Préavis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juin 2024
Messages
37
Bonsoir
Je vais débuter un nouveau contrat en septembre. Le petit mec que je vais accueillir est actuellement gardé chez une autre AM avec qui ça se passe très mal, d'où le changement.
Je ne connais pas personnellement cette AM, juste croisé à l'école, mais d'après ce que la maman a pu me raconter, elle est tout le temps en train de "grappiller" de l'argent Ici et là, et cette maman solo qui n'y connait absolument rien et qui est relativement jeune n'ose rien dire.
Bref ! Tout ça pour dire qu'elle a déjà prévenue son AM qu'elle allait mettre fin au contrat pour un départ fin août. Son AM lui a dit OK, mais il y a un préavis de 1 mois. Déjà, si mes souvenirs sont bons, ça doit être 15 jours puisque son contrat a débuté en Mars 2024, non?
Et cette AM a ses congés les 3 dernières semaines d'août, du coup quand la maman doit elle donner ou envoyer sa lettre, et à quelle date le préavis doit il avoir lieu svp?
J'ai besoin de l'aider car je ne supporte plus de la voir se faire "plumer" par cette fichue AM 😡
Merci...
 

Bonsoir,

Tout dépend de ce qui est noté dans le contrat, il y est peut-être noté "préavis 1 mois dès le début".

Dites à la maman de vérifier. Si rien de noté, alors là, oui 15 jrs de préavis.

Si je ne me trompe pas, le préavis commence le 26 juillet.
 
Perso j'ai une clause supérieure qui indique un préavis d'un mois quel que soit la date de début de contrat ...
donc là pour le préavis si c'est bien 1 mois qui est déterminé au contrat il faut compter 30 jours calendaire mais soit en ne comptant pas les CP de l'ass mat dedans (donc décalé) pour pas faire une grosse ICCP, soit préavis du 11 juillet au 9 août si je ne me trompe pas mais ça fera un plus gros montant à payer en fin contrat (enfin j'espère que la maman a bien tenu le compte des CP acquis et pris de son ass mat)
 
Merci.
Le souci c'est que cette AM n'a jamais donné d'exemplaire du contrat à la maman.
Quand elle lui demande elle ne répond pas.
comment c'est possible ? le jour de la signature pourquoi n'a t'elle pas pris un exemplaire?
le contrat n'a pas été signé par les 2 parties en même temps?
 
Je suis toujours circonspecte quand il s'agit de prendre la suite d'une collègue. Sauf, maladie, cessation d'activité, déménagement bien sûr, suspension ou retrait d'agrément bien sûr.
Êtes vous certaine d'avoir les bonnes informations de la part de cet employeur ?
 
Alors j'ai parlé autour de moi de cette AM et je n'ai que des mauvais retours.
Une collègue a la garde de la petite sœur d'une grande qui été chez cette AM, et la maman a dit "JAMAIS de la vie la petite ira chez elle !" Et honnêtement j'ai eu plein d'écho et je ne comprends pas comment elle n'a jamais eu de problème avec la PMI...
 
Oulàlà je pense que tu prends une place qui n'est pas la tienne.
Si cette Maman a besoin d'aide indique lui plutôt de contacter sa protection juridique de son assurance maison, ou bien l'inspection du travail car tu n'es pas qualifiée et surtout en tant qu'AM qui va prendre le relais, pour ne pas dire "prendre le contrat" à ta place j'éviterais de me meler de cette fin de contrat. Ca serait comme être la nouvelle Femme qui enfonce l'ex Femme sans avoir la garantie de savoir comment-pourquoi les choses ont mal fini.
Tu n'as qu'un son de cloche et n'a pas en main non plus les documents officiels pour apporter des réponses légales (et tu n'as pas à les avoir). C'est pourquoi lui conseiller de se faire aider par l'inspection du travail par exemple est la meilleure chose à faire, lui conseiller aussi de bien lire notre CCN qui est la base minimale des conditions de travail pour une AM (mais pas maxi!).

En outre si notre CCN prévoit un préavis de 15 jours seulement pour un contrat de moins d'un an, il n'empêche que si au contrat il a été négocié un temps de préavis plus long c'est légale. Donc en l'absence de contrat sous les yeux ni toi ni moi ne pouvons affirmer que la bientôt ex AM aurait tort.
Cette Maman dit qu'elle n'aurait pas le double du contrat? C'est fort etonnant car la bonne rédaction du contrat incombe pourtant toujours à l'employeur, qui doit en fournir une copie à son Salarié. mais nous savons que dans notre metier nous sommes surement les seuls salariés à nous permettre de proposer de prendre tout ça en main. En admettant que cette Maman ait égaré ou jamais eut la copie de ce contrat par ignorance il lui suffirait alors de réclamer la preuve (le contrat signé des 2 parties) à son AM des dispositions supérieures à la CCN pour pouvoir les appliquer.
Elle peut aussi tout simplement décider d'appliquer "aveuglément" ce préavis d'un mois (que les congés payés acquis de l'AM suspendent donc rallongent) puisque de toute façon le but aujourd'hui n'est pas de commencer sa collaboration avec toi dans seulement 15 jours, n'est ce pas?

Je me permet aussi de te mettre en garde: un Parent qui souhaite changer d'AM, soit, par contre s'il se permet de débiner celle qu'il avait pourtant choisi... rien ne dit que dans 3 mois tu comprennes mieux les tenants et aboutissants...
Si vraiment tes antennes t'indiquent que vous irez toutes les 2 dans la même direction alors travaille avec elle mais reste en dehors de ses querelles avec la précédente.
 
Oulàlà je pense que tu prends une place qui n'est pas la tienne.
Si cette Maman a besoin d'aide indique lui plutôt de contacter sa protection juridique de son assurance maison, ou bien l'inspection du travail car tu n'es pas qualifiée et surtout en tant qu'AM qui va prendre le relais, pour ne pas dire "prendre le contrat" à ta place j'éviterais de me meler de cette fin de contrat. Ca serait comme être la nouvelle Femme qui enfonce l'ex Femme sans avoir la garantie de savoir comment-pourquoi les choses ont mal fini.
Tu n'as qu'un son de cloche et n'a pas en main non plus les documents officiels pour apporter des réponses légales (et tu n'as pas à les avoir). C'est pourquoi lui conseiller de se faire aider par l'inspection du travail par exemple est la meilleure chose à faire, lui conseiller aussi de bien lire notre CCN qui est la base minimale des conditions de travail pour une AM (mais pas maxi!).

En outre si notre CCN prévoit un préavis de 15 jours seulement pour un contrat de moins d'un an, il n'empêche que si au contrat il a été négocié un temps de préavis plus long c'est légale. Donc en l'absence de contrat sous les yeux ni toi ni moi ne pouvons affirmer que la bientôt ex AM aurait tort.
Cette Maman dit qu'elle n'aurait pas le double du contrat? C'est fort etonnant car la bonne rédaction du contrat incombe pourtant toujours à l'employeur, qui doit en fournir une copie à son Salarié. mais nous savons que dans notre metier nous sommes surement les seuls salariés à nous permettre de proposer de prendre tout ça en main. En admettant que cette Maman ait égaré ou jamais eut la copie de ce contrat par ignorance il lui suffirait alors de réclamer la preuve (le contrat signé des 2 parties) à son AM des dispositions supérieures à la CCN pour pouvoir les appliquer.
Elle peut aussi tout simplement décider d'appliquer "aveuglément" ce préavis d'un mois (que les congés payés acquis de l'AM suspendent donc rallongent) puisque de toute façon le but aujourd'hui n'est pas de commencer sa collaboration avec toi dans seulement 15 jours, n'est ce pas?

Je me permet aussi de te mettre en garde: un Parent qui souhaite changer d'AM, soit, par contre s'il se permet de débiner celle qu'il avait pourtant choisi... rien ne dit que dans 3 mois tu comprennes mieux les tenants et aboutissants...
Si vraiment tes antennes t'indiquent que vous irez toutes les 2 dans la même direction alors travaille avec elle mais reste en dehors de ses querelles avec la précédente.
tout pareil...

et même si l'am a "mauvaise réputation"
RIEN ne te dis que cette réputation est fondée, tant que tu n'as pas vu de tes yeux

perso une maman qui ne tique pas dès le départ de ne pas avoir une copie du contrat.... c'est plus que louche !!
soit elle ne s'en inquiète qu'en fin de contrat quand le litige arrive, qu'il faut l'assister à mort car elle ne fera rien pour assumer son rôle d'employeur... auquel cas je fuis
soit elle te prend pour un jambon car en fait elle a juste perdu sa copie du contrat auquel cas... je fuis aussi

bref ça démarre bien mal...
 
Vous avez raison...

Je vais la laisser se débrouiller pour sa fin de contrat et faire les choses dans les règles de l'art en ce qui me concerne...

Et pour revenir aussi à l'autre AM, je l'ai vu conduire, téléphone au volant et clope au bec avec les enfants avec elle.
Et bon nombre de fois laisser les enfants attendre dans la voiture par grosse chaleur pendant qu'elle discute sur le trottoir. Enfin bref, je vais arrêter de me mêler de ce qui me regarde pas 🫣
 
Et pour revenir aussi à l'autre AM, je l'ai vu conduire, téléphone au volant et clope au bec avec les enfants avec elle.
Et bon nombre de fois laisser les enfants attendre dans la voiture par grosse chaleur pendant qu'elle discute sur le trottoir.
ben dans ce cas vous devez impérativement faire un signalement a la pmi !!! ne pas le faire est tout aussi condamnable
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut