Pose de CP la première année.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coccynelle

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
24 Octobre 2022
Messages
318
Bonjour à toutes .
Je suis entrain de répondre à des annonces et je ne voudrais pas me tromper ou raconter n'importe quoi lors des futurs entretiens.
Je fini ma formation le 6 juin donc dans l'hypothèse où je commencerai à travailler en juillet août ou septembre peut importe je ne sais pas comment aborder la question des Congés (pas payés la première année ça j'ai bien compris en AC) lors de la première année. Je m'explique je ne vois pas comment caser 5 semaines entre septembre et mai. J'aimerai au fil des année prendre 3 semaines en août, une en décembre et une en avril. Mais comment poser cela sur le papier pour un contrat commencer en septembre par exemple ? Je ne me vois pas commencer a travailler en juillet et dire aux PE je prends 3 semaines en août... Je n'y comprends rien sur ce point. Est ce que si je commence en septembre et que je n' ai pas pris 5 semaines au 31 mai 2024 c'est grave ? Je suis désolée si ça vous paraît bête mais je n'ai pas envie d'annoncer aux parents au dernier moment mes vacances ou des calculs erronés.
Merci d'avance
 

Je ne me vois pas commencer a travailler en juillet et dire aux PE je prends 3 semaines en août...
bonjour

si vous réagissez comme ça vous n'aurez jamais de vacances...
vous choisissez vos 5 semaines et puis c'est tout
il faut que sur 1 an de contrat les 5 semaines soient posées

en AC si vous n'avez qu'un seul employeur il peut imposer ses dates
c'est pourquoi avant de signer mon premier contrat j'ai fait noter mes semaines de cp si le pe est ok on signe si il refuse mes dates je ne signe pas
 
Bonjour

Pour les contrats en année complète ou incomplète
Vous avez l'obligation de prendre 5 semaines de congés entre le moment ou vous êtes embauchée et la date anniversaire contrat
Donc pour un contrat qui débute le 1er juillet ce sera jusqu'au 30 juin de l'année suivante

Le 31 mai n'est que la date de fin de référence pour l'acquisition des cp
 
Déformation professionnelle j'ai été à mon compte pendant 15 ans les vacances je ne connais pas trop 😂... Bon pour un début en juillet ok. Mais si c'est un début de contrat en septembre je fais comment ? Au 31 mai mes vacances ne seront pas toutes écoulées
 
Ahhhh que je suis bête ! J'ai assimilé que le 31 mai était la date butoire pour avoir pris les congés et non seulement pour leur acquisition ! Merci @assmatzam
 
A savoir que lorsque vous êtes dans le cadre de l'employeur unique il a la possibilité de choisir les dates des 5 semaines de congés et vous devez vous alignez

Si vous êtes dans le cadre du multi employeur c'est à vous de fixer les dates de vos 5 semaines de congés payés
 
Par exemple
Tu souhaites prendre
1 semaine en avril
3 semaines en aout
1 semaine en décembre

Tu commences le contrat le 1er septembre 2022
En décembre 2022 tu n'auras pas encore acquis de cp
Donc ta semaine sera déduite de ton salaire

En avril 2023 tu n'auras pas encore acquis de cp
Donc ta semaine sera déduite de ton salaire

Le 31 mai 2023 tu fais le point sur le nombre de jours ouvrables acquis
Aproximativent 18 jours ouvrables acquis soit 3 semaines
6 mois complet = 15 jours ouvrables
Décembre 1,5 jours
Avril 1,5 jours
Ton salaire sera maintenu durant tes 3 semaines d'août 2023 car cp acquis

Décembre 2023 et avril 2024 devront être deduit car plus de cp acquis

31 mai 2024 tu refais le point et ainsi de suite
 
Oui ça j'avais compris. Lors des entretiens je peux annoncer quand même mes vacances potentielles sachant que je suis à la recherche de 2 contrats ?
 
Oui je te conseille de noter noir sur blanc les périodes ou dates exactes de tes 5 semaines de congés
Cela évite les conflits au moment de la prise
 
Les dates doivent être notifiés par écrit lors de la signature du contrat et au plus tard le 1er mars de chaque année
 
déja vous avez droit a 5 semaines obligatoire .il est facile de noté vos 5 semaines sur le contrat vu que vous les connaissez.
ils sont a prendre de mai a mai. et calculés fin mai.
peu importe quand commence le contrat. meme si il commence en septembre vous n'avez pas 5 semaines a prendre avant fin mai.
de plus si le parent a des semaines en décalage il faudrat faire un contrat en année incomplete
et meme si vous commencé en juillet vous prendrez vos vacances d'éte
 
D'accord super merci pour l'exemple et toutes les explications j'avais bien compris les jours acquis où non c'est déjà ça lol. Et je sais que je peux rajouter 2 jours au 31 mai car j'ai une enfant de 4 ans.
 
"je ne vois pas comment caser 5 semaines entre septembre et mai."

C'est logique car personne ne te demande de poser obligatoirement CINQ semaine entre le début du contrat et la fin de la première periode de référence.
On te demande de poser 5 semaines sur 12 mois, qu'elles soient créditées ou non.
C'est à dire que tu ne pourras pas avoir plus de 47 semaines/an où tu accueille un ou des enfants.

En passant des entretiens où tu annonces que pour cette année (ou bien chaque année si c'est ton choix), tu poserais "3 semaines en août, une en décembre et une en avril" et bien pour un contrat qui commencerais en juillet 2023, tu vas bien préciser les dates exactes de ces 5 semaines d'août 23 à avril 24 mais ces semaines là, la première année seront simplement sans solde puisque pas encore crédités. Et avant le 1er mars 2024 tu referas valider par écrit précisément les dates de tes congés d'août et décembre 2024 et avril 2025.

Si tu as un contrat qui commence en octobre 2023, tu auras aussi avertie de tes dates précises au moins jusqu'à avril 2024 dès la signature du contrat. Pour ce contrat là qui commence en octobre il n'y aura que 2 semaines de congés, celles de décembre 2023 et celle d'avril 2024, sans solde aussi.

Si tu as un un contrat qui commence en janvier 2024, tu auras aussi avertie de tes dates précises au moins jusqu'à avril 2024 dès la signature du contrat. Pour ce contrat là qui commence en janvier il n'y aura qu'une seule semaine de congés, celle d'avril 2024, sans solde aussi. Etc

Donc que tu ais un, 2, 3 ou 4 enfants accueillis, quelque soit le moment ou chaque contrat commence, tu ne travaille jamais plus de 47 semaines/an tous contrats confondus.
Au 31 mai chaque contrat, en fonction de sa date de début, calculera combien de jours de CP ont été crédités et devront donc être payés.

Le plus important est de bien comprendre la notion d'anticipation car pour que toutes les familles avec qui tu vas travailler puissent s'organiser pour soit être en congés en même temps que toi (idéale pour l'enfant) soit avoir un plan B, il est indispensable que toi comme eux aient la certitude que des congés ne pourront pas être imposés à la dernière minute. Expliquer aux PE que pour nous c'est pour ça que le delai de prevenance est fixé au 1er mars et non pas 3 semaines avant la date comme un salarié lambda.
Et si une famille considère qu'elle n'a pas de plan B et qu'elle tient absolument à avoir une AM qui prends ses congés (par exemple) exclusivement en septembre, or tu sais que ça n'est pas ce que tu souhaite, et bien au moins ils sauront dès le départ qu'ils doivent chercher quelqu'un qui prends toujours ses congés en septembre et évite de signer avec quelqu'un qui ne correspond pas, cela evite les litiges ensuite.
Il est important aussi d'expliquer que le salarié, dès lors qu'il est multi employeurs tranchera pour poser les congés, ce n'est pas spécialement pour les AMs mais bien tous les salariés multi employeur car c'est pour garantir qu'il sera bien en congés durant 5 semaines/an, ce qui est une obligation de sa part aussi.
 
Merci @Griselda pour vos réponses toujours très bien détaillées. Cela me permet de vraiment tout noter et d'expliquer aux parents notre fonctionnement. Je me suis mis la pression toute seule pour rien mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à savoir au niveau des contrats que j'ai vraiment peur de raconter ou noter des bêtises et ne pas pouvoir revenir dessus ensuite. Merci encore
 
De rien c'est normal.

Tout d'abord mon conseil est de bien lire la CCN.
Ne pas hésiter à poser des questions ;-)

Puis, si tu n'es pas sure de toi évite de dire ou d'expliquer des choses qui ne seraient pas OK.
Dans ce cas demande aux PE de lire la CCN et de l'appliquer car c'est bien leur responsabilité à eux avant tout.
Personne ne demande à un salarié de savoir tout ça.
Même si je te l'accorde souvent, nous, les AMs prenons les choses en main mais nous n'avons peut être pas toujours raison de le faire car il n'est pas rare que nous soyons nos propres pièges.

Ensuite quand tu rencontre une Famille ne donne jamais une réponse positive tout de suite. Demande un delais de reflexion pour verifier la faisabilité de leur demande mais aussi te renseigner sur comment c'est possible ou pas. N'aies pas peur de dire que tu ne sais pas mais vas te renseigner, que d'ailleurs ils peuvent (doivent) en faire autant pour être sur d'être dans les clous de notre CCN.
C'est le meilleur gage d'entente et donc de stabilité pour l'enfant.
 
Oui je vais la relire je l'ai déjà fait mais pour tout intégrer c'est pas facile. Mais c'est vrai que les cas vus sur le forum et les explications qui vont avec m'aident vraiment à comprendre certaines choses. Je vais lui dire à elle et aux futurs PE de bien la lire également. Et suivant les demandes je me tournerai a nouveau vers vous pour ne pas me faire avoir et ne pas dire n'importe quoi. En effet je ne suis pas obligée de tout savoir je débute et je le dis dès le départ . Belle journée à vous
 
Bonjour,
Il convient de relativiser, même si dans les faits au final c'est l'assistante maternelle qui définit les dates des congés dans le cas de multi employeur ce lui-ci doit résulter d'un accord entre les parties. A défaut d'accord la salarié impose.
 
Rebonjour alors premier entretien téléphonique qui a duré quasiment 1h . La maman extrêmement sympathique qui est tombée sur une assistante maternelle qui était embêtée car son fils se réveillait au bout de 30 minutes de sieste donc ça l'embêtait car elle n'avait pas le temps de finir son rangement ...
Ce petit bout a besoin de quelqu'un pour l'endormissement c'est la seule chose qui tient à coeur à ses parents. Je lui ai parlé des vacances elle est Ok aussi. Je suis ok le feeling est très bien passé. Ça serait un contrat en AC 32 h par semaine. Quel taux horaire appliquerez vous pour un tel contrat ? Je suis du var ici la moyenne est environ à 4.40/h.
 
Sur combien de jours par semaine ce serait ?
Pour 4 jours je ferai 734,93€ net mensuel soit 5,30€ net
.si par chez vous la moyenne est de 4,40€ vous pouvez essayer de proposer légèrement plus
4,70€ par exemple ça me semble correct
 
Bonjour

Hum..Attention quand même avec ce problème d'endormissement, cet enfant à t'il besoin d'une présence constante car cododo ?
pourrez vous ensuite gérer d'autres bb si celui ci ne peut s'endormir ou dormir seul.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut