Préparation de l'entretien pmi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rio
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Rio

Inscrit
21 Février 2023
Messages
1
Bonjour, je suis dans la démarche pour demander mon premier agrément, et j'aurais voulu avoir de l'aide pour préparer mon entretien.
Qui pourrait m'aider.
 

Bonjour Rio. Déjà avez-vous été à la réunion d'information préalable ? Si oui, il vous faut retenir un peu tout ce que l'on vous a dit, notamment sur les droits et les devoirs de l'assistante maternelle, car vous aurez sûrement la question. Aussi sur la définition du métier.

La puer refera tout votre Cerfa avec vous notamment vos motivations, votre organisation familiale etc. donc normalement pas de surprises car vous avez déjà tout écrit. Vous pouvez potasser un peu tout ce qu'il y a d'écrit dans les carnets de santé d'enfants récents, c'est très instructif car il y a un peu toutes les bases : les recommandations en termes de couchages, mort subite du nourrisson, bébé secoué, les maladies, l'alimentation et la diversification, le développement de l'enfant, etc.

Moi j'avais déjà préparé mon projet d'accueil et ça a fait la différence à l'entretien, elle a vu que j'avais bien réfléchi au métier, potassé, que je me projetais bien aussi, donc je vous conseille d'en faire un ou de le démarrer car grâce à ça vous ferez un tour complet du métier (même si théorique), savoir ce que vous voulez ou pas, et ça vous permettra de vous former un peu en avance, même si votre projet évoluera très probablement après la formation.

Vous aurez aussi pas mal de mises en situations avec des questions de type : si un bébé mord un autre bébé que faites vous ? si un bébé a de la fièvre ? si un parent vient alcoolisé récupérer son bébé ? si un parent vous demande de coucher son bébé sur le ventre ? etc.
Il faut savoir que l'on tend de plus en plus vers la motricité libre et l'éducation bienveillante (absence de VEO), donc si vous ne voyez pas de quoi je parle, renseignez vous sur ces sujets ^^

Il y aura aussi une visite de la maison où la puer vérifiera la sécurité de votre logement et votre matériel. Si vous n'avez rien acheté, il faudra lui dire ce que vous envisagez de faire et d'acheter. N'hésitez pas à faire une petite liste en avance.
 
Bonjour.
Memimelo a tout dit.
Je confirme pour le projet d'accueil, cela vous aidera.
Bonne journée !
 
Bonjour je viens d'obtenir l'agréement alors pour le premier entretien pour moi il s'est déroulé dans les locaux de la PMI la puéricultrice a revu mon cerfa avec moi et m'a posé des questions sur mon parcours professionnel je ne suis pas du tout dans la Petite enfance à la base mais je lui ai expliqué mes motivations ça a duré 1h30 avec énormément de mise en situation et de questions sur le rôle et devoirs de l'assistante maternelle et beaucoup porté sur la sécurité et le bien être de l'enfant. Ensuite elle est venu chez moi c'était un gros stress pour moi mais je lui ai expliqué où allaient être accueillis les enfants, comment je comptais m'organiser. Elle m'a dit quels travaux de mise en sécurité je devais effectuer mais de ne rien faire tant qu'elle ne me donnait pas son feu vert. (Poignée de fenêtre à clefs, verrou à la buanderie (machine à laver donc danger , verrou extérieur a la salle de bain car baignoire, rehausser la rembarde d l'escalier ) j'ai un chien et un char donc j ai bien précisé qu'ils ne seront pas en contact avec les enfants ou qu'en ma présence. Et que la porte de la cuisine se ferme donc pas de danger quand je fais réchauffer les plats ( j'ai une verrière donc toujours les enfants dans le champs de vision. Pour dehors elle m a fait mettre des barrières pour clôturer vraiment l'espace dédié aux enfants. Et a la fin elle m a dit que pour elle c'était ok donc je pouvais faire les travaux. Puis elle est revenu un mois après pour vérifier. J'avais préparé mon projet d'accueil mais elle m a dit que ça ne regarde pas la PMI mais l a quand même noté je pense que c'était un bon point.
 
Je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de rester toi même.
D'être franche et sincère.
Lors de ces 1ers entretiens la PMI n'attends pas de trouver quelqu'un qui sait déjà tout sur tout puisque tu n'as pas encore été formée.
Elle attends de voir ton potentiel, ton bon sens.
Alors fais toi conffiance.
 
Oui c'est ça, et j'ajouterai que si tu ne connais pas une réponse à une question, mieux vaut dire naturellement "je ne sais pas mais je pense savoir où trouver la réponse" (recommandations du carnet de santé par exemple, la CCN etc.) que de dire une grosse bêtise avec un air sûre de soi ^^

La formation initiale (qui est un condensé du CAP AEPE) est très bien faite et est là pour nous former aussi donc évidemment, pas obligée de tout savoir, nous sommes humaines et de toute façon, on n'a pas besoin de tout connaître par coeur, le principal est de connaître les sources sûres où l'on peut se reférer (pour les vaccins par exemple, etc.)

Mon RPE m'avait pas mal renseigné également sur la formation et le parcours, ainsi que sur les besoins dans le village ^^, ça peut être une piste.
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut