Propreté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marie62
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@julie 42, tout à fait !
D'autant plus que l'enfant ressent ces tensions et comprend qu'il y a un sujet autour de la propreté.
Totalement contreproductif.
 

@Catie6432 surtout cette phrase qui me met hors de moi "si tu n'est pas propre tu ne pourras pas aller à l'ecole" déjà maintenant c'est faux, et puis il n'a peut être pas du tout envie d'aller à l'école donc cela l'arrange de garder la couche.
J'ai croisé une copine maîtresse qui me disait que c'était un vrai problème quand les enfants viennent en couches car légalement ils sont obligés de les prendre mais niveau infrastructures rien n'est adapté dans une école. Et malheureusement le nombres d'enfants en couche augmente chaque années.
 
Bonjour reprise aujourd'hui on me dit que la petite est propre avec un accident depuis ce matin je lui dit sans arrêt qu il faut aller au pot elle me dit non j essaie de la mettre rien n y fait ou elle ai d une raideur pas moyen de la mettre elle fait dans ses culottes mais le dit pas non plus j envoie un message à la maman et me dit qu il faut insister donc je lui explique et la elle me sort enlever la culotte pour moi c est non cela dure depuis juillet

marie62, vous êtes une professionnelle, vous n’avez pas à accepter ce genre de chose. Je pèse mes mots mais, c’est l’un des rares domaines (propreté) dans lequel, jamais un parent ne m’obligera à le suivre.
Le corps de l’enfant lui appartient et donc l’obliger à aller sur le pot alors qu’il refuse, cela relève du forcing et le risque évident est de perturber l’enfant.
Un accompagnement à la propreté signifie que l’enfant soit prêt au niveau sphinctérien et sente son pipi ou sa selle arriver.

Malgré le grand TOPO écrit dans mon livret d’accueil et signé par chacun des parents à ce propos, il y en a toujours qui essaye de m’imposer la propreté de leurs enfants ( surtout à l’approche de l’école) et je leur dis toujours que non seulement je ne sais pas le faire, je refuse de le faire.

J’ai été très directe avec les parents des 2 grands qui rentrent à l’école dans 2 semaines:
quand j’ai senti par observations répétées il y a quelques mois qu’ils ne vont pas tarder à être propres (signes: couche souvent sèche après la sieste, l’enfant se fige en serrant les jambes pendant les activités ou se met à l’écart et s’accroupit pour faire dans la couche, etc…), j’ai proposé aux parents que nous pouvons leur proposer le pot régulièrement
, que j’attends que eux commencent et si l’enfant dit non, de ne surtout pas insister. Quant à nous, de garder ce rituel de proposition:
matin au réveil
Après le petit déjeuner
Avant de monter dans la voiture
Avant de commencer moi les activités
Avant la promenade
Au retour de promenade
Avant de passer à table
Avant la sieste
Après la sieste
Après le goûter
Etc. etc, et le pot cnest soit dans les toilettes ou dans la salle de bain et jamais ailleurs.
Et surtout, de m’indiquer s’il a fait ou pas avant de venir…

Je ne sais pas ce qu’ils font chez eux mais moi, je fais ainsi tous les jours sans relâche.
J’ai alors remarqué que chez moi, l’enfant refuse ou alors il dit oui et au moment de retirer la couche il dit non et je respecte.

Mais les parents étaient contents et me disent » ouf, il va être propre avant la rentrée, il va sur le pot. on ne comprend pas pourquoi il refuse d’y aller chez vous »
Je réponds parce qu’il n’a pas envie ou ne se sens pas vraiment prêt. Ne vous inquiétez pas, le plus important est de ne pas le forcer.

Et hier lundi, on me dépose le dernier grand en culotte et sans rechange de culotte en plus. J’ai râlé en disant, je vais continuer à lui proposer le pot comme de coutume mais, jamais je ne le forcerai à y aller. Vous savez qu’il refuse d’y aller chez moi et vous m’imposer la mise en culotte, je ne peux pas, je refuse ( tout ça est dit discrètement, pas devant l’enfant).

Une heure après le départ de la maman, un incident et ce sont ses pleurs qui m’ont alertée. Je ne savais pas pourquoi il s’est soudain mis à pleurer. Quand je me suis rapproché de lui pour savoir il a dit: » j’ai fait pipi »
Je lui ai dit ce n’est pas grave, je lui ai fait une petite toilette et je lui ai prêté un caleçon mais, il a réclamé sa couche ( j’ai obtempéré).
Le soir j’ai expliqué à la maman qu’il n’est pas prêt et aujourd’hui il est arrivé en couche mais j’ai continué à lui proposer le pot au moins5 fois dans la journée.

Donc marie62, faites ce que vous avez à faire pour le bien de l’enfant et non pas dans l’intérêt de cette maman
Bon courage!
 
bonjour, il faut dire aux parents (et en parler dés le 1er entretien) que pour la propreté vous avez plusieurs enfants en accueil et que vous ne pouvez pas faire du ménage toute les 5mn et que donc chez vous c'est vous qui décidez quand lever la couche, que chez eux c'est différent, qu'un enfant est différent chez ses parents de chez l'ass mat, il peu être propre chez eux et pas chez toi ou l'inverse et ça peu durer plusieurs mois. bonne journée
 
J'ai eu le cas avant les vacances avec la petite que j'accueillais, j'ai expliqué à sa mère que chez moi elle ne demandait même pas et que donc pour moi elle n'était pas prête bien que chez elle c'était ok . La mère a bien compris que c'était pas l'idéal de la changer plusieurs fois+le ménage que ça engendre. Au final on a remis des couches culottes et petit à petit elle s'est mise à y aller. Voyant les progrès j'ai enlevé la couche sauf à la sieste et c'était partie. Il vaut mieux parfois recommencer les bases.
 
Bonjour les parents sont bornés j'ai beau a expliqué et hier le père qui me dit vous lui mettez une couche pour la sieste je parle a un mur j'ai remis les couches la journée et je lui propose le pot elle ne veut pas
 
Pourrions nous extrapoler en avançant qu’un enfant qui refuse l’aquisition de la propreté et un enfant qui n’est pas pret à entrer à l’école ?

L’enfant ignorant le fait qu’il sera de tout façon scolarisé propre ou pas .
 
Rebonjour la maman sans gêne elle arrive avec la petite elle lui dit viens faire pipi avec maman il faut traverser ma maison pour aller dans la véranda je lui ai dit non
Ça vous arrive aussi
Bonjour,
Je lui aurais demandé si elle a prévu la petite pièce pour dame pipi.
 
  • Haha
Réactions: Man
Et puis quoi encore!!! 😡 cette maman n'a peut être pas conscience d'envahir votre maison. 😱 qu'avez vous répondu ?
 
bonjour, il faut dire aux parents (et en parler dés le 1er entretien) que pour la propreté vous avez plusieurs enfants en accueil et que vous ne pouvez pas faire du ménage toute les 5mn et que donc chez vous c'est vous qui décidez quand lever la couche, que chez eux c'est différent, qu'un enfant est différent chez ses parents de chez l'ass mat, il peu être propre chez eux et pas chez toi ou l'inverse et ça peu durer plusieurs mois. bonne journée

Même avec un seul enfant en accueil ça ne change rien pour moi, l'enfant n'a pas à subir de se retrouver mouillé toutes les 5 minutes et je ne suis pas dame pipi.
 
Je lui ai dit non de ce fait elle a été vite partie je pense qu elle a été vexée
 
  • J'aime
Réactions: Man
Bonjour,
Marie 62, j'ai eu le cas .....un beau matin de février L presque 3ans arrive sans couche 🤔. La maman toute fière me dit qu'elle est propre......je reste bouche bée ! Cette enfant ne me parlait pas, ni même aux copains, ne jouait pas et fuyait le contact ......
J'explique calmement que ça ne va pas être possible vu la situation, et qu'en plus la propreté n'est pas un apprentissage, mais bien une acquisition tout comme le langage ou la marche...... maman "boude" et s'en va.....
Cette situation a duré jusqu'au 31 juillet, même si bien évidemment je lui proposais les toilettes très régulièrement....elle a quitté mon domicile avec une couche et je ne veux même pas de nouvelles de cette famille.
J'accompagne un enfant, je ne dresse pas des animaux !!!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut