Propreté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marie62
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

marie62

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
153
Bonjour reprise aujourd'hui on me dit que la petite est propre avec un accident depuis ce matin je lui dit sans arrêt qu il faut aller au pot elle me dit non j essaie de la mettre rien n y fait ou elle ai d une raideur pas moyen de la mettre elle fait dans ses culottes mais le dit pas non plus j envoie un message à la maman et me dit qu il faut insister donc je lui explique et la elle me sort enlever la culotte pour moi c est non cela dure depuis juillet
 

Cette petite a quel âge?

Elle est propre ça veut dire qu'elle sait dire qu'elle a besoin d'aller au pot, qu'elle sait se déshabiller et se rhabiller... on en est loin visiblement.
Là ce que vous décrivez ce n'est pas une petite qui est propre mais une maman qui veut qu'elle le soit, ce n'est pas la même chose.
Donc chez moi l'enfant remettrait la couche et je passerais aux culottes quand elle serait prête.
 
Oublié elle va avoir 3 ans en septembre école
Elle ne demande pas ne sais pas se déshabiller
La maman me dit chez elle elle va toute seule au toilette
 
Visiblement elle n'est pas prête...
Si vous devez la forcer, l'assoir de force c'est au mieux contre productif au pire de la maltraitance. Demandez des couches au parent et incitez l'enfant en lui parlant et en lui expliquant les choses.
Et l'école doit accepter les enfants même en couche donc les choses se feront après.
 
Chez elle cette enfant est "sensée" aller sur les toilettes ou sur le pot ?
Essayez peut être les toilettes si elle y est habituée chez elle.
Vous serez vite fixée.
 
Un enfant est continent quand il va de lui-même aux toilettes ou en exprime le besoin, se déshabille seul ou au moins participe activement.
On ne force pas un enfant à aller aux toilettes, s'il ne veut pas et qu'il fait sur lui, on lui demande ce qu'il veut : aller aux toilettes et rester en culotte/slip, aller aux toilettes et rester avec une couche ou ne pas aller aux toilettes et garder une couche...
Vu son âge et si elle est vraiment autonome chez elle (pourquoi pas ?), c'est peut-être plus lié au retour chez vous alors qu'elle pensait être prête pour l'école dont sa mère a dû lui rabâcher les oreilles depuis des semaines ?
Lui demander son avis en lui expliquant, qu'effectivement, elle pensait peut-être aller à l'école et pas chez Nounou, mais qu'il y a encore quelques dodos avant la rentrée, et qu'en attendant, elle peut choisir la culotte ou la couche, que c'est son choix et sa décision.
Si elle souhaite une couche, lui remettre une couche, c'est son corps, c'est elle qui décide.
En faisant cela, on respecte l'enfant et on lui donne l'opportunité d'avancer, ne pas respecter son choix, c'est lui donner le désir de reculer.
 
Chez elle sur un pot de ce faite je ne la met plus sur le pot les parents veulent absolument qu elle soit propre pour l école mais je trouve bizarre c est que chez elle elle y va d elle même dire de maman mais pas
chez moi
 
C'est comme ça depuis juillet j'en avais déjà parlé qu elle était pas prête les parents veulent absolument qu elle soit propre c'est une enfant qui a tétine et doudou toute la journée ne parle pas que des cris
 
J'ai eu une grande, continente et autonome chez elle plusieurs mois avant d'accepter de l'être chez moi.
J'ai dû batailler avec la mère qui voulait que je propose le pot toutes les 1/2h, que je sois autonome à la place de son enfant qui faisait de la résistance passive.
Au bout de quelques jours à stresser car la petite de montrait aucun signe d'autonomie et se faisait pipi sur elle en cas d'oubli (!) de ma part de lui rappeler d'aller sur le pot/aux toilettes, j'ai perdu patience envers la maman et l'ai recadré, je lui ai rappelé mon projet d'accueil et lui ai signifié que son enfant porterait des couches chez moi jusqu'à ce qu'il décide de les retirer lui-même !
Il a fallu plusieurs semaines pour regagner la confiance de la petite en lâchant totalement prise sur sa continence et petit-à-petit, elle a fini par aller d'elle-même aux toilettes, au début en demandant timidement puis avec de plus en plus d'assurance, puis en ne demandant plus, et finalement en me demandant si elle pouvait ne pas remettre sa couche, ce fût SA décision et il n'y a plus eu jamais d'accident ensuite.
Là, le délais est court, il faut expliquer à la petite les choix qu'elle a et lui ficher la paix ensuite. Rentrée ou pas rentrée dans 1 semaine. Si elle est autonome chez elle, elle n'aura pas de difficulté à suivre le mouvement à l'école, là, chez vous, rien n'a changé, pourquoi lui demande-t-on (exigeonts !) qu'elle change ??
 
Les parents sont bornés c'est comme ils disent je vais encore en reparler ce soir
 
N'attendez pas ce soir pour en parler avec la petite pour connaitre son avis sur la question, elle est la première concernée, pas les parents...
 
J ai envoyé un message à la maman ce matin
Car papa et maman ne dise jamais la même chose y des moments je me pose des questions si ils vivent ensemble lol
 
A l’inverse j’ai eu une petite sans couche chez moi et sans accidents à l’age de 2 ans même à la sieste alors que chez elle la maman mettait une couche .. par manque de temps , manque de motivation... je ne sais pas .
 
Les parents sont bornés c'est comme ils disent je vais encore en reparler ce soir
soyez ferme et dites leur que sans couche vous refusez d'accueillir leur enfant et que vous serez contrainte d'en avertir la pmi
car là ce qu'ils vous oblige a faire s'apparente a de la maltraitance aux yeux de la pmi
 
Bonjour je leur ai dit que je remet des couches on m'a même dit laisser la sans culotte c'est la première fois que je suis dans cette situation
 
De mon point de vue c'est maman qui souhaite qu'elle soit propre. Je prendrais rendez-vous avec les parents pour leur expliquer le principe de la continance. Elle n'est probablement pas pas prête.
Chez moi B 3 ans rentre dans 1 semaine à l'école. Il ne demande pas, s'habille et se déshabille seul. Si je lui dit d'aller au pot il y va fait pipi mais ne demande pas. Je n'ai toujours pas d'habits de rechange (demandé au moins 40 fois) du coup en sortie je met la couche. La maman m'a avouer faire pareil.
Il y a un moment où il faut aussi lâcher prise, se ne sont pas nos enfants au parents aussi de se poser les bonnes questions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut