Qu’en pensez-vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

S'ils me licencient et que c'est de préavis negocié je l'accorde, c'est le jeu, mais j'explique bien que je ne change rien aux horaires convenus durant ce temps.
S'ils se pointent quand même je n'ouvre ma porte qu'à l'heure dite, s'ils en ont marre d'attendre pour rien devant ma porte ils révisent leur copie, se dépêche de trouver une solution: une remplaçante plus rapidement.
Un changement d'horaire ne peut pas être imposé.
Autant il pourrait être plus compliqué de se resoudre à porter leur enfant à la gendarmerie en cas de "retard" le soir, autant il n'est pas si compliqué de ne pas ouvrir sa porte si ce n'est pas l'heure.
 

Mon fils 6 ans a toujours était un enfant speed et curieux mais il a fait 3h de sieste jusqu'à l'entrée à l'école.
je suis assistante maternelle.
J'ai rompu un contrat pour un enfant que j'accueillais en periscolaire et vacances.
Il m'a fallu un an pour dire stop à son comportement inadapté chez moi.
Il a cassé des tas de jouets et ma table basse, il entrait dans des colères sans fin, il n'arrivait absolument pas à gérer ses émotions ( je suis aidé medico psychologique )
J'ai vraiment essayé de l'accompagner avec des images, des dialogues, le jeu...prévenir.
il pouvait rester une heure à colorier puis retourner la table parcequ'il était temps de passer à autre chose...
Au bout de 6 mois d'accueil, la maman m'a confié qu'il était suivi par un pédopsychiatre...j'ai demandé des outils pour l'aider rien a changé.
J'étais là énième assistante maternelle qui s'occupait de lui.
Quant une situation est inconfortable, nous devons accepter que nous ne sommes pas toute puissantes et c'est tout à notre honneur d'accepter l'échec de notre prise en charge.
Courage mais ne vous faite pas un nœud à l'estomac.
 
Bien sur à l'impossible nul n'est tenu.
Quand nous commençons un accueil, souvent les Parents eux mêmes ne savent pas encore si une prise en charge particulière serait necessaire ou pas. Souvent on découvre tout ça chez nous. C'est pourquoi j'ai été interessée à me former concernant différentes particularités car "la peur n'évitant pas le danger", avoir des outils pour decrypter permet de trouver des astuces et donc de la patience. Mais il est certain que face à certaines particularités surtout quand l'AM a le sentiment d'oeuvrer seule (parce qu'il faut du temps pour certains Parent d'accepter qu'il va falloir aider) on peut s'essoufler, ajoutons à ça le sentiment de culpabilité de responsabilité envers les autres enfants accueillis.
Un Parent trop souvent ejecté par les professionnelles qui refusent le dossier finissent par ne pas dire toute la verité pour se laisser une chance d'avoir un mode d'accueil quand même, oui c'est moche d epieger l'AM, c'est sur mais si nous etions dans l'autre posture, s'il s'agissait de notre enfant à nous et que nous devions travailler pour payer les factures et donc avoir un mode d'accueil, est ce qu'on ne finirait pas nous aussi par mentir, ne pas dire toute la verité?
Est ce qu'un enfant porteur de handicap, a vraiment plus sa place chez une AM? C'est un vraie question. Je ne sais pas.
 
J'ai gardé un petit gars qui en grandissant s'est montré de plus en plus agité, turbulent, cascadeur, contrariant, dans l'opposition..... Et qui sortait du lit voir même le renverser (oui oui, il avait la technique pour le basculer 🤦‍♀️).
Chez lui, il était tombé du plan de travail en voulant ouvrir un placard....
A l'école, il grimpait partout, ne tenait pas en place, était toujours dans l'opposition....

Et pourtant, ce petit gars avait de l'intérêt pour des activités bien précises. Il était surprenant dans ses raisonnements et sa logique.

En cours de 1ère année de maternelle, il a été orienté vers un médecin pour un bilan: haut potentiel, TDHA.....


Après, il y a juste des enfants qui n'ont pas de cadre, pas de limite, pas d'éducation et qui sont donc ingérables car ils font ce qu'ils veulent 😤 et avec les nouvelles orientations pédagogiques, c'est de plus en plus fréquent.
 
Je suis formée pour prendre en charge des personnes en situation de handicap mais et avec l'expérience je confirme, accueillir un enfant différent demande +++ dans tout les domaines.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut