Quelle horreur 🤮

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@Gluglu à quel moment respecte-t-on alors le concept de l'objet transitionnel qui doit conserver l'odeur de chez lui pour être reconfortant quand Nounou se permet de le laver parce que précisément "cette odeur" est incommodante selon le nez de Nounou?
 
@Emily. Vous pouviez mettre le doudou dans un petit sac fermé de façon à ne plus le voir et surtout à ne plus avoir l'odeur et donner le sac le soir aux parent en leur disant qu'il est temps de le laver. Moi je jne prends plus de pincette. Si je trouve qu'un manteau ou autre est sale, je dis aux parents qu'il est temps de le passer à la machine. Ca leur fait honte et ils réagisse. Nous ne sommes pas là pour faire leur lessive et encore moins pour supporter leur crasse
 
@Griselda
Parce qu'en souhaitant respecter ce principe d'objet transitionnel j'étais loin de m'imaginer que certaines personnes étaient capables d'un tel manque d'hygiène (et pourtant, je peux vous inviter à la maison, je suis loin de me rendre malade avec l'ordre et la propreté ! Je suis de type "tolérante", mais il y a des limites.)


Mais j'imaginais qu'il y avait un minimum.

Et comme beaucoup d'assmat je me suis retrouvée à ajuster certains principes versus la réalité du terrain.
Donc, oui, les draps propres du lit l'ont emporté sur la Sainte odeur du nid d'origine de l'enfant 😂

Avec la plupart des familles, ici, le doudou arrive et repart dans un état tout à fait convenable, une odeur parfaitement acceptable ! L'odeur de chacun/ chacune. Mais une odeur qui ne me donne pas envie d'envoyer le doudou sur Mars.

J'ai même failli adopter le principe d'un doudou qui reste ici quand il m'est arrivé d'accueillir des doudous dans cet état. Je n'ai pas encore sauté le pas
 
j'aurai fait la même chose que man, quitte à salir encore plus le doudou !
où sont les parents ...???
 
Le doudou de mon fils était un bandana rose qui portait mon odeur et que m'avait demandé l'ass mat, mon fils l'a choisi comme doudou. Eh bien, excusez moi mais quand il était sale, je le lavais, il faisait la navette car il n'en avait qu'un et jamais l'ass mat ne l'a lavé. Après, en tant que pro, en crèche, il était souhaitable que les enfants aient un doudou qui reste à la crèche, car sinon beaucoup d'enfants l'égaraient au sortir de la sieste et il fallait le chercher pendant longtemps pour qu'il n'y ait pas un drame ! En tant qu'ass mat, un de mes 2 accueillis à un doudou, il a le même chez lui, ce qui fait qui celui que m'a laissait la maman chez moi et chez lui le sien, sans distinction. J'entretiens celui qui est chez moi et il a une tétine chez moi et une chez lui. Que l'objet transitionnel ait une valeur sacrée pour l'enfant, bien entendu mais enfin il y a de limites et nous devons assurer l'hygiène des accueillis à notre domicile. C'est ce que je retiens.
 
Perso une fois que l'enfant est bien adapté je propose aux PE s'ils le souhaitent de laisser un doudou chez moi.
Certains le font (la majorité) et d'autres pas, c'est leur choix mais pour ceux qui ne le font pas ils sont avertis qu'en cas d'oubli de doudou je ne fais pas déplacer un PE pour qu'il me le ramène, je proposerai un doudou choisi dans ma salle de jeux et expliquerait à l'enfant qu'il semble n'avoir pas pensé à son doudou mais que ce n'est pas grave car je vais lui en preter un à moi qui adore faire des câlins aussi (pas aussi bien que le sien bien sur mais chouette quand même) et depuis 20 ans, parce que les enfants bien adaptés chez moi me font confiance ils s'endorment tous parfaitement. Ils sont bien sur ravis de retrouver leur doudou à eux le lendemain mais il n'y a pas peril en la demeurre. Jamais je ne fais croire à l'enfant que c'est le même, d'ailleurs même quand on a un jumeaux l'enfant sait parfaitement quel est celui qu'il préfère, on n'arnaque pas un enfant! Mais j'avoue que ça me fait sourire quand un Parent tiens absoluement que le doudou de son enfant se recharge bien de l'odeur familiale chaque jour quand pourtant ce dernier peut (SERA!) oublié et plus d'une fois alors même qu'ils connaissent mon process et donc qu'à un moment oui leur enfant pourrait bien dormir en calinant un autre doudou (faire des infidélités!).
De mon côté j'en conclu qu'une fois que bébé a bien identifié ma maison comme étant sécure l'absence de son doudou à lui ne l'empechera pas de dormir/de se reconforter/de se rassurer si moi je n'en fais pas un drame, si je sais avec conviction apporter une autre solution. Toutefois je déconseille aux PE de tenter la blague en partant en vacances dans un lieu inconnu ou bien de l'envoyer en vacances pour la première fois chez Grand-Tonton-Robert sans Ze-Super-Doudou-le-seul-et-unique. Chez moi ça fonctionne aussi avant tout parce qu'il est sécure chez moi et qu'il a compris qu'il n'a pas le choix car je ne vais pas faire apparaitre ze-Doudou si je ne l'ai pas.
De même je commence toujours par dire à l'enfant qu'IL a oublié SON doudou, jamais je ne dis que c'est son parent qui l'a oublié...
 
Merci à toutes pour votre participation !

La maman m'a vivement remercié d'avoir lavé le doudou de sa fille et ne m'en veut pas du tout.

Elle m'a demandé comment j'avais fait pour ne pas qu'elle pleure pendant le bain de doudou 😊 car elle n'y arrive pas à lui prendre pour le laver.
Elle m'a avoué qu'elle n'avait réussi à le laver que 3 ou 4 fois depuis sa naissance.

La petite était heureuse de trouver doudou tout propre.

Nous travaillons dans la bienveillance avec cette famille.

Aucuns regrets d'avoir lavé doudou
 
J'ai même failli adopter le principe d'un doudou qui reste ici quand il m'est arrivé d'accueillir des doudous dans cet état. Je n'ai pas encore sauté le pas

J'ai sauté le pas d'avoir obligatoirement un jumeau chez moi après que j'ai eu un nouvel accueilli qui est arrivé chez moi avec un doudou qu'il avait tellement machouillé et que l'odeur avait tellement imprégné que j'avais un haut le coeur en ouvrant la porte de la chambre que je devais alors aérer un temps infini. Même une fois lavé (j'avais évoqué le problème avec les parents qui eux aussi avaient un souci avec son odeur mais n'avaient pas osé le laver par crainte que l'enfant n'en veuille plus après), trempé... c'était toujours très compliqué.

Personnellement je n'aurais pas lavé le doudou "dans le dos" des parents sauf en cas "d'accident de doudou" (vomito par exemple), j'aurais peur que cela soit mal pris.
Par contre il m'est arrivé depuis que j'ai le jumeau à la maison et lorsqu'un parent a du mal à laver le doudou qui reste chez lui (et que loulou ramène parfois le matin avant de le ranger dans son petit sac) de lui proposer de tenter un matin de le laver avec l'enfant. Si l'enfant est d'accord on le met ensemble dans la machine (avec par exemple les serviettes de bain...) et on regarde doudou tourner et il repart avec doudou propre le soir. Une fois tout le monde rassuré sur le fait que doudou peut aller faire un tour dans la machine et en ressortir sans qu'il y ait de drame, les parents prennent le relais.
 
C'est aux parents d'apprendre à leur enfant que doudou doit faire son bain. Quand mes enfants étaient petits, lorsque le week-end je lavais doudou, on le mettait ensemble dans une taie de traversin qu'on nouait à chaque extrémité afin de protéger doudou et on le mettait ensemble dans la machine et on restait 2 mn regarder doudou prendre son bain. Dès que la machine était finie, je laissais mes enfants mettre leur doudou à sécher et je n'ai jamais eu de problème. Il faut aussi apprendre l'hygiène aux enfants. C'est une preuve de respect envers son enfant et envers son ass mat
 
@Griselda
Oui effectivement une fois que l'enfant est secure, le doudou officiel peut bien être remplacé par un autre de chez moi. C'est déjà arrivé maintes fois lors d'oubli de doudou. Donc finalement je me mets des barrières toute seule.


D'ailleurs quand j'avais passé le dit doudou en machine, c'était pendant une sieste (parce que clairement à part pendant la sieste je n'ai jamais le temps d'approcher de près ou de loin ma machine à laver), et le petit avait choisi une autre peluche parmi les 250 000 que je possède ici. Matière similaire, il avait dormi à poings fermés. Pourtant elle sentait bon, cette peluche. Preuve qu'il a pas nécessairement besoin d'un truc qui fouette pour trouver son sommeil...

@noounouc
Pas eu l'impression de laver le doudou dans le dos des parents, j'ai pris zéro pincettes pour le leur dire 😅 à un moment, l'hygiène c'est assez basic en fait : c'est taché et ça sent le renard : je lave.

On a traversé une pandémie mondiale pendant laquelle tous les gestes d'hygiène basics ont été rappelé aux gens, ça n'a posé problème à personne de tout passer au désinfectant, jusqu'à leurs propres denrées alimentaires...
je suis désolée, à moins d'un trouble avéré, les personnes voient la saleté autant que moi.
De même ça m'arrive de dire que le doudou est sale et que comme on est en week-end ce serait bien qu'il revienne ici propre !

Les gens regardent la tv j'imagine, les pubs qui te montrent 5 types de tâches... on sait tous à quoi ça ressemble et le seul moyen pour les éliminer.

Et pour certains parents finalement c'est un soulagement, la preuve en est avec l'employeur d' @Emily
 
ici je sais pas si j'ai eu de la chance ou pas avec mes filles, mais j'ai jamais eu de crise pour le doudou, ma première on l'avait acheté en 3 exemplaires (histoire qu'on ai une marge de manœuvre si doudou se perd...) donc elle en avait toujours1 propre a dispo, même si ZE doudou en chef (oui elle reconnaissait les doudous entre eux 😅) tous les soirs elle testait le doudou (il avait un coin qui "grattait" le nez et pas les 2 autres) si doudou 1 était dans la machine et bien elle prenait un des jumeaux, sans piquer une crise

quant à la dernière vu qu'elle change de doudou selon la période... par contre faut pas oublier ZE doudou de la semaine 😆😜 mais vu qu'il ne quitte jamais la maison...
 
Ces enfants que l'on ne peut pas éduquer et qui sont de véritable tiran, m'énerve vraiment mais ce n'est pas de la faute des enfants mais bien celle des adultes qui les entoure, les parents et tout les adultes qu'ils vont rencontrer dans leur vie d'enfant. L'éducation est un ensemble de chose qui font qu'un enfant grandi en apprenant qu'il ne fera jamais tout ce qu'il veut dans sa vie. Et apprendre qu'un doudou se lave en fait partie.
 
Et oui quand l'enfant a trouvé son arme fatal: son crie qui terrorise les Adultes alors forcément...
 
Bonjour,

Les 2 enfants que j’accueille ont leur doudou qui reste chez moi et l’autre qui fait les navettes. Choix des parents qui me convient parfaitement. Je rend le doudou à chaque vacances pour qu’il soit lavé. Et franchement c’est très suffisant car ils ne font que dormir avec celui-ci. Il ne sent pas il n’est pas taché. Dans la journée ils utilisent le doudou navette.
 
Pour mes loulous actuels il y a 2 doudous.
Ils arrivent avec un le lundi, qui rentre le vendredi.
Les parents les échangent (ou pas) régulièrement.
Ca leur laisse la possibilité chaque weekend de laver un des deux pendant que l'autre est auprès de loulou.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut