Premier contrat besoin d’aide merci

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Mars 2024
Messages
8
Bonjour à toutes et à tous. Merci par avance pour lire mon long message. Nouvelle assistante maternelle. J’ai un contrat qui débute le 1er avril 2024, j’ai une question concernant les fameux congés payés, voilà on partirait sur une année complète pour que ça soit plus simple, car mes heures vont être souvent souvent amenés à changer avec des avenants malheureusement en fonction de l’activité des Parents. Les parents m’ont demandé mes semaines de congé, sachant que eux ont leur boîte qui ferment trois semaines au mois d’août .
Pour simplifier les choses, est-ce qu’il serait possible que je pose deux semaine août, une octobre, une décembre, une avril pour avoir sur l’année 2024 un total de cinq semaines. Par contre comment est-ce que je serai payé pour la dernière semaine d’août que eux auront en CP.
Deuxième questionnement en sachant que je cotise avril et mai de cette année et que j’aurais aimé poser ses cinq CP en juillet ,en prorata avec leur accord car ça ne les arrange pas que je pose mes CP avril ou mai. J’ai pris rendez-vous avec le RPE fin de semaine mais j’aimerais déjà avoir une autre approche de vous qui me rassurerait bonjour un petit peu.
Merci beaucoup bonne journée
 

si vous commencez à poser vos cp selon comment ça arrange les pe.... ça va être compliqué pour vous.
d'autant que vous allez avoir plusieurs familles et vous ne pourrez pas arranger tout le monde.

entre votre premier jour d'accueil et pendant 1 an vous devez obligatoirement avoir 5 semaines de cp sans aucun enfant.
 
Parce que moi août cette année ça ne m’intéresse pas du tout , c’est que je ne veux pas perdre d’argent en ne le prenant pas 3 semaines août
 
Bonjour
Je me permets d'attirer votre attention et allumer les warnings plus plus plus.
Vous dites que sur ce contrat il y aura des avenants possibles.
NON.
Contrat à fuir.
On vous engage pour un volume horaire hebdomadaire et sur un nbre de semaines définies au contrat lors de la signature et sans options d'avenant !
Maintenant si vous optez pour un contrat en année complète c'est que toutes vos semaines de congés seront communes avec cet employeur.
Si vous estimez que ces semaines ne vous conviennent pas alors il faudra obligatoirement signer un contrat en AI.
Petite précision qui a son importance, la première année du contrat il ne s'agit pas de congés payés mais de congés en temps !
Les congés ne peuvent-êtres payés uniquement s'ils sont acquis.
En débutant le 1er avril vous n'aurez au minimum que 5 jours de congés payés acquis au 31 mai, voire plus si vous avez des enfants de moins de 15 ans.
 
Oui on m’a parlé de 40 heures avril/ mai et après on redescend à 30 h car le conjoint a moins d’activités et potentiellement la maman reprend son activité d’aide soignante après sa formation donc potentiellement la aussi les heures changerais mais par contre là je prendrais plus cher je perd déjà beaucoup . Et surtout que j’ai que 2 agréments .
Mais je connais les parents d’où le problème de fuir
Je suis vraiment désolé de vous embêter
 
Vous ne nous embêtez pas !
Il faut déjà définir ce que vous voulez.
Il faut penser 5 semaines de non accueil tous contrats confondus : donc, en année complète les 5 mêmes semaines de non accueil pour tous vos employeurs.
Si un employeur souhaite ne pas vous confier l'enfant sur au moins une des 46 semaines restantes, il faudra partir sur la base d'un contrat en année incomplète pour cet employeur.
Par ailleurs, un avenant à chaque changement des contraintes professionnelles de l'employeur c'est non ! Pourquoi ? Parceque que cela revient à vous rémunérer au réel ce qui est illégal.
Votre employeur devra vous salarier sur la base des besoins horaires les plus larges dont il aura besoin. Si à certaines périodes, il vous confie moins l'enfant ce sera de la convenance personnelle du parent employeur et votre rémunération restera la même.
Également, la tentation pourrait être grande pour l'employeur de sous évaluer ses besoins de temps d'accueil. Attention ! Pour travailler alors des heures complémentaires (donc au delà du forfait horaire mensuel d'accueil défini au contrat), il faudra systématiquement pour l'employeur respecter un délai de prévenance et l'accord du salarié de travailler ces heures.
Également pour chaque proposition d'avenant, le salarié a un délai de réflexion. Idéalement, on conseillera de faire démarrer un avenant en début de mois et pas en cours de mois. Le salarié peut refuser l'avenant ou le négocier (moins d'heures=heures plus chères), ou l'accepter. Un avenant à la baisse sans augmentation du taux horaire est toujours inéquitable pour le salarié.
Si vous refusez l'avenant, l'employeur doit rester sur les bases initiales du contrat de travail ou mettre fin au contrat.
Bref ... Beaucoup, beaucoup de warnings sur les conditions que vous exposez dans votre post !!!!
Il faudrait idéalement présenter un tableau tarifaire à l'employeur pour bien lui montrer que moins il y a d'heures, plus l'heure est chère, il y perd son intérêt à jouer avec les avenants.
Également, vous n'avez pas seulement 2 agréments mais un agrément pour 2 places.
Quand à fuir rien de plus facile : tentation de rémunérer au réel illégale. Avenant à répetition : non .
Expliquez votre position et exposez vos conditions.
Pour ma part, je suis un peu circonspecte.
 
Merci pour votre réponse je vais allez voir le rpe cet après midi car ça me travail de trop cette histoire . Je veux vraiment que tout soit compréhensible pour moi et comme ça je fait le retour au pe et là ils n’auront pas le choix .
Merci
 
Bonjour

Il te faut partir sur une Année incomplète car tu prends tes 5 semaines communes à tout tes employeurs ainsi :
1 sem en avril
2 en août
1 en octobre
1 en décembre
Ton employeur prend 1 semaine supplémentaire en août

Donc
52 sem - 5 sem AM - 1 sem sup parent = 46 semaines d'accueil

Tu ne peux faire un contrat en AC que si les PE ont 5 semaines comme toi et en même temps que toi
 
Ce qu'il y a c'est que vous vous êtes engagée à accueillir cet enfant et que maintenant vous voulez changer les conditions puisque vous voulez des semaines d'absences différentes de celles des parents....

Il est important que vous vous posiez un cadre , avec des horaires à ne pas dépasser, des semaines de vacances bien précises, et tout bien dire aux parents dès le départ.
Et aussi leur faire comprendre, qu'on ne baisse pas les heures d'un contrat à l'envie.
Vous signez pour un volume horaire, hors de question de le baisser deux mois après.
On parle de votre salaire :)
 
Ré, en prime je déconseille de signer avec des connaissances. En général ces connaissances s'attendent à ce qu'on soit souple et conciliante puisque allez quand même on se connaît ! ;)
 
Signée un contrat avec qql que l on connaît est très compliqué surtout pour un premier contrat vous aller vous faire manget tt cru car vous n oserz pas dire non ce qui a priori est déjà le cas . J ai fait cette erreur lors de mon premier contrat plus jamais on m y reprendra . Connaissance ou voisinage c est non . Ensuite si vous voulez poser vos congés comme vous l avez noté partez sur une année incomplète se sera bcp plus simple . Bon courage
 
Je me rend compte qu’effectivement c’était pas le meilleur choix quand c’est quelqu’un qu’on connaît .
 
Rien est signé ils sont venus vendredi soir en discuter et en fait c’est de là que je me suis dit mais c’est pas normal autant de changement d’heures et j’ai dit faut aller au rpe la moi je suis complètement perdue !
 
Ah merci de me faire peur encore plus 😂 du coup si eux savent pas c’est à qui alors que je dois demander de l’aide ?
 
du coup si eux savent pas c’est à qui alors que je dois demander de l’aide ?
@Catie6432 vous met en garde parce que certains RPE donnent de mauvaises informations....

Lisez bien la CCN ; allez sur le site de pajemploi ; parcourez le forum, etc...

Plus vous maitriserez le sujet et plus vous serez à l'aise pour tout bien expliquer aux parents lors des entretiens avec eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut