Pour les asmat , qui ont plus de 20 ans est-ce que le SST est obligatoire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

🌾🌾Bonjour, dĂ©jĂ  je vous souhaite une trĂšs bonne annĂ©e et surtout une bonne santĂ©. Ça fait 27 ans que je fais ce mĂ©tier, je voulais savoir si le SST est obligatoire renouveler son agrĂ©ment. Si vous me dites que c’est bien de le faire etc
 je le sais merci 🌾🌾

Quelque soit l’annĂ©e d’anciennetĂ©, je pense qu’il est important et conseillĂ© d’ĂȘtre Ă  jour pour ce genre de formation car, on ne sait jamais

Donc ce n’est pas obligatoire mais personnellement, je m’impose une obligation pour un recyclage chaque annĂ©e aprĂšs celle de base.

Jaenine 1 , je n’ai pas dis que je ne voulais pas la faire, j’ai dit que je ne pourrai pas la faire. Pour moi trop loins et trop cher 
.

Quelque soit l’annĂ©e d’anciennetĂ©, je pense qu’il est important et conseillĂ© d’ĂȘtre Ă  jour pour ce genre de formation car, on ne sait jamais

Donc ce n’est pas obligatoire mais personnellement, je m’impose une obligation pour un recyclage chaque annĂ©e aprĂšs celle de base.

Pardon, je voulais dire au moins tous les deux. La derniĂšre fois c’était en 2023 et j’ai un recyclage le 15 fĂ©vrier 2025.

Jaenine 1 , je n’ai pas dis que je ne voulais pas la faire, j’ai dit que je ne pourrai pas la faire. Pour moi trop loins et trop cher 
.

Trop chĂšre? Il faut que tu la payes?
Je ne comprends pas

MĂȘme si tu passes par IPÉRIA?
La formation de base, c'est 14h sur 2 samedis et le recyclage c’est 7h sur un samedi.
Cela vaut le coup de dégager du temps pour la faire. Renseigne-toi.
Bon courage!

Jeanine, je travaille sur les samedis dimanche. Et samedi j’ai quatre enfants. Hyper oui il me paye 4,90 €, je crois. Mais c’est pas ça le problùme le plus gros problùme c’est que c’est loin de chez moi et je ne conduis pas. Il me faudrait un taxi pour aller au train et du train il me faudrait encore reprendre un taxi. Une vrai galùre

Mon RPE organisait des sessions de formation ou recyclage SST ( avec choix de le faire en semaine ou le samedi selon), la formation était dispensée par Ipéria et je n'ai jamais eu à débourser quoique ce soit...

Annick . J’ai jamais dit que c’était payant, je sais que Pars iperia c’est gratuit et on est payĂ© 4,90 € en plus de l’heure. Par contre si je ne travaille pas exemple le samedi avec mes quatre enfants et les parents ne vont pas me payer, on est bien d’accord en plus j’ai le train et deux fois le taxi Ă  prendre.

Je pense que je vais faire un PSC.1 . J’ai vu que elle y Ă©tait dans la ville, aprĂšs c’est pas trop cher, c’est 65 € et je peux le faire le mercredi et le mercredi je travaille pas c’est mon seul jour de repos. C’est sur une seule journĂ©e, donc ça me convient parfaitement. Merci Griselda, je crois que c’est toi qui m’a donnĂ© la solution.

En passant par Iperia nous sommes payĂ©es moins de 5€ de l'heure quand la formation se fait hors temps de travail mais si elle se fait sur le temps de travail nos PE doivent maintenir notre salaire (sauf erreur de ma part)...le seul bĂ©mol c'est que tes PE (voire un seul d'entre eux) pourrait alors s'opposer Ă  ton dĂ©part en formation mais pour cette formation en particulier je trouverais cela trĂšs regrettable.
As-tu essayé de voir avec ton animatrice RPE?
J'habite en campagne et il fallait faire pas mal de kilomÚtres pour aller en formation ce qui était compliqué pour certaines d'entre nous.
Depuis plusieurs annĂ©es nos animatrices font le point chaque annĂ©e sur nos dĂ©sirs de formation et elles contactent les organismes de formations. Des formations sont alors proposĂ©es dans un village ou un autre dans une salle mise Ă  disposition par la mairie si nous sommes assez nombreuses (il me semble qu'il faut ĂȘtre 5 ou 8 au minimum pour que l'organisme accepte de faire se dĂ©placer un formateur).

Bonjour Nana34300

Non, le SST n'est pas obligatoire pour renouveler son agrément. Ne vous inquiétez plus.

Noounouc . Et oui si j’ai envoyĂ© le message c’est que j’ai dĂ©jĂ  fait tout cela. J’ai dĂ©jĂ  regardĂ© le covoiturage, j’ai dĂ©jĂ  demandĂ© au REP. J’ai dĂ©jĂ  vu les prix si je passe pas par Iperia, trop cher 
 Je vais donc faire psc1 . Il va pas me coĂ»ter trop cher 65 €. Et il y a le mercredi et le mercredi je travaille pas. Merci beaucoup

Euphrasie, merci beaucoup, je m’inquiĂ©tais vraiment pour cela. Je vais passer donc le PSC 1. Je me suis inscrite pour faire les gestes qui sauvent Ă  distance . Je vais faire la formation sur les nourrissons. Je pense qu’avec ça ça peut ĂȘtre dĂ©jĂ  pas mal

Jeanine, je travaille sur les samedis dimanche. Et samedi j’ai quatre enfants. Hyper oui il me paye 4,90 €, je crois. Mais c’est pas ça le problùme le plus gros problùme c’est que c’est loin de chez moi et je ne conduis pas. Il me faudrait un taxi pour aller au train et du train il me faudrait encore reprendre un taxi. Une vrai galùre

Dites aux parents des accueillis de samedi que vous serez absente pour formation aux dates suivantes

C’est un droit, ils ne peuvent pas refuser; et la veille, prenez une chambre d’hĂŽtel ( elle sera remboursĂ©e il me semble: renseignez-vous auprĂšs de l’organisme par rapport au remboursement du train.

Bon je reconnais que la motivation doit beaucoup y jouer dans votre cas par rapport au moyen de locomotion

Jeanine , ah oui parce que si mĂȘme je dois payer quelque chose c’est pas grave. Et si c’était dans ma ville je le ferai dans la semaine.đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł. merci pour ces prĂ©cieux renseignements

Bonjour si vous faites sur le samedi votre formation sst qui d'ailleurs peut ĂȘtre fait en semaine vous serez payĂ©e sur la base de ce que vous gagnez le samedi (pas de perte de salaire) + frais de transport et repas du midi .

Bonjour Nana34300

Non, le SST n'est pas obligatoire pour renouveler son agrément. Ne vous inquiétez plus.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Il ne faut pas donner ce genre de conseil:
« 
. ne vous inquiĂ©tez plus »

Il vaut mieux l’aider Ă  trouver des solutions pour faire cette formation si elle en a envie de la faire. Si demain, il arrive quelque chose Ă  un enfant (je ne le souhaite pas), et qu’elle n’a pas su rĂ©agir dans les normes, vous vous rendez compte du regret qu’elle portera toute sa vie?
Ce n’est que mon avis.

@Jeanine1 un employeur peut refuser un dĂ©part en formation (sauf formation obligatoire), de mĂ©moire il peut le refuser deux annĂ©es de suite. À ma connaissance il n'y a pas de lĂ©gislation spĂ©cifique aux AM sur ce point donc en Ă©tant multi employeurs et avec des employeurs qui changent rĂ©guliĂšrement un dĂ©part en formation sur le temps de travail peut vite s'avĂ©rer compliquĂ©.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
8 765
Membres