Questions d'une ancienne PE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Taya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Taya

⭐⭐
Inscrit
29 Janvier 2023
Messages
73
Bonjour à toutes et à tous,

Ancienne PE (mes fils ont 8 et 10 ans maintenant)Je lis vos messages depuis pas mal de temps et deux points m'interpellent:
1) La plupart n'accepte pas de PE au chômage mais crie au scandale lorsque le PE n'a pas anticipé son retour à l'emploi et n'a pas la possibilité de mettre en place une période d'adaptation. Or, lorsque le PE est au chômage, la plupart du temps, il est "obligé" d'accepter des postes sans pouvoir négocier ses conditions d'entrée. Du coup, quel est votre point de vue ?
2) Idem pour les enfants malades. Les AM râlent lorsque un PE amène son enfant malade mais râlent aussi si on leur déduit les 5 jours autorisés par la loi sur présentation d'un certificat médical. Or, les PE employés dans le privé ont en généra le droit à 3 jours de congé enfant-malade par an, ces 3 jours étant sans solde. Même question qu'avant, quel est votre point de vue ?
3) Vous dîtes rédigé vos contrats dans lesquels vous imposez vos règles, mais passez votre temps à rappeler que c'est le PE l'employeur... Or, le PE n'a pas le pouvoir de rédiger son contrat de travail et ses règles pour son propre job. Comment vous positionnez-vous par rapport à ça ?
En espérant que mes questions ne vous heurtent pas, je ne cherche pas à juger, juste à comprendre. Merci à toutes les AM de s'occuper de nos enfants
 

je comprend vos questions, mais sur un forum, on ne voit qu'une partie du fonctionnement de quelques une.
-J'ai plus d'une fois accepté des mamans au chomage, avec des contrats de 3 petits jours par semaines, alors que je cherchais un 5 jours, et 9 fois sur 10, j'ai été déçu lorsqu'elles trouvaient du travail, car à ce moment là, elles mettaient en place toute une stratégie pour ne pas augmenter le salaire, même quand les nouveaux horaires ne me convenaient pas du tout, mais que j'acceptais sans contre partie, je ne dis pas que je vais le refuser, mais ce sera un critère défavorable.
Pour résumer, j'acceptais une baisse de salaire sans limite de temps, et sans connaitre à l'avance les futurs horaires, mais sans recevoir la recompense promise.
-j'accepte les déductions enfant malade, pour ne pas décourager les PE à soigner leur enfant, et éviter la contamination à mes autres accueillis, mais je trouve normal si un PE ne fais pas de déduction, quand j'ai un problème, je ne demande pas aux autres de partager les conséquences, et pour moi, la maladie d'un enfant est le problème des SES parents.
- j'explique aux PE que je gère l'administratif, car la notre est très complexe et que je trouve que c'est plus prudent pour eux, car en cas d'erreur, ils en sont les responsables, que ça m'a pris beaucoup de temps pour l'assimiler, si ils souhaitent le comprendre, je veux bien leur envoyer les infos, ou bien, ils peuvent s'adresser à notre RPE qui est compétent, bien sur, ils doivent vérifier ce que je leur envoi.
Il faut aussi comprendre que sur le nombre d'employeurs, nous en avons eu beaucoup qui ont abusés, ce qui nous rend méfiantes vis à vis des autres.
 
Bonjour,

Chez moi, pas de discrimination, je travaille avec des parents avec qui le feeling est bien passé. Si je ressent le moindre soucis, je décline le contrat.

Pour les enfants malades, je les accepte donc dans mon contrat il est bien marqué que si l'enfant ne vient pas, se sera le choix des parents et donc le salaire est dû .

Pour le contrat, effectivement, c'est moi qui est rédigée le contrat, avec tous les articles de lois, celui-ci fait 43 pages. J'ai quelques règles à mon avantage. Quand je tombe d'accord avec des pe, je leur envoie le contrat par mail, je leur dis de bien le lire et de me le redonné paraphé et signé des deux parents. S'il y a des questions, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'en faire part. Je précise que lorsque je reçoit les parents, je leurs explique mon contrat en long, en large et en travers.

Après, je ne mets pas le couteau sous la gorge des parents, s'ils veulent travailler avec moi, ils savent à quoi s'en tenir.
 
Bonjour

À : la période de familiarisation nous est presque imposée par nos pmis (qui ne sont pas nous supérieurs hiérarchiques mais tout comme), et il faut le reconnaître cette période de familiarisation est nécessaire pour les enfants, pour leurs parents et pour l'Am.
c'est le côté bb à la consigne qui gênent beaucoup d'am, car même malade (2eme question), l'enfant est confié.

B : je cite juste mon cas, j'accepte perso les enfants malades, et les 5 jours déduits, juste je demande la responsabilisation du parent, avec 40° l'enfant est mieux chez lui, car il demande obligatoirement une attention plus plus plus, qu'il ne nous est pas possible de faire avec d'autres enfants en accueil.

C: employeur un jour, mais Am presque toujours.
La plupart des employeurs se reposent sur nous, et les contrats proposés sont très succints et surtout n'ont pas les mêmes articles du code du travail que la plupart des salariés.
On blinde nos contrats car les brèches sont vite trouvées, et nous toujours lésées.
Qui va aux prudhommes pour 200 € ? Perte de salaire importante pour nous, mais pas suffisante pour entamer des démarches encore plus coûteuses..

D : non les questions ne me gênent pas.
 
Je rejoins mes collègues.
Perso je n'ai aucun souci avec le PE au chomage. J'en ai déjà eut au debut de l'accueil ou entre temps, j'explique à présent de façon plus claire que si la recherche d'emploi est dans un secteur d'activité qui imposerait des horaires en décalés (si l'autre PE ne peut assurer non plus) alors mieux vaut chercher directement une AM qui fait ce genre d'horaire.
J'applique la minoration pour maladie mais dans aucun boulot quand votre Chef est malade et ne peut pas vous donner la même charge de travail votre salaire est diminué, n'est ce pas? Donc non je ne trouve pas si normal que ça que l'AM qui n'est pas prestataire de service et qui bloque la place pour l'enfant doive assumer le coût financier de la maladie de l'enfant. Et comme le dit très bien Metal ce qui fait enrager c'est le mepris pour notre mission première en nous imposant l'accueil d'un enfant qui n'est pas en état de l'être.
Perso je n'ai pas de relation Employeur-salarié mais plutôt de collaborateur, en ce sens oui je guide sur beaucoup de choses, ce qui est une charge bien plus importante pour que tout roule au mieux autant pour les Familles et les accueillis que pour moi.
Et non ces questions ne sont pas derangeantes du tout car il est important que les AMs puissent reflechir aussi à ce qui se passe de l'autre côté de la barrière (ce que j'ai été).
Très belle journée.
 
Oh la terrain glissant 😁. Je vais essayer de vous repondre en ayant eu la casquette de pe et d'am. Pour moi l´adapation est importante pour l'enfant, mais j´ai deja acceuilli en urgence car quand un pe trouve un emploi, il ne peut pas toujours adapte ses horaires. Mais il faut comprendre une am, si au chomage vous signez un contrat 8/18h et que vous trouvez un emploi 9 h/19 h cela change tout. Souvent le matin nous avons des activites et un arrivee trop tardive nous empeche d´y aller. De meme un depart plus tard c.est du temps en moins a passer avec notre famille et nos enfants. On oublie souvent que les am sont aussi pour certaines des mamans et que nos enfants nous "partage " avec les acceuillis en journee alors ils ont aussi de besoins d´avoir leur maman rien pour eux.
Pour les enfants malades, je sais bien que les pe n'ont que 3 jours sans soldes mais un am a 5 jours par enfants soit si elle a 4 agreements jusqu.a 20 jours sans soldes par an. En faites si tout les petits sont malades en meme temps, elle aura un mois presque sans salaire. De meme quand vous prenez un jour sans solde vous ne travaillez pas du tout, une am qui aura un enfant en moins et verra son salaire diminuee travaillera quand meme avec les autres acceuillis. Ma position sur ce sujet, c'est qu'un enfant malade est toujours mieux avec ses parents que chez son am ou il y aura le bruit des copains et peut etre les trajets d'ecole. Neanmoins il devrait exister un systeme de lissage pour les am de retenu sur salaire. Par exemple 2 jours maximum par mois quitte a appliquer la minoration sur 2 mois.

pour les contrats, cela peut surprendre les pe mais c´est necessaire. En entreprise je n'avais pas mon mot a dire sur mon contrat mais je n'avais qu'un seul employeur, la si mes 4 employeurs dictent chacun leurs regles, ce sera impossible pour moi. Nous avons comme chaque salarie, 5 semaines de conges a poser par an, comment a tous nos contrats, une amplitude horaire a respecter pour avoir minimum 11 h de repos entre l´arrivee et le depart des enfants.
pourquoi les am insistent sur le fait que le pe est l.employeur ? Parce que c'est essentiel de faire la part des choses. Vous nous payez pour nous occuper de la prunelle de vos yeux quand vous ne pouvez pas le faire vous meme, mais pour nous c´est notre travail. Pour ma part, je refuse de tutoyer mes employeurs tant que dure le contrat. Je suis devenue amie avec une de mes anciennes pe depuis que l´on ne travaille plus ensemble.
Le point central c´est le salaire. Une am est paye bien moins cher qu'un pe de l´heure et ca vous aller l´entendre 😁. Bon il ne faut pas oublier non plus que nous cumulons nos contrats, donc nos salaires, mais aussi notre temps de travail car tout les enfants n'arrivent pas et ne repartent pas en meme temps et donc notre fatigue. Il est important pour le pe qu'il comprenne que oui, il y a des obligations d'employeurs mais que l´am n'est pas une employée comme les autres.
j'espere avoir repondu a vos interrogations.
 
Alors pour ma part, il y a actuellement des annonces qui passent pour des mamans qui veulent reprendre du travail.
Donc sans jours d'accueil précis et sans horaires connus pour l'avenir. Je ne peux pas m'engager dans un contrat où je n'ai aucune idée des horaires que je vais faire.....
Les enfants malades je les accepte. Si le PE présente un certificat médical je déduis.
Les contrats c'est moi qui les rédige mais je ne prends aucune clause supérieure à la CCN donc je ne pense pas abuser et imposer quoi que ce soit au PE ; la seule chose que je décide c'est mon taux horaire et les dates de mes congés.
 
Les protocoles liés à la santé de nos accueillis ne sont pas de notre fait. Ils se rapprochent de ceux des crèches car nous sommes un accueil collectif. La prise d'un avis médical en cas de symptômes isolé ou multiples me paraît être un paradigme raisonnable tant pour la santé de l'enfant concerné que pour les membres de sa famille, son assistant maternel et les membres de sa famille, les autres enfants accueillis par l'assistant maternel et les membres de leurs familles.
Concernant les contrats de travail. La convention nationale collective défini un cadre minimum légal aux conditions de travail et de rémunération des assistants maternels. Comme pour tout salariés des accords mieux disant peuvent être négociés. Aucun parent employeur n'est obligé de signer un contrat de travail avec moi. Mais si il décide de le faire, il connaît les conditions telles que définies dans la convention collective nationale ou en clauses supérieures. Rien de choquant la dedans à mon sens. Quand au "choix" de nos employeurs selon qu'ils soient demandeurs d'emplois ou salariés certains ass mats ont cette possibilité, pour beaucoup d'entre eux il y a très peu de demandes et ils ne peuvent même pas se poser cette question. Par ailleurs il a beaucoup d'impayés de salaires dans notre profession et un des moyens de s'en "protéger" est de privilégier quand on le peut de contracter avec des parents employeurs salariés. Nous travaillons pour vivre et faire vivre notre famille. nous n'avons pas de garantie de salaire comme un salarié lambda. Nous ne pouvons compter que sur une certaine stabilité financière de nos employeurs pour toucher notre rémunération en contrepartie d'un service rendu.
 
Bonjour

1) je n ai jamais eu de PE au chômage , mais si cela se présenterais ça ne serais pas un critère de refus .
2) jamais aucun PE ne m'a fourni un certificat médical pour déduction de jours enfants malade , mais si ça venait a arrivé je l accepterait sans soucis , je suis bien d accord avec vous que les PE n ont pas toujours le droit à des jours enfants malade , une fois les jours épuisé ce n est pas facile pour eux de garder leur enfant malade a la maison je le comprends très bien , c est sur que nous travaillant à notre domicile il est beaucoup plus facile de garder nos propres enfants a la maison quand ils son malade

3) le contrat , perso je n ajoute aucune clause spéciale supérieur a la CCn , dont certaines que je trouve très abusive
 
Je précise que dans les contrats de travail il ne s'agit pas de règles, mais de faire appliquer les articles de notre convention collective à minima, et de négocier pour certains autres articles des clauses supérieures.
Exemple : majoration des heures complémentaires.

Les règles ensuite internes sont plutôt celles du contrat d'accueil, du genre l'enfant arrivera le matin propre et habillé, ce qui pour certains même pour une arrivée vers 8h 9h 10h ne tombe pas sous le sens, car il y a décharge des obligations parentales, biaisées sur la notion de la rémunération : je vous paye pour ça !
Les règles du contrat d'accueil peuvent aussi pointer sur l'accueil ou pas des enfants avec des poux par exemple...

Voyez 2 principe distincts, un sur le contrat de travail qui est encadré dans tous les cas par la loi et la convention collective, contrat qui peut être négocié, comme pour tous les contrats de travail, et le contrat d'accueil qui lui peut avoir ces règles plutôt de "vie" !
 
Bonjour.
Alors perso, je vais toujours au bout de mes engagements, c'est très important pour moi.
C'est bien pour cela que je réfléchis a 2 fois pour signer un contrat.
Et donc, je ne donne pas suite lorsqu'un parent au chômage me sollicite.
Je ne m'engage jamais sans connaitre les horaires d'accueil... trop risqué et cela même si j'ai un bon feeling.
 
Et comme nanou et Sandrine, je n'ai aucune clause supplémentaire, je respecte la convention.
 
Bonjour,
Alors vos questions ne me gênent pas car il y a une vingtaine d'année ma 1ère fille a connu une assistante maternelle.
C'est vrai que nous sommes "certaines" des "râleuses" comme vous dites mais c'est un métier très peu reconnu et "certains" parents nous prennent pour leur "larbin" ou se décharge sur nous.
Pour répondre à vos questions :
- La période d'adaptation est très importante pour tout le monde que cela soit pour le parent, l'enfant et l'am. Moi , je n'ai jamais eu de parents au chômage. Ah si une fois mais cela était pour le 2ème enfant donc je connaissais la maman depuis 3 ans. Elle voulait me garder et moi aussi j'ai préféré faire un contrat que de 16 heures dans la semaine car je savais qu'elle allait retravailler un jour! Bon elle a profité de son petit loulou un long petit moment mais au bout d'un an et demi, je me suis retrouvé avec 45h. donc une amplitude plus importante. Cela ne m'a pas gêné mais pour certaines çà aurai pu si par exemple elle l'avait repris un autre enfant. Moi aussi j'aurai pu en reprendre un les après midi car son enfant je l'avais que 4 matins 4h. Mais c'était mon choix aussi. Certaines n'auraient sûrement pas pris ce contrat pour en avoir un plus important.
- Pour l'enfant malade, je suis d'accord avec les collègues. J'accepte les enfants malades sauf en cas de "gastro" où je ne peux pas gérer l'enfant malade, les autres accueillis en même temps. Et si le parent me donne un certificat oui je déduis bien sûr. Mais comprenez que certaines peuvent râler car quand on a un petit contrat donc petit salaire, s'il faut déduire 5 jours, cela peut représenter 1/4 de son salaire voir plus. Imaginez si la maman m'avait donné un certificat pour le contrat de 16h? Je ne sais pas ce qu'il aurai resté mais vraiment très peu. Aucun parent m'a donné de certificat pour l'instant. Mais ce que les parents ne comprennent pas c'est qu'ils sont remboursés pareil et que si l'on déduit ils seront moins remboursés aussi car la mensu diminue comme déduction!
- Pour les contrats, les parents nous chargent de cette responsabilité. Je n'ai jamais mis de clauses en plus. A part pas que je n'accepte pas de certificat médical pendant le préavis.
Et pour le reste, j'explique tout aux parents donc si signe savent à quoi s'en tenir!
 
Concernant les clauses supérieures.

J'en ai une à laquelle je ne déroge pas.

Celle sur la régularisation de salaire dans le cas des AI qui nous est très défavorable et surtout contraire au principe de la mensualisation et à la rémunération obligatoire des heures travaillées et programmées. (Hors absence justifiée).
Dites moi de quel droit devrais-je travailler gratuitement ? Ce qui est potentiellement le cas avec la nouvelle règle sur la régularisation de salaire ?
Sans clause surperieure, on pourrait avoir travaillé et ne pas être rémunérée ?

Alors non non et non, j'ai cette clause.
 
@stephy2
Imaginons un contrat à 700 euros brut par mois et que le PE ait 324 euros de CMG.
S'il déduit 5 jours d'absence avec certificat, il paiera par exemple 500 euros à l'ass mat et aura toujours les 324 de CMG.
Mais il n'aura payé que 500 au lieu de 700 donc on peut comprendre que ça l'intéresse dé déduire. Lui aussi regarde le côté financier, même s'il a le même CMG..
 
Comme les collègues: PE au chomage, de base, ce n'est pas un souci. Sauf qu'on s'engage sur quoi ? Selon le travail que trouvera le parent, les horaires ne seront peut être pas faisables. Perso, dans ce cas, je demande un max d'infos sur le genre de travail recherché, j'explique mes limites en terme d'horaire. Mais effectivement, on prend un risque car si le pe se retrouve avec des horaires qui ne nous conviennent plus, que faire ? Si on démissionne, on perd nos droits à pôle emploi pendant 4 mois.
Les enfants malades: les pe ont le droit à 5 jours par an sur présentation d'un certificat médical, j'accepte cela, de toute façon, pas le choix. Mais effectivement, quel salarié a une déduction de salaire quand son employeur ne fournit pas le travail ? Si le boulanger n'a pas fait de pain, la vendeuse qui passe sa journée dans la boutique est tout de même payée non ? Qu'il y ai 30 ou 15 élèves dans sa classe, l'instit est payé intégralement aussi !! En ce qui concerne le fait que certains pe nous confient leurs petits malades, je peux comprendre qu'il ne soit pas facile pour beaucoup d'entre eux de poser des jours. Mais la priorité devrait rester le bien être de leur enfant. je me souviens de la réflexion d'un papa, il y a quelques années. J'avais été obligée de m'arrêter après avoir cumulé rhume, bronchite, gastro, et finir avec une grippe. Il m'avait dit qu'il espérait que je ne me mettrais pas en arrêt trop souvent. Sachant que c'était son enfant qui avait été la source de contamination de tout le monde ( mais non, c'était les dents, tu parles !!), je lui ai répondu que je m'arrêterais quand je serai malade et que les risques de tomber malade étaient directement liés à la présence d'enfants eux mêmes malades et pas soignés..........................;
Pour les contrats, j'en ai un bien complet, où des articles de la ccn sont notés. je n'ai pas de clauses suppérieures à la ccn et j'insiste lourdement pour que les pe se renseignent, connaissent notre convention en mettant le point sur leur responsabilité. Il y a une loi, on n'impose pas ce qu'on veut. Mais un contrat est le résultat d'une négociation entre employeur et employé. Si quelque chose ne convient pas à l'un ou à l'autre, il ne signe pas. Beaucoup de pe ne s'occupent pas de ça car soi disant qu'ils n'y comprennent rien. Ben nous non plus, en fait, mais on s'y penche, on cherche. les parents devraient faire pareil, rien ne les en empèche. On voit beaucoup de pe qui, bizarrement,réussissent à se renseigner et à comprendre le jour où il y va de leur intérêt !!!
 
Certes sauf que l'AM n'est jamais responsable de la maladie de l'accueilli.
Qu'elle reserve la place, même quand il est malade.
Que le PE n'ayant plus de jour enfant malade dispo par son entreprise pourra demander un arrêt de travail à son medecin pour garde d'enfant, son employeur ne pourra alors pas refuser cette absence au Parent qui a besoin de rester avec son enfant pour le soigner.
Que l'enfant, en général, a 2 Parents, donc 2 fois 3 jours enfants malade minimum.
Que les PE qui ont une convention leur octroyant le maintient de salaire en cas d'absence pour la maladie de leur enfant ne sont pas tenus pour autant de maintenir le salaire de leur AM (parce qu'elle est en contrat avec le PE et non avec l'employeur de son PE). Pas même quand le Parent est lui même malade pour COVID aussi sans aucune minoration puisque pris en charge sans aucun jour de carence... Bref...
 
Bonjour,
Je n'aime pas non plus quand un des parents est au chômage, car déjà les horaires sont irréguliers et changements de dernière minute, ou bien le parent ne dépose même pas son enfant. De plus on ne connaît pas les horaires du nouveau travail !!
Cela m'est arrivé plusieurs fois, j'accepte un contrat avec les horaires qui me conviennent, le parent démissionne, retrouve du travail et hop du jour au lendemain changement avec horaires que je refuses...
 
@abelia
je suis en plein dedans...
j'ai signé un contrat en mars 2022. Papa travaille à 20 km. Maman médecin avec planning 3J/semaine variable mais semaine A/B/C/D roulant de façon régulière. Donc que je peut remplir sur le calendrier et savoir 6 mois à l'avance quel jour je dois travailler. Donc si je devais planifier un RDV chez un ophtalmo avec 7 mois de délai je pouvais puisque je savais quels jours je travaillais ou pas.
Juillet 2022 le papa change de travail et bosse maintenant à 32 km avec des bouchons donc plus souvent amené à être en retard.
Et maman a à présent un planning donné chaque mois le 20 pour le mois suivant. Donc je ne peux plus anticiper de RDV.
Le contrat se finit fin août donc je vais prendre mon mal en patience mais c'est pénible effectivement...
 
zelande, si un PE trouve du travail et nous propose des horaires qu'on n'accepte pas, il doit nous licencier, on peut refuser l'avenant avec les nouveaux horaires.
 
Entre deux E

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Entre deux E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut