Quand Mamie se rajoute dans l'équation ...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lily

⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
51
Bonjour,
J'ai accepté un contrat suite à un changement de nounou. Les parents sont en garde partagée et le contrat est prévu pour durer de janvier à fin juillet, après l'enfant entre à l'école.
Sur ces 7 mois de garde, on est partis sur 15 semaines à 30 h pour la maman et 15 semaines à 50h pour le papa. On a calculé la mensualisation ensemble mais comme ils ont chacun que des cdd ou missions intérim, le premier mois, celui-ci, on a fait au réel pour voir si le nombre d'heures convenait bien et il y avait à prendre en compte aussi la période d'adaptation. Et je rajoute 10% pour les CP.
Donc ok pour le réel ce mois-ci, mais je demande à ce que l'on démarre la mensu pour février. La maman me dit "pourquoi ne pas continuer au réel pour les quelques mois ?"
Le pb pour moi, c'est Mamie ! Elle s'est invitée dans l'équation et 2 fois a gardé sa petite fille 1 jour complet quand c'était la garde du papa. Pour moi ce sont des journées perdues. Si elle me fait ça à chaque semaine du papa tous les mois, j'y perds. Et qui me dit que ce ne sera pas 2 jours de suite chaque semaine après ...?
Donc ma question, si elle tient à rester au réel, est ce que je peux quand même compter les heures où l'enfant est censé venir si elle est chez Mamie ? je ne perdrai que l'entretien.
Autre question : A la fin du contrat, il n'y a pas une prime de précarité pour les contrats à courte durée ? j'y avais eu droit une fois suite à un dépannage mais ça remonte à très longtemps.
Merci à vous
 

Bonsoir, dites leurs que le paiement au réel est interdit et les parents ont signé le contrat.
Surtout restée ferme.
 
Bonjour,
Alors vous avez tout faux. D une le réel est interdit ainsi que les 10%.
C est pour ça que la mensualisation existe pour ne pas être payée suivant les jours de convenance des parents et grands-parents.
 
Bonsoir,
et bien tout pareil que les collègues.
Paiement au réel : interdit.
10% pour les congés payés : interdit.

Lisez vite la CCN , faites la lire aux parents employeurs (ils sont en faute de ne pas l'appliquer).
Vous leur demander de recalculer la paie de Janvier, pour être dans la légalité.
Et vous leur expliquez bien, que comme noté dans la CCN, les journées d'absence pour convenance personnelle ne sont pas à déduire.

Reprenez tout ça très vite !
A la fin du contrat, il n'y a pas une prime de précarité pour les contrats à courte durée ? j'y avais eu droit une fois suite à un dépannage mais ça remonte à très longtemps.
C'est pour les CDD la prime de précarité, à moins que vous ayez mis une clause dans votre contrat, supérieure à la CCN (mais j'en doute).
Ce genre de demande est à négocier AVANT la signature du contrat.
 
Bonsoir
Euh comment dire, vous avez tout faux des le début. Réel interdit et 10% aussi.
Bon courage pour vous dépêtrer de cette situation où vous vous y êtes mise toute seule
 
"Si elle tient à rester au réél"... y'a rien qui va dans cette phrase!
Le réél n'a jamais, au grand jamais été autorisé, pas même pour un premier mois, pas même sous pretexte d'adaptation.
Maintenant tu sais exactement pourquoi.
Mon conseil est de lui répondre que tu viens de demander conseil pour savoir comment faire et que tu es navrée car tu l'as mal aiguillée dès le depart (mais en même temps tu n'es ni employeur, ni RH!) et que le BS du mois de janvier serait déjà à refaire car "au réél" est illégal, ILLEGAL.
En signant un contrat tu t'es engagée à accueillir leur enfant de telle heure à telle heure tels jours, en échange le contrat prévoit que les PE te paient TOUTES les heures prévues qu'elles soient effectuées ou non car ils paient ta dispo.
Concernant l'adaptation il n'est possible de minorer ton salaire pour cette raison qu'à condition d'avoir précisé au contrat un agenda jour par jour, horaire par horaire pour chaque journées d'adaptation... et même comme ça ce n'est pas "au réél" mais avec la CCC. Si pas de planning la mensu est due entière dès le premier jour d'adaptation. C'est dire que non, pas du tout, il n'est pas question de "continuer au reel"...
 
Je te conseil à toi mais aussi à tes PE de bien lire la CCN.

Je te "spoil" une info, tu ne peux avoir un CDD QUE si c'est un remplacement d'un collègue (qui reprendrait donc le contrat ensuite), alors il y a une date de fin et une indemnité de précarité.
Si ce n'est pas un remplacement alors c'est forcément un CDI, OBLIGATOIREMENT, avec courrier de rupture au moment opportun dans le respect du préavis. L'indemnité de de rupture n'est alors que de 1/80eme de ts les salaires bruts perçus A PARTIR de 9 mois d'ancienneté, avant y'a rien... sauf si ton contrat spécifie autre chose de plus avantageux. j'imagine que non puisque tu pose la question...
 
Ouh la la ... le réel c'est pas possible à part pour un contrat occasionnel d'un mois maximum sans aucune récurrence de jours et d'heures
Dans le cadre d'un contrat comme le vôtre c'est totalement interdit par la convention collective donc mensualisation obligatoire Et si mamie prend sa petite fille ce sera des absences pour convenances personnelles c'est tout
 
Bon, et bien je tombe des nues ! Je ne savais pas que le réel était illégal. Et pour les CP en année incomplète, vous faites comment ? 2,5 j par mois en plus sur la mensu ?
 
Cela fait bien longtemps.
En année incomplète on calcule la mensualité du salaire sur les seules semaines travaillées soit 46 semaines ou moins. Et on rémunére les congés payés acquis sur la période de référence légale avec le salaire de juin.
 
Pourtant sur les contrats de Pajemploi il y a bien le choix pour le paiement des CP "au 10ième chaque mois"
 
En devenant assistante maternelle, on se doit de se former et de se renseigner un minimum.
La Convention collective des ass mat est facilement trouvable, Pajemploi, casa mape, j'en oublie d'autres.
Bref, ce ne sont pas les sites qui manquent pour se documenter.

On ne calcule que les indemnités au réel, car selon présence des enfants. Pour le salaire de base, c'est mensualisation obligatoire.

Et les 10% pour C.P., formellement interdit.

En année complète, les congés payés sont inclus à la mensualisation.

En année incomplète, c'est à calculer au mois de mai selon l'année de référence (juin de l'année dernière à mai de l'année en cours), 2,5 jours par 4 semaines travaillées. Et le montant des C.P. est à verser au mois de juin, à rajouter à la mensualisation.

Bon courage, car là faut tout reprendre à zéro.
 
Pas mieux que les collègues. J'ai des PE avec contrat Pajemploi CDI et il n'est pas du tout mentionné le paiement des CP au 1/10e, c'est bizarre. Si vous comme les PE avez peu de connaissances en terme de réglementation de travail, n'hésitez pas à lire la CCN et vous faire aider (RPE, logiciels comptables connus, etc.)
 
Oops, @Lily il va falloir tout revoir sur ce contrat.
Les collègues ici vous aiderons mais vos employeurs et vous-mêmes allez devoir vous renseigner un peu plus parce que là, rien ne va...
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut