Qu’en pensez-vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
889
J’accueille depuis le début de la semaine un petit garçon de 18 mois qui est très speed. Il ne tient pas en place, ne se pose pas, ne joue quasiment pas ( la nouveauté ?), il tombe beaucoup car va trop vite, se prend les pieds dans les jouets, fracasse les jouets, touche à tout, n’écoute pas, je suis obligée de tout ramasser ou mettre en hauteur ( mes petites chaises par exemple), il ne supporte pas d’être attaché dans la chaise haute ( il parvient à se défaire des sangles), il faut lui donner son repas sinon il renverse son assiette et son contenu sur lui et au sol ( le temps de prendre une timbale d’eau), il jette sa timbale d’eau, les petits jouets que je lui donne pour le faire patienter…j’ai appris qu’hier soir chez lui il a réussi à sortir de son lit, la porte de sa chambre étant ouverte, ses parents l’ont trouvé au milieu de l’escalier. Et là aujourd’hui devant sa maman il se frappait la tête avec une petite voiture et elle m’a dit qu’il faisait des colères soudaines et se tapait la tête. J’avoue que je m’interroge, je n’ai jamais vu un enfant aussi turbulent, il me stresse, je passe mon temps à le surveiller et le reprendre ( il rentre dans les caisses de jouets aussi). J’ai un peu peur de la suite, de l’évolution et de ce que je vais encore découvrir de sa personnalité au fur et à mesure que la relation entre nous va s’installer
 

son comportement est assez inquiétant, en effet, est ce qu'il lui arrive de rire très fort, sans que tu ne comprennes pourquoi?
j'en ai un de 2 ans (je l'ai eu à ses 9 mois) qui a des comportements assez proche de ce que tu décris, une collègue m'a interrogé à force de ne jamais le voir sourire, et je ne sais pas si ça va s'arranger ou si je dois m'inquiéter, depuis le premier jour, bien qu'il soit différent de mon fils qui est schizophrène, il me fait penser à lui, comportements changeants, peurs inexplicables, pas de lien avec les autres et ne dit pas un mot, son langage non verbale est presqu'inexistant.
 
Non pour l’instant je ne l’ai pas entendu rire sans raison. Il est souriant, content quand il arrive. Il est câlin avec le copain de 2 ans 1/2. Il n’est pas très avancé niveau langage verbal. Toute à l’heure j’ai joué avec lui, il n’appuyait pas au bon endroit, je lui ai expliqué et montré et il a très bien compris. Ça n’a pas duré longtemps car il a balancé le jouet. Je le trouve hyperactif. J’ai voulu discuter avec lui pour lui expliquer certaines règles et lui faire quelques recommandations par rapport à ses bêtises et son comportement mais il ne me regardait pas et fuyait mon regard. Je lui ai demandé de me regarder et écouter pendant que je lui parlais mais c’était compliqué. Je n’ai pas insisté
 
Alors moi j'ai en ce moment un petit de deux ans depuis deux semaines. Il ne connait pas la collectivité, il découvre et est speed également....il ne voulait en effet pas trop écouter non plus, par contre il parle très très bien. Mardi journée extrêmement compliquée, il arrache tous les jouets des mains des copains et manque presque de respect en donnant des ordres. Du coup le soir le papa n'était pas content du comportement de son fils ....j'ai réfléchi et j'ai imprimé des pictogrammes sur les règles de vie de chez nounou et tonton. J'ai imprimé une affichette aussi avec ce qu'est le respect de façon imager, avec accepter l'autre, partager , aider, ranger, prendre soin et écouter.....et hier au lieu de l'envoyer s'asseoir sur sa chaise pour le canaliser et l'inciter à changer son comportement, on allait voir les pictos affichés et plastifiés 😉 ça permettait d'oraliser et de visualiser ....et ben aujourd'hui journée parfaite. Nous ne sommes allés voir les pictos qu'une fois avec ce petit bonhomme. Le papa était content de retrouver son fils et d'avoir des transmissions chouettes. Je dis pas que ça marchera pour les autres enfants car mon loulou à l'air moins speed que les vôtres mais c'est peut être à essayer .....
 
Les enfants de nos jours sont souvent speed. Sans parler des problèmes que l'exposition aux écrans génèrent sur leur cerveaux .. Si il est un minimum social le trouble autistique peu être écarté, bien qu'un avis médical est vite fait ( il reste jeune pour certain examen ). Son comportement fait penser à un enfant hyperactif / très actif. Les parents n'ont pas entamé de démarche ? Même si c'est pour se renseigner un peu ? Il se comporte aussi comme ça chez lui ? C'est possible qu'il a associé chez vous à copain / jeu et qu'il en soit excité. Il ne faut pas hésiter à en parler avec les parents, malheureusement beaucoup trop de parent font l'autruche lors qu'il s'agit de faire des examens pour d'éventuels troubles ou autres .. Hyperactif / très actif peu être facilement '' canalisé '' avec les bonnes activités / participation des tâches ...
 
Comme tu l'accueil depuis peu c'est difficile de dire s'il est en sur-représentation du fait qu'il essaie de s'adapter à cette nouveauté perturbante ou bien s'il y a veritablement une difficulté hors norme à se poser. C'est trop tôt pour le dire.
Je prendrais note de tout ce qui m'interroge.
Puis je reprendrais des notes d'ici une semaine et ainsi de suite, cela m'aiderait à prendre du recul sur la situation et surtout son evolution.

Il faudra savoir aussi où etait il jusqu'à présent, comment ça se passait. Comment ça se passe chez lui, avec ses Parents.

Si au bout de quelques semaines, 5 à 6 au moins, tu es toujours inquiète ou interloquée, contacte ta puer de la PMI, demande lui de venir le voir chez toi car il est souvent necessaire d'avoir une regard exterieure. La PMI sait nous accompagner dans ce genre de situation, cela fait partie aussi de leur mission.
 
Chez lui c’est pareil. La présence du copain n’a rien à voir dans son « excitation ». Le 2eme jour de l’adaptation mardi il est resté 2h et j’étais rincée ! Hier il est resté plus longtemps car il a fait repas et sieste et j’avoue que j’appréhendais. J’ai pris sur moi mais c’était dur et épuisant. Aujourd’hui il vient toute la matinée et je vais être soulagée à son départ. C’est horrible !
 
Ce n’est pas un gros dormeur. Hier il était bien fatigué, il a fait une sieste de 1h
 
liline17 pas forcément mon fils a un trouble de l'attention et hyperactif petit et il dormait beaucoup.

Quelques fois certains enfants sont tellement excités qu'il ne trouve pas leur sommeil.
 
oui, c'est pour ça que j'ai dis que c'était rarement, ça peut arriver qu'ils dorment bien
 
c'est le contrat problématique que tu viens de signer?

si c'est bien celui là... refuse le changement et dis leur de chercher ailleurs...
 
J’ai discuté avec les parents et ils vont chercher un autre mode de garde. Ils me demandent de continuer en attendant mais j’ai refusé leurs changements d’horaires et j’ai accepté jusqu’au 31 mars dernier délai. Ils se sont excusés
 
ça va finir en litige... tu as accepte jusqu'au 31/03 et après? s'ils ne changent pas d'horaires et viennent quand même?
 
31 mars :eek: ça fait loin... 2 mois !!! Vous allez tenir ?
Et les parents vont respecter le contrat signé ? J'en doute vu tout ce qu'il se passe depuis le début du contrat.... :rolleyes:
 
Vous démissionné ou il vous licencie ?

Comme les collègues 2 mois dans le conditions actuel ça va être dur .... Au bout d une semaine vous en pouvez plus alors 2 mois ....
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut