Premier jour d'adaptation se passe mal

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleur777
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

on ne sait pas pourquoi le contrat n'est pas signé ,acceuil en urgence ,du jour au lendemein ,peut etre quil devait etre signé le soir de l'adaptation ,que l'assmat a dit je le rempli et on signe ce soir. mais vu que elle na pas supporté l'enfant car pas de dodo et veut etre porté elle a coupé court .on stop .les parents suivent bien souvant l'assmat sent réflechir et font confiance .
bon apres j'ai déja eu le cas ,du soir au lendemain ,mais j'ai quand meme envoyé le contrat le soir meme ,le parent la lu et ramené signé le matin meme . on peut le faire en effet ,ca prend ta soirée ,mais tu a signé et le parent l'avait bien comprit aussi.
a voir si la postante nous le dira
 

Bonjour,
Je ne comprends toujours pas comment se fait il qu'à l'heure actuelle des assmats et des parents débutent une garde sans contrat, même quand c'est dans l'urgence. Ensuite
Sans adaptation c'est possible il faut juste que l'assmat s'attend à ce que ça soit compliqué, moi je préfère toujours qu'il y ait une adaptation mais bon j'en ai fait sans adaptation mais je prévenais les parents que ça sera compliqué et qu'ils ne s'attendent pas à ce que je leur dise que tout roule, il faudra juste un peu plus de patience.
Après ça dépend des enfants.
J'en ai eu au bout de 3j ils s'étaient adaptés, le plus longs 15 j. L'adaptation
Est importante que ce soit pour nous ou l'enfant et les parents on ne se connaît pas il faut se faire confiance et avoir beaucoup patience et de savoir faire.
Contrairement à kikine moi
Je mets 2 mois d'essai et je dis au parents sachez que vous êtes libre d'arrêter en 48 h si vous le souhaitez, et il en de même pour moi en gros nous avons 2 mois pour bien se connaître et se faire totalement confiance mutuellement . Et paradoxalement ça les rassure. Moi sincèrement je préfère qu'un contrat s'arrête au bout 2 heures que travailler avec des parents pas fiables.
Ceci dit je n'ai jamais eu ce cas là.
 
Je pense en effet dommage que l'AM n'ait pas su diriger le PE correctement en lui indiquant son obligation légal de signer un contrat dès la premiere heure d'accueil mais c'est bien au PE de le savoir.
L'AM est salariée alors on ne peut pas mettre la faute sur un salarié à ce sujet.
A chaque fois que j'ai rencontré de telle situation mes collègues me disaient comme elles n'avaient juste pas osé insisté pour le faire immédiatement de peur de passer pour trop rigide, une personne qui n'a pas confiance dans le parents...
J'explique alors à ces collègues qu'on a toujours raison d'insister pour respecter la loi et la faire respecter car elle protège l'AM, le PE et du coup, in fine: l'enfant. Qu'un employeur qui se fache parce que l'AM insiste pour respecter la loi sera de toute façon un mauvais PE et donc autant le savoir au plus tôt. Mais c'est un vrai apprentissage.

Concernant la periode d'adaptation, là encore, dommage que l'AM n'ait pas su guider les PE pour en établir une mais là encore elle n'est pas obligatoire dans nos contrats et combien de Parents arrivent en arguant que ça ne les arrange pas, qu'ils ne veulent pas en faire une car c'est une perte de temps et d'argent, et combien d'AM n'ose pas imposer leur vision pedagogique, ou même n'ose pas l'évoquer de peur de ne pas avoir le contrat ou bien se sont laissées convaincre que ce n'était pas si utile que ça... Ou pensent tout simplement que c'est seulement aux Parents de décider, en tant qu'employeur, s'il souhaite en faire une ou pas... bref...

N'oublions pas que non l'AM n'est pas RH, elle n'a donc pas à mieux savoir que ses employeurs comment on doit faire les choses. Si c'est le cas, tant mieux, c'est plus pratique pour les PE.
Son role, sa mission est la pedago, l'eveil de l'enfant, pas le contrat et les calculs.

Je pense aussi qu'être PE pour la première fois c'est compliqué mais qu'en cas de litige, un tribunal utilisera la loi.
La loi est que le contrat doit être fait par l'employeur, s'il n'en n'a pas fait c'est sa responsabilité.
Donc le mieux est de discuter avec cette AM pour savoir si on souhaite continuer ensemble ou pas.
Puis selon le verdict reprendre les choses au mieux en signant ce contrat qui aurait du l'être, en prevoyant une periode d'adaptation qui semble plus qu'indiqué et ce dans l'interet de l'enfant.
 
Bonjour quand vous prenez une assistante maternelle le contrat dout être signé le premier jour de l adaptation c est pas légal comment vous avez procédé
 
Bonjour path67,
Je ne comprends pas votre question ?
Pouvez vous être plus explicite ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut