Problème d'adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
28
Bonjour, j accueille depuis presque trois semaines un bébé de 3 mois. Heures d adaptation rapide car prévu plut tôt que prévu. La maman a dû reprendre très tôt le travail. Je l'ai eu quelques heures quand elle avait à peine 2 mois. Après j'étais en vacances. Depuis la reprise c est très dur pour les siestes. Toujours dans les bras au moins 30 mn avant de s endormir. Et j arrive que très rarement à la mettre au lit sans qu elle ne se réveille. Elle arrive à dormir 3 heures de suite par moment. Sinon 30 mn et rebelotte. Chez sa mère elle fait une sieste de 4 h le matin. Je ne sais plus comment faire. Elle ne veut pas le transat peu le parc. J ai l impression de l avoir toujours à bras. J ai d autre enfants à garder. Elle ne me mets que 300ml de lait qu elle a tiré. Pour une garde de 8h30 c est peu. Avait vous des solutions.
 

Si elle ne boit pas assez, c'est sûrement pour cela qu'elle ne dort pas suffisamment. Le lait maternel se digère bien plus vite que le lait maternisé donc il faudrait qu'elle mette l'équivalent d'un bib de plus soit 150-180 ml supplémentaire.
Nous on accueille actuellement une puce de 3 mois, elle boit entre 150 et 180 par bib. Elle boit toutes les 4 heures environ mais c'est du lait maternisé. Pour la lait maternel, peut être que votre accueillie voudrait boire toutes les 3 heures ? Quand elle finit le bib, est ce que vous avez l'impression qu'elle aurait aimé boire plus ?
 
Je pense également que la maman devrait prévoir plus de lait.
Le lait maternel se digère beaucoup plus rapidement que le lait maternisé.
 
Vous avez de la chance ! BB de 3 mois fait des siestes de 45 min a 1h max. Il a aussi du lait maternisé. Des bibs de 160 ml toutes les 3, 4 heures. Et un autre bb de 3 mois aussi ( 12 jours de différence) ne s endort que dans les bras. Alors, forcément des fois bébés pleurent. Car je ne peux pas être partout a la fois. Mais cela me cause pas de problème. Les petits bout chou vont bien finir par comprendre. Ca me fait rire quand je lis ou entend qu il ne faut pas laisser bebe pleurer. Bah quand ils sont changés et le bidou bien plein. Le rot fait, je vois pas comment ne pas les laisser pleurer, lorsque on doit s occuper des autres copains.
 
Bonjour nounou 80100,
En vous lisant, je me suis demandée si vous étiez nouvelle dans la profession ou peut être que vous n'avez pas l'habitude des nourrissons ???
Déjà sachez que la plupart des enfants que nous accueillons aujourd'hui ont presque tous des difficultés pour s'endormir chez nous parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes de sommeil chez eux donc il va falloir déconstruire tout ça en douceur pour l'adapter à ton organisation.
Ensuite concernant les repas, est-ce que cette enfant mange bien ? À quelle fréquence prend-elle son repas?
Effectivement 600ml/pour 8h30, c'est peu.
Vous pouvez demander à la maman de vous fournir une pochette de lait à conserver chez vous au congélateur pour les imprévus.
Vous pouvez la poser sur le tapis d'éveil de temps en temps tout en restant à côté d'elle.
Bon courage.
 
Bonjour, oui c'est la difficulté des nourrissons au début, mais normalement ça va se caler. Si déjà il a dormi 3h d'affilée chez vous c'est bon signe. On a parfois des injonctions à la bienveillance de la part de parents ou même des formations effectivement à ne pas laisser un bébé pleurer (ou le bercer etc.), mais en accueil collectif il y a les besoins de tous à prendre en compte et on est parfois obligée de lâcher prise sur ça. L'idée n'est pas de le laisser pleurer une heure sans son lit évidemment, mais de petit à petit l'emmener vers un endormissement autonome où vous êtes à côté de lui plutôt que le bercer à bras pour ensuite pouvoir partir. Voilà je donne des conseils mais j'ai réussi avec un bébé mais pas l'autre, donc parfois il y a aussi des caractères plus angoissés. Mais en tout cas difficile de juger cela dès le départ, il faut laisser une chance à ce petit ^^

Pour le lait maternel, j'aurai peut-être un avis différent des collègues, certains petits allaités boivent très très peu en journée et ils se rattrapent les matins et soirs avec leurs mamans ^^ Mon petit accueilli ne buvait que des petites doses de 40 ml 3-4 fois en journée par exemple, donc voilà pour lui 300 ml ça aurait été largement trop. Mais c'est vraiment avec la maman que vous pourrez voir tout cela.

Bon courage.
 
300 ml de lait c'est suffisant pour un bébé de 3 mois allaitté

Exemple accueil de 8h00 à 16h30
Si elle tête avant d'arriver à 7h30
Un biberon de 100 ml toutes 3 heures
à 10h30, 13h30, 16h30
Ou 2 biberons de 150 ml et maman fait la tétée dès qu'elle l'a récupére

Un bébé allaité ne boit pas les mêmes quantités qu'un enfant au lait maternisé
 
Et pour le fait de l'avoir toujours à bras en journée aussi, moi j'avais en gros le même profil. J'alternais entre le laisser en motricité libre sur le tapis et le mettre sur mes genoux (en mode un peu transat pour son dos). Donc voilà et puis petit à petit il a fait de plus en plus de tapis. Mais là le vôtre il est tout petit petit, c'est normal, il va finir par s'habituer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut