Pont du vendredi 30 mai

Inscrit
5 Septembre 2022
Bonjour
J'ai besoin de votre avis,
j'ai 3 employeurs à qui j'ai demandé s'ils faisaient les pont de mai
2 m'ont répondu oui vendredi 30 et vous n'aurez pas notre enfant
Le 3eme m'as répondu je suis en congé mais vous aurez notre enfant car j'ai des rdv à prendre
Je lui explique donc que je n'ai pas d'autres enfants , mon mari fait le pont, j'ai moi même des obligations personnelles donc je pose un CP.... (entre nous je préviens presque 3 mois avant !!!!!) Et la réponse de cette maman est :en tant qu'employeur j'ai le droit de vous refuser ce jour et qui plus ai ça ne serait pas un CP mais une absence car en dehors des 5 semaines programmées ce sont des absences !
Je suis restée bouche bée ! Oui c'est vrai que l'employeur a le droit de refuser (mais étant elle même en congé.... Ça manque un peu de compassion je trouve ....je lui ai bien expliqué que multi employeurs c'est compliqué pour moi d'arranger tout le monde mais qu'il fallait aussi que je pense à moi ...) et si mon solde CP est positif c'est bien un CP et non une absence ?
J'ai vécu cette conversation comme "je suis votre employeur, c'est moi qui commande, vous êtes à mon service ".... en + de 20 ans de métier je ne me suis jamais senti rabaisser à ce point et je pense qu'à la prochaine demande d'heures complémentaires ça sera non (ma réponse sera : en tant que salarié j'ai le droit de refuser 😂)
Quel aurait été votre ressenti ?
Que feriez vous par rapport à ce pont ?

Idem, dans mes contrats il est précisé que je fais le pont de l'ascension. Comme ça pas de problème.
Et oui là malheureusement, l'employeur est dans son droit de refuser ce jour. Même s'il ne travaille pas.
Et si vous posez des CP en plus je pense qu'il faudrait poser 2 jours : le Vendredi et le samedi.

Un jour sans solde ? Alors qu'il me reste des CP ? (dans la pose de mes 5 semaines il y a des jours fériés donc solde positif)
Je comprends bien qu'elle est en droit de refuser.... Ma question est plus sur votre ressenti sur le fait que quelque part la maman pose les jalons de notre relation,
ne refusant jamais de rendre service je trouve que c'est pas très sympa de m'imposer cela de façon autoritaire (c'est bien le ton qu'elle a employé) .... Peut être que du coup je suis trop sympa moi 🤪

peut etre que du coup ,tu seras moins sympa maintenant .voila .
si c'est vraiment un jour de congé ,peut elle le refuser ?

Bonjour, mon ressenti, je comprends ta frustration. De plus si tu veux poser ce pont en CP je ne vois pas ce qui t'en interdit, tu es multi employeurs donc tu peux "imposer". Deuxième raison, normalement tu dois transmettre les dates de tes cp avant le 01/03 pour l'année entière (oui c'est demain), donc si tu leurs donnes ce jour ta lettre avec pose de tes CP je ne vois pas en quoi ils seraient en mesure de te les refuser 🤷🏼‍♀️. Autre point c'est effectivement deux jours de cp qu'il faut poser car nous sommes en jours ouvrables (vendredi et samedi).

Idem sur le contrat est indiqué que je fais tout les ponts. Pas de discussion possible. Apres si elle ne veut pas je laisserai tomber, je ne lui redemanderais pas. Par contre, je serais intransigeante avec elle plus tard. Fini la gentillesse et les arrangements.

Elle m'as dit que seules les 5 semaines programmées peuvent être imposées par la salarié multi employeurs avant le 1er mars (elle est très pointilleuse sur les textes légaux !) mais le reste elle peut refusée
Et oui c'est bien 2 jours de CP, pas de souci sur ce point pour moi

Bonjour
Elle à raison malheureusement.
C'est évidement frustrant.
Je prévois sur mes contrats la possibilité de poser 10 jours sans solde, et ce pont de l'ascension en fait partie, il est noté comme absence non rémunérée sur les contrats.
Là, puisqu'elle refuse, il n'y a pas d'autres possibilités pour vous que d'accueillir.

Bonjour
Avez-vous transmis aux PE vos semaines de congés pour 2025 ?
Oui j'ai rappelé par écrit début février, c'est à ce moment là que j'ai évoqué également le 30 mai
Lors des entretiens d'embauche je mentionne toujours mes semaines de CP en précisant que selon le calendrier il peut y avoir des jours de pont etc....

En 15 ans, j en ai eux 2 Pe très pointilleux. C est agaçant, mais cela permet de blinder tes futurs contrats.

@Val74
Non les ponts ne doivent pas avoir d'incidences sur les dates de vos 5 semaines de cp.
Je dirais que c'est un bonus que vous souhaitez poser.
S'il reste en cas d'année complète, des jours à poser, alors effectivement vous pourrez les poser sur des ponts, mais il faut que les conditions soient remplies et que tous vos employeurs soient ok.

Madame est pointilleuse ok... Donc comme @cesfull je renoncerais à ce pont.
Par contre après, à chaque fois qu'elle demanderait des HC ou HS, ou changement de planning à moins de 2 mois, ça serait un NON catégorique jusqu'à la fin du contrat.
C'est justement le genre de relation que je n'aime pas.... Aucun relationnel ou bienveillance, autorité
Je ne souhaite juste un peu de reconnaissance

Oui mais comme là, Madame vous prend de haut, je ferai une croix sur la bonne entente à venir avec cette employeur....
Car pour ma part, je ne vois pas comment je pourrais continuer à être arrangeante avec elle vu qu'elle se pose en petit chef autoritaire.... Donc je resterais courtoise avec elle par la suite, mais à chaque demande spécifique hors contrat ça serait un NON, tout simplement.... Et si elle me demandait pourquoi, plein de réponses possibles : "j'ai calé des RDV que je n'ai pas pu caler vendredi 30 mai...." ou "J'ai calé des RDV importants sur ces créneaux que vous voulez maintenant changer, craignant de ne pas pouvoir prendre de jours à d'autres moments"......
Combien de temps reste-t-il pour ce contrat avant la fin ?

Personnellement, j’ai toujours posé les ponts sans solde
Au début de ma carrière, j’attendais de savoir si les parents faisaient le pont ou non….jusqu’au jour où une maman m’a dit « oui, nous faisons le pont » pour se rétracter 3 jours avant (rien n’était signé)
Elle travaillait mais son mari était à la maison, c’était juste un accueil le matin…
Suite à cela, j’ai imposé tous les ponts sans solde, même si ça ne lui plaisait pas, elle avait 1 an pour trouver une solution…
Être gentille…oui !
Faire des heures en plus…oui
Le prendre pour une cruche…non

Mes employeurs actuels savent que c’est non négociable…
Et si refus au dernier moment, ils savent parfaitement que je démissionnerais…
J’ai passé l’âge de me faire commander par des parents sans respect

Nous n’avons pas à "rendre service".
Nous avons des contrats de travail qui précisent l’activité prévue.
Si nous acceptons de dire oui à une demande hors contrat, il ne faut rien en attendre en contrepartie.
A titre personnel je n’accepte que si cela m’arrange ou dans certaines situations très particulières (décès de l’arrière grand mère d’un de mes accueillis tout récemment par exemple). J’ai été remerciee et rémunérée pour cela. Ça me suffit. Je n’attend pas de reconnaissance éternelle.
Egalement, comme je fais rémunérer les eventuels retards, mes employeurs et moi n’avons pas de "dettes de reconnaissance".
Franchement cela évite bien des frustrations.
Dans la convention collective il n’y a rien concernant le "donnant donnant".
Si on souhaite à coup sûr bénéficier de quelques ponts autant les préciser à la signature du contrat de travail. La signature du contrat vaut acceptation.

Oui mais comme là, Madame vous prend de haut, je ferai une croix sur la bonne entente à venir avec cette employeur....
Car pour ma part, je ne vois pas comment je pourrais continuer à être arrangeante avec elle vu qu'elle se pose en petit chef autoritaire.... Donc je resterais courtoise avec elle par la suite, mais à chaque demande spécifique hors contrat ça serait un NON, tout simplement.... Et si elle me demandait pourquoi, plein de réponses possibles : "j'ai calé des RDV que je n'ai pas pu caler vendredi 30 mai...." ou "J'ai calé des RDV importants sur ces créneaux que vous voulez maintenant changer, craignant de ne pas pouvoir prendre de jours à d'autres moments"......
Combien de temps reste-t-il pour ce contrat avant la fin ?
C'est malheureusement le comportement que j'aurai dorénavant avec elle mais c'est dommage 😢
Le problème c'est que son enfant est le 1er à partir le soir donc excuse des rdv ça va être compliqué.... Et le contrat à débuté en septembre seulement, l'enfant a 1 ans... Donc encore env 2 ans..... Ça va être long pour moi..... Elle m'as déjà fait un sketch pour 10mn facturé (qq centimes d'euros) par le retard de sa sœur qui venait exceptionnellement chercher l'enfant.... Elle croyait que j'allais ne pas compter pour les fois où elle arrivait après l'heure le matin... Donc madame est pointilleuse sur les textes qui l'arrange 🤪

Euh... Nous devons poser 5 semaines de congés par an. A partir du moment où ces deux jours (le vendredi et le samedi) font partie de nos 5 semaines (en rattrapage de jours fériés), et si on les prévient avant le 1er mars, à quel moment nos employeurs peuvent-ils nous les refuser? Comment est-ce qu'on est sensé prendre les 2-3 jours restant de nos 5 semaines dans ce cas? (si on a acquis 30 jours, on fait comment pour poser ces 30 jours du coup?)

Bonjour

Elle croyait que j'allais ne pas compter pour les fois où elle arrivait après l'heure le matin... Donc madame est pointilleuse sur les textes qui l'arrange
Trop marrant :ROFLMAO:
Et oui c'est suivant les textes qui l'intéresse seulement!

Mais êtes vous en année complète ? Si oui je suis d'accord avec @loli33 à savoir vous pouvez rattraper un jour férié!

D'où l'importance d'avoir compter ces retards car sinon elle en aurait abusé... Au moins là elle sait que ça sera facturé et c'est très bien...

Question si c est la récupération d un jour férié ex j ai posé déduis 6 jours à Noël je récupère le férié là je pose pas le samedi

sauf qu'à Noël tu ne pose pas 6 jours pour ta semaine puisque tu as un jour férié, tu n'en poses que 5.
Ce 6eme jour sera à poser à un autre moment ou bien payé en ICCP à la fin du contrat.

N'importe comment quand tu pose des CPs la règle c'est à partir du 1er jour où l'enfant aurait du être accueilli (ici le vendredi) jusqu'au dernier jour ouvrable avant ta reprise: donc si tu reprends le lundi, le dimanche n'étant pas ouvrable tu es obligée de poser le samedi aussi. C'est la règle pour tout le monde.
Tu peux toujours faire croire l'inverse à ton PE mais s'il n'est pas d'accord, se renseigne, au tribunal tu perdras, d'autant que rien ne pourras obliger le PE à te payer ce qu'il ne te doit pas.

Voilà pourquoi pour un pont d'un vendredi posé il est plus pertinent de le prendre sans solde plutôt que de devoir poser 2 jours ouvrables.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
135
Total de visiteurs
177

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres