Question bête

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question qui peut paraître bête mais j’ai juste besoin d’avoir l’esprit tranquille et sans abus.

J’ai informé les parents il y a un peu plus d’un mois (le 1er février 2025 exactement) pour un rendez-vous à la mairie ( renouvellement de CNI invalide depuis 2020) qui m’a proposé 2 dates. J’ai choisi le 7 mars dernière heure possible.
Pourquoi le 7 mars parce que, c’est une semaine où je n’ai que 2 enfants en accueil et donc, je ne dérangerai que 2 familles au lieu de 4.

Je vais donc travailler aujourd’hui jusqu’à 15h30 car, mon rendez-vous est à 16h. Et quand c’est ainsi, je m’organise pour que le sommeil des enfants ne soit pas impacté ( proposition de repas à 11h30 au lieu de 11h45, de sieste à 13h au lieu de 13h15).

Mon souci c’est que, toutes les 2 accueillies (21 mois et et 16 mois) sont arrivées lundi avec des diarrhées (les parents avaient eu la gastro-entérite selon les intéressés) Mais depuis lundi. jamais de vomissements avec moi, seulement des selles molles que j’ai signalées. Les familles ont consulté le médecin.
Ce matin, la grande a vomi tout son petit déjeuner chez elle et n’a pas d’appétit depuis lundi. Je lui donne régulièrement à boire, etc…
Arrivée à 8h ce matin, pas de pipi dans la couche qu’elle a depuis 6h (d’la ne veut pas forcément qu’elle est «déshydratée) mais elle ne se sens pas bien du tout pleurant et gémissant, pas joueuse comme de coutume…

J’ai appelé (pas un message écrit exprès pour que le parent entende les pleurs de sa fille afin de mieux considérer l’importance de mon appel) la maman pour lui faire part de mes observations.
Elle a aussitôt envoyé quelqu’un pour venir la chercher.

Ma question:
J’allais déduire de 15h30 à 17h ) heure de débauche en temps normal) pour convenance personnelle me concernant.
Maintenant que la petite est partie, dois-je déduire tout de même ou je considère qu’étant en poste, c’est une convenance perso pour le parent???
Je suis un peu perdue mais il faut que je sois juste dans mon raisonnement donc j’ai besoin de vos lumières.

Je précise que j’accepte les enfants malades qui ont consulté un médecin donc dans tous les cas pas de déduction certificat médical ou pas.
Mais là, je dois m’absenter et l’enfant est partie et je suis encore à mon poste.
Que feriez-vous à ma place s’il vous plaît?
Merci par avance à celles qui peuvent prendre de leur temps pour me répondre. 🙏

Perso je juge parfaitement normal de minorer mon salaire du temps que j'ai demandé moi même.
Ici de finir plus tôt en fin de journée.
Les PE n'ayant pas conditionné à la base l'acceptation de cette absence de poser la journée entière.

Pour que le PE puisse minorer aussi ton salaire des heures non faites car il a envoyé quelqu'un chercher l'enfant plus tôt encore, cette fois pour cause de son état à elle il faut un Certificat medical à son retour au plus tard. Ou bien que toi tu ai dit ou ecrit clairement que TU jugeais qu'elle devait s'en aller (refuse de l'accueillir). On joue sur les mots mais tu n'es pas medecin, tu te contente donc d'informer les PE des observations, en outre ils savent que tu as surement raison puisque cet enfant est malade chez eux aussi depuis déjà près d'une semaine. Ils ont donc choisi pour le bien de leur enfant de venir la chercher pour qu'elle puisse être duement soignée (prise de medicament, retour en consultation chez le medecin? c'est eux qui voient). S'ils ne l'avaient pas fait, en fonction de l'état de l'enfant la journée se serait poursuivi cahin caha pour elle ou bien tu aurais contacté le 15... qui saurais apprécier que le Parent informé n'a rien fait pour son enfant.
Voilà pourquoi il est important de ne pas dire ou écrie "vous devez venir le chercher" car alors ... et si le PE te demande si c'est ce que tu souhaites tu répondras: "je vous informe que votre enfant a des symptomes qui démontrent qu'il a besoin d'être soigné, c'est à vous de décider, mais ici la journée va se passer comme d'habitude avec sortie et tout le toutim"

La vraie question c'est comment gères tu d'habitude ce genre de cas quand l'enfant t'es porté malade ou tombe malade en cours de journée?
Le fait d'avoir demandé à être libérée plus tôt ce soir c'est autre chose et n'a pas de rapport.

Tu as tout interet de porter un masque (devant les Parents pour qu'ils comprennent!), de bien tout desinfecter et aérer plus plus.

Perso je juge parfaitement normal de minorer mon salaire du temps que j'ai demandé moi même.
Ici de finir plus tôt en fin de journée.
Les PE n'ayant pas conditionné à la base l'acceptation de cette absence de poser la journée entière.

Pour que le PE puisse minorer aussi ton salaire des heures non faites car il a envoyé quelqu'un chercher l'enfant plus tôt encore, cette fois pour cause de son état à elle il faut un Certificat medical à son retour au plus tard. Ou bien que toi tu ai dit ou ecrit clairement que TU jugeais qu'elle devait s'en aller (refuse de l'accueillir). On joue sur les mots mais tu n'es pas medecin, tu te contente donc d'informer les PE des observations, en outre ils savent que tu as surement raison puisque cet enfant est malade chez eux aussi depuis déjà près d'une semaine. Ils ont donc choisi pour le bien de leur enfant de venir la chercher pour qu'elle puisse être duement soignée (prise de medicament, retour en consultation chez le medecin? c'est eux qui voient). S'ils ne l'avaient pas fait, en fonction de l'état de l'enfant la journée se serait poursuivi cahin caha pour elle ou bien tu aurais contacté le 15... qui saurais apprécier que le Parent informé n'a rien fait pour son enfant.
Voilà pourquoi il est important de ne pas dire ou écrie "vous devez venir le chercher" car alors ... et si le PE te demande si c'est ce que tu souhaites tu répondras: "je vous informe que votre enfant a des symptomes qui démontrent qu'il a besoin d'être soigné, c'est à vous de décider, mais ici la journée va se passer comme d'habitude avec sortie et tout le toutim"

La vraie question c'est comment gères tu d'habitude ce genre de cas quand l'enfant t'es porté malade ou tombe malade en cours de journée?
Le fait d'avoir demandé à être libérée plus tôt ce soir c'est autre chose et n'a pas de rapport.

Tu as tout interet de porter un masque (devant les Parents pour qu'ils comprennent!), de bien tout desinfecter et aérer plus plus.

Bonjour Griselda,
Merci de ton analyse🙏

Tu m’as renvoyé une question sans que je n’ai trouvé de réponse à la mienne, je reste perdue.😩

Je vais répondre à ta question:
Quand l’enfant m’est déposé malade (sans fièvre), c’est qu’il a un soin prescrit par le médecin qui m’autorise à faire comme ses parents (continuer le traitement).
Je poursuis donc les soins en restant vigilante par rapport à son état général (se sent-il bien? n’est-il pas trop triste? Mange-t-il? Arrive-t-il à dormir, ne gémit-il pas: ce qui pourrait cacher une éventuelle douleur…). À la moindre remarque inhabituelle pouvant entraver son bien-être, je rappelle le parent pour qu’il ait un avis médical.

Si l’enfant tombe malade chez moi (sans fièvre), je préviens le parent en décrivant mes observations. Je conseille au parent de prendre un rendez-vous chez le médecin.

Je veux aussi te rassurer que j’ai toujours minoré mon salaire pour toutes absences pour convenance personnelle de ma part.

Tout à l’heure quand j’ai appelé la maman, je lui ai proposé de continuer à la surveiller jusqu’à 15h30 pensant que l’enfant a déjà vi le médecin (mais en fait, c’est la maman qui a vu le médecin pour sa propre santé).

Après mon coup de fil, c’est elle qui m’a envoyé un sms me disant que sa grand-mère va passer la chercher, qu’elle a pu avoir ce matin un rendez-vous pour 16h.
D’où ma question: dois-je déduire?
De 15h30 à 17h comme j’avais prévu à cause de mon propre rendez-vous???

Cette question n’a pas de réponse dans ton message.

Si je ne suis pas éclairée autrement, je pense que je vais restituer de l’heure de son départ (10h35) à 17h ( fin de ma journée).

Et si mon rendez-vous ne coïncidait pas à cette situation, je ne déduirais rien du tout car l’enfant avait commencé sa journée et je n’ai pas obligé le parent à venir la chercher.

Oui j’aère plusieurs fois dans la journée et je désinfecte tout au fur-et-à mesure car les enfants partent mais les microbes restent.

Merci les filles!
C’est ce que j’ai décidé de faire: déduire mon absence.
Je suis soulagée de savoir que je n’abuse pas en faisant ainsi. Ouf! 🙏

Et bien si, tu as ta réponse: habituellement ce n'est pas toi qui dis "je veux que vous veniez chercher votre enfant maintenant" et aujourd'hui tu as même proposé de continuer de la surveiller, donc le coup de fil visait bien à prevenir les Parents de l'état de l'enfant pour qu'à minima il puisse anticiper la prise d'un RDV médical qui aurait pu être après sa journée chez toi. C'est donc bien le Parent qui a choisi en son ame et conscience de le faire récupérer, de raccourcir sa journée. C'est même ultra limpide. Son Parent a simplement joué son role parental ce qui n'a pas, par defaut, à le dispenser de jouer son role d'employeur: garantir ton salaire.
Donc pas de minoration avant 15h30, l'heure à laquelle tu as demandé explicitement à finir plus tôt.
SAUF si lundi, au retour de l'enfant, ce PE te porte un certificat, alors il pourrait minorer ces heures d'absence pour la santé de son enfant mais attention alors cela décompterait aussi une journée sur les 5 possibles par an.
Sauf si tu as une clause supérieure dans ton contrat qui lève cette possibilité de minoration.

Et je n'étais pas du tout inquiète sur le fait que tu allais bien accepter la minoration de ton salaire à partir de 15h30 par contre puisque c'était déjà prévu ainsi.
Je te lis assez souvent depuis un certain temps pour ne pas en douter une seconde.

« …Sauf si tu as une clause supérieure dans ton contrat qui lève cette possibilité de minoration… »

Oui Griselda, j’ai cette clause et elle m’a sauvée récemment de 20 jours de déduction pour la grippe des 4 accueillis en janvier dernier où j’ai failli voir ROUGE.
Les parents ont relu leurs contrats et j’ai pu annuler les déductions malgré les présentations des certificats médicaux;ouf!

Donc certificat ou pas je ne déduirai pas sauf pour mes propres rares convenances personnelles (je fais du mieux que je peux pour poser mes rendez-vous sur mes vacances sauf ceux qui me sont imposés comme aujourd’hui)😅

Merci de ta compréhension et surtout de ta confiance:
@Griselda
« …Je te lis assez souvent depuis un certain temps pour ne pas en douter une seconde.»

et bien donc si tu as négocié cette clause sup, même avec certificat medicale on ne peut pas minorer ton salaire.

Attention toute fois avec cette clause car si l'AM dit ou ecrit clairement qu'elle refuse l'accueil ou déclare que le PE DOIT venir chercher son enfant, ce n'est alors plus une absence pour la maladie de l'enfant mais bien un refus d'accueil.
On joue sur les mots mais c'est important car une AM n'étant pas medecin elle ne peut de toute façon pas être juge et partie.

ici encore une fois la question ne peut pas faire débat puisque tu as même précisé que tu te proposais de poursuivre la surveillance de cet enfant jusqu'à l'heure prévue.

Bonjour.
Est-ce que je peux savoir quelle clause vous avez mis s’il vous plaît ?
Car je prends les enfants malades après consultation mais je n’ai pas mis de claque autre …

Il est certainement plus judicieux de rapeller les obligations parentales aux Parents en précisant qu'en cas de symptomes (tels que température au delà de 38°, diarrhées, vomissements etc...) le PE s'engage à consulter un Medecin pour soigner son enfant et savoir si son état est compatible avec l'accueil chez l'AM.

En effet écrire que tu refuses l'enfant et bien c'est un refus donc à minima autorise le PE à minorer ton salaire sans même avoir besoin d'un certificat medical.
Lui rapeller qu'il s'engage lui a porter son enfant ce n'est alors pas l'AM qui refuse mais juste un Parent qui joue son role de Parent.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres