Pourriez-vous m’aider ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Janvier 2023
Messages
6
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a une question que je me pose et je ne sais pas vers qui me tourner puisque la PMI de mon secteur elle-même n’a pas la réponse.
Voilà ma situation :
Ma mère est assistante maternelle, et j’ai depuis peu fait ma demande d’agrément pour travailler avec elle, demande qui a été acceptée (oui oui, c’est possible sans ce que soit considéré comme une MAM) , mais je pense à « plus tard » et je me pose une question :
Le jour j’aurai le projet d’investir dans un achat immobilier, il faudra par conséquent que j’arrête mon activité avec elle à son domicile ? Ou bien existe-t-il une dérogation possible puisque , malgré tout, nous sommes de la même famille ?
Merci d’avance à celles et ceux qui pourront me conseiller 🙏🏼
 

Bonjour

Si je comprend bien vous habitez avec votre maman et vous avez eu votre agrément ?

Si c est le cas , je pensais que ce n' était pas possible , qu il fallait avoir son propre appartement quand il s agit de son propre enfant
 
Bonjour,

Oui c’est bien ça.
Ma mère travaille en tant qu’assistante maternelle depuis 7 ans, et ma demande d’agrément pour travailler avec elle a été acceptée il y a deux semaines. Son adresse postale est également la mienne.
Je vous confirme donc qu’il est bien possible de travailler en duo mère/famille sans que ce soit considéré comme une MAM :)
 
nous avons eu ici le témoignage d'une AM qui travaillait avec sa mère.
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question.
Si tu achètes un bien, ce n'est pas pour y travailler, juste pour y vivre? si c'est ça, aucun soucis, la nouvelle CCN autorise l'AM à travailler dans un autre logement que son domicile personnel, sous réserve bien sur d'en avoir obtenu l'agrément
 
Bonjour liline17

Oui, je me suis sûrement mal exprimée, mais c’est bien ça.
Je vais très prochainement pouvoir commencer à travailler avec ma mère, et effectivement, si j’investis plus tard, ce sera pour y vivre et continuer de travailler avec elle, chez elle, comme au départ.
J’entends tout et son contraire à ce propos, alors mille mercis pour votre retour! Je vais me renseigner
 
Alors je ne suis pas si choquée que ce soit possible d'être 2 AMs sous le même toit sans que ce soit une MAM dès lors que c'est bien le domicile des 2 AMs, puisque c'est déjà possible entre Époux. J'imagine que c'est la même chose.

Là où les choses devraient changer c'est dès lors que ton domicile officiel à toi ne serait plus chez ta Mère car alors tu auras plusieurs solutions:

1) 2 semaines avant ton emménagement dans ton domicile tu en fais part à ta nouvelle PMI qui viendra controler qu'en effet cette habitation est bien conforme aux normes pour devenir ton lieu d'acceuil, tes contrats commencés chez ta Mère choisiront de te suivre ou de rompre ton contrat, en bref c'est comme une AM qui déménage.

2) si tu veux continuer d'accueillir tes Loulous chez ta Mère, avec elle vous serez obligées de déclarer son domicile en MAM (9 à 12 mois de procédure si j'ai bien compris) car en déménagent ton lieu d'accueil n'est plus ton domicile à toi.

3) continuer de vivre chez ta Mère et utiliser ton habitation comme maison secondaire, dans ce cas cela veut dire que tu n'y serais que le WE, les vacances?! Ton domicile principal doit être ton lieu de vie, là où tu mange, dors etc...

4) constituer une MAM dans ta maison principale pour que ta Mère puisse venir accueillir ses Loulous chez toi, donc demander à toutes les Familles de vous suivre toutes les 2. C'est possible mais mieux vaut alors ne pas déménager trop loin, évidement.
 
J'ai envie de dire que c'est d'abord à voir avec ta Mère ce qu'elle en pense.
Peut être qu'elle est OK que vous travaillez ensemble pour le moment parce que tu n'as pas de logement mais qu'une fois que tu en aurais un, souhaitera t elle à nouveau travailler seule?
Peut être qu'au bout de plusieurs années de travail ensemble vous aurez TRES envie de continuer (car il y a des avantages, c'est certain) ou bien vous aurez TRES envie de ne plus mélanger vos relations: famille et collègue (car il y a aussi des inconvenients sans aucun doute!).

Ce qu'il faut savoir c'est que la loi désormais (depuis un an je crois) a enfin légaliser une pratique qui ne l'était pas: un AMs qui accueille ailleurs que là où il vit. Jusqu'à il y a un an c'était frauduleux (même si quelque fois les PMI fermaient les yeux), il était alors obligatoire de monter une MAM et du coup obligatoire de travailler au moins à 2 AMs pour être en MAM. On n'avait pas le droit d'accueillir dans son logement secondaire seul.
A présent c'est possible à condition de monter une MAM mais on n'a plus obligation de travailler avec quelqu'un dans sa MAM.
Donc ce qui détermine clairement l'obligation d'être constitué en MAM ou pas n'est pas le fait de travailler seul ou à plusieurs mais si on accueille dans son domicile principale ou pas. Un domicile principale étant son lieu de vie, là où on dort, mange toute l'année (ou presque) où on est susceptible de nous y trouver.
 
Merci infiniment pour toutes ces informations !
Dans le cas de figure numéro 2, en déclarant sa maison comme MAM elle ne peut pas continuer d’y vivre, si ?
Dans une MAM, à la différence d’une AM, ne faut-il pas que l’endroit soit exclusivement réservé à l’accueil des enfants?

J’ai essayé de chercher la nouvelle loi, mais je n’y arrive pas. Sauriez vous où je peux m’informer ?
 
la nouvelle réforme autorise une AM a exercer dans un autre domicile que son lieu de vie, et sans création de MAM, ça existait déjà avant, mais sans cadre légale, maintenant, la PMI n'a plus le droit d'utiliser ça comme argument de refus.
Le mieux pour vous est d'appeler la PMI pour avoir leur avis, mais il ne faut pas oublier, que parfois, ils interdisent des trucs sans en avoir le droit
 
C’est bon à savoir , merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre aujourd’hui.
Si j’ai de nouvelles informations je vous tiendrai au courant.
Je suis de la Réunion, peut-être qu’ici les choses sont différentes de l’hexagone, je demanderai
 
Situation similaire à la postante. Je confirme j'ai commencé à travailler dans la maison familiale avec ma mère sans que ce soit une MAM qui n'existait pas vraiment à l'époque, étant aussi de la Reunion (en 2011).

Puis j' ai déménagé à proximité 15 min à pieds suite à la volonté familiale 1 an après en gros ("avoir un boulot c'est pouvoir s'assumer financièrement en se prenant un logement pour vivre" dixit parents mais sous entendu on a besoin de la seule chambre pour reaccueillir la grande sœur post études donc on te pousse dehors peu importe petit salaire et boulot dans la maison familiale bref...) J'ai continué à travailler avec ma mère dans la maison familiale tout en vivant ailleurs, en gros ça a duré 3 ans ce travail en "collaboration".

Je ne le conseillerai pas... avec le recul on a dû travailler 4 ans ensemble en gros avant qu'elle ne me vire du jour au lendemain (grosse dispute un soir car ma mère ne supportait pas la moindre remarque ou contrariété et moi beaucoup choses où j'avais de plus en plus de mal à me taire pour éviter de la froisser ou froisser la grande sœur privilégiée de trop pour être acceptable qui est devenue prof mais toujours nourrie logée blanchie dans ce même logement familal qui pour moi ne devait être qu'un lieu où il fallait bosser. Bosser plus que prévu avec mes contrats pour soulager ma pauvre mère fatiguée et patati et patata... car travail en famille pardi il faut s'aider en famille! Grosse dispute qui a fini par une interdiction de revenir à la maison après 15 jours de délai où ma mère a fait une pause congés pour se remettre émotionnellement d'être "obligée" de me virer car j'étais irrespectueuse ...

Au final j'ai du transférer mon agrément en urgence (un mois et demi le temps nécessaire pour faire les démarches réaménagement et autres donc pas de paye et crainte d'un refus de réactualisation d'agrément). Mais j'ai eu de la chance dans ce malheur, ma réactualisation d'agrément a été acceptée pour le logement que j'occupais à côté, un logement qui avait été acheté pour ne jamais y travailler dedans normalement donc qui était non prévu pour cet effet. Grâce à mes 2 employeurs de l'époque voulant poursuivre avec moi (un qui m'a dit texto je ne sais pas comment tu faisais pour supporter j'avais son enfant en garde depuis un an et mine de rien elle avait vu un soucis dans mon relationnel mère/fille alors que je ne disais rien, et l'autre employeur qui a voulu poursuivre alors que l'adaptation venait de se finir c'était donc un nouvel employeur qui ne me devait rien et qui aurait eu moins de complications à chercher ailleurs car il a fallu patienter plus d'un mois avant que je ne puisse reprendre son enfant) et une puériculture bien sympathique pour agréer mon T2 de 40 M2 réaménagé en mini mini crèche j'ai pu poursuivre mon activité 😊

Résultat de mon expérience j'ai commencé plus facilement et rapidement en bossant avec ma mère mais j'ai dû repartir de 0 et moins que ça au bout de 3 ans après avoir investi financièrement humainement physiquement moralement ... Et ma mère aujourd'hui plus de contact du tout et j'habite toujours à moins de 30 min à pieds! Donc travail en famille c'est non mauvaise idée sous l'apparence d'une bonne, ça finit mal dans plus de la moitié des cas je dirai surtout avec ce rapport mère fille conflictuel naturellement une fois toutes les 2 adultes.

Pour finir positivement mon histoire, après 3 ans de sacrifice a bosser dans mon T2 j'ai pu déménager dans plus grand et aujourd'hui je suis agréée pour 4 enfants tout va très bien professionnellement je suis libre de bosser comme il me plaît sans compte à rendre ou crainte de me faire virer du jour au lendemain à cause d'une trop grande suceptibilite maternelle... un risque non pris en compte a l'époque en ce qui me concerne 😔. On apprend de ses erreurs
 
Bonjour à tous et toutes d'ailleurs,

Je vous lis depuis un moment déjà sans prendre le temps de poster de réponse ou quoique ce soit... mais là avec ce sujet qui me parlait de trop c'était plus fort que moi je me suis empressée de poster sans prendre le temps de saluer tout le monde. Un pavé en plus mon post 😅. Pas sûr qu'il aide mais ça soulage
 
Bonsoir Val974
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma publication.
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé avec votre maman.. je m’imagine à votre place et honnêtement, au vu de la relation que j’ai avec la mienne, ça m’aurait anéantie.
De mon côté c’est un projet qu’on a depuis quelque temps déjà, et j’ai envie de croire que ça marchera. Ce n’est pas l’endroit ni le sujet, donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais nous avons traversé tellement de moments difficiles, qui nous ont rapprochées davantage, que je sais aujourd’hui que j’ai trouvé ma place. Je vais tenter l’aventure en espérant de tout cœur que ça fonctionnera et que nous continuerons de nous entendre. Je suis peut-être naïve, mais je ne pense sincèrement pas que ça entachera nos relations. En tout cas, j’ai envie d’y croire.

Je suis heureuse pour vous, de savoir que vous avez tenu bon et que vous avez su rebondir. Je vous souhaite du fond du cœur une belle carrière. Prenez soin de vous
 
Bon je trouve que c'est une bonne chose que ton temoignage car il démontre aussi ce qui peut se produire.
Ca n'a rien d'etonnant car déjà travailler chez soi ce n'est pas toujours facile.
Travailler avec un associé c'est compliqué.
Quand l'associé non seulement est un membre proche, familliale et même carrément son propre Parent ça peut vite devenir TRES compliqué.
Etre enfermé H24 avec la personne avec qui on vit ET on travaille.
De plus en tant que fille tu n'es effectivement pas chez toi mais bien chez tes parents qui eux te rendent service.
Mon conseil serait de se dire très simplement avant que cette situation serait transitoire, le temps de te permettre de demarrer cette activité mais que le but sera certainement de pouvoir acceder à ton propre logement qui deviendrait surement ton nouveau lieu de travail. Ainsi personne ne se sent piégé. Libre à vous 2, le moment venu, de décider en toute liberté de vous dire que finallement on a tellement de plaisir à travailler ensemble qu'on continue ainsi. Mais comme au départ on s'était dit que c'était transitoire, si l'une des 2 ne souhaite pas que ça se poursuive elle n'aura pas besoin de faire "rupture affective".
Perso je vois déjà une autre excellente raison pour ne pas partir dans une telle aventure: le nombre d'enfant plus important et donc, de par le fait, le bruit et l'agitation qui immanquablement sera plus important, fatigant, agaçant...
 
Bonsoir taking Care
Je suis assistante maternelle depuis 11ans et ma fille aimerait également faire ce beau métier . Je ne savais pas qu'il était possible que nous exercions au même domicile. Mais petite question comment cela se passe pour le nombre d'enfants accueilli . Est ce que vous gardez le même nombre que ce qui était accordé à votre maman ou est ce que l'agrément est agrandit . J'ai un agrément de 2 enfants à temps plein+ un péri scolaire.
 
Sandrine, l'Agrément de ta fille ou ton époux qui voudrait devenir AM égallement dépendra de plusieurs choses:
- sa propre capacité évaluée (qui tiendra compte de son expérience, ses competences, ses diplomes et dans quel domaine, si elle a des enfants à charge, de quel âge etc...)
- la place, l'agencement, dans le domicile tenant compte qu'il y aurait déjà toi + tes accueillis, en effet si on a estimé que dans ce lieu là il ne pourrait pas y avoir plus de 2 adultes plus 4 enfants au total en même temps et que tu as, par exemple déjà un Agrément pour 3 enfants, l'autre AM ne pourrait pas dans ce lieu avoir plus d'une place.
Quoi qu'il arrive l'Agrément reste personnel, tu as ton Agrément à toi et si ta fille obtient le droit d'exercer elle aura son propre agrément aussi car ce n'est pas le lieu qui est agréé mais bien la personne dans ce lieu.
Ce n'est donc pas parce que tu as toi un Agrément pour 2 temps plein + un perisco que ta fille aurait le même nombre de place et sous la même forme.
 
Bonjour, je vais commencer un contrat en août 2023 jusqu'à décembre 2023 mais j'ai un soucis sur la mensualisation.
Voilà je vais travailler en semaine A 4h15 13h15 du mardi au samedi mais rien en semaine B.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît
 
1) pour accueillir un enfant à 4h15 du matin et/ou le samedi ou dimanche (même en journée) il est indispensable d'avoir une mention écrite sur son Agrément que nous sommes autorisées à accueillir en Horaire Atypique. Vérifie ça et si ce n'est pas le cas contacte ta PMI par écrit pour leur demander qu'ils te confirmes par écrit cette autorisation.

2) attention en tant qu'AM si tu acceptes ces horaires décalés tu devras en tenir compte pour tes autres contrats car tu es obligée d'avoir
- minimum 11h de repos quotidien tous contrats confondus, donc ne pas finir avec les autres plus tard que 17h15
- minimum 35h de repos consécutif hebdomadaire tous contrats confondus, donc en finissant le samedi à 13h15, tu ne pourras accueillir un autre enfant ou celui ci avant lundi matin

3) si tu acceptes ce contrat qui ne t'embauche qu'une semaine sur 2, cela représente à peine un mi-temps, il sera imperatif de préciser au contrat si la semaine travaillée sera toujours la semaine paire ou impaire, de façon à te permettre, si jamais tu arrivais à trouver un autre contrat qu'une semaine sur 2 aussi qui serait obligatoirement sur la semaine laissée vacante par le premier. Un employeur qui embauche un salarié à temps partiel à l'obligation d'établir un contrat qui permette au salarié de completer son temps de travail.
La probabilité est mince, c'est pourquoi je n'acceptais pas, ou bien les PE me paie même la semaine qu'ils n'ont pas besoin, quitte à proposer des horaires en journées, plus tranquillou (qui ne finissent pas après 17h15) dont ils pourraient disposer.

4) il y a bien longtemps déjà que j'ai établi que mes horaires habituels sont du lundi au vendredi de 8 à 18h et donc que tout temps de travail en dehors de ces tranches horaires sont automatiquement plus cher de 25% car c'est alors bien ce contrat là qui élargie mon amplitude horaire général tout contrats confondus. C'est à toi de reflechir à ce que tu souhaites proposer aux PE.
J'ai déjà travaillé le samedi et non ce n'est pas du tout une journée comme les autres en particulier pour ta famille à toi, ta vie sociale...

On n'oublie pas qu'un contrat c'est la convergence des besoins des 2 parties, pas uniquement les besoins du PE.
 
Bonjour Taking Care

Merci pour votre charmant retour et souhait de bonne carrière pour l'instant 12 ans après je n'ai pas de regret d'avoir choisi ce métier. Le conflit familial je pense qu'il aurait eu lieu tôt ou tard le fait de travailler ensembles n'a fait qu'accélérer les choses et n'était pas au final la raison de rupture profonde. Juste la raison déclenchante on dira, à se voir plus que normalement et dans un cadre professionnel en plus du personnel ça a ajouté les gouttes de trop qui ont fait trop plein pour continuer à me taire.

Je suis d'accord avec Griselda sur le fait de mettre bien en place les choses dès le début, se dire que c'est transitoire et fixer les règles pour ne pas qu'une ou l'autre se sente piégée de la situation si jamais le projet avait été idéalisé et que l'entente familliale s'en trouvait menacée de ce fait...

C'est finalement un peu une MAM mais avec le lien familial en plus donc plus complexe je dirai en projet alors qu'en apparence plus simple, car si ce lien n'est pas assez solide il peut y avoir rupture ... Rupture familiale et non simplement amicale/ professionnelle. Combien de Mam se ferme suite à un désaccord, mésentente entres collègues ? Travailler avec une personne sur plusieurs heures par jour n'est pas pareil que des sorties ou activités communes de temps en temps... Travailler avec un parent c'est voir une nouvelle facette de ce parent et continuer à vivre en plus avec ce parent donc du H24 au final. Être trop naïve est dangereux mais il semble que votre vécu familial soit différent de ma situation vous avez surmonté des difficultés ensembles en étant soudées donc j'ose espérer que si vous entamez cette aventure de travail en famille cela sera du positif. Avec le recul c'est justement le fait de ce relationnel défaillant mère fille que je reprochais à juste titre d'ailleurs dans le profond de notre dispute qui a fait que ce beau projet n'a pas été du positif me concernant. Ma mère a un caractère très dominant et moi j'étais naïve à m'écraser de trop... Un conseil donc pour que ça marche chacune doit avoir sa place et pouvoir s'exprimer à égalité pour le bien de votre pratique professionnelle et poursuite de votre bonne entente familiale... Ma mère reste ma mère mais je sais que si jamais on renoue contact je serai toujours sur mes gardes d'être blessée encore une fois, cette aventure de travail familial a entaché à jamais cette relation fragile de base au lieu de l'enrichir.

Je vous souhaite une toute autre expérience et surtout de préserver ce lien maternel au beau fixe pour vous soutenir dans les épreuves et dieu sait qu'il y en a dans ce métier magnifique mais de plus en plus difficile!
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut