Problème de sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
34
Bonjour

J accueil un enfant de 18mois depuis le 11 septembre en adaptation la sieste a commencé cette semaine .

C’est un enfant qui a été gardé par 2 assistante maternelle avant moi.

La première la maltraitée le laisse pleurer des heures dans son lit jusqu’à se qu’il se vomisse dessus.

La seconde a arrêté le 1septembre.(je pense marre des pleure non stop et nous suis partout)

Le p’tit pleure et hurle dès qu’il a fini le repas, même en le rassurant.
Au moment de la sieste c’est très compliqué .

Pour le moment , avec l accord de ma puéricultrice la sieste se fait dans ma salle dans un lit parapluie ou sur le canapé en étant à côté de lui en attendant qu’il aille a l étage.

Même en l endormant dans mes bras une fois sur 2 je peux le poser dans le lit autrement il es posé sur mon canapé .

Dors pendant 45 min environ se réveille en hurlant et pleurant, je recommence je le rassure le rendors dans mes bras le pose sur le canapé et dors pendant 1h environ.

Le souci c’est qu’à un moment, il va falloir qu’il aille a l étage dormir.
Sa maman me dis que le sommeil et très compliqué .

Avez-vous des astuces ou conseils à me donner pour qu’il puisse dormir directement dans son lit .

Car dès que le petit copain se réveille ses des pleure non stop .

Merci à tous
 

Bonjour,
La maman a-t-elle consulté un osthéo après la naissance du petit ? Il serait peut-être bon de le faire ou refaire déjà pour voir s'il n'a rien de coincé. Cet enfant a besoin d'être rassuré. 2 assistantes maternelles avant vous ça fait beaucoup ! Il n'a pas de repère le pauvre mignon ! Ca ne fait que 10 jours que vous le gardez il va s'habituer ! Il a juste besoin un peu plus de temps qu'un autre vu son vécu alors qu'il est encore petit !
C'est vrai que ce n'est pas facile pour vous de l'entendre pleurer toute la journée mais avez vous fait l'adaptation en y allant en douceur c'est à dire ne pas prendre sur des grandes périodes de rang ?
 
Bonjour
À part que ces parents doivent prendre les choses en main...
Et je mettrais un bémol sur le fait que la première am l'ai maltraitée, à part si vous,avez connaissance d'un retrait d'agrément ?
3 Ams pour ce petit'...C'est dur.
 
Je suis en période d adaptation cette semaine il viens vers 11h jusqu’à 17h pour le repas et la sieste car au début c’était tranquille 1 h le lundi 11 , 2 h mardi 12, 2h 30 le jeudi 14, 3 h le vendredi 15 .

Non elle n’a pas eu de retrait d agrément juste une diminution d agrément.

Le petit es suivi par une psy.
 
Si c'est aussi compliqué à la maison et qu'en prime il a eut déjà 3 experiences forcément il va falloir du temps, de la patience, de la bienveillance, le rassurer plus plus mais un travail doit être fait par les Parents dans ce sens aussi sinon ça prendra encore plus de temps.

Pour se reposer, dormir, s'abandonner au sommeil il est indispensable de se sentir rassuré.
Pourtant dormir est un besoin physiologique tout autant que manger, boire, respirer etc... je note une explosion de problèmes de sommeil des tout petits dont les Parents semblent eux mêmes avoir peur que leur enfant ne dorment pas, pas bien, ou sache s'endormir... seul...

Ici il y a du dossier. Il va te falloir tisser aussi un climat de confiance avec les parents (les 2!) pour en savoir plus et ammener un max de transparence (surtut on ne culpabilise pas le PE!), pas pour faire à l'identique mais pour mieux comprendre ce petit bonhomme et pouvoir l'accompagner.
 
Il est important de mettre en place une routine de coucher. Un enfant a besoin d'un temps d'adaptation de plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Le changer souvent d'assistante maternelle (figure d'attachement), lui proposer des rituels de coucher changeant en se disant "ça n'a pas fonctionné hier comme cela, aujourd'hui je vais lui proposer autre chose" ne rassure pas l'enfant.
Dormir c'est un besoin physiologique bien sûr mais c'est aussi lâcher prise, faire confiance, s'autoriser à se laisser aller au sommeil.
Je commencerai par en parler avec les parents : qu'ont ils mis en place chez eux ? (Rituels avant le coucher, noir total ou partiel dans la chambre, porte ouverte ou non, endormissement aux bras ou non, vont ils chercher l'enfant dès qu'ils l'entendent - ne lui laissant pas l'opportunité de monter dans le second wagon du sommeil - .... Changent ils souvent de modus vivendi dans l'accompagnement au sommeil de leur enfant ? )
Bref, être certaine que les parents sont transparents sur ce qui est mis en oeuvre chez eux.
Instaurer un climat de confiance.
Mais sans un travail d'équipe et la mise en place d'un accompagnement au sommeil cohérent, je crains que la situation perdure.
 
Bonjour,
J’ai eu un petit qui avait des problèmes d endormissement. J avais essayé plusieurs choses, au final j’ avais installé un lit pliant dans l’entrée, je m’asseyais sur un tabouret à côté du lit et je le berçais avec le plat de la main sur son ventre pour le contact. Dès que le sommeil arrivait ça le réveillait en sursaut et effrayé il commençait à pleurer, s’endormir le terrorisait. Peu à peu au fil des jours il s est rassuré et détendu. En plus je ne l’avais que 2 jours par semaine, pas facile… J ´ai passé plusieurs siestes à côté de lui mais au bout d’un mois nickel. Les parents m’ont alors remercié et c est là qu ils m’ont avoué que le sommeil était très compliqué aussi à la maison …. Bon courage, il faut persévérer avec bienveillance et ça va aller peu à peu
 
Bonjour

Toujours très compliqué le sommeil avec les nouveaux
Mais là, la pauvre choupette 3 AM en si peu de temps il y a de quoi n'être pas rassurée du tout
Il va falloir vous armer de patience car cela risque de prendre du temps

Il va lui falloir dans un 1er temps qu'elle arrive à vous connaître, et ensuite vous faire confiance à 2000%
Ensuite elle pourra aborder ses journées et les moments de sommeil en toute sérénité

En quelques semaines ça devrait aller mieux
Si au bout d'un certain temps tu ne vois pas d'amélioration il faudra voir avec ta puéricultrice pour qu'elle vienne observer et te conseiller
 
Bonsoir,

Comme les collègues je me dis que 3 assmat en max 15 mois ça fait beaucoup...
Est ce que l’enfant a toujours été comme ça ou est ce que ça a commencé avec le début de garde chez la 1ère nounou?
Les parents devraient essayer de voir un ostéo si ça n’a pas encore été fait et/ou une kinésiologue. Souvent une choses qui pour nous est banale ne l’est pas pour un enfant de cet âge et ça peut le travailler.
Je sais que ça m’a énormément aidé avec ma fille quand elle avait 15 mois et je connais 3 petites à qui ça a fait aussi du bien
 
Bonjour. J'ai un peu le même à la maison ça va faire un an que je l'ai en accueil et je n'ai jamais été aussi proche de la démission. Je recule à chaque fois l'échéance, mais je commence tout de même à m'inquiéter pour ce petit de ses angoisses et de son manque de sommeil chronique, il s'épuise lui même, il m'épuise et il épuise la collectivité malheureusement. J'ai pourtant tout essayé avec lui. Il y a des mini améliorations parfois mais des très fortes régressions souvent. Voilà, je n'ai pas de conseils à donner car je n'ai pas réussi moi-même à calmer mon petit angoissé alors que ça fait un an que j'essaie, mais je voulais juste vous dire que si un jour ça va pas, il ne faut pas culpabiliser à lâcher l'affaire pour le bien de tous. C'est très difficile pour moi d'envisager la démission car je me suis attachée à ce petit, ses parents et je le vis comme un échec, mais bon c'est la vie malheureusement, certains bébés ne sont pas du tout adaptés à la collectivité, c'est trop tôt pour eux. Comme GeneralMetal, je mettrai cependant un bémol aussi sur la supposée maltraitance de la première ass mat, en l'absence de preuves. Peut-être que oui mais peut-être que non. Mes PE aussi accusent la 1e ass mat de leur enfant de peut-être l'avoir fait pleurer dans son lit pendant des heures, alors que pour moi ce bébé a toujours eu des problèmes de sommeil que ce soit chez lui ou chez les ass mat. C'est aussi une façon pour ces parents de se déculpabiliser de rechercher une cause extérieure.
 
Bonjour

@MeliMelo
J'admire ton courage sur ce point.
Après un an, il n'y a plus de solution pour un accueil chez une assmat.
Penses aussi à ton confort. Admettre que l'on ne peut pas trouver ce solution ce n'est pas un échec.
Il a des enfants avec des besoins particulièrs, et nos compétences ont des limites.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut