Questions d'une ancienne PE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Taya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nanou91 : je suis d accord avec toi. C est pour ça que je précise dans certains cas. Car moi jamais eu des contrats de 700 euros voir plus déjà! Je parle surtout quand on a des 300/400 euros de salaire. Après 5 jours de déduction il reste quoi comme salaire à la nounou? Tout ça pour faire comprendre aux parents qu un enfant malade est aussi bien chez eux que chez nous car demande une attention+++ et que nous on demande pas à en pâtir à cause de son enfant malade.
Maintenant j ai jamais refusé un enfant. Les parents sont adultes et responsables pour juger ce qui est le mieux pour leur enfant. S ils décident de nous le confier, je ne change pas mes habitudes si sortie de prévue par exemple.
Et si certificat présenté oui pas d'autre choix de faire déduction de toute façon.
Personnellement oui cela me gênerait si je devais faire éventuellement une déduction car actuellement même avec 3 enfants je n aurai même pas un Smic. Mais pas d autres choix si présentation d un certificat.
Donc tout dépend des situations financières de chacun! Quand on a des salaires comme tu dis de 700 euros ou plus avec 4 enfants, cela n est pas une très grande perte si 5 jours déduits.
 

1) Mes critères d'acceptation d'un accueil sont plutôt si les besoins des parents sont ok avec les miens et le feeling mais pas du fait qu'ils travaillent ou non. Un PE au chômage, peut demander au 2e PE de faire la période de familiarisation. En général on n'est pas prévenu du jour au lendemain quand on travaille, ou c'est assez rare. Une des premières questions d'un employeur est la disponibilité du candidat. Si un candidat dit qu'il lui faudra au moins une semaine avant l'embauche pour cause de période de familiarisation et que le profil est très intéressant, l'employeur préfère attendre une semaine et avoir la bonne personne que d'avoir tout de suite une personne qui ne fait pas l'affaire et qui partira au bout de deux jours...

2) Perso j'accepte les déductions de salaire sur 5 jours comme la CCN le prévoit et je ne râle pas quand l'un des petits est malade ^^ Si accueil pas possible car trop difficile pour l'enfant, je me permettrai de leur dire par contre. C'est d'ailleurs écrit dans mon projet d'accueil.

3) Je laisse le PE prendre le contrat qu'il veut, à partir du moment où il vient d'une source sûre et qu'il respecte la CCN. Je leur propose de l'aide si besoin. Je n'ai pas de clauses supérieures pour ma part. Le seul truc que je ferai à l'avenir pour les contrats qui ne l'ont pas c'est imposer un forfait journalier IE, car calculer au prorata à chaque fois, c'est galère. Je verrai à l'avenir si j'impose d'autres trucs en fonction de mon expérience, je ne suis pas contre, mais je ne suis pas non plus pour les clauses supérieures abusives.
 
zelande, si un PE trouve du travail et nous propose des horaires qu'on n'accepte pas, il doit nous licencier, on peut refuser l'avenant avec les nouveaux horaires.
Oui Liline,c'est vrai. A condition que tout est été bien ficelé dans le contrat où l'engagement réciproque. mais néanmoins, reste qu'on risque de se retrouver sans contrat, ou avec un contrat qui ne convient pas vraiment
 
Le seul conseil utile que je vous conseille par rapport aux clauses supérieures c'est déjà au moins de clarifier celle au sujet de la régularisation de salaire,
Et si planning variable, idem, bien encadrer ce type de contrat ultra contraignant. Et souvent source de conflit,
 
Alors je bosse en ce moment pour un PE au chômage ça ne me dérange du moment qu'elle a bien compris que je n'irais pas au au-delà des horaires annoncé au départ soit 7h45-18h donc là on est sur du 9h-17h si elle trouve du boulot il faudra que ça rentre dans mon amplitude max
Après pour les enfants malades moi je les accepte sans conditions car j'ai effectivement la clause supérieur qu'aucune déduction de certificat médical ne pourra être faite car je trouve ça injuste, je suis à mon post je bosse et il y a bien que dans notre métier qu'on a une déduction de salaire alors que ce n'est nous qui sommes absente ...
Et pour les contrats oui je les fournis car au fur et a mesure des années (12 ans) je me suis avoir sur plusieurs point donc maintenant je blinde mes contrats et je n'accepterai pas un autre par contre je prend en charge tout l'administratif, je prépare les fiches de déclaration mensuelle, en fin de contrat je fais tous les calculs et pré-rempli les attestations pour qu'ils n'est pas de prise de tête pour vous dire je fais même mes propres lettres de licenciement pour qu'ils n'est plus qu'à les signer au moment de la remise en main propre ! Il faudrait vraiment que le PE ne soit pas correct avec moi pour que je dise un jour "c'est vous l'employeur cest donc à vous de gérer" en tout cas j'espère que ça ne m'arrivera pas !
 
Personnellement les parents aux chômage ne me dérange pas, du moment que les horaires et ce qui est prévu au contrat est respectés . Le reste sa me regarde pas j ai eu un petit il y as qql année 50h semaine maman au chômage et elle chercher pas de boulot et jamais eu de soucis.
Je ne refuse pas les enfants malade ( sauf gastro et grippe noté au contrat) mais j ai une clause effectivement pour ne pas perdre les 5 jours annuels pourquoi? Chaque année je chope au moins une gastro grâce à un de mes petits artistes et je doit m arrêter 3 jours pour chaque employeurs y compris celui qui n as pas garder sont enfant pourtant hautement contagieux ( 3jours 4 employeur et bien entendu pas de prise en charge par la secuje vous laisse imaginer la perte de salaire....) .
 
J'ai déjà eu pour employeurs des parents sans emploi, et je réitérerais sans souci, toutefois avec la crainte, à chaque fois, qu'ils retrouvent un emploi avec des horaires qui ne collent plus avec les miens (c'est arrivé une fois, et j'ai bien galéré)

Je n'ai jamais râlé pour déduire les jours enfant malade (depuis la nouvelle CCN qui plus est, 5 jours par an, ce n'est pas la fin du monde) Au contraire, je trouve plutôt bien qu'un parent ait assez de discernement pour savoir quand conduire son enfant chez le médecin (parce que j'en ai vu d'autres d'un autre genre... et ça traîne, et ça contamine tout le monde...)

Je rédige mes propres contrats parce qu'à mon sens ils sont juste et complets (avec le rappel d'un certain nombre de calculs par exemple) Je n'ai aucune clause supérieure à la CCN. Si je me trouvais dans la situation qu'un employeur veuille utiliser son propre contrat, je n'y verrais pas d'inconvénient, mais à moins d'être lui-même un peu du métier, je crains qu'il passe un temps fou à le rédiger (mais après c'est son problème)
 
Merci à toutes (tous ?) pour vos réponses.
Pour éclairer un peu mes propos, j'ai été maman solo avec deux enfants non-scolarisés et il m'a été totalement impossible de trouver une AM à cause de ses conditions. On me proposait des postes mais je devais être disponible dans l'heure, je perdais des postes parce que trop d'absences pour enfants malades ou trop de contraintes (parce que je ne voulais pas faire dépasser l'heure prévue chez l'AM).
Je pense également que la période d'adaptation est primordiale tant pour l'enfant et le PE que l'AM.
Je comprend vos arguments pour les enfants malades, vous êtes à votre poste et n'êtes pas responsable (en effet, je n'apprécierai pas que mon employeur ne paye pas parce qu'il n'a pas de boulot à me donner alors que je suis à mon poste).
Il y a juste pour les contrats où je trouve que la législation est mal faite, la plupart d'entre vous rédigez vos propres contrats en tant que "professionnelles" mais c'est le PE qui est responsable en cas d'erreur. Même si, je concède qu'il est de la responsabilité de l'employeur ET du salarié (quelque soit le métier) de lire la convention collective). Que se passe-t-il alors si vous avez une clause illégale sur un contrat que vous rédigez ? Qui sera alors responsable (juridiquement parlant) de cette clause ?
 
pour qu'un tribunal voit la clause illégale, il faut qu'il y ai une plainte, les juges tentent de comprendre qui est à l'origine de l'erreur, ils savent que de nombreux PE sont trop novices et se laissent guider par leur AM, dans certains cas, ils peuvent même estimer que l'AM a abusé. Ils savent bien que beaucoup d'entre nous ont leurs propres contrats et n'apprécient pas quand celui ci s'éloigne trop de notre CCN.
Si la clause est en défaveur de l'AM est qu'elle se plaint, vous ne pourrez pas forcément dire que vous ne saviez pas, car nul n'est sensé ignorer la loi, c'est un ensemble qui sera jugé.
Je ne vois pas une AM se mettre une clause défavorable et se plaindre ensuite, quand une AM se plaint, c'est qu'elle n'a pas été payée, ou pas assez. Ce sont les prudhommes qui trancheront
 
@liline17, il y a une différence entre clause défavorable et clause illégale :) Et en droit français, les couches (droit du travail > accord de branche > convention collective > règlement intérieur de l'entreprise) peuvent être très obscurs (voire se contredire).
 
Une clause supérieure illégale par exemple est de noter dans un contrat de travail un pourcentage d'augmentation de taux horaire de x pourcent.
Le contrat de travail peut préciser une augmentation (revalorisation) salariale chaque année à la date anniversaire ou en janvier par exemple mais celle ci devra être négociée annuellement avec chacun des employeurs.
 
Taya, je compatis avec vos difficultés de recherche d'emploi dans ces conditions. Malgré tout, cela n'est pas spécifique au métier d'assistante maternelle, vous auriez rencontré les mêmes difficultés avec une crèche (période de familiarisation aussi, enfants malades qui peuvent être exclus de la collectivité aussi, etc) Je pense que malheureusement vous êtes tombée sur des employeurs peu compréhensifs et que si certains ne comprennent pas les contraintes liées à la parentalité, et bien vous n'avez pas perdu grand chose, j'espère que vous trouverez à l'avenir un employeur plus respectueux de votre propre vie... De plus partir à l'heure de son travail pour aller chercher son enfant, ça s'appelle juste la légalité en fait ! Après moi comme beaucoup d'autres AM acceptons aussi les heures complémentaires donc pas de souci si l'employeur du PE a besoin de son salarié une ou deux heures de plus par ci par là pour cause de réunion par exemple ou autre...
 
Bonsoir
Je suis am depuis 4ans et j'ai été pe pendant 6ans.
Je ne suis absolument pas froissée par vos questions
C'est toujours bon de échanger

1) La plupart n'accepte pas de PE au chômage...
Je n'ai jamais refusé d enfants dont les parents sont au chômage.
Mais les fois où j'ai accepté :
#Les horaires changent sans cesse... Les enfants viennent en retard ou ne viennent pas, en prévenant ou pas..
Et ce qui a le don de m énerver c'est le retard du soir parce qu" 'on a profité d être que tous les deux pour faire les magasins"

# quand des pe qui ne bossent pas te collent les 2 gamins 50h semaine et te disent à la fin du mois qu'ils ne pourront pas payer 😡

2) les enfants malades.
Je les accepte s'ils ont été vu par un médecin avec traitement si besoin
Je déduis les 5 jours autorisés par la loi sur présentation d'un certificat médical. Même si effectivement je ne trouve pas ça logique.
Et surtout je deviens toute rouge quand les parents ne bossent pas et te collent l enfant sachant pertinemment qu'il est malade " parce que de toute façon il est toujours malade et qu eux ont besoins de souffler" 🤬🤬🤬

3)Les contrats.

Rien de plus que la ccn pour ma part.
Je propose mon contrat aux parents, ils sont ok ou pas..
Ils ont également en droit de men proposer un en temps que parent employeur d'ailleurs... Mais ça ca n'arrivera jamais. 😄

En 4 ans j'en ai qd même vu des vertes et des pas mûres... Ayant eté PE, j'ai quand même demandé à mon ass mat si moi aussi j avais été problématique. Heureusement d après elle non... Je suis rassurée 😅
 
Entre deux E

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Entre deux E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut