ouvriez la porte quand il arrive en avance.
Je ne suis pas du matin, alors avant l'heure je suis encore en pyjama en train de prendre mon petit déjeuner et il vaut mieux ne pas me presser pour un début de journée 😉
 
Vous leur dites non et pas besoin de vous justifier si vous en avez ras le bol d’eux .
Ça leur fera les pieds
 
Ils n'ont pas réalisé qu'ils avaient abusé déjà un max ?
Vous avez été très arrangeante avec eux, vous avez géré les excès de plannings pour finir licenciée, et en prime ils osent vous demandez de les arranger encore ?
Répondez que vous ne serez disponible qu'à l'heure prévue au contrat, soit 7h30 (il me semble) et n'ouvrez pas la porte avant l'heure, point.
S'ils continuent d'arriver en retard, dès l'heure de départ prévue, prenez la liste des personnes autorisées et appelez les pour savoir qui vient chercher l'enfant !
 
Je trouves que vous avez été bien patiente avec ces parents
Comme @noounouc je ne suis pas du matin , alors un parent qui arriverait avec 10, 20, 30 minutes d avance, il le ferait une fois mais pas 2 ....
La 2eme fois il poireauterait à ma porte jusqu'à ce que j ouvres à l heure dire du contrat .
Pareil , pour le retard du soir, les points sur les i seraient vite mis , et si pas d écoute listes des personnes autorisés et appel à toutes
Bref , avec tout ce qu ils ont osé vous faire, je n aurais aucun scrupule à ne pas accéder à leur demande pour lundi, surtout en me dérangeant un week-end ...
 
Etant donné que le message vous est arrivé pendant le week-end, vous n'êtes pas obligée de lui répondre et vous pouvez le faire uniquement lundi matin en lui disant que vous attendez l'enfant à l'heure prévue au contrat. Je n'en reviens pas le nombre d'avenants que vous avez fait ! Encore des parents qui veulent payer le minimum d'heures et qui au final en ont besoin de plus !
Autrement, si vous êtes couche tard, envoyez votre réponse le plus tard possible et demain soir (car le matin ils n'ont jamais le temps de nous écouter) vous remettez les points sur les i en disant que le week-end vous êtes en repos et demandez leur s'ils accepteraient que leur employeur leur envoie un message le week-end. Moi quand c'est comme ça, j'inverse toujours la situation pour leur demander s'ils accepteraient que leur patron leur change le planning en ne prévenant que le week-end, que leur patron les appelle tard le soir, que leur patron change leur jour de congé au dernier moment..... Expliquez leur que ce n'est déjà pas facile de travailler à son domicile car nous sommes toujours dans notre espace de travail mais que si en plus eux se permettent de vous envoyer des messages le week-end, vous n'avez plus de moment de déconnexion. J'ai expliqué ça il n'y a pas très longtemps à des parents aussi (expliqué dans un autre post) car ils m'envoyaient des messages tard le soir ou le week-end. Un fois je leur ai répondu à 1h du matin car je suis une couche tard et la fois suivante, lorsque j'ai reçu un messge pour un changement de planning le dimanche pour le lundi, le lundi soir on a eu une discussion pour leur demander s'ils accepteraient tout ça venant de leur patron. Jen'ai pas été très aimable ce jour-là ! Il faut qu'ils prennent conscience que c'est un travail que nous exerçons, que nous avons le droit de décrocher un peu. Depuis, je n'ai plus eu de message tard le soir, j'ai eu mon planning avant le week-end et plus de message le week-end. Comme quoi quand ils veulent bien y mettre du leur, ils y arrivent
 
J'ai envie de dire que c'est certainement une bonne chose que ce contrat s'arrette et aussi que si tu n'as pas envie d'être arrangeante ENCORE UNE FOIS rien ne t'oblige à accepter, ni même à lui répondre en dehors de tes heures d'accueil (le droit à la déconnexion!).
Donc tu peux:
- accepter pour ne pas faire de vague parce que si ce n'était pas une fin de contrat tu l'aurais fait, comme tu l'as toujours fait
- accepter sous condition d'être payée en plus beaucoup plus chere car cela ellargie ton amplitude horaire n'ayant pas les autres Loulous à cette heure là, tu attendras une réponse écrite de leur part
- refuser et le leur dire tout de suite pour qu'ils s'organisent et ne pas jeter de l'huile sur le feu plus que necessaire, avec un "désolé, je ne peux pas acceder à votre demande, Roger sera donc attendu à l'heure du contrat"... mais s'ils se permettent de venir avant tu n'ouvre pas la porte
- faire la chipie en refusant mais en ne les prevenant qu'à l'heure d'embauche normale en mode "oups, n'étant pas dispo pour vous répondre avant, la prochaine fois pensez à anticiper votre demande pendant mes heures d'accueil.", ce qui ne manquerait pas de les agasser prodigieusement surtout s'ils ont l'habitude que tu réponde même le dimanche.
Je ne suis pas certaine que cette dernière option soit la plus intelligente car jeter d el'huile sur le feu c'est prendre le risque que la toute fin de contrat se complique, notament avec tes papiers de fin de contrat...
 
- faire la chipie en refusant mais en ne les prevenant qu'à l'heure d'embauche normale en mode "oups, n'étant pas dispo pour vous répondre avant, la prochaine fois pensez à anticiper votre demande pendant mes heures d'accueil.", ce qui ne manquerait pas de les agasser prodigieusement surtout s'ils ont l'habitude que tu réponde même le dimanche.
Je ne suis pas certaine que cette dernière option soit la plus intelligente car jeter d el'huile sur le feu c'est prendre le risque que la toute fin de contrat se complique, notament avec tes papiers de fin de contrat...
idem perso je répondrais le dimanche soir a 22h
"désolée je viens de voir votre demande, je ne peux y répondre favorablement, étant prévenue a la dernière minute, j'attends donc votre enfant comme convenu a l'heure contractuelle. merci de ne plus envoyer de demande le soir et weekend, je suis disponible comme tout salarié sur mes heures de travail. les demandes envoyées en dehors du temps de travail seront refusées d'office n'ayant pas le temps de m'organiser pour y répondre favorablement"
 
Bonjour,

"Et hier, ils m'envoient un SMS me demandant si je peut travailler de 6h45 à 16h30 lundi."

C'est un total manque de respect que de vous envoyer un message le we, vous ne travaillez pas...

"je n'ai pas envie d'être arrangeante (...) vouloir encore modifier le planning, sans respecter le délais de prévenance"

Puisque vous avez vu leur message... si vous le voulez, vous pouvez leur répondre (oui pourquoi pas ce soir à 22h 😆 ) que malgré que vous êtes en repos le we et que vous avez le droit à la déconnexion, vous leur faites part de votre refus de changement de dernière minute, le délai de prévenance étant non-respecté, vous serez dispo aux heures prévues au planning.
 
Si ce changement m'arrangeait au vu de mes autres accueils j'accepterais, mais je ne me serais pas précipitée pour répondre non plus.
Si cela ne m'arrange pas et que je n'ai pas envie de faire d'effort vu la situation, je mettrais un petit mot en fin de journée du style "désolée de vous répondre si tard, mais je viens seulement de voir votre message. Il est dommage que vous ne m'en ayez pas pas parlé quand vous êtes venu chercher X vendredi, j'aurais peut-être pu m'arranger mais maintenant il m'est impossible d'accéder à votre demande. J'accueillerai donc X demain aux heures prévues initialement. Bonne soirée et à demain".

J'éviterais de jeter de l'huile sur le feu ayant besoin de mes papiers de fin de contrat.
 
Wilsoresy,
Vous-même, vous dites que si vous n'étiez pas au courant de la fin du contrat, vous auriez accédé à la demande de votre employeur comme d'habitude.
Donc ma question est: À quoi sert-il de se rebeller maintenant à un mois de la fin du contrat sinon que rentrer en conflit qu risque de compliquer la fin du contrat ???
C'est vous qui avez besoin des documents de fin de contrat au dernier jour de travail donc...
Que cela vous serve de leçon pour les prochains contrats. Il faut dire non lorsque les termes du contrat ne sont pas respectés dès le début comme ça, les PE savent tout de suite à qui ils ont à faire.
Bonne continuation .
 
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Finalement, A ne viendra pas demain.
J'ai encore reçu un SMS hier soir, entre 22h et 23h (vu ce matin). A sortait de chez SOS médecin, car 40 de fièvre et ne faisait que vomir.
J'ai répondu ce soir en prétextant que je n'avais plus de batterie, et pas de chargeur, en WE chez mes parents.
Suite demain soir, s'il sera là mardi.
 
À quoi sert-il de se rebeller maintenant à un mois de la fin du contrat sinon que rentrer en conflit qu risque de compliquer la fin du contrat ???
parce que quand je lis ça :
J'ai encore reçu un SMS hier soir, entre 22h et 23h (vu ce matin).
je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour commencer a se faire respecter...
 
Bon, perso recevoir un SMS même tardif pour m'informer au plus vite que l'enfant est malade et ne viendra donc pas le lendemain matin déjà ça ne me choque pas du tout, surtout depuis que j'ai paramétré mon tel pour qu'il ne sonne plus à partir de telle heure sauf pour mes favoris dont seule mon mari et mes Enfants font partis (je considère que personne d'autre n'a de bonne raison de me contacter à pas d'heure et que mes autres plus proches en cas de choses graves et urgentes sauront alors utiliser mon fixe)...
Ici au moins au plus tard le matin à mon embauche je suis au courant de l'absence de l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut