Qui doit rompre le contrat ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai bien vu que ça n'était pas écrit sur notre attestation d'agrément et c'est bien ce qui me pose question.
Si je coche non partout, ce qui veut dire que mon projet est d'accueillir les enfants de 8h à 18h uniquement du lundi au vendredi, c'est ce projet là qui va être évalué et validé.
Si maintenant une fois que j'ai mon agrément en poche et que la puer a tourné les talons je décide de travailler avec une fratrie (et uniquement eux) d'une maman solo qui travaille parfois de nuit, le week-end et les jours fériés. Je me cale sur ses horaires, je respecte donc les temps de repos mais ce n'est plus du tout le projet qui a été validé par la PMI!
La PMI va être au courant de mes horaires puisque je vais déclarer l'arriver de ces enfants et le planning, je pense quand même qu'à un moment ça va coincer, non? Parce que sinon ça ne sert à rien de poser ces questions.
 

Et oui @noounouc tu as raison.

Il y a quelques années la PMI se contentait de répondre que si on avait un Agrément ensuite les horaires que nous faisions ne les regardait pas.

Mais depuis qu'on a tenté de remettre de l'ordre dans notre profession et tenté d'arrêter que les AMs soient corvéables H24 sous le pretexte qu'elles faisaient bien comme elles voulaient chez elles, on a remis le nez dans les textes.
Ce qui a bien arrangé la sécurité sociale et nos assurances qui alors sautent sur l'occasion pour ne pas indemniser les conséquences d'un incident chez un AM qui ne respecte pas scrupuleusement ce qui est écrit sur son Agrément.
Et si en remplissant le CERFA nationale on n'a pas demandé à pouvoir acceuillir des enfants en HA alors on n'y est pas autorisé et en effet la PMI a le devoir de s'assurer que ces HA ne viennent pas contre carrer les besoins de la famille de l'AM, notament ses enfants si elle en a.

Donc oui pour accueillir un enfant en HA il est indispensable d'en avoir l'autorisation écrite sauf si on aime jouer à "pas vu - pas pris" jusqu'au jour ou...

La difficulté, pour ne pas dire autre chose, est que la loi a encore changé et que la définition des HA a changé pour passer de avant 7h et après 20h (plus samedi, dimanche et jour ferié) à avant 8h et après 18h. Que cette modification entraine une différence entre les AMs selon le moment de leur dernier Agrément, que si aujourd'hui j'ai un contrat se terminant à 18h30, lors de mon prochain renouvellement je vais bien être obligée de demander les HA pour continuer ce contrat. C'est stupide surtout parce qu'à restreindre à ce point les horaires dit normaux cela va entrainer que tout le monde demandera et obtiendra les HA, de fait, annulera l'interêt principal de cette notion, reviendra à dire que c'est comme avant quand il n'y en avait pas... bref...
 
C'est stupide surtout parce qu'à restreindre à ce point les horaires dit normaux cela va entrainer que tout le monde demandera et obtiendra les HA, de fait, annulera l'interêt principal de cette notion, reviendra à dire que c'est comme avant quand il n'y en avait pas... bref...
Exactement.
Un des points que je vais aborder lors de mon entretien pour mon renouvellement.
 
Je pense que la PMI n'est pas si favorable non plus à cette modification car alors ce sera un "tout ou rien".
Il y a beaucoup de secteurs geographiques ou les temps de trajets contraingnent les PE a partir tôt ou a rentrer plus tard que 18h (et que se passera t il si le PE est coincé dans un bouchon?).
Moi ma puer' la dernière fois a insisté pour me mettre un HA pour au moins le matin avant 7h juste au cas ou alors que je ne veux jamais commencer avant 7h.
Je pense qu'à la fin tout le monde aura les HA, juste au cas ou, et donc la PMI devra bien l'octroyer pour que ça reponde aux besoins des PE sans pouvoir mettre un garde fou dans le cas ou ça serait necessaire pourtant. C'est ridicule...
 
La difficulté, pour ne pas dire autre chose, est que la loi a encore changé et que la définition des HA a changé pour passer de avant 7h et après 20h (plus samedi, dimanche et jour ferié) à avant 8h et après 18h. Que cette modification entraine une différence entre les AMs selon le moment de leur dernier Agrément, que si aujourd'hui j'ai un contrat se terminant à 18h30, lors de mon prochain renouvellement je vais bien être obligée de demander les HA pour continuer ce contrat. C'est stupide surtout parce qu'à restreindre à ce point les horaires dit normaux cela va entrainer que tout le monde demandera et obtiendra les HA, de fait, annulera l'interêt principal de cette notion, reviendra à dire que c'est comme avant quand il n'y en avait pas... bref...
Exactement.

Je ne veux pas commencer avant 7h30 ni finir après 18h30, donc les anciens horaires m'allaient très bien.
8h-18h, qui sont des horaires encore plus restreints que ceux de la crèche ou la garderie de mon village, je ne peux répondre à quasiment aucune demande de parents avec ces horaires donc bien malgré moi je vais devoir demander des HA juste pour 1/2h le mati net 1/2h le soir.
Du coup en cochant ces cases je sui susceptible d'accueillir des enfants de nuit, ne va-t-on pas un jour me demander une chambre par enfant au cas où ils passeraient tous la nuit chez moi?

Il y a peu je discutais avec une collègue récemment agréée qui avait reçu des parents pour un accueil à partir de 6 heures du matin. Je l'ai donc mise en garde sur les HA. Devant son regard interrogateur je lui explique que j'ai sur mon agrément des horaires : 7h-20h et que pour les nouvelles les horaires sont 8h-18h et là elle me sort "j'ai tout coché nuit, jour, week-end, fériés". Pas sûr que tout ça aille dans le bon sens pour nous.
 
Il y a peu je discutais avec une collègue récemment agréée qui avait reçu des parents pour un accueil à partir de 6 heures du matin. Je l'ai donc mise en garde sur les HA. Devant son regard interrogateur je lui explique que j'ai sur mon agrément des horaires : 7h-20h et que pour les nouvelles les horaires sont 8h-18h et là elle me sort "j'ai tout coché nuit, jour, week-end, fériés". Pas sûr que tout ça aille dans le bon sens pour nous.
Je coche aussi toutes les cases pour horaire atypique. comme cela ça me laisse de la marge.
Pour moi c'est pas un soucis de commencer à 6h. et ça laisse du temps en fin d'aprem.

A ma reprise, Il y a quelques années, j'avais accepté un contrat qu'il m'était impossible de compléter. ( mais c'était pas grave). Les 2 parents travaillaient en hôpitaux. Sur planning, je pouvais travailler de 5;3 à 21h lu lundi au dimanche.
Mais j'avais peu de jours dans le mois et peu d'heure chaque jours.
Au max de la CAF, je n'ai jamais gagné si bien ma vie.
 
Bien sûr que des contrats en HA peuvent convenir à certaines d'entre nous.
J'ai une collègue que ça ne gène pas de commencer très tôt car son mari part très tôt le matin, ça fait l'affaire de certains PE et tout le monde est content.
Ce qui me gène là c'est qu'en restreignant ainsi les horaires au final beaucoup d'entre nous vont se retrouver à devoir demander des HA, du coup la norme va devenir "avoir un agrément en HA".
C'est un peu comme les 4 places : avant 3 c'était la norme et le quatrième enfant c'était une dérogation, maintenant les 4 places deviennent la norme.
Je n'ai pas l'impression que cela aille dans le sens de l'amélioration de nos conditions de travail.
Et si on n'y prend pas garde cela va impacter bien plus notre vie de famille.
 
J'ai presque toujours eu 1 place en atypique au cas où
Et je m'en suis servi
Depuis que j'ai décidé de ne plus travailler le samedi et de plus avoir Extra scolaire je n'en n'avais plus besoin
A mon dernier renouvellement en début d'année je vois donc horaires atypiques avant 8h et après 18h
Mes 2 dernier loulou rentre dans les clous mais limite
Le premier 8/15 et le dernier 18h
Je demande donc à ma puéricultrice comment ça ce passe si retard ou exceptionnellement arrivé plus de bonnes heures
Ce qui est déjà arrivé
Et la elle me répond pas le choix obligé de passer tout votre agrément en atypique
Mais franchement ça ne me plaît pas toute les AM vont être obligé d'y passer
Je lui pose alors la question et ça se passe comment pour mes collègues qui n'ont pas de renouvellement a faire bientôt
Elle vont toutes ce retrouver dans l illégalité
C'est assez régulier que les enfants arrivent a 7/30 part chez nous
Elle me répond qu'il est préférable qu'elle contacte toutes leurs puéricultrice pour changer leur agrément
Ça va bouchonné a la pmi 😱
C'est bien la preuve que pas le choix pour nous
Comment expliquer au parent avec de telles amplitude horaire on ne peut pas travailler plus de 48 h par semaine
Encore une avancée qui n'en n'est pas une
 
Préferable ne veut pas dire obligatoire car tant que ton dernier renouvellement est dans sa date de validité c'est ce qui est ecrit dessus qui fixe les règles mais ce qui est certain c'est qu'à vouloir restreindre + + on ne va plus rien controler du tout, comme avant en fait.
Sauf si la PMI estime ne pas pouvoir faire confiance à l'AM pour rester raisonnable, elle va bien devoir accorder ces HA a tout le monde, ce qui reviendra à dire qu'il n'y en a plus vraiment. Bref... nous verrons bien...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut