Portage écharpe

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 477
Bonjour,
Que pensez-vous du portage en écharpe? Si les pe vous le proposent comme un principe éducatif, est-ce que vous acceptez? Concevez-vous d'avoir, en sortie, 1 enfant en écharpe et 2 en poussette double par exemple ? Et d'endormir un enfant en écharpe ?
 

J'utilise le porte bébé.

Je ne vois pas trop comment ça peut être un principe éducatif.
Pour moi c'est un outil qu'on utilise ou non.
Poussette double et porte bébé je l'ai déjà fait sans problème.
Pour les plus petits quand ils ont besoin des bras mais que je veux préserver mon dos j'utilise le porte bébé (jusqu'à 6-8 mois en intérieur).

Endormir en porte bébé... La flemme !
Ponctuellement oui je peux le faire, c'est une arme redoutable ahah.
mais pas question que ce soit quotidien.
 
Eh bien , certains parents utilisent le portage en écharpe et je voulais savoir si un parent vous le propose et vous montre comment procéder, acceptez-vous ?
 
Mon avis personnel, c'est que je ne trouve pas ça génial. Tant que bébé est tout petit, oui, bien sur. Mais quand je vois des 7,8,12 mois accrochés à leur mère, je suis très dubitative. On dit que cela est bénéfique à l'enfant qui fait le plein de contact, de tendresse et que du coup, il est serein dans un autre contexte. Pourtant, force est de constater que beaucoup d'assmat se retrouvent avec des bébés qui ne supportent pas autre chose que les bras, hurlent quand ils sont mis au sol et n'arrivent pas à d'endormir. Pour moi, un enfant toute la journée en écharpe, on ne lui apprend pas qu'il existe un monde à part sa mère, on crée une dépendance qui ne va pas forcément faciliter l'acquisition de l'autonomie. J'ai un peu porté mon ainée, entre ses 2 et 4 mois, entre 17 et 20h, horaire ou rien ne la calmait et je n'en garde pas un si bon souvenir. par contre, la câliner , la bercer, des moments de proximité sur le rock'in chair, ça, oui, des purs moments de bonheur. Mais mes enfants ont toujours dormi dans leur lit, on été au sol, dans le transat, dans un parc, ( je variais les plaisirs), jamais en mode kangourou.

En tant qu'assmat, dèja, je trouve que ce n'est pas notre rôle et à mon âge, mon dos ne le supporterait pas et je serais bien incapable de m'occuper des autres enfants, les porter, les changer, faire des activités avec un bébé en écharpe. Par contre, la promenade , c'est pas mal, mais pas pour les bébés de plus de 3 mois
 
J'ai tenté le portage en écharpe avec un autre grand en poussette. Autant quand je le faisais avec mon fils j'étais à l'aise, autant en poussant la poussette, j'étais pas à l'aise du tout. J'osais pas me pencher.

Je me suis rendu compte que même si j'avais les mains libres ( et ça m'était bien utile) que finalement je laissais beaucoup mes mains sur son dos, comme un prolongement de mon bidon.

J'ai très rarement utilisé le porte bébé en intérieur ou pour endormir bébé. Je l'ai fait un des accueillis actuel mais il était seul à ce moment et on partait se balader, il dormait au bout de 29 minutes et je rentrais le poser dans son lit.
 
Oui .. je le fais pour les tous petit .. pour les rassurer ... Au besoins pour les plus grands j'ai un dorsal pour les balades en foret ..
 
Eh bien , certains parents utilisent le portage en écharpe et je voulais savoir si un parent vous le propose et vous montre comment procéder, acceptez-vous ?

Non je n'utilise que le matériel que je connais et que j'ai expérimenté avec mes propres enfants.
Hors de question de m'essayer avec l'enfant d'un autre !

Donc soit ils acceptent mes portes bébés physiologique et confortables, soit je ne porte pas leur bébé.
 
Donc vous refusez le contrat si la seule demande faite par le parent est le portage en écharpe mais que vous êtes d'accord sur tout le reste?
 
Bonjour,
J'ai pratiqué le portage avec une écharpe sur les conseils de ma pe, j' ai bien apprécié, c'est confortable autant pour moi que le bébé. L'écharpe était fournie par la maman.
 
Bonsoir.
Je n'ai jamais eu une telle demande.
Si cela devait arriver, je proposerais plutôt mon porte-bébé physiologique car je me sens bien avec, je sais comment bien installer bébé .
Cette maman tient vraiment au portage ?
Quel âge a ce bébe?
 
Je n'ai pas eu cette demande mais c'est quelque chose dont on a parlé en formation. On parlait des attentes des parents qui sont évoquées lors du 1er entretien et si notre rôle c'est de répondre aux besoins de l'enfant et que cet enfant a ce besoin et que la maman/papa pratique, est-ce qu'on suit.
 
Une obligation, je dis non car comment fait on avec deux familles qui auraient les mêmes exigences ?
J'ai eu un bébé pas mal porté en écharpe et porte bébé, j'ai testé le matériel des parents et je n'ai pas été à l'aise, je suis donc revenue au porte bébé que j'ai et avec lequel je suis bien pour installer bébé.
Si à un moment donné je trouve un autre matériel avec lequel je suis à l'aise pas de soucis.
 
Pas une obligation, une attente et une proposition d'essayer. Ça m'interroge, je n'ai jamais pratiqué et je ne pense pas que je serais à l'aise mais je n'étais pas à l'aise avec le porte-bébé pour mon propre fils alors ... Je me souviens, à la crèche, un petit bb, 9 mois, qui pleurait toute la journée, adaptation finie depuis 3 mois, pleure toujours, maman le portait au dos (culturel) et une collègue AP de la même origine à fait de même avec le pagne de la maman et c'était vraiment son besoin car on ne l'entendait plus. C'est pas une solution en crèche car multiplié par le nombre d'enfants, ouh là là ! Mais , en tant qu'ass mat, pour répondre aux besoins d'un enfant de façon spécifique, je me demande...
 
Bonsoir
Pour ma part ni porte bébé ni écharpe . Je ne suis pas à l’aise avec et je tente de préserver mon dos . Je l’ai fait pour mes enfants mais j’étais jeune 🤣
Et puis le côté de proximité collé au bébé me gêne un peu . Je trouve que ce n’est pas mon rôle .
Mais ça n’est que mon ressenti. Donc oui je refuserai ce contrat car pas en accord avec mon projet .
 
Ah ok flonounou.
Donc moi qui utilise un porte-bébé physiologique, je proposerais cette alternative.
Et je préfère utiliser mon matériel.
Tout se discute, il faut rester ouverte à la discussion et en même temps, ne pas accepter une pratique si l'on ne se sent pas l'aise.
Si le parent veut vraiment collaborer avec vous, il reverra ses exigences.
C'est comme les couches lavables, la maman y tenait, moi, c'était une découverte, j'étais prête a tenter l'experience mais avec la garantie que si je ne voulais plus continuer, on passait aux jetables.
Libre a elle de trouver une assmat qui accepte les couches lavables.
Son choix a été de me confier son bébé.....2 mois après on passait aux jetables.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'engager trop vite sur une pratique que nous ne maitrisons pas et qui sur du long terme, peut-être pesant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut