Premier jour d'adaptation se passe mal

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleur777
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Juin 2023
Messages
1
Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis, j'avais trouvé une assistante maternelle pour ma fille mais le premier jour de 8h ( je sais que normalement ça ne se passe pas comme ça) ne c'est pas très bien passé et mon assistante maternelle ne voulais plus trop garder ma fille car elle n'avais pas voulu faire la sieste le premier jour... Et qu'elle as demandé les bras.... Bref
Je ne souhaite pas continuer avec elle sachant que aucun contrat n'a été signé mais que j'avais préalablement enregistré la nounou sur la PAG. Que faire ?
Comment déclarer cette journée ? Pour être dans les règles ?
 

Pas normal du tout, pas légal du tout qu'aucun contrat n'ai été signé entre vous 2 et que l'assistante maternelle accueille votre enfant ! Quel âge à cette enfant ? 8h d'un coup pour le premier jour c'est beaucoup, il est normal qu'elle ai eu du mal à s'y faire: de se trouver dans un environnement inconnu, avec des personnes, adulte et enfants inconnus, lieu de vie inconnu sans doute bruyant avec les petits camarades, avec lit inconnu...c'est un accueil en urgence, du coup sans adaptation ? Elle a réclamé les bras par besoin d'être rassurée c'est normal. Les premiers jours voire premières semaines peuvent être compliquées car l'enfant manque de confiance pour s'endormir dans un nouvel endroit, il faut de la patience de la part de la professionnelle et ne pas s'angoisser trop en tant que maman (pas facile je vous l'accorde), car votre fille va ressentir cette angoisse. Il lui faudra un temps, plus ou moins long suivant sa personnalité, pour s'adapter à ce nouveau mode de vie, partager son assistante maternelle avec les copains... Maintenant si aucune de vous 2 ne souhaitent continuer, pour la partie administrative je laisse des collègues plus calées que moi intervenir, sachant qu'il n'y a pas de contrat signé...
 
j'avais trouvé une assistante maternelle pour ma fille mais le premier jour de 8h
8h c'est très long pour une première journée avec une inconnue ; cela n'a pas facilité les choses ni pour votre enfant, ni pour l’assistante maternelle.
aucun contrat n'a été signé
On ne commence pas un accueil sans avoir de contrat signé !
Pour être dans les règles ?
Vous n'êtes pas dans les règles puisque rien de signer donc....
Avez vous au moins parlé d'un taux horaire ? de quelque chose avant ce début d'accueil ?
 
Totalement d accord avec ce que vous on dit les collègues

Aviez vous signer un engagement réciproque avec votre assistante maternelle ?
Quel âge a votre enfant ? Vous avez pas du tout fait d adaptation ?
 
pour vous répondre ,avez vous établi un contrat et vous ne l'avez pas signé .vous vous reférez au contrat.
votre assmat a t'elle dit quelle voulait arreter ou a t'elle arreté.
je ne sais pas pourquoi avoir débuté sur 8 h mais l'assmat devait bien se douter que ca ne roulerait pas comme ca .il faut que chacun trouve ses marques .
la premiere chose discutez toutes les 2 pour savoir comment finir ou continuer.
 
Bonjour

Plusieurs points ne vont pas

1) le contrat aurait du être signé au plus tard le 1er jour d'accueil

2) une adaptation ce n'est pas 8 heures d'accueil le 1er jour mais 1 heure où 2 pour que votre enfant se familiarise avec son nouvel environnement

Pourquoi avoir fait 8 heures ?
Est ce un accueil en urgence ?

Quelles sont les intentions de votre AM
Que vous à telle dit exactement ?
 
Bonjour
Cet accueil débute très mal pour ce petit.
Pourquoi ne pas avoir fait une adaptation ?
Plusieurs questions :
- qui veut arrêter l'accueil (vous ou l'AM ?)
- y a t'il eu un engagement réciproque ?
 
Pas de contrat signé alors la relation de travail est réputée en CDI et à temps plein (soit 9h/jour, 5jrs/sem, 45h/sem, 195h/mois pour les AM), sans période d'essai.
Donc la procédure, si vous décidez de stopper l'accueil, sera de lui signifier par écrit la rupture, en courrier remis en main propre contre signature ou en RAR. La date de 1ere présentation du courrier fixera le début du préavis de 8jours pour un contrat de moins de 3 mois. Le préavis peut ne pas être fait si c'est votre choix mais vous aurez l'obligation de lui regler quand même. Comme vous n'avez pas signé de contrat (erreur de votre part) par defaut vous lui devrez en salaire du 1er jour effectif jusqu'à 8 jours après la date de 1ere présentation du courrier de rupture pour simple retrait d'enfant avec pour valeur de chaque jour 9h. Plus les indemnité d'entretient et de repas si c'est l'AM qui a fourni pour le-s jour-s où elle vraiment accueilli votre enfant. Plus l'indemnité de CPs pour toute cette periode. Vous ferez aussi une déclaration de salaire à PAJEmploi ainsi qu'une Attestation Employeur POLEmploi et un Certificat de Travail.

Là où c'est plus ardue c'est si un Engagement Reciproque a été signé avant car alors n'ayant pas signé de contrat ne serait ce pas le demi mois brut d'indemnité de rupture qui serait due?

Souvenez vous, en particulier si l'accueil convenu ne serait pas à temps plein (inférieur à 195h/mois) qu'il est alors indispensable d'avoir fait signer le contrat au plus tard dès la première heure d'accueil de votre enfant et c'est bien légalement de la responsabilité de l'employeur, la votre donc.

Souvenez vous aussi que votre enfant va avoir besoin de temps pour s'adapter à une personne et un groupe d'enfant donc oui demander une période d'adaptation progressive d'environ 2 semaines est la meilleure façon que ça puisse se passer en douceur pour votre enfant. Il va avoir besoin d'être rassuré et réconforté, avec les bras de Nounou, certes mais ayant plusieurs enfants elle ne pourra pas les lui donner à chaque instant et donc si c'est difficile durant une journée entière ça l'est avant tout pour votre enfant (mais pas que).
Une periode d'adaptation n'est pas une perte de temps car il est urgent de ne pas se presser en la matière. On comprend que c'est compliqué car le cerveau humain (même adulte!) a besoin d'au moins 3 semaines pour accepter une nouvelle routine comme naturelle.
A vous de voir avec l'AM si vous seriez d'accord pour continuer, de préférence en prevoyant une vraie adaptation progressive.
 
Je rejoins totalement l'analyse de Griselda.
Sauf sur un point : si un engagement réciproque a été signé entre les parties, une seule heure d'accueil suffit pour pouvoir mettre fin à la collaboration sans devoir verser la compensation financière liée à la rupture de l'engagement réciproque.
Par ailleurs si il n'y a pas eu de contrat de travail signé oui je rejoins totalement l'analyse de Griselda.
Cependant, le préavis ne devra a mon sens pas être travaillé car pas de contrat signé = pas d'assurance professionnelle pour couvrir tout incident qui pourrait survenir pendant les quelques jours du préavis.
Les mots me manquent pour exprimer ma frustration devant la situation d'un enfant confié à la "one again", sans réelle adaptation (sauf accueil d'urgence) et sans contrat de travail signé. Et mon désarroi se partage tout autant entre les parents employeurs et "l'assistante maternelle". Avec un pauvre enfant au milieu de tout cela qui paie les pots cassés !
 
si un engagement réciproque a été signé entre les parties, une seule heure d'accueil suffit pour pouvoir mettre fin à la collaboration sans devoir verser la compensation financière liée à la rupture de l'engagement réciproque.
ça c'est faux... j'ai expliqué pourquoi sur un autre post, très mauvaise idée
 
Peux tu préciser kikine ? Ça m'intéresse.
 
Bien sûr kikine. Mais combien d'am irons porter l'affaire aux prud'hommes ? Surtout une am qui s'assoit sur le b a ba : accueillir en ayant signé un contrat de travail ?
 
Hormis le côté administratif, j'aimerais souligner le manque de professionnalisme total de cette Assmat.
C'est du grand n'importe porte quoi depuis le départ. Et je vous conseille de vous trouver une ou un Assmat plus qualifié.
Ensuite pour les autres points soulevés par les collègues si ce PE ne répond pas aux interrogations, on ne pas lui donner de réponse.
 
Parfois lorsque je me relis, j'ai envie de m'arracher les Twist.
Je vous laisse combler les mots qui manquent,😚
 
Bien sûr kikine. Mais combien d'am irons porter l'affaire aux prud'hommes ? Surtout une am qui s'assoit sur le b a ba : accueillir en ayant signé un contrat de travail ?
ben c'est le rôle de l'employeur de veiller a ça... et toutes celles qui en on ras le bol de se faire prendre pour des cruches...!!
surtout que comme le souligne griselda contrat non signé en ayant travaillé = temps complet sans période d'essai donc toute la procédure de retrait d'enfant à faire + préavis.. pour peu que le pe ai la bonne idée de laisser trainer en ne faisant pas le courrier de rupture.. il devra bien plus que le montant de l'ER
 
légalement ce n'est pas l'am qui est en tord d'avoir accueilli sans contrat mais l'employeur... si les am arrêtaient un peu de les assister et de tout faire a leur place ils seraient peut être contraient de respecter les droits et devoirs de chacun
comme lire la ccn avant d'engager une am me paraît un minimum en plus c'est la loi
 
Je n'ai jamais dit le contraire kikine. Mais l'assistant maternel sait qu'il doit accueillir avec un contrat signé qui détaillera les modalités du contrat et permettra une prise en charge de son assurance pro si besoin.
Ici, les deux parties manquent à leurs obligations. L'assistant maternel, professionnel, se doit de refuser de débuter un accueil sans un contrat signé en deux exemples identiques avec son employeur !
Jamais, je dis bien JAMAIS, je n'accueillerais un enfant sans un contrat signé ! Il y a aussi de ma responsabilité et de mon éthique professionnelle.
Et l'enfant au milieu de tout cela on en parle : ce n'est pas un sac de pomme de terre à mettre au rayon d'un magasin.
Tous les feux étaient au rouge dans cette affaire.
 
Bien sûr kikine. Mais combien d'am irons porter l'affaire aux prud'hommes ? Surtout une am qui s'assoit sur le b a ba : accueillir en ayant signé un contrat de travail ?
Bonjour
Alors moi la 1ère surtout que l'assignation aux Prud'hommes est gratuite.
Je l'ai déjà fait pour un autre cas de non paiment du dernier salaire + iccp + indemnité rupture.
Ça a pris 2 ans car en plein période Covid mais j'ai tout récupéré (d'ailleurs merci à mon assurance habitation qui a tout pris en charge).
Ça a failli recommencer l'année dernière mais il a suffit que je montre aux PE le document comme quoi j'avais gagné le procès avec le montant noté des indemnités de retard tout en cachant le nom des employeurs bien sûr, et ces PE m'ont bien tout payé dès le jour même.
Certains PE pensent qu'on aura peut- être pas le cran de porter plainte. Ils faut leur montrer qu'ils ont tord
 
Moi même je suis en procédure depuis septembre 2022 pour impayé. Vous prêchez à une convaincue.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut