que feriez vous à ma place?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense que la maman va prendre ce RDV, elle sait que je peux démissionner si ça ne va pas et que rien n'est fait pour régler les problèmes.
Elle m'a dit que pour elle, soit j'étais l'AM de leur fils, soit elle arrêtait de travailler jusqu'à sa scolarité, suite à des entretiens avec des AM qu'elle trouvait bizarre.
Je lui ai aussi dit que j'avais envie de savoir ce que le médecin pensait du fait qu'il ne dise pas un mot.
Merci à toutes pour vos avis, parfois je me demande si mes émotions me permettent d'être objective.
Je ne veux pas braquer la maman en appelant trop tôt la PMI, je souhaite garder une relation de confiance qui va aider à la collaboration.
De toute façon, je vois aussi souvent qu'elle le papa et j'en parlerai avec lui.
 

Mon avis c'est qu'apeller la PMI pour demander conseil n'est pas nécessairement pour qu'elle lui tape sur les doigts, d'ailleurs elle ne le ferait qu'en dernier ressort, si la situation est grave.
Ta puer' te posera des questions, éventuellement viendra voir l'enfant (ou pas), te donnera quelques conseils concernant l'enfant mais aussi ce que tu pourrais dire à cette Famille pour qu'ils se bougent, elle prendra note aussi de la date à laquelle tu soulève ce problème ainsi si dans 1 mois, 3 mois ou plus ça revient sur le tapis ou bien autre chose la puer' aura un historique.
Appeler la PMI ce n'est pas porter plainte à la police. La puéricultrice est là pour nous accompagner dans notre mission qui est d'accompagner les Parents dans la leur. Nous avons tendance à l'oublier car nous les voyons souvent plutôt comme des évaluatrices, des controleuses.
Tu n'es d'ailleurs pas obligée de dire de quel enfant il s'agit au départ. Cela peut être: "Bonjour, j'ai une question: un enfant qui blablabla, à partir de quand faut il s'inquiéter, à partir de quand est il indispensable de consulter et comment le faire entendre aux Parents?"
Appeler la PMI n'est pas trahir sa confiance.
C'est drole car j'aurais appelé la PMI mais n'aurais pas eut l'idée de lui remettre les couches dans un sac:rolleyes:

Bien sur, surtout si l'enfant par ailleurs va bien (est tonique et evolue) il n'y a pas le feu au lac et tu peux patienter encore quelques jours pour voir si tu t'en sors toute seule.

Pour ce qui est du langage, a 2 ans et même 2 ans et demi il n'est pas rare qu'encore aucun mots (ou juste 2 ou 3) et ça se débloque tout d'un coup. Mais s'il est fréquemment dérangé par ses intestins il n'est pas impossible que ça mobilise son énergie pour gérer cette sensation au détriment d'une autre acquisition qui lui semble moins importante.

En tout cas je note 2 choses:
- c'est un enfant qui te questionne dans son developpement
- c'est une Maman surement soucieuse du bien être de son petit puisqu'elle serait prête à cesser de travailler si elle n'était pas en confiance avec son AM.
 
Bonjour

Alors la maman n'est peut-être pas à blâmer tant que ça.... Il est difficile pour une maman de mettre au monde un bébé grand prématuré sans culpabiliser. C'est qqpart un échec en tant que mère, elle imagine qu'elle est responsable de l'état de son enfant.
Et puis le regard des autres.... Les non dits que la mère ressent.... C'est vraiment lourd pour une maman.

Si elle n'a pas été aidé à passer ce stade, chaque difficulté de son enfant est encore un échec qu'il lui est au final impossible d'accepter.

Vos alliés : le papa dans un 1er temps. Avoir une conversation calme et pas en 5mn pour lui expliquer vos observations tant sur l'enfant que sur maman. Juste la constatation des faits, pas de culpabilisation.... Et lui demander si il pense que sa femme peut avoir un blocage depuis longtemps, si lui le ressent comme ça aussi.

Lui sera plus à même d'aider sa femme et son enfant que l'assmat qui dans ce genre de cas est vue comme "la mère parfaite".

C'est vraiment très compliqué comme situation et les réponses de la maman ne sont pas forcément du "je m'en foutisme".... Juste l'expression d'un mal être.
 
Cette maman a la GRANDE chance d'avoir une ass mat au TOP puisqu'elle le reconnait elle-même ! il faut qu'elle ait confiance en vos dires vous ne la jugez pas mais juste vouloir savoir ce que ce petit "aurait" ou pas !!! alors qu'elle saute le pas à un moment c'est bon ... il faut que les parents se bougent attendre n'est pas bien non plus ... alors il va falloir qu'elle agisse sinon vous appelerez la PMI pour vous renseigner ... elle est là pour cela aussi !
 
le petit vient de partir, la maman a commencé par me dire que ce n'est que chez moi que ça arrive (je le fait iech? ;) ) alors qu'il arrive de temps en temps le lundi avec des érythèmes fessiers dus à l'acidité de ses selles, parfois, je vérifie sa couche toutes les demi heures, sinon, il se retrouve avec les fesses en sang, je n'ai jamais vu un truc pareil.
C'est un sujet mercredi, quand j'ai dis au papa que c'était le retour des grosses diarrhées, il m'a dit qu'il l'avait vu la veille au soir, on en parle de temps en temps.
II a un suivi du fait de sa grande prématurité, la maman m'a dit qu'elle l'avait signalé à son pédiatre.
Il n'a eu une selle normale qu'une fois depuis que je l'ai, septembre 2021.
Si en janvier rien n'est fait, j'appelle la PMI
Ça me fait pensé à ma fille quand elle était petite. Les fesses en sang, la peau très abîmé à cause de l'acidité des selles répétés. Elle pouvait en avoir 4/5/6 par jour! =(
J'ai eu bon consulté, mais c'était les médecins qui me disait "poussé dentaire, gastro, réaction vaccin..." et ça a trainé pendant des mois.
Un jour, je n'en pouvais plus, je me rend (encore une fois) aux urgences et je ne partirai pas sans qu'on lui fasse des examens approfondie. J'ai eu de la chance, le médecin de garde cette nuit là était une pédiatre allergologue !!!!
Suite à des examens, il a été conclu que ma fille était intolérante aux protéines de lait de vache.
Éviction pendant 1 an et dès la première semaine sans lait de vache, les diarrhées ont stoppé nette !
 
Nina, comment tu as fait pour remplacer les yaourts et le biberon du matin?
Je pourrai proposer à la maman de tester une semaine sans protéine de lait de vache.
Chantalgoya, Je ne blame pas la maman, je cherche des idées pour obtenir sa coopération.
Chez nous, la PMI est excessivement répressive, j'évite de les contacter, surtout que j'ai confiance dans ces parents et que je crains de perdre leur confiance en appelant la PMI, je pense que nous trouverons une solution ensemble, sinon, je passerai ce coup de fil.
Ma prochaine étape est d'en parler au papa.
 
Liline17@ Pour le lait, j'ai achetait un lait spécial en pharmacie sans protéines de lait de vache, mais SUR ORDONNANCE du médecin.
Les yaourts je les trouvais aussi en pharmacie, en vente libre, pas besoin d'ordonnance.
Si c'était moi dans cette situation, je donnerai vraiment un ultimatum à cette maman, soit elle consulte cette enfant comme il faut, soit je fait appel à la PMI, car laisser traiter cette enfant dans ces conditions, avec les fesses en sang, le désagréablement d'avoir toujours des cacas liquides, acides, pour moi c'est de la maltraitance ! C'est clair et évident qu'il y a un problème. Aimerait-elle avoir les fesses brûlé, ensanglanté, se lever à chaque 10min pour aller au toilette pour déféquer du liquide acide !!!? Lances-le ces mots dans sa figure pour qu'elle puisse se mettre à la place DE SON ENFANT ! Car si elle ne s'inquiète pas, TOI, tu t'inquiètes pour cette enfant. Il faut vraiment la secouer et la faire réagir! C'est URGENT !
Je suis sur que la confiance ne va pas se briser, quand elle aura un diagnostic médical avec traitement elle viendra te REMERCIER d'avoir s'inquiéter pour son enfant !
 
Pour les yaourts, il y en a désormais en supermarché au lait de brebis ou de soja.
Idem pour le lait, il existe un tas de variété :)
 
Liline17 j ai eu un loulou qui avait une intolérance au protéine de lait de vache .
Pour les bib dans un premier temps on a essayer le lait de riz ( qui est vraiment pas bon ) petit loulou n en a jamais voulu la maman et donc passer au lait de chèvre et la impeccable

Pour les yaourt tout simplement les yaourt au lait de chèvre , brebis , soja , amande ...
Les purées on lui faisait au lait d amande

La maman risque rien d essayer sur 1 semaine ou 2
 
Bonjour,
comme Nina ma fille aussi avait une intolérance au lactose et mon médecin a remplacé tout ça par des yaourts et du lait sans lactose, type soja , lait de brebis etc...Mais attention Liline17 ce n'est pas sans l'aval du médecin, vous ne pouvez prendre l'initiative avec la maman de retirer le lactose sans avoir l'assurance que c'est bien ce type d'allergie dont souffre cet enfant. En effet, retirer le lactose chez un enfant ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Parlez de vos soupçons d'allergie à la maman et qu'elle prenne conseils auprès de son médecin, pour éventuellement mettre en place un petit protocole alimentaire. Je tiens à préciser que j'ai eu aussi un grand prématuré en accueil, c'est vrai que c'est difficile pour les mamans de ces enfants. La maman du petit A était toujours en panique pour un oui ou pour un non, mais je parlais beaucoup avec elle je la rassurais, j'encensais son petit au moindre progrès. J'ai fais un gros travail avec elle ;) plus qu'avec son enfant, qui ma foi allait très bien, car que des petits bobos sans gravité. Ces mamans ont besoin de reprendre confiance et il faut un peu les aider, car l'expérience d'avoir eu un grand prématuré n'est pas facile à vivre. Cette année petit A a fait son entrée en maternelle et tout roule pour lui, j'ai gardé de très bons contacts avec la maman, elle m'envoie les petits de ses amis maintenant 😂.
 
C'est pour ça qu'il faut impérativement un avis médical. Les protéines de lait de vache sont très proches des chèvres et brebis, du coup, même si on change, le problème ne peut pas se régler. Pour mon expérience avec ma fille, l'allergologue a interdit cette substitution.
Encore pire pour les laits d'amande, riz, avoine, amande.... car ces dernières n'ont pas les apports nutritionnels nécessaires pour un enfant en phase de croissance. D'ailleurs, on ne devait même pas appeler ça de "lait" mais plutôt du jus.
 
Le lactose reste du lactose, que ce soit dans du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de lama. Le problème vient de la diminution progressive et naturelle de l'activité de la lactase, l'enzyme qui dégrade cette molécule dans le système digestif. Au fil de l'avancée en âge, la consommation de lait liquide ( ou de yaourt ) doit décroitre en rapport et avec l'arrêt normal de l'alimentation lactée du jeune humain. Les protéines et éléments nutritifs présents dans le lait sont alors remplacés par les apports d'une alimentation diversifiée ce qui le rend superflu.

Sauf pour les cas de déficit précoce en lactase chez le très jeune enfant, rien ne sert de vouloir à tout prix remplacer le lait de vache par un ersatz parfois aussi indigeste ( le soja n'est pas franchement recommandé pour tout le monde ).
 
le lactose n'est pas une protéine, c'est un sucre.. la protéine du lait de vache c'est la caséine qui elle n'est pas présente dans le lait de chèvre, brebis...
là on parle d'une intolérance au protéines de lait de vache, pas d'une intolérance au lactose
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut