Bonjour,
Je garde actuellement une petite et j'aimerai votre avis.... La semaine derniÚre, ses parents l'ont retrouvé dans son lit, le matin, elle avait vomi... Seulement voilà , elle a pas pleuré, ni appelé ses parents, elle a 17 mois, vous trouvez ça normal ?
Elle parle pas, est bcp Ă se taper elle mĂȘme et les autres et ne mange toujours pas de morceaux.... Quand pensez vous ?
Bonjour Nieniesse,
Comme les collĂšgues, pas dâinquiĂ©tude, ça peut arriver donc câest normal quâelle nâait pas pleurĂ© ni appelĂ©. Si les parents sâinquiĂštent, tu leur conseilles dâen parler Ă leur mĂ©decin.
Jâai eu le cas dâun enfant de 14 mois que jâai retrouvĂ© avec du vomi partout Ă son rĂ©veil de sieste il y a une dizaine de jours. Et pourtant il a dormi une heure et demi dâune traite, je nâavais rien remarquĂ© pendant mes rondes toutes les 15 mn. Câest un enfant qui dort courbĂ© sur ses genoux et qui change de position dâun cycle Ă lâautre, bref, il a dĂ» vomir entre 2 cycle ni vu ni connu; Ă son Ăąge, il a dĂ» gĂ©rer la position pour ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ© et tant mieux! Dans lâobscuritĂ©, jâai rien vu, je reperds la respiration et je suis rassurĂ©e.
Ă son rĂ©veil, jâai fait le nĂ©cessaire sans inquiĂ©ter ses parents par tĂ©lĂ©phone. Je lâai lavĂ© au gant, pris sa tempĂ©rature (RAS) et changĂ© la literie au completâŠ; restant dans lâobservation, je lui ai proposĂ© son goĂ»ter. Jâai notĂ© le fait dans le cahier et le soir, jâai dit au papa quâelle a vomi pendant sa sieste. Le papa mâa rĂ©pondu que câest dĂ©jĂ arrivĂ©.
Je lui ai expliquĂ© que peut-ĂȘtre du fait quâelle soit encombrĂ©e (gros rhume en permanence), pourrait expliquer cela peut-ĂȘtre?
Je te donne mon exemple qui pourrait ĂȘtre inquiĂ©tant parce que cela sâest produit chez moi; si lâinquiĂ©tude vient du parent, nous Assmat nâavons quâĂ conseiller au parent dâen parler avec leur mĂ©decin.
Nous devons prendre du recul par rapport aux nombreux questionnements issus de nos observations quotidiennes.
Par rapport au fait quâelle ne parle pas Ă 17 mois, cela ne peut pas ĂȘtre encore une prĂ©occupation moins encore lâassocier Ă un Ă©vĂ©nement singulier et inhabituel; elle a encore du temps pour sâexprimer verbalement
Heureusement, ce qui nous rassure dans notre mĂ©tier est notre « maĂźtrise » de la connaissance du dĂ©veloppement singulier de chaque enfant. Autrement, on peut inconsciemment trĂšs vite sâinquiĂ©ter ou inquiĂ©ter un parent.
Dans ton cas, câest le parent qui tâa fait part de ce vomi, dis-lui juste: dâaccord je reste dans lâobservation, si vous vous inquiĂ©tez, parlez-en avec votre mĂ©decin.