Prise d'acte non respect vaccin

Inscrit
9 Mars 2025
Bonjour

J'ai effectué une prise d'acte pour non respect des vaccinations auprès de mon employeur car il manque à ce jour 5 vaccins
Celui ci prend fin vendredi
Elle m'annonce faire 2 vaccins jeudi 1 jours avant la fin sauf qu'il en manquera 3

Dois-je repousser de 1 mois le délai ou je cesse le contrat vendredi
Je précise que cet prise d'acte a été faite le 14/11 elle avait effectué 1 vaccin le 19/12 donc on avait repoussé de 1 mois

Merci pour votre retour
Excellente journée

Bonjour
Tout comme indgrid la bricoleuse.
Je préfère même la 2ème solution car je ne bataille pas 10 ans. Je dis les choses une voir 2 fois mais au bout d un moment je répète plus j agis!

Merci pour votre retour 😊

Effectivement c'est un parent très je m'en fou
Surtout que la pmi avait fait en sorte de lui trouver des rdv qu'elle n'a pas honorer
Surtout qu'une fratrie m'a été refusée pour raison débile
Et voyant le manque de réactivité de ce parent je voulais avoir conseil avant de confirmer mon choix d'arrêter et de prendre la p'tite sœur de la grande que j'ai déjà

Attention, si un autre enfant tombe malade d'une des maladies alors on va chercher d'où il a pu être contaminé et si on découvre que tu as été "trop patiente" tu serais tenue pour responsable et coupable donc là ce PE est bien mignon de faire une partie du chemin mais clairement 5 vaccins manquants c'est énorme voilà donc pourquoi aujourd'hui il en resterait encore 3 qui te mets toi dans l'illégalité.
A la rigueur si tu penses que ça vaut le coup de continuer, que ce PE a enfin compris, contacte ta PMI d'abord, par écrit, pour poser cette question et obtenir une réponse écrite. Ainsi si la PMI estime que oui tu peux accorder de repousser encore la menace de rupture au torts de l'emplyeur elle te le mettra par écrit et endosserait elle aussi une partie de la responsabilité (une partie mais pas toute!). Si c'était le cas je demanderais aussi à ma PMI d'intervenir auprès de mon PE pour ne pas me laisser seule face à ce Parent qui à l'air de penser que l'AM est isolée, muselée.

Merci pour votre retour
Ma pmi est au courant et justement c'est elle qui m'avait dit de décaler de 1 mois la 1ère fois car elle a vu que le parent avait effectué le 1er vaccin ce qui amène l'échéance a vendredi .
Du coup elle avait plannifier le rdv de février mais le parent n'est pas venu et là j'ai reçu le message de ma puer m'informant de l'absence du parent au rdv .
Du coup j'ai informer le parent qu'il faut kel effectué rapidement les vaccins car fin de contrat vendredi
Et c'est là qu'elle m'informe qu'elle les fera jeudi mais uniquement 2 sauf que moi de mon côté en ayant marre de voir la mauvaise fois du parent je comptais arrêter vendredi mais je voulait avoir vos avis pour être sûr de bien faire .

Alors je ne suis pas voyante mais ça pue.

La PMI avait un rdv pour eux mais ils n'y sont pas allé.
Ils vont voir un autre medecin jeudi.
Pour moi ça pue la fraude à l'injection de sérum phy et on colle l'étiquette. Chose impossible en PMI d'où le rdv non honoré.

Je ne joue pas je laisse le contrat se rompre

Hum, il faut reprendre le texte de loi pour s'assurer que tu ne serais pas qualifiée de démissionnaire ce faisant mais il me semble bien que faire les vaccins au compte goutte quand le PE a pourtant eut déjà des rappel à la loi, à ses obligations et une mise en demeure qui lui laissait 3 longs mois pour y remédier, mon avis personnel est que ce Parent ne vaccinera son enfant QUE s'il est contraint de le faire et continuera de trainer les pieds aussi longtemps que possible, autant de fois que possible. Me concernant je ne rentre pas dans le débat de savoir si ce Parent pense protèger son enfant ou au contraire le met en danger par négligeance, ce n'est pas moi qui fait la loi mais je te comprends: déjà devoir fliquer les Parents ne me semble pas être ma mission, face à un Parent qui ne joue pas le jeu même après m'avoir obligée à mettre en place cette procédure alors je pense sincèrement que ça suffit.

Vu le nombre de vaccin oui la PMI préfèrait "la pédagogie" et laisser encore ce delais mais là il ne fait aucun doute qu'elle n'a pas l'intention d'y remedier, ni aujourd'hui, ni jeudi et si c'était le cas ça serait encore se battre pour les prochains.

Ca va devenir le problème de la PMI car en effet ce PE privé de ton mode d'accueil va se retrouver chez une autre AM, qu'elle va pouvoir encore balader un certain temps avant que celle ci aussi fasse une mise en demeurre lui accordant encore les 3 mois réglementaires...
Me concernant, sans rien dévoiler (c'est interdit) je préviendrais mon RPE et mes collègue d'exiger d'avoir le Certificat qui mentionne clairement que cet enfant est à jour de son calendrier vaccinal au regard de son âge AVANT d'accepter de signer un contrat.
C'est ce que nous devons faire, en particulier pour un bébé qui a depassé l'âge du nourrisson, mais il n'est pas rare qu'on y soit "à la confiance", "vous me le portez sans faute la prochaine fois" et zou on commence le contrat...
La PMI devrait elle aussi regarder de près dès qu'elle va recevoir une fiche de liaison d'arrivée de cet enfant chez un-e collègue pour immédiatement verifier et si besoin alerter la nouvelle de mettre en place tout de suite la procédure (et oui souvent nous mettons un certain temps à faire la procédure officielle, donnant encore plus de temps au PE recalcitrant).

le coup de l'injection de serum phy' ne serait possible qu'avec la complicité d'un medecin, si ce Parent avait trouvé un tel medecin il l'aurait déjà fait avant d'en arriver à la convocation à la PMI.

mais oui ça pue et tu as raison d'en avoir marre d'autant que si tu es trop conciliante ça peut juridiquement se retourner contre toi.

Merci beaucoup pour tout vos avis 😊🙏
Concernant ma démission concernant les Vaccination
Ya t'il un préavis a effectué ou cela cesse immédiatement

Bonjour,

"c'est un parent très je m'en fou
Surtout que la pmi avait fait en sorte de lui trouver des rdv qu'elle n'a pas honorer"

Pas très sérieux tout ça... ils s'en "fichent", ben ils vont se débrouiller, pour moi ça serait NEXT !!!

"ce Parent ne vaccinera son enfant QUE s'il est contraint de le faire et continuera de trainer les pieds aussi longtemps que possible, autant de fois que possible"
Exactement. Elle avait 5 mois pour les faire et être à jour... donc pas de scrupule.

Ces PE plieront quand leurs enfants entreront à l'école car si pas vaccinés = pas d'école.

Depuis novembre... Sans que votre PE bouge depuis, vous avez été largement patiente...
Pas de vaccin = next...

Je ne comprends pas votre façon de faire!
Vous dites avoir avoir "effectué une prise d'acte...qui prend fin vendredi", en réalité une prise d'acte vaut rupture à effet immédiat du contrat de travail, sans préavis. Il n'y a pas de délai à accorder.
Personnellement ce que j'aurai fait : LRAR de rappel des obligations vaccinale avec un délai de 3 mois pour se mettre en règle. Si les parents ne s'exécutent pas alors prise d'acte de la rupture et saisie des prud'hommes.
C'est ce que prévoit le texte, en laissant ainsi trainer les chose, si comme l'a souligné @Griselda un autre contracte une maladie évitable par la vaccination, c'est votre responsabilité qui risque d'être engagée car vous n'aurez pas respecté la procédure sans compter que vous "jouez' avec votre agrément .

Merci Annick44 pour votre retour
C'est ma puer qui m'a dit d'établir la prise d'acte avant démission
Voilà pourquoi j'ai effectué ce courrier

Merci Annick44 pour votre retour
C'est ma puer qui m'a dit d'établir la prise d'acte avant démission
Voilà pourquoi j'ai effectué ce courrier
Elle vous a raconté n'importe quoi!
D'un point de vue juridique c'est complètement à coté de la plaque.
Vous n'avez pas à endosser une démission qui vous priverait éventuellement d'un indemnisation France travail , il s'agit là d'une rupture de contrat aux torts de l'employeur puisque celui ci ne respectent pas ses obligations.

Comme quoi ils sont censés nous dire de bonne information et pour le coup non

Du coup là je dois faire comment car j'ai établi un courrier qui me met pas dans une bonne posture

Je crois que la procédure, c'est bien d'envoyer une mise en demeure de se mettre en règle sous 3 mois. Et si 3 mois après, pas de changement, alors c'est une démission légitime et non pas une prise d'acte. Donc avec préavis.

Pour une prise d'acte en revanche, il faut saisir les prud'hommes (et il n'y a pas de préavis, c'est à effet immédiat).

Du coup si je comprends bien si les parents reprennent la vaccination jeudi votre démission ne serait plus légitime pour France Travail...
Même s'ils traînent des pieds ils auront bien recommencé les vaccinations et on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire le même jour là deuxième et la troisième injection du même vaccin.
J'ai bien peur qu'ils n'arrivent encore à repousser l'échéance ☹️

Pas exactement, il faudrait que les 5 vaccins demandés dans la prise d'acte soient fait avant la fin du delais des 3 mois. Sinon ça veut dire 3 mois PAR vaccin?
3 X 5 = 15 mois, entre temps il y a d'autres rappel, autant dire que l'enfant sera scolarisé qu'on n'aurait toujours pas résolue le problème.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
38
Total de visiteurs
41

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres