Question parc

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anouck

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour à toutes

Je voudrais vous demander vis avis concernant l'achat d'un parc. Dans notre secteur les référentes ne sont pas pour les parcs elles préfèrent même qu'on évite si possible d'en avoir. A titre personnelle je suis pour la motricité libre. J'ai actuellement une petite de 13 mois qui a commencé la marche il y a 1 mois et un petit de 5 mois. Pour le moment je n'ai pas de parc car je pensais pouvoir m'en passer. Seulement voilà j'habite une maison a etage et les chambres pour dormir sont en haut. A chaque fois que je dois monter faire dormir le bébé je monte donc avant la petite de 13 mois (qui pèse pas loin de 12kg) je la pose dans le lit en haut je redescends chercher le bébé et je remonte. Et quand bébé dort je prends la plus grande au bras pour qu'elle vienne voir avec moi si tout va bien pour bébé en haut. Je monte et descends donc les escaliers plusieurs fois par jours avec les deux. Je pensais acheter un parc pour mettre la "grande" dedans quand je monte surveiller bébé ce serait l'histoire de 5 min à chaque fois. Qu'en pensez vous ? Car je ne peux pas la laisser en bas sans sécurité. Mais c'est vrai que les 2 PE ne sont pas pour les parcs et moi non plus de base la c'est vraiment pour la sécurité que j'y pense et mon dos aussi Avez vous d'autres façon de faire peut être ? Merci à toutes pour vos retours
 

Actuellement sur mes 4 accueillis j'en est un de 14 mois, un de 9 mois et une de 8 mois.
J'ai été renouvelée il y a 4 semaines.
N'ayant pas de parc j'ai installé un lit parapluie dans ma pièce d'accueil. Cela me permet très ponctuellement de mettre un enfant en sécurité le temps d'un change, d'une mise a la sieste ou ... d'aller aux toilettes...
Fonctionnement validé par la puer passée à mon domicile. Elle m'a dit préférer cela au transat car l'enfant a plus de liberté de mouvement et elle trouve cela plus secure.
 
Bonjour
J'ai un parc depuis mes débuts car comme vous chambre à l'étage et je ne pourrais pas m'en passer. Monter tous les petits pour à seul pas possible et en plus mon dos ne serait pas d'accord. Je n'ai jamais posé la question aux parents car c'est mon organisation et ils n'ont pas à être d'accord ou pas. C'est sécurité avant tout
 
bonjour
depuis 13 ans j'ai un parc amovible (et pourtant pavillon plein pied) et je ne m'en passerai pas. Avec 4 loulous cela permet de mette en sécurité un ou 2 qui ne marchent pas et de faire des zones de jeux différentes et ma puéricultrice est pour sans soucis. Apres chacun s'organise comme il veut.
 
Bonjour

Même cas de figure, maison à étages, les enfants dorment en haut. J'ai un parc également qui m'est bien utile, je dirai même indispensable.
Et tout à fait, cela n'empêche en rien la motricité libre
Certains PE ne sont peut-être pas d'accord pour le parc mais nous, nous avons pour la plupart d'entre nous plusieurs enfants d'âges différents en accueil
Et quant au fait que certaines référentes soient réticentes au fait que nous ayons un parc, ça me fait bien sourire car ces mêmes personnes prônent la sécurité avant tout donc faut savoir être cohérent
 
l'enfant est il attaché dans le parc? si oui effectivement cela est contraire a la motricité libre
si la réponse est non je ne vois pas en quoi le parc empêche la liberté de mouvement.....
 
Quand un parc est utilisé pour des questions de sécurité sur un court laps de temps franchement il n'y a pas de souci ça respecte le cadre de la motricité libre selon moi.
C'est votre organisation si un parent employeur ou même une puéricultrice n'est pas content de la chose demander lui sa façon de procéder pour respecter sécurité et impératif de journée avec plusieurs enfants en garde d'âges et de besoins différents? Quand un bébé ne marche pas et que vous ne pouvez pas être a côté qu'il explore sans crainte ni limite ça peut être plus dangereux pour lui que de le laisser explorer sans crainte mais dans la limite d'un parc le temps de gérer un autre enfant sur quelques minutes. Si on vous dit que ce n'est pas respecter la motricité libre c'est parce qu'on doit penser que vous laisser l'enfant dedans tout le temps et longtemps...il suffit d'expliquer que non que c'est ponctuel et par sécurité pour l'enfant.
Personnellement j'utilise un lit parapluie en guise de parc si besoin en fonction de l'âge des enfants en garde, je viens juste de le ressortir après 3 ans de non utilisation, je viens de commencer une adaptation avec un enfant de 7 mois qui est a fond 4 pattes. Je n'ai pas d'étage mais quand les autres enfants de 2 et 3 ans ont envie de passer aux wcs forcément avoir le bébé de 7 mois autour pour toucher les pots et embêter les copains ou à tenter de se mettre debout dans des endroits sensibles sans que je ne sois là pour assurer une éventuelle chute bref je préfère limiter son exploration quelques minutes pour la tranquilité d'esprit de tous ...enfin c'est vite dit car il pleure dès que je le met dans le "parc"... Entre les pleurs et du pipi caca en bouche renversé ou une bosse au mieux le choix et vite fait!
 
Ça dépend quel parc vous voulez acheter car elle va vite y être à l'étroit à son âge. Pourquoi ne pas la mettre dans la chaise haute avec un jouet quand vous allez à l'étage .... déjà ça ne vous prendra pas plus de place, elle n'y sera pas longtemps et elle y sera en sécurité
 
Ben non je ne plaisante pas, un enfant attaché dans une chaise haute est en sécurité, je vois pas où est le problème. Investir dans un parc pour un enfant qui n'a pas l'habitude d'y aller....au risque que la puce pleure avec la place que ça prend pour moins de 5 mins passé dedans trois fois par jour, autant la mettre dans la chaise haute avec un jouet
 
Nounou22 mon fils quand il avait 13 mois attaché dans la chaise haute avait trouvé le moyen de tomber alors que j'étais aussi dans la cuisine mais le dos tourné, donc pour moi la chaise haute est moins sécurisant qu'un parc
 
Ben dans mes chaises hautes, c'est impossible de tomber si l'enfant y est attaché, je vois pas comment un enfant pourrait en sortir seul . Y a chaise haute et chaise haute peut être ? Nous le problème se pose pas puisque nous sommes deux donc l'un de nous est toujours en bas quand l'autre est à l'étage.
Mais j'ai une petite de 13 mois et je ne pense pas qu'elle apprécierai le parc, elle marche partout, elle n'a pas été habitué du tout au parc.... après y a parc et parc , voilà pourquoi je dis tout dépend du parc. Il y a des parc posé au sol qui sont grands et dans lesquels ont peut mettre des tapis où autres ...moi j ai un petit parc sur roulette avec un fond bois, c'est surtout pour un bébé, pas pour un enfant de 13 mois.
 
si la pmi l'apprend elle sera ravi
une chaise haute ça peut basculer.. si si

"Environ 9 400 enfants de 3 ans et moins sont traités à l’urgence, chaque année aux États-Unis, pour des blessures à la , des et des causées par l’utilisation d’une chaise haute ou d’un siège d’appoint. Dans presque tous les cas, une était responsable de ces ."
et
"
Concernant les enfants :

  • Installer des barrières de sécurité dans les escaliers ;
  • Ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer ou dans une chaise haute même pour un court instant ;
  • Utiliser une chaise haute portant la mention « conforme aux exigences de sécurité » et boucler systématiquement les attaches ;
  • Bloquer l’ouverture des fenêtres par un système de sécurité ;
  • Eviter les meubles sous une fenêtre ;
  • Veiller à ce que l’enfant ne puisse pas passer à travers les barreaux ou escalader le balcon."
c'est juste la base du bon sens en fait...
 
J'ai une chaise haute ou les pieds sont éloignés, chaise qui s'incline à deux positions pour les bébés. Je t'assure que c'est impossible que la chaise bascule, une fois clipée, c'est par des sécurité de chaque côté, impossible de décliper quand l'enfant est dedans même pour nous adulte. Tu nous parles des états unis, on est en France . Les normes sont pas les mêmes alors si un enfant n'est plus en sécurité dans une chaise haute aux normes et sécurisée....ben où va t on ?
Après comme je le dis plus haut, le problème ne se pose pas chez moi puisque nous travaillons à deux .Il y a toujours l'un de nous avec les enfants, c'est une chance donc la sécurité première ce sont nos yeux 😊
 
Les enfants étaient ils attachés dans leurs chaises hautes, c'est la question première car forcément un enfant pas attaché et qui se lève dans sa chaise risque d'en tomber ...ce qui paraît logique
 
c'est vrai que les rappels de matériel de produits de puériculture défectueux n'existent pas en France... :rolleyes:
 
Bonjour
Effectivement, laisser un enfant seul sur une chaise haute est dangereux, il faut éviter de donner ce genre de conseil car cela pourrait se retourner contre l'assmat si celle -ci soumet cette idée a la puéricultrice.
 
il peut aussi faire basculer la chaise sur le coté même en étant attaché la faire basculer en avant en se penchant même en attaché (certains ont de la force...) ou en poussant les pieds contre une table, un mur ou que sais je encore...
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut