Probleme avec collègue

abassmat

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour,
Je fais partie d'un groupe d'assmats dans lequel nous échangeons sur notre métier ( relation enfants, parents, pmi etc) et parfois même sur des sujets un peu plus personnel. C'est un peu comme un APP ou ce forum.

On fait très attention à ce qu'on dit et on essaye d'être bienveillante entre nous.
Et depuis quelques temps une nouvelle assmat est entrée dans notre groupe et nous l'avons accueilli avec sollicitude. C'est une personne d'un certain âge qui a plusieurs années de pratique et nous sommes ouvertes à toutes.

Cependant, je constate que cette assmat ne cherche qu'une chose c'est de "tirer la couverture à elle". Elle a toujours tout vu, tout expérimenté, elle a un avis sur tous mais surtout elle ramène tout à elle. Et si on lui fait des remarques sur des erreurs qu'elle peut dire sur les contrats par exemple, elle se pose en victime, se victimise à outrance et se fait plaindre et elle se met en colère contre la personne qui ose remettre en cause ses propos. Elle fagocite toute l'empathie du groupe car bien sûr les collègues passe leur temps à la réconforter, non tu n'es pas nulle, non tu es bienveillante etc...
En fait sous une fausse naïveté elle se nourrit de l'empathie des collègues et j'avoue que ça m'énerve...

Dernièrement par exemple une fille d'une collègue a subit une agression d'une grande violence et elle n'a rien trouvé de mieux que de raconter son vécu...

J'avoue que je ne sais pas comment intervenir, c'est délicat de l'affronter directement et je nai pas envie de quitter ce groupe car j'aime bien ce groupe qui me permet, comme ce forum de discuter du métier et d'apprendre des choses, des pratiques différentes.

Alors voilà que feriez vous ?

Par expérience (pardon de me placer en sachante 😅), les personnes qui ramènent toujours tout à elles, sont dans un tel narcissisme qu'elles auraient bien du mal à entendre la critique là-dessus.

Personnellement moi j'ignore de manière ostentatoire et je trace ma route. Le groupe est sympa et te plaît, restes-y, mais n'interviens pas quand c'est elle qui a la parole. Ne rentre pas dans son "jeu" quand elle se victimise. Prends les sujets qui t'intéressent

@abassmat êtes vous la seule à vous rendre compte de ce problème ?
Avez vous essayé d'échanger avec d'autre collègues sur votre resentie au comportement de cette nouvelle arrivante ?
Il n'y a que en essayant de recentré le débat sur le sujet princpales, revenir a ce qui été expliquer comme situation avant son internvention, mais ça demande beaucoup d'énergie de recadrer sans cesse une personne qui ramène tout a sa petite personne.
Bon courage.

Elle semble incapable de se remettre en cause, on en a tous connu des comme ça.
Tu ne peux pas faire grand chose, si tu tente de lui faire entendre raison, elle va tout faire pour retourner le groupe contre toi, attends que les autres finissent par se fatiguer de son comportement.
Bon courage, et dis toi que grâce à elle tu va découvrir la profondeur de ta patience ;)

@gaelle.b63
Oui il y en a une autre qui se rend compte des choses mais c'est très difficile et énergivore d'essayer de la raisonner.
J'ai essayé de parler au groupe et essaye de recentrer les débats mais je ne veux pas être celle par qui les problèmes vont arriver, ni jouer le rôle de "cheffe".
@liline17 oui c'est exactement ça, elle essaye de retourner le groupe contre moi, que je ne suis pas "gentille" avec elle, que je ne la soutiens pas alors qu'elle a vécu tant de drames. Et je ne crois pas que j'aurais la patience que les autres se rendent compte de son comportement.
J'essaye d'être quelqu'un de raisonné mais bon faut pas pousser quand même.
Elle sait y faire, prend beaucoup de place au sein du groupe. Toujours un truc à dire. Avec le travail parfois je me mets en retrait car je suis comme tout le monde fatigué et/ou occupé et lorsque je reviens j'ai l'impression d'avoir rater 10 épisodes de plus belle la vie toujours autocentré sur elle.

Hum je pense aussi que je me contente de ne pas rentrer dans cette danse puisque je ne recent pas vraiment d'empathie pour elle et j'attends patiemment que mes autres collègues se rendent compte de sa façon de faire et fasse de même que moi.

Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de narcissisme mais peut être simplement un grand besoin de reconnaissance, d'être dans la lumière et à la fois plus ça fait longtemps qu'on fonctionne d'une manière et moins il est facile d'accepter l'idée qu'on devrait modifier une habitude, surtout tant qu'on en tire bénéfice.

Rien de grave en soi.

J'ai essayé de lui parler de lui dire que son cas n'était pas approprié que son vécu n'apportait rien à la discussion et là elle s'est mise à pleurer...je suis passé pour la sans cœur. Après je ne suis pas psy alors je n'ai pas la patience d'un professionnel.
Quand elle n'a pas d'argument elle joue sur les sentiments.

A part un bon psy ... je ne vois pas ...

Au moins elle sait à quoi s’en tenir.

Pour le reste à vous de voir de quel côté penche la balance : rester dans le groupe et supporter cela ou vous en éloigner.

On peut ne pas ré-encherire sur son cas personnel et juste reprendre la discussion uniquement sur le cas qui t'interresse en disant "hum OK je comprends que pour toi c'était compliqué mais est ce qu'on peut revenir au cas de cet enfant là (ou cette famille là ou...)".
Ou bien ne pas prendre part à la conversation du tout, en attendant qu'elle s'éteigne d'elle même.

L'ignorer... vous occuper de vos petits accueillis quand elle raconte sa vie...
La meilleure réponse c'est le silence... comme ça vous ne donnez pas d'eau à son moulin (ni être la "vilaine" qui n'a pas d'empathie...)... et et je vous souhaite que les collègues réagissent au bout d'un moment...

Et pourquoi pas créer un autre groupe en démarrant avec celle qui à déjà ouvert les yeux.

"narcissique" , je rejoins @Griselda peut être pas, mais assurément égocentrique doublé d'une tendance à la victimisation.
Personnellement, je préfère fuir ce genre d'individus.
Ils n'ont aucun intérêt, c'est une perte de temps et d'énergie, ils s'arrangent toujours pour tout ramener à eux, n'ont aucune empathie, de considération pour les autres.
Penser pouvoir raisonner de telles personnes est illusoire, ils n'écoutent même pas ce qu'on leur dit, au contraire ils risquent de trouver une parade pour reparler d'eux.

Bonjour,
Je fais partie d'un groupe d'assmats dans lequel nous échangeons sur notre métier ( relation enfants, parents, pmi etc) et parfois même sur des sujets un peu plus personnel. C'est un peu comme un APP ou ce forum.

On fait très attention à ce qu'on dit et on essaye d'être bienveillante entre nous.
Et depuis quelques temps une nouvelle assmat est entrée dans notre groupe et nous l'avons accueilli avec sollicitude. C'est une personne d'un certain âge qui a plusieurs années de pratique et nous sommes ouvertes à toutes.

Cependant, je constate que cette assmat ne cherche qu'une chose c'est de "tirer la couverture à elle". Elle a toujours tout vu, tout expérimenté, elle a un avis sur tous mais surtout elle ramène tout à elle. Et si on lui fait des remarques sur des erreurs qu'elle peut dire sur les contrats par exemple, elle se pose en victime, se victimise à outrance et se fait plaindre et elle se met en colère contre la personne qui ose remettre en cause ses propos. Elle fagocite toute l'empathie du groupe car bien sûr les collègues passe leur temps à la réconforter, non tu n'es pas nulle, non tu es bienveillante etc...
En fait sous une fausse naïveté elle se nourrit de l'empathie des collègues et j'avoue que ça m'énerve...

Dernièrement par exemple une fille d'une collègue a subit une agression d'une grande violence et elle n'a rien trouvé de mieux que de raconter son vécu...

J'avoue que je ne sais pas comment intervenir, c'est délicat de l'affronter directement et je nai pas envie de quitter ce groupe car j'aime bien ce groupe qui me permet, comme ce forum de discuter du métier et d'apprendre des choses, des pratiques différentes.

Alors voilà que feriez vous ?

Bonsoir abassmat,
Là, j’ai l’impression que tu décris une personne peut-être en souffrance ou qui l’a été et qui essaie d’exister ailleurs. Ses comportements peuvent être totalement inconscients et méconnus d’elle-même. J’ai eu pitié d’elle en lissant la description que tu en fais.
Si tu arrives à discuter avec elle, tu peux attirer son attention sur certains de ses comportements qui dérangent le groupe et dont elle-même n’est peut-être pas consciente.
Je suis certaine que si vous restez patiente avec elle, elle finira par vous parler peut-être de ses soucis! Vous pourriez alors lui donner des conseils…
Pour moi, ce genre de comportement peut être un appel à l’aide!
On ne connaît pas la vie des gens.
Essayez de ne pas la braquer mais de lui dire cash au moment d’un comportement dérangeant: pourquoi tu réagi ainsi? Parfois on a du mal à te comprendre. Est-ce que tout va bien?

Je suis plutôt de l’avis de Catie. Elle a peut-être besoin d’une aide psychologique.
Mais je pense qu’elle est loin d’être une narcissique.
Bon courage!

Et si vous avez des preuves que c’est une personne toxique, établissez un petit règlement intérieur à respecter et elle partira toute seule (ne pouvant rien respecter) et vous aurez la paix.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
9 397
Membres