Questionnement ? đŸ€š

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nieniesse71

⭐
Inscrit
30 Août 2022
Bonjour,
Je garde actuellement une petite et j'aimerai votre avis.... La semaine derniÚre, ses parents l'ont retrouvé dans son lit, le matin, elle avait vomi... Seulement voilà, elle a pas pleuré, ni appelé ses parents, elle a 17 mois, vous trouvez ça normal ?
Elle parle pas, est bcp Ă  se taper elle mĂȘme et les autres et ne mange toujours pas de morceaux.... Quand pensez vous ?

bonjour
Elle parle pas, est bcp Ă  se taper elle mĂȘme et les autres et ne mange toujours pas de morceaux.... Quand pensez vous ?
j'en pense pas grand chose, les enfants n'Ă©voluent pas au mĂȘme rythme, nous ne sommes pas mĂ©decin, cette petite doit en avoir un et c'est Ă  lui qu'il faut demander son avis

tu peux conseiller aux Parents d'en parler à leur Medecin, sans rien oublier de ces détails qu'ils ont relevé, et il jugera si ça meritte d'y preter attention ou juste se l'écrire quelque part dans son dossier medical et attendre de voir en grandissant.
Elle est encore petite pour tirer des conclusions... mais souvent quand on s'interroge c'est qu'il y a des raisons de s'interroger donc demander au medecin est la bonne posture

Seul en effet un médecin est en mesure d'évaluer la situation de cette enfant.
C'est vrai qu'il y a des signes qui peuvent perturbés, cela étant de là à en déduire que l' enfant a forcément un trouble...
Commencer Ă  en parler doucement aux parents et les inciter Ă  consulter est en effet le conseil le plus judicieux.

Bonjour,
Je garde actuellement une petite et j'aimerai votre avis.... La semaine derniÚre, ses parents l'ont retrouvé dans son lit, le matin, elle avait vomi... Seulement voilà, elle a pas pleuré, ni appelé ses parents, elle a 17 mois, vous trouvez ça normal ?
Je n’ai pas d’avis sur le vomis.
Par contre pour toutes vos autres interrogations je vous conseille de tenir une fiche d’observation .

Cette enfant ne parle pas mais est elle capable de se faire comprendre lorsqu’elle dĂ©dire quelque chose . ?
Pointe elle du doig ?
Et arrivez vous Ă  avoir un regard conjoint ? Exemple : Si vous lui montrez un chat ou autre au loin en pointant du doig arrive elle Ă  suivre du regard pour voir ce que vous lui montrez.
Vous pouvez noter plein d’informations parfois anodines parfois plus pertinentes sur son comportement .
Sa motricite fine, corporelle ...
Semble elle entendre ou non ..

C’est en tenant ce genre de fiches d’observation que vous pourrez aux besoins alerter.

Oui beaucoup d'enfants peuvent régurgiter encore à cet ùge... et jouer avec c'est si rigolo.... (vécu !!). Ils ne vont pas forcément pleurer pour avertir leurs parents. Ils pleurent surtout en cas de douleur.

Ne pas parler, à 17 mois beaucoup d'enfant ne parle pas encore. Mais par contre ils comprennent bien. Est-ce-qu'elle réagit à son prénom par exemple ? Est-ce qu'elle pointe du doigt ? Dédouble t'elle les syllabes ?

Pour se taper elle-mĂȘme certains enfants rĂ©agissent comme ça face Ă  une frustration. C'est compliquĂ© de tirer une conclusion lĂ  aussi. Dans quelle situation le fait-elle ? C'est un peu le mĂȘme type de rĂ©flexion pour "taper les autres", ce sont des comportements courant Ă  cet Ăąge, dans quelle situation le fait-elle ?

Concernant les morceaux, elle les recrache c'est ça ? Je suppose qu'elle ne mange plus de l'ultra lisse non plus ? Faudrait essayer avec des trucs que les enfants aiment, genre une banane écrasée. C'est un professionnel qui pourra poser un diagnostic.

Bonjour,

Bonjour Nieniesse,
Comme les collĂšgues, pas d’inquiĂ©tude, ça peut arriver donc c’est normal qu’elle n’ait pas pleurĂ© ni appelĂ©. Si les parents s’inquiĂštent, tu leur conseilles d’en parler Ă  leur mĂ©decin.

J’ai eu le cas d’un enfant de 14 mois que j’ai retrouvĂ© avec du vomi partout Ă  son rĂ©veil de sieste il y a une dizaine de jours. Et pourtant il a dormi une heure et demi d’une traite, je n’avais rien remarquĂ© pendant mes rondes toutes les 15 mn. C’est un enfant qui dort courbĂ© sur ses genoux et qui change de position d’un cycle Ă  l’autre, bref, il a dĂ» vomir entre 2 cycle ni vu ni connu; Ă  son Ăąge, il a dĂ» gĂ©rer la position pour ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ© et tant mieux! Dans l’obscuritĂ©, j’ai rien vu, je reperds la respiration et je suis rassurĂ©e.
À son rĂ©veil, j’ai fait le nĂ©cessaire sans inquiĂ©ter ses parents par tĂ©lĂ©phone. Je l’ai lavĂ© au gant, pris sa tempĂ©rature (RAS) et changĂ© la literie au complet
; restant dans l’observation, je lui ai proposĂ© son goĂ»ter. J’ai notĂ© le fait dans le cahier et le soir, j’ai dit au papa qu’elle a vomi pendant sa sieste. Le papa m’a rĂ©pondu que c’est dĂ©jĂ  arrivĂ©.
Je lui ai expliquĂ© que peut-ĂȘtre du fait qu’elle soit encombrĂ©e (gros rhume en permanence), pourrait expliquer cela peut-ĂȘtre?

Je te donne mon exemple qui pourrait ĂȘtre inquiĂ©tant parce que cela s’est produit chez moi; si l’inquiĂ©tude vient du parent, nous Assmat n’avons qu’à conseiller au parent d’en parler avec leur mĂ©decin.

Nous devons prendre du recul par rapport aux nombreux questionnements issus de nos observations quotidiennes.

Par rapport au fait qu’elle ne parle pas Ă  17 mois, cela ne peut pas ĂȘtre encore une prĂ©occupation moins encore l’associer Ă  un Ă©vĂ©nement singulier et inhabituel; elle a encore du temps pour s’exprimer verbalement😊
Heureusement, ce qui nous rassure dans notre mĂ©tier est notre « maĂźtrise » de la connaissance du dĂ©veloppement singulier de chaque enfant. Autrement, on peut inconsciemment trĂšs vite s’inquiĂ©ter ou inquiĂ©ter un parent.

Dans ton cas, c’est le parent qui t’a fait part de ce vomi, dis-lui juste: d’accord je reste dans l’observation, si vous vous inquiĂ©tez, parlez-en avec votre mĂ©decin.

Il y a pleins de choses Ă  prendre en considĂ©rations. Âge prĂ©maturitĂ© ou elle en est de son dĂ©veloppement cognitif moteur psycho le cadre de vie Ă  la maison (ce qui est fait)... si vous avez des interrogations vous pouvez tjs demander Ă  une puer de passe et faite un point

Mon aßné n'a parlé qu'à 2 ans. Et explosion soudaine
Ma cadette 20 mois je crois. Mais doucement.
"Chacun son rythme" a ses limites mais 17 mois ce n'est pas du tout alarmant.

Pas de morceaux moi ça me questionne.
Est ce qu'on lui en propose ? Est ce qu'elle mange quand mĂȘme les biscuits et le pain ?
Si elle ne tolÚre que le lisse +++ ça peut évoquer un trouble de l'oralité et plus tÎt il sera pris en charge plus sa qualité de vie adulte sera améliorée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres