Que dire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

stephy2

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 720
Bonjour,
Que dîtes vous à vos petits accueillis quand on perd son chien (ou son animal de compagnie) ?? A part dire qu'il était malade et il est parti ? Mais j'ai peur que certains insistent; et comme je n'ai jamais connu cette situation encore!
A celles qui ont déjà eu ce mauvais moment, j'aimerai avoir votre avis svp. Merci
 

On apprends que surtout il faut simplement employer les bons mots, les mots justes.
On evitera de dire qu'il est "parti", car quelqu'un qui part est quelqu'un qui doit pouvoir revenir.
Dire qu'il est parti mais qu'il ne reviendra pas laisse penser à l'enfant que son Parent qui part au travail pourrait alors ne pas revenir?
Les métaphores sont finalement plus anxiogènes que les mots justes.
On peut expliquer qu'il était "malade" mais là encore on prends le risque que l'enfant pensent qu'en tombant malade on meurt, s'en va et ne revient plus jamais.
Si tu pars dans cette explication il te faudra bien expliqué que des fois il y a des maladies tres tres graves qu'on ne peut pas soigner, que c'est rare (ce n'est pas la majorité du temps!) mais que ça arrive.

S'il s'agit de ton animal de compagnie que tes accueillis ont connus tu peux leur dire aussi que oui ils peuvent voir, sentir, que tu es un peu triste, c'est normal car en effet tu est un peu triste car tu sais que tu ne le reverra plus mais que très bientôt ça ira mieux car tu sais aussi que tu auras la possibilité de continuer de penser à lui, de te souvenir de lui qu'il reste dans tes pensées et ton cœur.

Voilà,
condoléances.
 
Bonjour, cela met arriver l'année dernière pendant les vacances de la Toussaint, j'ai perdu mon chat. Les enfants me l'ont réclamée car j'avais mise une photo sur mon meuble. Je leur ai dit : "Chipie est tombée malade pendant les vacances et elle est morte. Ça veut dire qu'elle n'est plus là et que l'on ne la reverra jamais ". Moi je pense qu'il faut dire réellement les choses.
 
J’ai eu le cas il y a 4 ans avec le décès de ma chienne. J’ai expliqué qu’elle était très malade et qu’elle avait été conduite chez le vétérinaire qui l’a aidé à ne plus souffrir du tout. Que désormais elle était décédée, qu’elle ne reviendrait plus mais qu’elle restait dans notre cœur. Elle avait rejoint les étoiles
 
Dès parents avaient eu un décès dans la famille : mémé était partie dans les étoiles. La petite m'avait demandé si mon chat était parti dans les étoiles avec mémé. J'ai répondu oui. La petite était contente,a deux ans elle m'a dit que mémé allait jouer avec mon chat et qu'il serait pas tout seul. Un moment de pure gentillesse et d'empathie. Je suis restée sur le même modèle, en accord avec les parents au préalable pour ne bousculer aucune croyance personnelle
 
Dès parents avaient eu un décès dans la famille : mémé était partie dans les étoiles. La petite m'avait demandé si mon chat était parti dans les étoiles avec mémé. J'ai répondu oui. La petite était contente,a deux ans elle m'a dit que mémé allait jouer avec mon chat et qu'il serait pas tout seul. Un moment de pure gentillesse et d'empathie. Je suis restée sur le même modèle, en accord avec les parents au préalable pour ne bousculer aucune croyance personnelle
c'est ce que j'avais dit à ma fille de 4 ans lorsque ma mère est décédée, qu'elle avait rejoint les étoiles.. un soir on regardait les étoiles dans le ciel et elle me demande laquelle de ces étoiles est mamie ? je lui dit que je ne sais pas, peut être la plus brillante, elle me dit ou alors elle fait comme le petit prince et voyage d'étoile en étoile jusqu'à retrouver SA planète, car pour elle on venait tous des étoiles, venus faire un voyage sur terre et ensuite on retourne a sa vraie maison (comme le petit prince)
 
Oui c est ce que je leur ai dit : qu elle était très malade et qu on l avait emmené chez le vétérinaire qu il n a pas pu la guérir. Et elle a rejoins les étoiles et du coup on ne la reverra plus malheureusement.
La petite de 2 ans et demi m a dit "ohhh" et m a fait un gros câlin. Les autres n ont pas eu de réaction. Mais bon ils ne jouaient pas avec aussi. Je préfère ça qu ils me demandent où elle est...
Merci à vous pour vos réponses. Cela m a aidée et pris des idées de tous!
 
Je te souhaite juste beaucoup de courage

Si je devais perdre mon petit chat 🙀 j'aurais énormément de mal à m'en remettre il fait parti de la famille

Je dis souvent que c'est mon 3ème bébé
J'angoisse juste à l'idée qu'il puisse nous quitter un jour c'est vous dire à quel point je l'aime
Je crois que seuls les personnes qui ont des animaux arrivent à comprendre

Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il était sue mon avatar de profil 😂😂😂😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut