"Depuis plus de 20 ans, au delà des 6 ans de l'enfant, elle ne les accueille plus", sauf si son Agrément mentionne clairement cette limite, légalement on aurait le droit de continuer d'accueillir un enfant jusqu'à ... 18 ans!
Sauf cas particulier (lequel?) serait ce si pertinent? J'en doute ;-D !
La limitte qu'elle a l'habitude depuis 20 ans vient principalement qu'après les 6 ans de l'enfant plus aucune aide pour les PE ce qui représente alors un restant à charge bien plus important que la garderie ou le centre aéré et donc les PE en général ne poursuivent pas au delà, même si on aime beaucoup Nounou et qu'on est triste en pensant à ce changement, surtout après 6 ans passés ensemble, c'est bien naturel.
Par experience l'enfant à ces âges là, même quand il nous aime beaucoup, fini par s'ennuyer chez nous au milieu des bébés dont les rythmes deviennent vraiment différents et prioritaires pourtant et ça l'AM est souvent plus à même de s'en rendre compte car elle sait observer l'enfant.
Par experience, toujours, à ces âges là, ils savent aussi dire qu'ils ne veulent aucun changements dans leur vie, jusqu'au moment où ça arrive et finalement sont ensuite heureux car oui cette évolution leur apporte plus que ça ne leur prends... surtout s'ils y sont encouragés par les Adultes autour d'eux ET qu'ils savent qu'ils resteront dans le coeur de Nounou et pourront toujours venir faire un coucou.
Voilà toutes les raisons qui m'ammène moi en tant que maman mais aussi en tant qu'AM qui a de l'experience à vous encourager à écouter le conseil de votre AM qui pense avant tout au bien de votre enfant, j'en suis bien certaine.
Si on se place strictement du côté de la loi si vous tenez vous à poursuivre avec elle rien ne peut vous obliger à rompre son contrat (et tant que vous continuez de la payer, la déclarer et payer toutes les cotisations patronales et salariales) c'est OK.
Si votre AM pense que vraiment il faut rompre ce contrat alors il lui faudrait démissionner ce qui serait bien moche pour elle car non seulement elle perdrait son indemnité de rupture (alors même que vous envisagiez de lui en offrir une plus importante, c'est absurde) mais en prime ça la priverait de ses droits au chômage si jamais elle en avait besoin.
Du coup si l'idée n'est pas de la mettre dans l'embarras oui le mieux est de convenir avec elle quand opérer cette rupture où vous feriez vous cette lettre rar, ce qui ne veut pas dire qu'on ne "s'aime plus", bien au contraire, dans notre profession on parle d'ailleurs de "rupture pour retrait d'enfant" et non de "licenciement" car il n'y a en général pas de caractère de litige qui entraine la rupture mais juste que l'enfant ayant grandit, naturellement ses besoins à lui ont evolué, ce qui est très bon signe ;-)
Je suis certaine que votre enfant sera tout aussi ravie de retrouver des copines de son âge à la garderie et au centre aéré.
Mes propres enfants aimaient y aller aussi de temps en temps pour ne plus être au milieu des bébés!