Qui prévenir en priorité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
5 937
Bonjour,

Alors je vous explique brièvement la situation .
vendredi après-midi à 16h30 je descend au parc de ma résidence avec mes 4 accueillis .
vers 16h45, une assistante maternelle qui habite dans mon immeuble et qui a habituellement 3 enfants en accueil revient de l'école avec ses 2 filles , toutes deux scolarisés en primaire et 2 de ces accueillis environ 20 mois dans la poussette.

Lorsqu'elle est arrivée elle avait son téléphone en main et était en train de papoter.
elle a gardé son téléphone à la main jusqu'à 17h45, heure à laquelle elle est remontée chez elle

Sur les coups de 17h00 un de ces petits accueillis [20 mois à peu près] jouait sur le toboggan .
il s'amusait à se balancer les pieds dans le vide .
je fais la réflexion à ma collègue assise juste à côté de moi en lui disant que ce petit va finir par tomber
et boum badaboum à peine 30 secondes après le petit lâche une main et dégringole les marches
Il rebondi sur la seconde marche en tapant fortement son bras et finit allongé au sol .

ni une ni deux je pose ma petite que j'avais dans les bras et je vais relever le petit
Son assistante paternelle toujours au téléphone assis sur son banc la tête de l'autre côté ne s'est rendu compte de rien.

D'un seul coup elle tourne la tête et me voit avec le petit dans les bras me dirigeant vers elle donc se lève et elle me prend le petit avec un grand sourire en me disant merci

Elle met le petit dans la poussette reste comme ça un bon 45 minutes et ensuite rentrer chez elle

J'ai été très choquée de son comportement à savoir que les peu de fois où je l'ai vu venir au parc ce sont ces 2 filles qui s'occupent des enfants qu'elle accueille.

J'essaye depuis ce matin de joindre ma puéricultrice qui est de fait la sienne à elle aussi car elle habite juste au-dessus de chez moi .
mais je n'arrive pas à la joindre ni la secrétaire .

le soir les 2 petits en question qui sont frères et sœurs et jumeaux partent vers 18h15 - 18h30 et ils m'arrive très régulièrement de croiser le papa avec les petits .

Je me tate à aller voir ce papa pour prendre des nouvelles du petit et par conséquent voir s'il est au courant de l'incident ou pas car la chute était environ de 1,20 m et n'est pas anodin pour un enfant de cet âge là.

Pensez-vous que ce soit judicieux que j'en parle au papa ou je me restreins simplement à faire un appel à la PMI
 

À savoir que plusieurs fois j'ai remarqué que ce sont ces filles qui s'occupent des enfants qu'elle a en accueil.

et qu'elle reste assise sur son banc et ne bouge pas son cul

Une de mes collègues m'a rapporté qu'une fois elle l'avait vu faire l'aller retour à l'école pour aller récupérer ses 2 filles le temps de midi et qu'elle avait laissé les 3 enfants accueillis sous la surveillance de son mari
 
Je ne veut pas en parler avec elle

Car je ne souhaite pas mélanger travail et vie personnelle
C'est ma voisine donc oui on se croise régulièrement
J'hésite a en parler en priorité à la pmi ou au papa
 
A titre personnel j'irai, mine de rien, au devant des parents de cet enfant :

"ha ... Vous êtes le papa ou la maman du petit cascadeur (ou de x si vous connaissez le prénom de l'enfant) ?! ... J'espère qu'il va bien car il m'a vraiment fait peur vendredi dernier quand il est tombé du toboggan. Je l'ai d'ailleurs relevé et confié à ma collègue. Mais je pense que cette dernière vous en a parlé ..."

Vous verrez bien la réaction de cet employeur.

Et bien sûr prévenir la PMI en priorité !
 
C'est exactement cette approche que je comptais appliquer @Catie6432 pour ne pas avoir l'air d'une dénonciatrice.

Et vu que souvent le soir après le travail avec 2 de mes voisines on aime bien se poser en bas de la résidence et discuter un peu ( c'est notre rituel avant de rentrer ) et que c'est l'heure à laquelle se papa repart avec ses jumeaux.
Et qu' il a pour habitude de s'arrêter et de discuter un peu avec nous

Mais est-ce que la PMI ne va pas mal interpréter mon geste ?
 
Bonjour,
Ben vu la situation, si je croise le papa de l'enfant je lui dirai :"ah il va mieux ? Car ce matin j'étais au parc et il est tombé du toboggan et comme sa nounou était occupé, j'étais le voir!". Vous verrez si le papa est au courant ou pas! Et si pas au courant je rajouterai "ah c'est surprenant que votre nounou ne vous a pas informé car il est tombé de haut pourtant! Moi même j'aurai eu peur!"
 
PMI

J'espère que le 3ème enfant n'était pas dans son lit...
Puis laisser un 20 mois, 45 min en poussette au parc, quel idée ?!
 
@stephy2 et en même temps c’est quand même une AM pas très pro … laisse un enfant sans surveillance avec le téléphone collé à l’oreille, voir une collègue revenir avec un enfant sans vraiment savoir ce qu’il y a eu et même pas plus perturber que ça et qui en plus laisse les enfants à ses propres enfants ou son mari, c’est pas terrible pour les enfants en garde ni pour les parents qui lui confient leurs enfants 😕
 
Je dirai comme @Catie6432 puisque le papa n’est pas « un inconnu », demander des nouvelles cela permet aussi de faire savoir au papa que son bébé est tombé et pas une petite chute
 
Prévenir la PMI :

la collègue chargée de l'accueil de cet enfant a ou aurait déjà dû le faire.
Cela fait partie de nos obligations en pareil cas.

Un accident est toujours possible mais et tout est sans ce MAIS il y a semble t'il défaut de surveillance élémentaire ayant permis la chute et concernant les suites de la chute (observation de l'enfant, réassurance de l'enfant etc ...).
C'est très choquant et oui, cela mérite d'être remonté à la PMI.
Ce ne sont pas des "on dit".
Vous témoignez de faits dont vous avez été directement témoin.

Pour les autres points qui auraient pu vous être rapportés concernant cette collègue, je suis plus mitigée. Les "on dit" ... Je m'en tiendrai aux faits de vendredi.
 
Hum vue tout ce que tu m'en dis là, en particulier si tu n'es pas déjà "proche" de cette voisine, je doute fort qu'en discuter avec elle ameliorera la situation.
Selon l'âge qu'elle a, sa génération, sa propre education qu'elle a reçu il est bien possible qu'elle juge tout ça parfaitement normal et il est à craindre qu'une voisine et collègue (voir concurante!) ne bénéficie certaienemnt pas d'une oreille attentive sur des conseils même très avisés.

Il m'est arrivé depuis plus de 20 ans d'avoir
- un Papa qui pensait être "cool" en me permettant de laisser son enfant à mon Mari s'ils arrivaient le soir en retard et que je doive partir.
Ben non, mon mari n'est pas agréé, ne souhaite pas exercer mon metier, ni prendre ma responsabilité, ni moi perdre mon Agrément. Je souhaite donc que vous soyez à l'heure ;-)
- une Maman qui pensait être "cool" en me disant que ça ne la dérangeait pas si au moment d'aller chercher mes enfants au ramassage scolaire du bout de ma rue ( moins de 20 metres ) que je laisse son enfant dormir dans le lit "car il ne risque rien de lui arriver, moi je le fais pour aller chercher mon grand"
Ben non, je ne l'ai jamais fait avec mes propres enfants donc encore moins avec des accueillis, je le déconseille car que se passerait il en cas d'incident (incendie) ou tout simplement bébé se reveille et appelle, appelle, APPELLE EN VAIN?!
- mon propre Père venu voir mes enfants, arrive en avance (et déjà faire entendre qu'ils n'ont pas à debarquer chez moi pendant que je travail pfff...), me dit que plutot que d'habiller tous mes accueillis pour aller recuperer mes enfants au ramassage scolaire il peut les surveiller le temps que j'y aille, ce serait plus facile pour une fois...
Ben non Papa, c'est gentil mais je n'ai pas le droit de te les confier car non ce n'est pas un problème de manque de confiance en tes capacités à toi mais juste tu n'es pas agréé, pas plus que mon mari mais par contre si tu veux aller chercher MES enfants au ramassage scolaire (plus de 6 ans) là oui, avec plaisir! Encore aujourd'hui je ne suis pas certaine qu'il comprenne cette philosophie de travail, cette obligation, il trouve ça ridicule.

Tout ça pour dire que ce que tu décris là n'est pas si surprenant que ça et elle n'y voit sans doute pas le mal non plus mais je pense que c'est le role de la PMI de l'informer, la former sur ces questions. Tout ça pour dire aussi qu'il est bien possible que les Parents des enfants accueillis chez ta voisine sont au courants et d'accord avec ce fonctionnement là.

Après il y a le problème du téléphone portable qui devient plus important que la surveillance des enfants, d'autant plus dans un parc: que se serait il passé si l'un d'eux s'échappe ou bien est recupéré par un autre adulte (pervers)? Oui les enfants font des experiences et des fois tombent. Oui on ne peut pas toujours eviter tous les bobos, encore moins en surveillant plusieurs enfants en même temps mais là...

Perso je me contenterais d'alerter la PMI uniquement sur ce que j'ai observé moi de mes yeux, en esperant qu'on ne crois pas que c'est une manoeuvre pour écarter une concurrente.
Il n'y a pas d'urgence absolue si tu n'as pas la PMI dès aujourd'hui ce sera demain et si au bout d'une semaine toujours pas alors un petit courrier qui finira bien par être lu par quelqu'un.
 
@Perssiflore : je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit de ne pas prévenir la pmi si elle le souhaite!

Juste dit que c'est une dénonciation par rapport à demander des nouvelles de l'enfant au papa!
 
@stephy2 oui, je ne dis pas le contraire, mais ce que je veux dire c’est que par rapport à la dénonciation en faisant part de tout cela à la PMI c’est que ce serait peut être une bonne chose pour le coup ? Car l’AM n’était pas du tout mal à l’aise ou honteuse ni rien quand @assmatzam a ramené l’enfant après la chute, elle n’a rien fait non plus. Donc peut être que c’est déjà arriver avant cet épisode ou en tout cas cela pourra se reproduire et sans forcément d’autre personne autour pour s’assurer que l’enfant va bien et apparement ce ne sont pas les priorités de son AM 😓
Voilà pourquoi même si il elle dénoncerait une collègue mais en même temps la collègue fait n’importe quoi
 
Hé bien je pense qu'il ne faut pas craindre de passer pour une "dénonciatrice", puisque c'est exactement ce que vous allez faire : dénoncer.
Mais vous n'allez pas dénoncer dans le but de nuire à votre collègue mais plutôt dans le but de protéger des enfants qui apparemment ne sont pas en totale sécurité avec leur assistante maternelle, non ?

Personnellement je n'irais pas du tout parler au papa. C'est intrusif pour le coup. Si cela doit se faire de manière professionnelle, restons dans la profession. Soit vous en parlez avec elle directement, soit avec la PMI. Mais ne mêlons pas les parents à ça, et puis s'il n'est pas au courant de cette chute, imaginez le mal être de ce papa en vous entendons décrire la scène, etc. On parle de son bébé. Il pourrait passer sa soirée à ruminer, n'osant pas en parler à l'assmat directement, enfin on ne sait pas comment il va prendre la nouvelle.

Si vous savez des choses sur les pratiques de cette Assmat, que les parents ne savent pas, ce n'est certainement pas à vous de les en informer.

Après vous dites que vous parlez pas mal avec ce papa, je ne sais pas l'état de la relation, êtes vous proches, ou est-ce des échanges cordiaux... à vous de voir

Mais personnellement je resterais dans le domaine professionnel en informant "l'autorité compétente" à laquelle on se réfère dans notre profession pour les manquements des unes et des autres...
 
Perso, j'aurais informé la pmi pour laisser une trace. Cette am n'est pas pro et est même dangereuse pour les enfants. Vous pensez bien qu'elle n'en a pas parlé au papa puisqu'elle ne sait pas ce qui s'est passé. Elles laissent ses filles âge primaire s'occupaient des enfants ou son mari lorsqu'elle va chercher ses filles. Tout cela est strictement interdit ! Alors oui c'est une dénonciation mais elle ne mérite pas mieux, ne mérite pas son agrément ! Si il arrive quoique ce soit à ses accueillis et qu'on apprend que vous le saviez,vous êtes considérée comme complice. Il est de notre responsabilité d'informer la pmi en cas de danger, de manque de sécurité des accueillis. Si le papa l'apprend de votre part, on ne sait pas comment il peut réagir ( vous n'êtes des proches) et étant voisine de cette dame, cela pourrait vous attirer des ennuis par la suite. Je n'aurais, dans ce cas précis, aucun scrupule à faire ce qu'il me semble être mon devoir, surtout ayant assisté à une telle situation.
 
Ce qui pourrait attirer des ennuis - surtout à l'assistante maternelle fautive - c'est :

Le manque de professionnalisme et d'empathie de cette assistante maternelle.

Son manquement éventuel à avoir avisé son employeur et la pmi de cette chute ÉVITABLE.

Il faut remettre l'église au centre du village.

Il n'y a rien de mal à demander à un parent que l'on croise et avec lequel on échange régulièrement des nouvelles de son enfant que l'on a vu chuter lourdement.

Il est normal d'alerter la PMI de tels faits. De plus, nous savons que la pmi reste discrète sur ses "sources". L'incident à eu lieu dans un square. Un lieu de passage. D'autres personnes ont pu être témoins de cet incident.
 
Oulala pas facile comme situation. Le fait qu'elle soit assise sur le banc pendant que les enfants jouent ne me choquent pas (les grands ne nous sollicitent pas tous forcément au parc) , c'est le fait qu'elle soit au téléphone pendant tout ce temps sans surveiller les enfants. Le fait que ses filles "s'occupent" des petits ne me choque pas non plus car à mon avis elles jouent plus avec les petits qu'elles s'en occupent, (enfin je suppose ?), mais idem si c'est fait sans surveillance, c'est choquant.
Quant à laisser les petits sous la surveillance du mari pendant qu'elle va chercher ses filles à l'école, je n'ai pas de mots, pourquoi ne pas faire l'inverse ?? C'est complètement absurde et illégal...
Fort à parier que tout cela est malheureusement normal pour elle puisqu'elle le fait sans gêne devant vous...

Donc oui peut être avertir la PMI pour défaut de surveillance, pour un petit rappel à l'ordre.
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut