Proposition pour integrer une MAM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini13

Inscrit
14 Mai 2023
Messages
12
Bonjour je commence la profession à partir du mois de novembre, je vais bientôt passer ma formation et je devrais pouvoir exercer l'activité à mon domicile ..je suis maman seule avec un enfant de plus de 3 ans et je pouvais accueillir chez moi deux enfants dont un de plus de 2 ans (restriction car logement en étage sans ascenceur). Je me suis bien sûr rendu compte que c'était difficile de trouver un enfant de plus de 2 ans à temps plein, cette restriction me bloque un peu et je ne sais pas si sur le long terme elle sera retirée.. en tout cas la puer mavait bien précisé que je ne pourrais jamais accueillir plus de 2 enfants a mon domicilr. Récemment on m'appelle pour intégrer une MAM à une vingtaine de minutes en voiture de chez moi.. je me pose donc plein de questions, j'aurais sûrement le retrait de la restriction "+ de 2 ans", et sur le long terme je pourrais demander une extension de mon agrément (pour garder jusqu'à 4 enfants et forcément vivre plus confortablement après avoir payé le loyer de la MAM et autres frais liés.
Par contre malgré les avantages je vois des inconvénients, mais peut être que je trompe dans ma façon de voir les choses ?

- Je me demande si il y a des difficultés pour les enfants a tous cohabiter ensemble? Et pour les parents ?

- Dans cette structure sommes nous toujours une ass mat pour 4 enfants au max (activité individuelle, sorties libres etc...) ou au contraire 4 ass mats qui se "mélangent" et font chaque activité ensemble avec tous les enfants (sortie toutes en meme temps etc...)

- Est ce possible dans une MAM de garder son propre enfant durant les vacances scolaires et mercredis par exemple, bien sûr il prendrait une place dans l'agrément, mais est ce que c'est possible, "légal " ?

- Est ce que financièrement on s'y retrouve? (loyer MAM+ loyer personnel+ crédit auto ou autres...etc) .

- Vos avis sur le travail avec d'autres collègues généralement féminine ... ? C'est bien d'avoir des collègues avec qui partager pour ne pas se retrouver isolee chez soi, mais je crains que ce soit à double tranchant..

- Avec cette activité en MAM avez vous eu des problèmes pour obtenir un prêt personnel? (Auto ou immo)

Voilà...merci pour vos réponses !
 

Je ne connais pas les détails de fonctionnement d'une MAM.
Mais être maman solo, avec seulement un agrément pour 2 places (même sans restriction d'âge).. c'est chaud....
Même si sans restriction d'âge et 2 gros contrats de 900 euros bruts... 1800 euros bruts... donc 1400 euros nets.... si vous n'êtes pas propriétaire et qu'il y a un loyer à payer, des factures d'énergie qui ne cessent d'augmenter... Moi j'ai commencé avec 2 places aussi (sans restriction) mais sans le salaire de mon mari à côté ça aurait été très compliqué...
 
Je ne suis pas experte en MAM mais:

-... des difficultés pour les enfants a tous cohabiter ensemble? Et pour les parents ?
Surement pas plus qu'une AM seule chez elle même si perso je n'ai pas envie de me retrouver en structure où il y aurait 12 ou 16 enfants, question bruit...

- Dans cette structure sommes nous toujours une ass mat pour 4 enfants au max (activité individuelle, sorties libres etc...) ou au contraire 4 ass mats qui se "mélangent" et font chaque activité ensemble avec tous les enfants (sortie toutes en meme temps etc...)
Je pense que ça depend surtout du projet de la MAM, je trouverai curieux qu'il n'y ait aucun mélange mais curieux aussi d'avoir obligation de toujours tout faire ensemble alors même qu'il y a des âges d'enfants différends et plusieurs adultes pour se dispatcher? Le mieux est de demander à la MAM en question.

- Est ce possible dans une MAM de garder son propre enfant durant les vacances scolaires et mercredis par exemple, bien sûr il prendrait une place dans l'agrément, mais est ce que c'est possible, "légal " ?
Je pense qu'il faut d'abord savoir si les lieux sont bien agréés pour l'accueil d'enfant de plus de 3 ans (et jusqu'à quel âge s'il y a une limitte), puis savoir là encore si les collègues de la MAM sont d'accord avec cette présence là (l'enfant plus grand peut être perçu comme un perturbateur rapport au rythme des loulous). Quoi qu'il arrive cela implique obligatoirement qu'il prends une place, pas sur que ce soit une si bonne idée financièrement du coup.

- Est ce que financièrement on s'y retrouve? (loyer MAM+ loyer personnel+ crédit auto ou autres...etc) .
On dit qu'il faut compter au moins l'équivalent du salaire d'un temps complet qui sera alloué aux frais de la MAM donc il me semble pertinent comme projet à condition d'avoir minimum 3 temps plein et même plutôt 4.

- Vos avis sur le travail avec d'autres collègues généralement féminine ... ? C'est bien d'avoir des collègues avec qui partager pour ne pas se retrouver isolee chez soi, mais je crains que ce soit à double tranchant..
Qd ça se passe bien oui sans doute c'est chouette mais pour le savoir il faut prendre le temps de se rencontrer de voir si leur façon de travailler est compatible avec ta façon de voir les choses.

- Avec cette activité en MAM avez vous eu des problèmes pour obtenir un prêt personnel? (Auto ou immo)
Sans doute pas plus, pas moins qu'à la maison mais en tant que Parent solo, AM est une activité très précaire donc ça peut être compliqué. Si la MAM fonctionne bien et est dans un secteur à forte demande ça ira sinon...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut