possible harcèlement PMI?

claudia23

Inscrit
19 Décembre 2023
Bonjour,

La semaine dernière j’ai eu la visite de la puéricultrice pour une demande d’extension d’agrément pour un 4ème enfant: elle s’est présentée sans me prévenir et est restée presque 3 heures et j’ai eu droit à toutes les questions imaginables. Malheureusement mon dossier était un peu « pourri » car lors de la visite précédente (en 2023, pour le renouvellement de mon agrément), une autre puéricultrice s’était lâchée avec moi, rien ne lui convenait (j’avais déjà ouvert une discussion à ce sujet). Pour citer un exemple, elle m’avait reproché de ne pas me nettoyer les mains après le mouchage de chaque enfant (alors qu’ils partagent les jouets lors qu’ils sont dans l’aire de jeux donc forcément ils se partagent les microbes). J'ai gardé mon agrément mais j'ai eu droit à un courrier avec une liste assez longue de points à surveiller.

J’ai presque 13 ans d’expérience, et dans le passé (pendant mes premiers 10 ans en tant qu'assmat dans un autre quartier), les visites des PMI s’étaient toujours très bien passées.

Pour information, j’habite dans une maison (RDC et étage) avec un grand jardin et j’ai 2 chiens qui sont déclarés dès le début et qui appartiennent à la catégorie 0, autrement dit, ce ne sont pas des chiens de défense ou d'attaque.

Le RDC est destiné à mon travail, alors qu’à l’étage on trouve nos chambres et le séjour. Les enfants que je garde ne montent jamais à l’étage et ne sont jamais en contact avec les chiens. Les chiens sont la plupart du jour enfermés dans une terrasse à l’étage, mais 2 fois par jour mon mari les sort au niveau du jardin pour qu’ils fassent leurs besoins.

Mon mari fait souvent du télétravail à l’étage. Ce matin, après avoir sorti les chiens, mon mari a observé une voiture qui se garait devant notre portail, et une dame qui est sortie et s’est mise à prendre des photos de notre boîte aux lettres ainsi que des chiens qui se sont rapprochés du portail.

Il est sorti pour aller parler avec la dame en question mais elle s’est barrée avec sa voiture sans donner des explications. Il n’a pas eu le temps de noter la plaque d’immatriculation, mais je soupçonne fortement qu’il s’agit de quelqu’un envoyé par la PMI.

Ont-ils les droits de faire ça ? Ce n’est pas une violation de la loi (droit à l’image et respect de la vie privée)?

Deuxième question : une puéricultrice m’avait dit une fois que pendant la garde des enfants (lors qu’ils sont à l’intérieur de la maison), mes 2 chiens n’avaient pas le droit de se balader au niveau du jardin, chose que je trouve très bizarre car comme je l’ai dit avant, ils ne sont jamais en contact avec les enfants. Est-ce que quelqu’un saurait me confirmer si cette règle est vraiment justifiée et valab ? J’ai des collègues qui ont des animaux (chiens et chats) dans leur appartement, et à ma connaissance, elles n’ont jamais eu de souci particulier.

Merci pour vos conseils et votre aide précieuse!

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour ! Bizarre pour le coup de la voiture ! J'ai des animaux et pas de souci du moment qu'ils ne sont pas seuls avec les enfants . Si les enfants sont dans la maison et les chiens dehors en quoi çà gêne ?
Pour la voiture attention ce sont peut-être des repérages en vu de cambrioler /ou vol de chien je ne crois pas que la pmi ferait çà .

Cela peut être la pmi, ou une association pour le bien-être animal. Dans tous les cas, personne n'a le droit de prendre des photos de ta maison ou jardin. Et tes chiens sont très bien dans le jardin quand les enfants sont à l'intérieur, ce n'est absolument pas interdit. Mais peut être que la pmi a des doutes

J'ai 2 chiens, en contact avec les enfants. Il ne me viendrait pas a l'idée de les enfermer. Lorsque la PMI passe ils viennent dire bonjour et reparte a leur occupation et pour les enfants ils apprennent a respecter les animaux parfois ils remplissent la gamelle d'eau qui est dehors , hors de porter des enfants lorsqu'on sort.
Quand en Juin j'ai pris Vinus , c'est les enfants qui chacun leurs tour versaient ses croquettes dans le gamelle. On regarde, sans toucher , j'ai appris a ma petite chienne a être douce avec les enfants. Lavage de main après les caresses et voilà. Les panières sont interdites aux enfants, ils ne s'en approche pas. Je ne laisse jamais les chiens seules avec les enfants. Je "démine" le jardin tous les jours et si besoin je fais le tour lorsqu'on sort jouer dehors.

Le référentiel n'interdit pas les animaux au domicile des ass mat. Seulement les chien catégorie 2 . J'ai un Shar Pei (molosse et mastiff les deux catégorie à la fois ) et un Pomsky (mélange husky sibérien et spitz allemand). point n° 6 de La charte nationale d'accueil du jeune enfant : contacte avec la nature. Rien de plus naturel qu'un être vivant, le côtoyer, en prendre soin, l'observer et le respecter.

Bonjour
Tu es tombé sur une puericultrice de mauvaise foi, je pense.

Attends de voir si un courrier de la maison arrive, mais cela serait d absurde de t interdire tes chiens!

J ai un husky qui partage le quotidien des enfants, est présent avec nous dans notre lieu d accueil. Hygiène normale et je fais attention de ne pas le laisser seul avec les enfants.

Ca montre que les exigences de ta puer sont absurdes.
bon courage !

En effet @a99k, j'ai eu droit à des exigences parfois vraiment absurdes voire ridicules, c'est vraiment pénible alors qu'en théorie elles sont là pour nous aider... mais dans la pratique, malheureusement c'est tout le contraire. A chaque nouvelle visite, elles trouvent toujours des nouveaux problèmes.

bonjour, je suis dans le 92 et ici les puers n'aiment pas que les animaux ,chiens ou chats, soient dans l'environnement proche des enfants; J'ai un vieux chat (17 ans) que mon fils m'a laissé car il est parti à l'étranger pour 2 ans. la puer m'a dit de le laisser sur le balcon la journée (j'ai un grand balcon où je peux mettre la litière et sa gamelle) ou de l'enfermer dans une pièce loin des enfants .je lui ai expliqué qu'il avait été élévé avec des enfants, qu'il était très calme L'été il aime bien dormir sur le balcon pas de problème mais l'hiver!!!!!!!IMPOSSIBLE . Maintenant il ne supporte plus d'être seul et miaule sans arrêt, il gratte à la porte. Il me fait de la peine. Alors je l'ai installé dans la cuisine près de la pièce de vie avec la barrière mais en laissant la porte ouverte. Il nous voit et, cela le rassure. Il est trop vieux pour sauter et prèfère être au calme. Ici les enfants n'y vont pas car ils mangent sur une petite table dans la salle à manger. Mais ils peuvent le voir et lui parler.Quand la puer est venue à l'improviste il y a 15 jours; j'ai juste refermé la porte de la cuisine en laissant la barrière fermée. Bien sur, il a miaulé pendant 1 h. Elle m'a fait la réflexion "c'est pénible tous ces miaulements". Ma réponse : "je le mets à l'écart comme vous me l'avez demandé mais il n'aime pas ça, mais je n'ai pas le choix!" Il y a eu comme un froid entre nous puis elle m'a dit " c'est nous qui décidons de ce que vous devez faire ,il s'y fera, ce n'est qu'un chat, et qu'en pensent les parents ? Depuis que je l'ai, je précise à chaque entretien que j'ai un chat et pas de problème pour eux" Après son départ, j'ai rouvert la porte et le calme est revenu. Quelques fois il faut savoir brosser dans sens du poil.:D:D:D:D:D:DSi j'avais eu un chien catégorie 1 ou2 ou même plus petit car certaines races sont agressives, j'aurai compris, mais là franchement je trouve que certaines puers abusent .D'autres nous "conseillent" mais on n'a pas toujours la chance de tomber sur la bonne.
bonne journée à toutes

"je le mets à l'écart comme vous me l'avez demandé mais il n'aime pas ça, mais je n'ai pas le choix!" Il y a eu comme un froid entre nous puis elle m'a dit " c'est nous qui décidons de ce que vous devez faire ,il s'y fera, ce n'est qu'un chat,
et lui répondre que non ce n'est pas elle qui décide mais le référentiel, que ce qu'elle exige s'appel de la maltraitance animale et que c'est punissable par la loi
la prochaine fois vous lui demandez de coucher par écrit ses exigences.. ça va vite la calmer

Si j'avais eu un chien catégorie 1
vous n'auriez pas l'agrément :)

c'est nous qui décidons de ce que vous devez faire
moui, il y a quand même des lois à respecter dont le fait de ne pas maltraiter des animaux.

Elle a beosin de redescendre un peu cette dame.... cette sensation de pouvoir est terrible chez certaines personnes....

Bonjour à toutes,
Je suis choquée des paroles, les animaux font partis de nos vies et ils étaient certainement présents bien avant l'arrivée des accueillis et donc présents lors du premier agrément, comment peut-on oser dire il s'y fera ce n'est qu'un chat ?
Non, c'est un membre de la famille et qui a bien plus le droit d'être présent à votre domicile.

@kikine a entièrement raison, vous lui demandez d'écrire ses incohérences et surtout de citer à quel moment dans le référentiel il faut maltraiter nos animaux !!!

Bon courage à vous et revenez nous dire si c'est bien la pmi qui est venue prendre vos chiens en photos.

Salutations,

C'est clairement pénible ces disparités et totalement incohérent. Sans compter que, encore une fois, c'est faire bien peu de cas de notre jugement et de notre capacité à appréhender ce qui peut poser problème dans notre quotidien. Quand j'ai débuté, j'avais demandé à la puéricultrice si la présence d'un lapin nain et de sa maisonnette dans l'espace de jeu des enfants était problématique et cela n'avait alors posé aucun problème. Ce dernier, adorant la compagnie, était tout heureux de partager cet espace et faisait même la sieste au milieu du brouhaha des petits. Plusieurs années après, lors d'un renouvellement, cette présence est soudainement devenue "dangereuse" en raison des risques de morsure ou de contamination (!!?). Il a donc fallut déménager le lapin alors qu'il n'y avait jamais eu le moindre incident et qu'au fil du temps il était devenu la mascotte des enfants. Et bien sur, pas moyen de faire valoir le fait que j'avais largement eu le temps de constater qu'il n'y avait aucun risque, voire que cette présence était intéressante pour l'apprentissage de la relation aux animaux.

Il n'y a aucune logique la dedans. Sauf à vouloir à tout prix imposer des contraintes. C'est comme les exigences de sécurité qui changent à chaque visite : comment se fait-il que celles qui passent avant valident des points et passent à côté d'autres ?

@Orlhad ma référente pmi semble prendre en compte notre jugement et notre intelligence mais à lire tous les commentaires sur le forum à propos de demandes abusives, j’espère que cela va durer 🤞

C’est dommage car cela ne favorise pas la création d’un climat de confiance et du coup, certain•e•s assmat pourraient être découragé•e•s d’appeler leur référent•e dans des situations où elles et ils en auraient pourtant bien besoin

Animaux ou pas, les puers ne sont jamais contentes. Perso, je préfère ne pas avoir d'animaux, même si je les adore, comme ça pas de prise de tête. J'en prendrai à ma retraite, là je serai tranquille. Mesdames se prennent pour Dieu parce qu'elles ont un pouvoir. Faut les remettre à leur place de temps en temps. C'est la hiérarchie au-dessus qui décide et non la puer. Quand aux photos devant chez vous, personne n'a le droit de les prendre, en effet au regard de votre vie privée. Dommage que votre mari n'a pas eu le temps de prendre la plaque d'immatriculation.

Ma fierté personnelle c'est qu'au dernier passage de la puéricultrice il n'y a eu qu'une seule ligne dans les choses à modifier.
Ils sont obligés de mettre quelque chose.
Elle a trouvé un truc. Un détail pour 2-3€.

Ça ne veut pas du tout dire que je suis Parfaite car je ne le suis clairement pas. Looooiiiinnn de là. Cette puéricultrice est géniale. Elle a en tête que c'est un accueil familial.
Si j'avais l'une des vôtres j'aurais 4 pages !!

Parfois, je me dis qu'il faut volontairement oublier/omettre/ou au contraire mettre en évidence quelque-chose pour qu'ils aient un truc à se mettre sous la dent, leur tendre une perche facile, comme ça ils se sentent utile 😈.
Ça pourrait éviter de chercher la toute petite bête quand tout est parfait 😀

@Bayah @No49 c’est clair 😄

Lors d’une visite pour mes touts premiers accueils tout s’est tellement bien déroulé qu’à la fin, juste au moment de refermer le portail pour sortir, ma référente pmi me dit «ah mais votre portail ne ferme pas ! » euh … ba si c’est que vous ne savez pas le fermer 🤣 et je lui montre. Du coup elle a retrouvé le sourire direct et m’a dit « ah ba au moins les enfants ne savent pas l’ouvrir, ça c’est sûr ».

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
68

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Membres
11 682