Que feriez-vous à ma place ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounouN

Inscrit
28 Mars 2024
Bonjour à toutes et à tous,
c'est la deuxième fois que je poste.
en avril de l'année dernière vous m'aviez bien aidé, merci encore.
Je vient de commencer un accueil depuis le 6 janvier 8h30/18h30, tout ce passe bien à part les siestes le petit ne dort pas où à peine 30 minutes mais il n'est pas embêtant. Mais la depuis mardi que ce soit la journée ou le soir le petit ne dort pas et la nuit il dort très mal.donc aujourd'hui la maman a voulu rester avec lui le matin pour qu'ils se reposent tous les deux.elle ma prévenu qu'elleme le déposerais un peu plus tard.bon pas de souci . pas de nouvelles jusqu'à 14h30 je reçois un message pour me dire qu'ils viennent de se réveiller et que la maman allait me déposer l'enfant.
j'ai expliqué à la maman qu'à cette heure ci l'enfant n'avait pas vraiment d'intérêt à venir et qu'en plus il risque de me réveiller les copains...
est ce que vous accepteriez d'accueillir l'enfant à cette heure là?
je suis assistante maternelle depuis 15 ans et c'est bien la première fois que ça m'arrive.
merci pour vos réponses

vu que ça fait qu'un mois qu'on travaille ensemble c'est la première fois.apres effectivement j'ai répondu que c'était exceptionnel que si elle avait envie elle pouvait déposer l'enfant mais j'ai pas obtenu de réponse...

Bonjour, chez moi l'accueil à 14h30 c'est niet car c'est en pleine sieste. C'est stipulé dans mon projet d'accueil, arrivée jusqu'à 9h30 et départ à partir de 16h30 ou 13h éventuellement ( car je travaille jusqu'à 13h max le vendredi). Je tolère une arrivée plus tardive ou un départ plus tôt en cas de rdv médical mais en aucun cas pour convenance personnelle

Bonjour,
Pas d'accueil entre 11h30 et 16h chez moi et encore pour une arrivée à 11h30 il faut que ce soit pour un rdv ou quelque chose d'important et pas de départ avant 16h non plus car avant c'est l'heure de sieste Il n'y a aucun intérêt que l'enfant arrive à cette heure là chez vous et qu'il vous réveille tout le monde
La maman et l'enfant se réveille à 14h30 ???? Quand est-ce qu'il a son repas ce petit ?
Vous finissez à quelle heure le soir avec cet enfant ? car pour 1h ou 2, la maman peut bien le garder!

vu que ça fait qu'un mois qu'on travaille ensemble c'est la première fois.apres effectivement j'ai répondu que c'était exceptionnel que si elle avait envie elle pouvait déposer l'enfant mais j'ai pas obtenu de réponse...
Bien répondu.
Il faut bien dire surtout "exceptionnellement".pour ne pas que cela vienne une habitude par la suite.
Surtout que je suis sceptique! Réveillé au à 14h30 seulement que ça soit elle ou le petit ? N ont pas mangé alors ? Quel âge à ce petit ?

1) quel âge à l'enfant?

2) lui a t on fait observer une periode d'adaptation avant d'être accueilli à temps plein?

3) vient il tous les jours?

4) est ce que ses 2 parents travaillent?

A la question épineuse de savoir si on peut-doit accepter qu'un enfant arrive à 14h30 au lieu d e8h30? Disons que c'est un point à aborder avant même de commencer à travailler ensemble pour que les Parents puissent se transposer dans ce qui deviendra leur nouvelle vie, organisation. Expliquer avant pourquoi tu demande le respect d'un cadre et d'un rythme autant pour cet enfant là que pour les autres.
D'un point de vue strictement légal le PE en tant qu'employeur a le droit de décider quand il porte son enfant tant que ça reste dans la fourchette de ton contrat avec lui.
Mais d'un point de vue pédago, et là c'est l'AM la "sachante" dans le domaine, c'est une mauvaise idée et c'est bien à toi d'expliquer tout ça.
Avant tout il sera bon de faire preuve de pédagogie avec cette maman qui pense faire au mieux pour son enfant. Lui expliquer que tu la comprends (pour qu'elle ouvre ses écoutilles) puis les raisons pro, tablé sur tes connaissances du petit d'Homme, pourquoi tu le lui déconseille et ce de façon à pouvoir mieux organiser les besoins à l'instant T de cet enfant et les besoins des autres enfants. La rassurer sur le fait que tu es là pour aider toutes les familles à ce que l'évolution de leur enfant soit bien accompagnée.

oui ils se sont réveillé vers 14h, elle allait lui donner son repas et voulait le déposer après poir pouvoir aller faire ses courses.mes horaires je fini 18h30

Griselda l'enfant a 15 mois, oui on a fait un temps d'adaptation, oui il vient tous les jours et le mercredi que le matin, mais la je viens de proposer un avenant aux parents pour ne pas travailler le mercredi (du coup ils risquent de me le refuser ).j'ai proposé un avenant car normalement je ne travaille pas les mercredi pour les aider j'ai accepté mais hier j'avais demandé à finir plus tôt car rdv médical que j'attendais depuis début décembre et je l'ai loupé car ils sont arrivés avec 30 minutes de retard pour récupérer l'enfant

Bonjour
Ici…arrivée la plus tardive à 9h30
Et pas de départs ou d’arrivées entre 13h et 16h30, afin de respecter le sommeil des autres enfants

Dites à la maman que vous avez bien compris qu’elle voulait que son enfant se repose et c’est tout à son honneur ! Mais que les autres enfants ont commencé leur journée beaucoup plus tôt, et qu’il n’est pas concevable qu’ils se fassent réveiller au milieu de leur sieste

hum surtout à 15 mois il n'est plus un nourrisson pour confondre le jour et la nuit et ne se lever qu'à 14h30 sous pretexte de n'avoir pas dormi la nuit.
Il va falloir reprendre tout ça en douceur, si l'enfant n'a jamais été confié avant il est très possible qu'on soit avec un PE qui ignore comment guider son enfant que "la vie pro" ne la pas encore obligé à se faire "violence" sauf que ce serait pourtant TRES bénéfique à l'enfant: il est temps!

Gros dossier je crois...

Il serait bon que maman donne un rythme à son enfant ! Car là l'enfant va prendre son repas à 14h et à quelle heure va-t-il prendre son goûter et son repas du soir ?
Rappelez lui quand elle va arriver que ça doit rester tout à fait exceptionnel !
Wohou ! Il n'y a pas beaucoup de respect envers vous ! Vous lui demandez d'être plus tôt et ser permet d'arriver 30 mn en retard ! Je pense qu'il faut que vous posiez tout de suite les limites car si dès le début elle agit de la sorte, vous n'avez pas fini !
Il vaut mieux être ferme dès le début quitte à s'assouplir par la suite une fois que les choses sont établies

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
139
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
9 034
Membres